Les différences de Juju.
Bonsoir à toutes et à tous.
Même un 3 août (surtout un 3 août), il ne faut pas quitter des yeux ce qui se passe au PS et dans la gauche française. Rien ce week-end? Que non, trois faits politiques d'importance:
1- Hier samedi, dans Le Figaro, Claude Bartolone, fabiusien s'il en est, salue l'accord Moscovici-Aubry (dont Fabius n'est pourtant pas partie prenante) et remarque que Martine serait un bon premier secrétaire de rassemblement. J'en conclus quoi? Que les fabiusiens rejoindront les strauss-kahniens si Moscovici n'est pas le candidat de leur motion commune? Je ne suis pas loin de le penser... et de le redouter. Notre courant "Socialisme et Démocratie" s'est fixé, collectivement, plusieurs objectifs, parmi lesquels Pierre à la tête du Parti. Et celui-ci nous a demandé, récemment, de lui renouveler sa confiance dans cet objectif-là, ce que je fais sans difficulté. Alors, faudrait-il y renoncer? Pour faire plaisir aux fabiusiens, pour les désenclaver de leur isolement politique? Entre eux et nous, il y a tout de même quelques sérieuses différences politiques qui ne sont toujours pas aplanies. Pas grave, on règlera tout ça à La Rochelle.
2- Julien Dray, ce matin dans Le Parisien, tient d'étonnants propos. Il défend un "contrat de direction" entre Delanoë, Hollande et Royal, faisant ainsi suite à l'appel de Rebsamen il y a quelques jours. Pour Juju, ce qui justifie ce rapprochement, c'est qu'il n'y a "pas d'énormes différences" entre les trois. Ah bon? Julien fait fort, quand même. Delanoë le jospiniste et Royal la moderniste, c'est tout de même très, très différent. Mais Julien fait encore plus fort: il souhaite élargir ce "contrat de direction" au Pôle écologiste, ce qui ne mange pas de pain, mais surtout, tenez-vous bien, à Hamon et Emmanuelli.
Alors là, je ne comprends pas, et je vois mal le NPS, version aile gauche (pas le NPS de Peillon, ségoléniste), rejoindre la ligne Royal, mêlée à Delanoë. Bref, la démarche me semble extrêmement confuse et exagérément tactique. J'espère que ce qui se passe dans l'Aisne, au niveau des contributions, ne préfigure pas ce rassemblement désordonné, les ex-peillonistes rejoignant Hamon pour mieux retrouver, à Reims, leurs anciens camarades du NPS ségoléniste, afin de mieux râtisser large, l'aile droite pour Peillon, l'aile gauche pour Hamon!
Julien Dray m'étonne encore plus lorsqu'il rejette le pôle Moscovici-Aubry et éventuellement Fabius, qui représente selon lui "un choix différent". Ah bon? Lequel? Surtout, ce qui me surprend, c'est sa volonté de "cliver", sans tracer des lignes politiques et idéologiques très nettes, uniquement en s'en tenant à des personnes: "A eux maintenant d'afficher ce qui les réunit et de s'organiser", dit Julien à l'adresse des Reconstructeurs. J'ai envie de lui retourner le compliment, car les Reconstructeurs existent déjà depuis un certain temps. Ce que je retiens de tout ça, c'est que Delanoë va être, dans ce congrès, fortement courtisé.
3- Du côté des écolos, Daniel Cohn-Bendit est revenu sur son offre de service, pourvu que les Verts acceptent de s'intégrer à une liste ouverte pour les élections européennes, "Europe Ecologie", qui accueillerait aussi les amis de Hulot et de Bové, ainsi que la société civile. Les Verts auront-ils la maturité politique pour ce genre d'opération, qui relève pourtant aussi pour eux de la survie? Je n'en suis pas certain. Mais les socialistes doivent y prendre garde. Dany rêve depuis longtemps d'un retour politique en France à la tête d'une liste écologiste et citoyenne. Y parviendra-t-il? Rien n'est moins sûr, mais son succès serait périlleux pour un PS encore mal assuré, et catastrophique si le congrès se passait mal, débouchant sur un compromis boiteux comme en a parfois le secret l'appareil socialiste, et laissant alors aux écologistes un espace politique à notre détriment lors des européennes de l'an prochain.
Bonne nuit.
Même un 3 août (surtout un 3 août), il ne faut pas quitter des yeux ce qui se passe au PS et dans la gauche française. Rien ce week-end? Que non, trois faits politiques d'importance:
1- Hier samedi, dans Le Figaro, Claude Bartolone, fabiusien s'il en est, salue l'accord Moscovici-Aubry (dont Fabius n'est pourtant pas partie prenante) et remarque que Martine serait un bon premier secrétaire de rassemblement. J'en conclus quoi? Que les fabiusiens rejoindront les strauss-kahniens si Moscovici n'est pas le candidat de leur motion commune? Je ne suis pas loin de le penser... et de le redouter. Notre courant "Socialisme et Démocratie" s'est fixé, collectivement, plusieurs objectifs, parmi lesquels Pierre à la tête du Parti. Et celui-ci nous a demandé, récemment, de lui renouveler sa confiance dans cet objectif-là, ce que je fais sans difficulté. Alors, faudrait-il y renoncer? Pour faire plaisir aux fabiusiens, pour les désenclaver de leur isolement politique? Entre eux et nous, il y a tout de même quelques sérieuses différences politiques qui ne sont toujours pas aplanies. Pas grave, on règlera tout ça à La Rochelle.
2- Julien Dray, ce matin dans Le Parisien, tient d'étonnants propos. Il défend un "contrat de direction" entre Delanoë, Hollande et Royal, faisant ainsi suite à l'appel de Rebsamen il y a quelques jours. Pour Juju, ce qui justifie ce rapprochement, c'est qu'il n'y a "pas d'énormes différences" entre les trois. Ah bon? Julien fait fort, quand même. Delanoë le jospiniste et Royal la moderniste, c'est tout de même très, très différent. Mais Julien fait encore plus fort: il souhaite élargir ce "contrat de direction" au Pôle écologiste, ce qui ne mange pas de pain, mais surtout, tenez-vous bien, à Hamon et Emmanuelli.
Alors là, je ne comprends pas, et je vois mal le NPS, version aile gauche (pas le NPS de Peillon, ségoléniste), rejoindre la ligne Royal, mêlée à Delanoë. Bref, la démarche me semble extrêmement confuse et exagérément tactique. J'espère que ce qui se passe dans l'Aisne, au niveau des contributions, ne préfigure pas ce rassemblement désordonné, les ex-peillonistes rejoignant Hamon pour mieux retrouver, à Reims, leurs anciens camarades du NPS ségoléniste, afin de mieux râtisser large, l'aile droite pour Peillon, l'aile gauche pour Hamon!
Julien Dray m'étonne encore plus lorsqu'il rejette le pôle Moscovici-Aubry et éventuellement Fabius, qui représente selon lui "un choix différent". Ah bon? Lequel? Surtout, ce qui me surprend, c'est sa volonté de "cliver", sans tracer des lignes politiques et idéologiques très nettes, uniquement en s'en tenant à des personnes: "A eux maintenant d'afficher ce qui les réunit et de s'organiser", dit Julien à l'adresse des Reconstructeurs. J'ai envie de lui retourner le compliment, car les Reconstructeurs existent déjà depuis un certain temps. Ce que je retiens de tout ça, c'est que Delanoë va être, dans ce congrès, fortement courtisé.
3- Du côté des écolos, Daniel Cohn-Bendit est revenu sur son offre de service, pourvu que les Verts acceptent de s'intégrer à une liste ouverte pour les élections européennes, "Europe Ecologie", qui accueillerait aussi les amis de Hulot et de Bové, ainsi que la société civile. Les Verts auront-ils la maturité politique pour ce genre d'opération, qui relève pourtant aussi pour eux de la survie? Je n'en suis pas certain. Mais les socialistes doivent y prendre garde. Dany rêve depuis longtemps d'un retour politique en France à la tête d'une liste écologiste et citoyenne. Y parviendra-t-il? Rien n'est moins sûr, mais son succès serait périlleux pour un PS encore mal assuré, et catastrophique si le congrès se passait mal, débouchant sur un compromis boiteux comme en a parfois le secret l'appareil socialiste, et laissant alors aux écologistes un espace politique à notre détriment lors des européennes de l'an prochain.
Bonne nuit.
12 Comments:
La contribution écolo est intéressante et sort du lot des 20 autres. Elle a vraiment une vision différente et peut constituer un point d'encrage pour nos camarades des verts si dès fois ceux-ci voulaient nous rejoindre. C'est une démarche qui a le mérite d'exister et met des propositions au débat. C'est tout de même plus réjouissant que "l'insurection militante" pronée par Dolez...
Le pôle écolo du parti est emmené, en partie, par Eric Loiselet, premier fédéral de la haute marne et secrétaire de la section de St diizer, ville où j'ai grandit. Je précise que je ne le connais pas du tout. Mais il faut savoir que jusque récément, il "roulait" avec Montebourg. il serait donc plus logique de le voir se rappocher des reconstructeurs que de Hollande.
Quand à Hamon/Emmanuelli, leurs discours ont toujours "dragué" du coté de aubry plutot que de Royal. il serait vraiment étonnant, pour ne pas dire décevant, de les voir changer d'orientation.
A titre personnel, je vois davantage se creer une motion ou une synthèse de motions entre Aubry/Mosco/Montebourg/Hammon-Emmanuelli/Pole écolo/lienemann/Lebranchu/Fabius. Ce serait une direction large avec un pôle écolo un pôle "gauche du parti" pour épauler Mosco/Montebourg/Aubry. C'est en revanche sur le choix du premier secrétaire que je ne suis pas d'accord. A titre personnel, je préfère largement le choix d'Aubry.
Il reste la question de Delanoë. J'ai vraiment du mal à le voir se joindre à Royal. Ou alors, il aura du mal à entrainer avec lui les jospinistes...
By Anonyme, at 11:36 PM
On assiste à un renouvellement de tout le corpus du PS suite au nouveau texte portant sur l'identité. Le retour aux idéaux de toujours permet de nous redéfinir collectivement, et de récupérer les diverses personnalités devenues avec le temps dépendantes de leur courant. S'en désaliéner est maintenant possible, et les sept chantiers prévus après le congrès de Reims permettront à chacun de se redéfinir tout en apportant sa pierre à l'édifice. Nous n'avons donc pas à rejeter quiconque en fonction de son attitude passée, mais accepter que le renouvellement des idées et de nouveaux choix stratégiques soient licites pour tous. Le choix d'un premier secrétaire qui ne soit pas présidentiable signifie la fin des courants, et la constitution d'une majorité basée sur un programme défini collectivement sur une base démocratique. Cela n'empêchera pas l'existence de multiples écuries présidentielles, mais toutes liées au même programme clairement défini. Ce ne sont donc pas des personnes définissant un programme personnel qui s'affronteront, mais à partir d'un programme déjà écrit en 2011, des personnes qui tenteront de l'incarner au mieux. On ne mesure pas encore très bien tout le changement qui en résultera, mais il convient d'en prendre conscience le plus rapidement possible.
La Rochelle risque fort d'être un mai 68 pour le PS, avec des discussions tout azimuth entre les militants de courants différents qui ne se parlaient plus. Une remise à plat en quelque sorte. On pourra le constater rien qu'en voyant les personnes discuter et s'ouvrir spontanément. Comme on sera sur place, on verra la chose se produire... ;-)
By jpbb, at 9:39 AM
Bonjour Sylvain.
Merci pour la précision éclairante sur le Pôle écologiste.
D'accord avec toi sur (et pour) ce regroupement de contributions. Mais je reste indécis sur l'attitude de Fabius-Lienemann: rejoindront-ils ce regroupement? Pour échapper à la marginalisation, sans doute.
Sur Aubry-Mosco pour la direction, j'ai ma préférence, mais rien en politique ne doit être figé, puisque les choix sont collectifs. Les atouts de Mosco:
1- Une figure nouvelle (Aubry incarnant le passé de la "gauche plurielle").
2- Un modernisateur (Aubry est assimilée aux 35 h, objet à polémiques).
3- Un social-démocrate plus conséquent qu'Aubry.
Et puis un petit point perso: Pierre est plus sympa que Martine!
Ceci dit, tout se discute. L'important, c'est de constituer une majorité, et ce sera l'objet du congrès. Une fois la majorité "bouclée", il faudra se choisir un candidat au poste de premier secrétaire. Voilà la méthode (tu sais que je suis très attaché à la définition d'une méthode!).
Quant à Delanoë, je crois que les Reconstructeurs devraient se rapprocher de lui.
Et dans l'Aisne, comment vois-tu la situation évoluer? Parce que là, c'est encore plus compliqué qu'au niveau national...
Bonnes vacances Sylvain.
By Emmanuel Mousset, at 9:47 AM
A Jpbb:
Mai 68 à La Rochelle? Oh oui, j'aimerais beaucoup! Mais avec ou sans pavés?
By Emmanuel Mousset, at 9:49 AM
Les pavés nous attendent...
http://www.vigile.net/1-Le-mal-aime-de-La-Rochelle
By jpbb, at 10:35 AM
En effet La Rochelle n'en n'est pas à sa première escarmouche.
By Anonyme, at 1:43 PM
Emmanuel,
Ta méthode est bonne et j'y adhère. J'ai simplement peur que d'aller au vote sans savoir qui sera candidat au poste de premier secrétaire peut être un handicap. On serait exposer aux remarques du style "ils vont jamais s'entendre, y a pas de chef" ou "j'aimerai savoir qui va diriger avant de voter pour lui".
Pour Delanoë, je suis évidément d'accord. sa place est au coté de Martine et de pierre.Je le vois pas rejoindre royal. Je n'y vois pas son interet...
Mais franchement un attelage Mosco-Aubry-Montebourg-Delanoë-Hamon aurait une cohérence : On relie les différents ailes du PS (De sa "droite" avec mosco à sa "gauche" avec Hamon). il y a 2 présidentiables (Aubry et delanoe), un mécanicien (mosco - futur premier ministre?), un porte parole médiatique et brillant (montebourg), un ténor de la nouvelle génération (Hamon).
J'en fait pas un casus belli mais je continue à penser que le poste de premier secrétaire est particulier. C'est la "vitrine" du parti et je pense que Aubry serait meilleure à ce poste que Mosco. Mais peut être que je me trompe.
Pour l'Aisne maintenant. Si j'ai bien regardé les listes de soutien, nos leaders sont éclatés. Ca promet donc un congrès fédéral ouvert ce qui va donner lieu à pas mal de tractactions en coulisse. Mais j'ai l'impression qu'une coalition "Hamon-Aubry" peut l'emporter. Le NPS est fort dans l'Aisne. Aubry est une figure du nord donc peut "influencer" notre département qui en est limitrophe. Pour le coup, Aubry a plus de chance que Mosco (n'oublie pas que tu es en terre de mission...).
Et puis disons le franchement, le nom de Jean pierre Thomas ne fait plus l'unanimité comme premier fédéral... T'ajoutes à cela qu'il continue de rouler pour royal et ca débouche sur un congrès ouvert.
By Anonyme, at 9:41 PM
Bonsoir Sylvain.
Le congrès national me préoccupe, et le congrès fédéral me préoccupe encore plus. Car le risque, comme tu l'as très bien deviné, c'est que les "tractations" l'emportent sur le fond. Or, quelle est la situation dans l'Aisne, de notre côté (je ne parle pas des ségolénistes, bien rassemblés autour de Jean-Jacques):
1- Les partisans de Mosco existent, avec moi, mais ne sont pas très nombreux.
2- Les partisans d'Aubry, je n'en vois plus, après le départ d'Odette, notre ancienne députée, ses partisans ayant rejoint Royal.
3- Côté Fabius, il y a les poperénistes. Tu nous vois faire alliance avec eux? Un peu bancal...
4- Reste le NPS version Hamon, c'est-à-dire... la section de Château et un peu de Soissons.
Tout ça fait un rassemblement très hétéroclite et très fragile, dont j'ignore quel sera l'avenir. Mais je suis inquiet. Je crains que cette situation "ouverte" ne profite aux malins, aux tacticiens, aux opportunistes.
Crois-en mon expérience saint-quentinoise: il ne suffit pas d'être nombreux ni même majoritaire, si nous ne sommes pas organisés, c'est fichu. L'organisation est la clé de tout en politique.
Bonne soirée.
By Emmanuel Mousset, at 11:12 PM
Et puis majorité oupas, reste une question : Qui pourle poste de premier secrétaire?
Si c'est pas JJ Thomas, qui pour prétendre au poste? Finalement, la "personalité" peut jouer. Claire peut-elle être cette personne par exemple?
By Anonyme, at 2:51 PM
Sylvain,
Pour répondre à ton interrogation, j'ai deux noms en tête, et un critère (parmi d'autres): il faut quelqu'un de disponible.
By Emmanuel Mousset, at 5:42 PM
Je suis curieux par nature donc : Quelles sont tes 2 noms?
By Anonyme, at 11:13 PM
Tu les connais assez bien l'un et l'autre, et moi aussi.
By Emmanuel Mousset, at 10:46 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home