L'Aisne avec DSK

06 août 2008

Panem et circenses.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'aime beaucoup la lecture de la presse locale d'été. Pour les journalistes, la période est un vrai défi: que dire quand il n'y a pas grand-chose à dire? L'Aisne Nouvelle a choisi le sensationnel (sa couverture du meurtre de Valentin, les suspects ayant vécu... à 30 km de Saint-Quentin), le Courrier Picard l'original (une étude récente des graffitis sur l'Hôtel-de-Ville et la basilique), L'Union le politique (au sens étymologique, la vie de la cité, pas la politique partisane et électorale). Mais ces perspectives sont certainement interchangeables. Je vais bien sûr, ce soir, m'intéresser au politique, dans deux derniers numéros de L'Union:

Le 2 août, Lucie Lefebvre a enquêté sur la fameuse et célèbre plage de Saint-Quentin, sise place de l'Hôtel-de-Ville, voulue par Xavier Bertrand, son bébé en quelque sorte, et le début pour lui de sa renommée, idée qui a été reprise dans de nombreuses villes, y compris Paris! La plage marche bien, elle fait parler d'elle, de Saint-Quentin, tout va bien. Est-ce certain? L'Union semble penser que non. Pour beaucoup d'usagers, la fréquentation est moins importante cette année. Impression (selon Xavier Bertrand, qui avance des arguments) ou réalité (L'Union produit des témoignages)?

Et si cette tendance se confirme en août (juillet n'a pas toujours été ensoleillé), que faudra-t-il en penser? L'Union envisage une piste: et si le concept, vieux de plus de 10 ans, commençait à s'essouffler? De fait, cette plage n'a pas cessé d'être évolutive, de subir des aménagements, de s'adapter aux goûts du public, Xavier Bertrand sachant fort bien que la clientèle est changeante et exigeante. Mais n'a-t-on pas atteint cette année les limites de l'exercice?

Ce n'est qu'une question, à quoi me fait songer l'article de L'Union, rien de plus. Je n'ai pas d'emblée la réponse. Mais je crois qu'à la rentrée l'opposition municipale devra s'emparer du sujet, en réfléchissant à quelques points: combien coûte exactement la plage? Combien rapporte-t-elle, si l'évaluation est faisable? Quel est le bilan de la fréquentation, cette année et sur plusieurs années? Y a-t-il des statistiques, qui seraient fort utiles, montrant qui fréquente la plage, et pourquoi? Avec l'argent utilisé, pourrait-on faire autre chose en matière de vacances et de loisirs, et quoi?

Incontestablement, le concept est séduisant, mais son succès est-il derrière ou devant nous? Un espace estival et ludique gratuit, en plein coeur d'une ville, l'idée était incontestablement originale. Mais l'est-elle toujours? Car il n'en demeure pas moins que la plage en question n'est pas une vraie plage, que le dépaysement n'est pas total quand on aperçoit et entend le carillon de l'Hôtel-de-Ville. Paris-Plage nous copie et marche bien? Oui, mais le public, de touristes et de bobos, est totalement différent. Il se retrouve sur les bords de Seine avant ou après être allé en vacances. Je ne suis pas certain que la motivation soit identique à Saint-Quentin. Les centaines de kms de bouchons ne doivent pas faire oublier cette statistique: 42% des Français ne partent pas en vacances.

Le 5 août, toujours dans L'Union, Loïc Chaux s'est intéressé à Intervilles, qui avec la plage constituent les deux temps forts, en matière de loisirs estivaux, de la politique municipale. Même question que pour la plage, avec cette fois des réponses: 60000 euros est le coût de notre participation à ce jeu. Pour les Saint-Quentinois qui sont allés soutenir l'équipe, tout a été gratuit. La retombée économique directe est nulle, mais la promotion de la Ville, en matière de communication, est importante, puisque 2,9 millions de télespectateurs ont appris à cette occasion à connaître Saint-Quentin.

Il n'empêche que le journaliste ne semble pas entièrement convaincu: "Voilà donc l'intérêt pour Saint-Quentin de dépenser chaque année des dizaines de milliers d'euros dans un jeu télévisé. Pas vraiment pourvoyeur de touristes, le programme permet au moins de "donner une bonne image" de la Ville." Ce qui semble finalement cher payé pour Loïc Chaux. Et je me pose la question: toutes les villes comparables à Saint-Quentin participent-elles à Intervilles? Et si non, s'en portent-elles moins bien?

Qu'en est-il vraiment? Que faut-il sérieusement en penser? Comme pour la plage, je n'en sais rien, mais trois critères s'imposent d'emblée:
- Qu'en pensent les Saint-Quentinois?
- Quels sont les éléments précis de ces deux dossiers?
- Que proposer d'autres à la place?

Ce que je sais surtout, c'est que l'opposition municipale, si elle a envie de devenir crédible, devra se saisir de ce genre de dossiers, d'abord pour les connaître et les maîtriser, ensuite pour avancer des propositions. Car les réactions improvisées, comme celle qui consiste à reprendre le dossier du mur du stade Paul-Debrésie parce que le maire vous le refile, ne conduisent à rien. Tant que l'opposition restera dans le réactif, tant qu'elle n'adoptera pas une attitude offensive (c'est-à-dire assortie de propositions), elle ne sera pas une opposition, elle demeurera une protestation.


Bonne soirée.

13 Comments:

  • et pourquoi pas poser la question sur toute la politique touristique locale

    Combien la ville dépense,
    qu'est ce que ça rapporte

    Doit-on y voir un début d'offensive contre votre ancien camarade président de l'office du tourisme ?

    J'espere que cette démarche est constructive et ne vise pas à régler de vieux comptes et de vieilles rancoeurs.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:35 PM  

  • Et une chose encore quand meme,
    vous demandez cela pour la plage
    par contre, pour les cigares du pharaon et leur pertinences,
    ça passe comme une lettre à la poste.

    soyons positif, il y a du mieux,
    vous allez dans le bon sens.

    Sur l'article de l'union, la fréquentation d'un lieu de plein air dépend bcp des conditions climatiques
    qui n'ont pas forcément été tres favorables.

    Et puis rappelez vous,
    les chiffres, c'est pour les faibles, ça ne veut rien dire.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:38 PM  

  • alors pourquoi xb s'en sert'il?
    345000... 400000...

    By Anonymous Anonyme, at 12:09 AM  

  • 10.000 personnes par jour en moyenne fréquentent la plage...

    rappelez-vous !
    le courrier picard titre sa photo de la plage avec les fameuses structures gonflables "65.000 personnes se cachent sur cette photo. trouvez-les!"
    chiffre de fréquentation d'un samedi d'août 2007 selon xb.

    By Anonymous Anonyme, at 12:15 AM  

  • Un petit rappel en passant
    nous sommes bien à J-1 d'aucun événement sportif majeur.

    Je plaisante bien sur les JO c'est demain

    By Blogger grandourscharmant, at 8:59 AM  

  • A GOC:

    Je vous laisse les questions sur les cigares, vous me laissez les questions sur la plage. Voilà une intelligente et démocratique répartition des rôles, non?

    Questionner, ce n'est pas détruire, ni même nécessairement contester. Questionner en vue de proposer, voilà comment je conçois l'opposition. Et je n'ai rien contre mon ami Bernard.

    Sur les chiffres, je vais faire un effort, je vous promets. Par exemple, je vais attendre et étudier les chiffres de XB sur le bilan de la plage.

    Nous sommes en effet à J-1 d'un grand scandale, j'en reparlerai dans un billet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:26 AM  

  • Aux 2 ou 1 anonymes:

    XB se sert des chiffres pour nous clouer le bec. Je propose que cette année nous regardions de près les chiffres et que le clou change peut-être de bec. Car s'il est prouvé que la plage est victime d'une baisse significative de fréquentation, la question de son maintien devra être posée. Ce qui est parfaitement légitime: cette plage n'est pas un lieu sacré, on peut discuter du concept et de sa prolongation ou non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:46 AM  

  • Plutot que d'attendre XB
    il aurait été pertinent que vous vous placiez, vous et vos camarades à chacune des entrées de la plage avec un compteur pour comptabiliser le nombre de personne venant sur la plage.

    Comme cela vous auriez eu vos propres chiffres.

    La plage est une réussite incontestable.
    Et si vous étiez moins moutonnier, vous le sauriez.
    Le probleme de la presse l'été c'est qu'il faut bien remplir les colonnes.
    Replongez vous dans vos archives, il y a 2 semaines, la plage, était noire de monde, les gens venaient de chauny, de cambrai, ...

    Cette semaine, il pleut les gens sortent moins, la presse fait un article, il faudrait arreter la plage.
    Question de pure réthorique sans grands fondements mais qui a le mérite de faire parler, surtout les nigauds.

    Vous savez peut etre que si on ne fait pas les comptes dans votre camp, c'est peut etre parce que ça risquerait de mettre en avant le succes et la réussite de cette plage qui ne se dément pas année apres année.

    Et je pense que c'est sans arrieres pensées que vous posez la question.

    Car les plages gratuites de st-quentin ont un cout,
    mais les autres bases de loisirs du département aussi.
    Il pourrait etre intéressant de faire un rapport cout-fréquentation.

    Mais peut etre que vos amis et camarades n'auraient pas envie qu'on ouvre cette boite de pandore
    sur la politique touristique locale, départementale et régionale.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:20 PM  

  • Je ne suis pas pour le moment employé par la municipalité pour contrôler les entrées de plage. Mais je veux bien postuler, si on veut de moi.

    Trêve de plaisanterie, je me suis efforcé de suivre votre conseil et de ne croire que les chiffres. Je les attends donc, en septembre, et nous verrons bien.

    Si la fréquentation se maintient et même augmente, je fais la bise à Xavier, si la baisse est relativement important, je "crise", comme disent nos jeunes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:11 PM  

  • attention l'an dernier 40 jours d'ouverture.
    cette année 51 jours.

    By Anonymous Anonyme, at 7:06 AM  

  • Cette précision change quoi au problème? Et pourquoi cette prolongation de 11 jours supplémentaires?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:37 AM  

  • cette année, début de la plage le 28 juin (génial les enfants sont sensés être encore en classe).
    Habituellement le démarrage est un samedi dans les 10 premiers jours de juillet pour finir le 15 août.
    Peut-être que xb n'était pas dispo le 5 juillet?
    Pour la durée, c'est 25% en plus cette année!

    ca change qu'avec une météo à peu prés identique les chiffres doivent forcément être plus élevés.

    Alors la bise?

    De toutes façons nous le saurons le lundi 18 août, vous verrez...

    By Anonymous Anonyme, at 4:56 PM  

  • Le problème, c'est que XB ne veut jamais me faire la bise... Il choisit "ses" socialistes. Observez, vous verrez. Bon, je ne suis pas traumatisé pour autant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:11 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home