L'Aisne avec DSK

20 août 2008

Rester mais changer.

Mon camarade Gérard Filoche fait circuler une pétition pour demander le retrait immédiat des troupes françaises d'Afghanistan. Je ne signe bien sûr pas. Ce n'est pas au moment où notre pays, à travers son armée, est mortellement attaqué qu'il faut partir. Quel sens aurait ce désengagement pour ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie? Nous sommes là-bas, comme l'a rappelé Nicolas Sarkozy, parce que nous devons marquer politiquement notre solidarité dans la lutte contre le terrorisme, même si nos effectifs sur le terrain sont réduits par rapport à ceux de l'armée américaine. N'oublions pas non plus l'origine de cet engagement, celui de l'OTAN dont nous faisons partie, à la suite des attentats criminels du 11 septembre 2001 sur Manhattan: le mandat accordé par l'ONU afin de renverser le régime terroriste des Talibans.

Le problème (ou la solution) n'est donc pas dans un retrait immédiat mais dans le sens que nous donnons à notre présence en Afghanistan et l'efficacité qui en résulte. Abattre le régime taliban, libérer la population de l'oppression islamiste, instaurer un début de démocratie sont une chose, mais la tournure prise par les événements en est une autre, beaucoup plus contestable. Car une libération qui se prolonge est vite perçue, par le peuple, comme une occupation, même si les autorités afghanes les plus officielles réclament le maintien de cette présence, pour se protéger des Talibans en mal de revanche. Veillons à ce que le remède, avec le temps, ne se transforme en mal. Tout le monde le sait, Nicolas Sarkozy le premier, et il l'a reconnu pendant sa campagne présidentielle: une armée extérieure ne peut pas l'emporter contre un adversaire intérieur.

Cette règle militaire est d'autant plus vraie lorsque l'adversaire n'en est pas vraiment un, que la guerre n'est pas un conflit traditionnel. Le terrorisme islamiste est une nouvelle forme de nihilisme, une haine de la modernité, un rejet du monde tel qu'il est, qui débouche sur une volonté de destruction, d'anéantissement, sans véritable projet politique (et que je distingue totalement de la religion musulmane). Contre un Etat en guerre, on peut négocier. Pas avec des terroristes qui se battent masqués. Ce n'est donc pas une intervention militaire traditionnelle qui peut les vaincre. La grande victoire n'est pas entre les mains de l'US Army dans les montagnes d'Afghanistan mais de la CIA lorsqu'elle trouvera et arrêtera l'insaisissable Ben Laden. Contre le terrorisme, le renseignement est plus puissant que les divisions de chars.

C'est pourquoi le Parti socialiste, en avril dernier, a déposé une motion de censure pour refuser le renforcement du contingent militaire français en Afghanistan de 700 hommes, craignant l'engrenage et l'enlisement. Certes, avec ou sans cette augmentation de nos troupes, l'attentat se serait hélas produit. Mais cette tragédie doit nous donner l'occasion de rediscuter de notre politique dans la région, qui ne peut plus être ce qu'elle était, la situation ayant changé. Cette remarque ne condamne pas toute intervention militaire, pourvu qu'elle soit ponctuelle, provisoire, autorisée par l'ONU et réclamée par les représentants locaux, telle l'intervention au Koweït en 1991.


Bonne fin d'après-midi.


PS: pour les passionnés des questions militaires, je conseille vivement la lecture du blog de Jean-Dominique Merchet, un journaliste de Libé que j'ai croisé il y a une bonne vingtaine d'années... : http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/

10 Comments:

  • le terrible événement nous rappelle la réalité . la guerre fait des morts. ce n'est pas un jeu vidéo où le joueur use de son gros fusil mais dispose de plein de points de vie .
    une remarque : devenir soldat est un métier à risque, et non une partie de paint ball.

    je hais la guerre, notre société développée devrait pouvoir gérer les conflit sans chair à canon .

    rester en pays talibans pour contrer le terrorisme est de l'utopie.
    la matricedu terrorisme est dans les milieux boursiers,milieu des affaires .

    le nerf de la guerre est l'argent!

    By Anonymous Anonyme, at 7:44 PM  

  • Le "monde libre" (comme on dit à Wall Street) a joué à coup de millions de dollars les talibans contre l'URSS. Maintenant, il assume ce choix, ou plutôt il le fait assumer par des gamins français de 19 ans qui se font canarder.

    By Blogger Unknown, at 8:35 PM  

  • A l'anonyme:

    Moi aussi, je haïs la guerre, mais il y a tout de même des circonstances où il faut "faire la guerre".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:13 AM  

  • A Gaston:

    Les "gamins français de 19 ans" sont des soldats de métier, formés et volontaires. Rien à voir avec l'armée de conscription "chair à canons".

    Il n'y a pas qu'à Wall Street qu'on parle de "monde libre" mais chez tous ceux qui distinguent les démocraties et les dictatures.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:18 AM  

  • Analyse peu crédible par manque d'information, si ce n'est celle des USA.
    Les talibans sont des "pachtounes", c'est-à-dire des afghans, donc des résistants contre l'occupation des occidentaux. Ils bénéficient du soutien de la population, soumise aux chefs de guerre, car l'Afghanistan a une société féodale, comme la France a pu la connaître au Moyen-Age. Karzaï est un Président mis en place par Bush, le maître à penser de Sarkozy.
    Vietnam, Algérie, Irak, on ne peut rien contre une population qui résiste, si ce n'est accueillir des cercueils pour nos morts.
    la lutte pour la liberté ne sert qu'à servir les intêrets des USA, qui a choisi ce prétexte pour tenter d'étendre son influence pour des motifs économiques.
    Ce n'est pas notre guerre.
    Si votre pensée reflète la doctrine du PS, alors restez dans vos convictions abreuvées par la propagande libérale.
    Les américains ont soutenu Saddam contre l'Iran avant de l'abattre, ils ont aidé les talibans contre les soviétiques avant de leur faire la guerre, ouvrez les yeux !
    cette guerre n'est pas la notre, comme le disait le candidat Sarkozy en 2007.
    Pensez aux mères, aux épouses, aux enfants qui sont dans la douleur pour une guerre qui n'est pas la leur. Ironie du sort, certains soldats ( Noyon ) sont morts ou blessés dans un accident de la route !

    By Anonymous Anonyme, at 9:12 PM  

  • A François m.:

    1- Je ne vais pas chercher mon information à la Maison Blanche, au Pentagone ou à l'OTAN, mais dans tous les moyens d'information que nous offre notre société. Tout comme vous, que je n'accuse pas d'être intoxiqué et désinformé par les anti-américains et les terroristes afghans.

    2- Les "résistants" afghans sont des fanatiques, des obscurantistes, des féodaux anti-démocrates, des suppôts du terrorisme, des oppresseurs de la femme, que nous devons combattre.

    3- Votre coup de violon sur "les mères, les épouses, les enfants" est très émouvant. Je vous conseille de prendre un deuxième violon et de nous jouer le même air en faveur des victimes des talibans. Alors votre propos deviendra sérieux et crédible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 PM  

  • Monsieur Mousset, vous affichez une profonde méconnaissance de la société afghane, société féodale dans laquelle les "seigneurs de guerre" règnent en maître sur leur tribu, et n'ont que faire du pouvoir de Kaboul, aujourd'hui comme du temps du Roi
    En outre, le pays a toujours pratiqué un islam rigoureux, ce ne date pas d'aujourd'hui ni d'hier,
    est-ce là la raison qui vous permet de qualifier les talibans de fanatiques, comme le fait la propagande américaine,
    si tout un peuple souhaite vivre dans une société qui dérange l'occident, a-t-on le droit de lui refuser ?
    Avez-vous fait la guerre ? avez-vous perdu un proche, fauché très jeune dans une guerre lointaine ?
    Pensez-vous que les familles en deuil pensent au "mur de la honte" ?

    Vous m'offrez 1 violo,, je vous retourne un viole de gambe !

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 AM  

  • Votre esprit est très confus: je ne vois pas le rapport entre St Quentin et Kaboul. On peut parfaitement parler et de l'un, et de l'autre.

    Quant aux questions idiotes ("Avez-vous fait la guerre?"), je vous invite à les poser à vous-même avant de les poser aux autres.

    Ce que vous dites de la société afghane, tout le monde le sait. Inutile donc de parader en grand connaisseur que vous n'êtes pas.

    Bref, un bien piètre commentaire, que j'espère ne pas voir réitéré.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:59 PM  

  • un piètre billet ne peut générer que de piètres commentaires !
    elevez le niveau, SVP

    By Anonymous Anonyme, at 10:31 AM  

  • A vous de donner l'exemple. J'attends.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:32 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home