L'Aisne avec DSK

05 septembre 2008

La Rochelle-sur-Aisne?

Bonjour à toutes et à tous.

Agitation socialiste à La Rochelle, mais calme plat dans la fédération de l'Aisne. Juste avant la tempête? Le pré-congrès ne semble pas très présent. La seule surprise politique de la rentrée (en dehors des tribulations saint-quentinoises évoquées dans mon billet d'hier "La tristesse et la honte"), c'est la désignation de Jacques Krabal sur la liste de gauche aux élections sénatoriales, au titre du PRG, à côté de Yves Daudigny.

Quelle histoire que la politique! Krabal a perdu sa délégation au Conseil général, a été exclu du PS et le revoilà... avec les socialistes, pas très rancuniers, ou plutôt réalistes: le proscrit l'a emporté à Château-Thierry, contre le maire sortant, Dominique Jourdain, qui avait pourtant le PS derrière lui. Malheur aux vaincus, bienvenue aux gagnants, c'est la terrible (mais juste?) loi de la politique. Ennemi un jour, ennemi pas toujours. Le Krabal, il est même capable de faire un bon score, en sudiste influent qu'il est. Peut-être pas de passer devant Daudigny, comme le susurrent déjà certains.

Sinon, la nouvelle donne, c'est la scission de la majorité fédérale entre ségoléniste et NPS d'Hamon, qui fait qu'il n'y aura probablement pas de majorité. Les poperénistes, avec le rapprochement Lienemann-Hamon, peuvent tenter de prendre leur revanche sur les ségolénistes, avec lesquels ils s'arrangent quand l'opportunité se présente, quand quelque intérêt particulier est à défendre. Ami un jour, ami pas toujours. Ca promet! A Laon, il n'y a pas la mer, mais ça peut quand même devenir très vite La Rochelle.

Quand il n'y a pas de majorité claire, il faut plus encore trouver un leader qui rassemble et qui ne joue pas un courant contre tous les autres. Ce sera la première condition pour le choix de notre premier fédéral. Deuxième condition: la disponibilité, le travail à plein temps dans ce poste-là, car nous sommes dans une "petite" fédération qui a besoin de se développer. Y'a du boulot! Troisième et dernière condition: la rénovation. Ce devront être le projet et le mandat du prochain secrétaire fédéral. Le secrétariat fédéral a besoin de jouer pleinement son rôle, le conseil fédéral doit être redynamisé, les sections doivent être soutenues activement. Qui pour mener à bien tout ça? J'ai ma petite idée...


Bon après-midi.

8 Comments:

  • Ben ecoute le mieux c'est de la dire ta petite idée!

    By Anonymous Anonyme, at 2:13 PM  

  • Sur le premier paragraphe, j'ajoute rien, tu sais ce que j'ne pense...

    Sur les dernières lignes, j'ai ma petite idée aussi...

    By Anonymous Anonyme, at 3:24 PM  

  • Au premier anonyme:

    Non, une petite idée est trop petite pour être dite. Il faut attendre qu'elle grandisse pour mériter d'être dévoilée... ou bien abandonnée.

    Et puis, rappelez-vous ce que j'ai écrit, tellement souvent sur ce blog: en politique, les personnes sont secondaires, ce qui compte, ce sont les idées, les projets, les finalités, c'est-à-dire la majorité apte à les porter.

    Je sais parfaitement que mon attitude contrevient au fonctionnement de notre société, où la personnalisation est très forte. Mais un socialiste doit-il nécessairement s'y soumettre?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:16 PM  

  • Chacun est libre de faire le choix d'échouer.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:32 PM  

  • Ah bon la petite idée n'est donc qu'une question de personnes!...secondaire donc mais quand même.

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 PM  

  • Oui, vous avez enfin compris: c'est pourquoi c'est une "petite" idée. Ceci dit, ce qui est secondaire n'en est pas moins important. J'espère que ça aussi, vous allez le comprendre, un peu plus vite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:36 PM  

  • C'est pas très compliqué de deviner.

    By Anonymous Anonyme, at 11:42 PM  

  • Enfin quelqu'un qui comprend tout! C'est bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:06 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home