Vivement La Rochelle!
Je lis avec attention, intérêt et plaisir le blog de Pierre Moscovici. Et plus je le lis, plus j'apprécie l'homme, plus je le crois être le digne fils politique de DSK (en attendant le retour du père!), plus je le pense apte à mener notre Parti dans les trois prochaines années. Je n'étais pas d'emblée acquis à sa cause, j'ai hésité entre Delanoë et pourquoi pas Aubry. Mais à l'heure d'aujourd'hui, pour moi, c'est Moscovici. J'estime la personnalité (européenne, social-démocrate), je me reconnais dans la démarche (méthodique, ouverte, cohérente, patiente).
De Corse où il rédige son blog, le billet daté du 2 août retient tout particulièrement mon attention (http://moscovici.typepad.fr/blognational/). Intitulé "Fausse route", il revient, pour les contester, sur les propos de Claude Bartolone d'il y a quelques jours, appelant de ses voeux une motion et donc une majorité "reconstructrice" conduite par Martine Aubry. Libre à lui, mais ce n'est pas le mandat de Moscovici, qui est très clair et que celui-ci rappelle: "poursuivre en priorité la discussion avec la Ligne Claire puis avec Bertrand Delanoë", pour le reste se tenir à ce qui a été collectivement décidé, Mosco candidat. L'objectif? "Chercher la cohérence et non l'habileté dans la confusion".
L'habileté dans la confusion, ce serait quoi? Un rassemblement hétérogène et donc potentiellement explosif entre strauss-kahniens et fabiusiens réconciliés sous la férule de Martine, le tout conforté par le courant de Benoît Hamon et quelques autres. Comme architecture casse-gueule, on ne fait pas mieux!
La cohérence, c'est quoi? Une tendance naturelle qui porte les sociaux-démocrates de Moscovici alliés aux rénovateurs de Montebourg vers Manuel Valls et sa Ligne Claire et les amis modernistes de Bertrand Delanoë. Voilà un périmètre majoritaire intéressant, cohérent, non exclusif, dans lequel le courant de Martine Aubry sera le bienvenu. Le socle sacré, ce sont les idées, le périmètre doit être celui des convictions, de la reconstruction de notre projet et de notre Parti, pas de la stratégie présidentielle.
La tendance naturelle, et sur ce point je suis d'accord avec Jean-Luc Mélenchon, c'est aussi que l'aile gauche et les 5 ou 6 contributions qui se reconnaissent en elle se rassemblent, rédigent leur propre motion, avancent leurs idées et présentent un candidat. Pourquoi pas Fabius, pourvu que celui-ci sache exactement où il en est politiquement.
Je m'avance, ce que je dis n'engage que moi, comme tous les écrits de ce blog: je verrais bien un deal entre Moscovici et Delanoë, non pas tactique mais idéologique, et forcément politique. A Reims, constitution d'une majorité authentiquement réformiste, avec les sociaux-démocrates (Moscovici et "Socialisme et Démocratie"), les rénovateurs (Montebourg et "Rénover maintenant") et les modernistes (les amis de Delanoë). Aubry pourrait nous rejoindre, éventuellement Hamon, mais son tropisme naturel le porte vers la gauche du Parti, pas vers la social-démocratie. A Mosco le Parti, à Delanoë l'Elysée (à défaut bien sûr de DSK, qui a la priorité!).
Quoi qu'il en soit, nos choix se décideront collectivement à La Rochelle, qui risque cette année d'être très animée. Tant mieux, c'est ça la politique, c'est ça la démocratie!
Bonne fin de matinée.
De Corse où il rédige son blog, le billet daté du 2 août retient tout particulièrement mon attention (http://moscovici.typepad.fr/blognational/). Intitulé "Fausse route", il revient, pour les contester, sur les propos de Claude Bartolone d'il y a quelques jours, appelant de ses voeux une motion et donc une majorité "reconstructrice" conduite par Martine Aubry. Libre à lui, mais ce n'est pas le mandat de Moscovici, qui est très clair et que celui-ci rappelle: "poursuivre en priorité la discussion avec la Ligne Claire puis avec Bertrand Delanoë", pour le reste se tenir à ce qui a été collectivement décidé, Mosco candidat. L'objectif? "Chercher la cohérence et non l'habileté dans la confusion".
L'habileté dans la confusion, ce serait quoi? Un rassemblement hétérogène et donc potentiellement explosif entre strauss-kahniens et fabiusiens réconciliés sous la férule de Martine, le tout conforté par le courant de Benoît Hamon et quelques autres. Comme architecture casse-gueule, on ne fait pas mieux!
La cohérence, c'est quoi? Une tendance naturelle qui porte les sociaux-démocrates de Moscovici alliés aux rénovateurs de Montebourg vers Manuel Valls et sa Ligne Claire et les amis modernistes de Bertrand Delanoë. Voilà un périmètre majoritaire intéressant, cohérent, non exclusif, dans lequel le courant de Martine Aubry sera le bienvenu. Le socle sacré, ce sont les idées, le périmètre doit être celui des convictions, de la reconstruction de notre projet et de notre Parti, pas de la stratégie présidentielle.
La tendance naturelle, et sur ce point je suis d'accord avec Jean-Luc Mélenchon, c'est aussi que l'aile gauche et les 5 ou 6 contributions qui se reconnaissent en elle se rassemblent, rédigent leur propre motion, avancent leurs idées et présentent un candidat. Pourquoi pas Fabius, pourvu que celui-ci sache exactement où il en est politiquement.
Je m'avance, ce que je dis n'engage que moi, comme tous les écrits de ce blog: je verrais bien un deal entre Moscovici et Delanoë, non pas tactique mais idéologique, et forcément politique. A Reims, constitution d'une majorité authentiquement réformiste, avec les sociaux-démocrates (Moscovici et "Socialisme et Démocratie"), les rénovateurs (Montebourg et "Rénover maintenant") et les modernistes (les amis de Delanoë). Aubry pourrait nous rejoindre, éventuellement Hamon, mais son tropisme naturel le porte vers la gauche du Parti, pas vers la social-démocratie. A Mosco le Parti, à Delanoë l'Elysée (à défaut bien sûr de DSK, qui a la priorité!).
Quoi qu'il en soit, nos choix se décideront collectivement à La Rochelle, qui risque cette année d'être très animée. Tant mieux, c'est ça la politique, c'est ça la démocratie!
Bonne fin de matinée.
10 Comments:
Il est prématuré de lancer la course à l'Élysée.
Pierre Moscovici dans le rôle de premier secrétaire du PS, c'est le meilleur choix possible. ;-)
By jpbb, at 2:56 PM
Comment ne pas etre d'accord avec un type qui explique que le PS n'a pas produit une idée nouvelle depuis 5-6a.
Si en plus, il explique que le parti est dans un état lamentable et qu'il serait temps qu'il se mette au travail.
Comment ne pas applaudir des 2 mains devant autant de lucidité.
Et alors quand il explique que la grande force de NS c'est qu'il traite les sujets lui.
Si on comprend bien, cela signifie que votre partie ne les traitent pas.
Non vraiment comment ne pas etre d'accord avec.
Juste ce qui me surprend c'est que cet anti-socialiste primaire trouve grace à vos yeux.
Quand moi, j'ai fait les memes analyses vous m'avez expliqué que c'était par anti-socialisme primaire alors j'imagine que lui aussi doit l'etre.
A moins que j'ai eu raison trop tot,
je sais bien que c'est parce que ct moi
ce qui compte ce n'est pas le message mais celui qui le délivre.
Quand je parle je mens,
quand il parle, il dit la vérité
quand bien meme nous dirions la meme chose.
Au boulot.
By grandourscharmant, at 4:27 PM
Je ne saurai dire pourquoi, mais j'accorde une confiance très limitée à Manuel Valls !!!
Le soucis tactique d'une majorité telle que tu l'appelles de tes veux, surtout dans le cas où Hamon et aubry ne s'y associeraient pas, ne serait il pas qu'ele laisse un espace politique trop important sur notre gauche. Avec un PC moribond, cela donnerai un boulevard à notre facteur préféré, non?
Il faudrait au minimum Aubry qui donne une caution de gauche à la direction.
Pour moi, dans ta majorité idéal, je retire Valls (et la ligne claire d'ailleurs...) et j'ajoute Hamon. Cette fois, on a un équilibre et un large panel de gens désirant travailler ensemble.
De même, ca n'engage que moi!
By Anonyme, at 4:32 PM
Sinon, au niveau départemental, tu disais avoir 2 noms en tête.
Lesquels?
By Anonyme, at 4:33 PM
GOC,
Je n'y peux rien si vous êtes un adhérent UMP (appartenance dont vous dites d'ailleurs peu de choses, c'est bien dommage... Très prolixe à mon sujet mais muet sur vous-même!). La critique lucide du PS, ce n'est donc certainement pas à vous que je vais la confier. Mais à Moscovici, oui.
By Emmanuel Mousset, at 5:44 PM
Sylvain,
C'est un peu un jeu de cartes, cette composition d'une nouvelle majorité réformiste:
Tu me propose Aubry? Je prends, et je garde Moscovici à la tête du Parti! Mais tu veux m'enlever Valls... Laissez le moi, et j'accepte Hamon.
L'été, c'est fait pour jouer aux cartes, non? A condition que ça ne soit pas un poker menteur...
Pour les deux noms, je passe par ta messagerie. N'as-tu pas remarqué que les murs ont des oreilles? Et observe les bien: ce sont des oreilles d'ours! Donc discrétion...
By Emmanuel Mousset, at 5:51 PM
J'attends donc ton mail avec impatience...
By Anonyme, at 11:14 AM
Je te l'ai envoyé dans la matinée.
By Emmanuel Mousset, at 1:10 PM
quel dommage qu'un congrès aussi important se passe avec ces petites magouilles, ces petits arrangements de pouvoir entre égos, ces pratiques d'avant-congrès vieilles d'il y a 30 ans. les socialistes n'apprennent décidément jamais...
si je ne soutenais pas ségolène royal avant, rien que de ne PAS la voir participer à ces magouilles, à cette politique qui se passe entre des couloirs, serait une bonne raison de le faire maintenant.
c'est un congrès trop important, aux enjeux trop énormes pour ce genre de pratiques.
je ne voterai pour personne qui passe plus de temps dans des couloirs à négocier pour telle ou telle position que devant les français, à faire des propositions concrètes.
By Anonyme, at 5:33 PM
Je ne vous comprends pas:
Vous ne souteniez pas avant Ségolène Royal, c'est-à-dire à l'époque de la présidentielle, où elle n'entrait pas dans les querelles du PS, et vous êtes tenté de la soutenir maintenant, alors qu'elle va entrer dans les querelles que vous dénoncez, puisqu'elle est participe à la course pour devenir premier secrétaire du Parti.
Je ne sais pas si vous avez raison ou tort, mais votre point de vue est complétement incohérent...
By Emmanuel Mousset, at 11:15 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home