L'Aisne avec DSK

04 septembre 2008

La tristesse et la honte.

Bonjour à toutes et à tous.

Dans mon billet d'hier, je vous disais combien je souhaitais mais aussi combien je redoutais la rentrée de l'opposition municipale, tellement celle-ci est désordonnée, incohérente, et pour tout dire pas sérieuse. Il y a des jours où l'on aimerait avoir tort au lieu d'avoir honte. Parce que j'ai honte, ce matin, quand je vois l'image que le Parti socialiste à Saint-Quentin donne de lui-même.

En couverture de L'Aisne Nouvelle, j'apprends l'inimaginable (et pourtant Dieu sait si je m'attendais au pire avec cette opposition, mais pas à ça!): un conseiller municipal d'opposition, MRC, Antonio Ribeiro, rejoint Pierre André, six mois à peine après avoir été élu! Du jamais vu: des élus qui démissionnent, oui, certains qui changent de camp en cours de mandat, ça arrive quelquefois, mais là, c'est le pompon.

Pourtant, rien de surprenant, et Bertrand Duchet, dont le jugement est toujours aussi perspicace, l'a bien compris dans sa petite analyse: parlant de la liste PS-extrême gauche, il évoque "une liste bigarrée à souhait, qui regroupe alors sept formations politiques mais qui, au final, n'aura guère séduit les électeurs", une opposition municipale qui "peine à faire entendre sa voix" et un leader discrédité, sans autorité: "cerné par l'extrême gauche, Jean-Pierre Lançon peut difficilement tenir des troupes qui ne sont pas les siennes." Et Duchet aurait pu ajouter: les siennes, elles ne le suivent pas, puisque la majorité des socialistes saint-Quentinois ne voulaient ni de ce candidat, ni de cette alliance, ni de cette liste.

De ce vrai scandale, de cette misérable bouffonnerie, faisons une lecture politique, et pas psychologique: il ne s'agit pas d'un désaccord entre deux hommes, mais des premières conséquences de la désastreuse liste de la "gauche maxi-plurielle", infidèle à la ligne réformiste du PS, méprisant les votes de la section, jouant l'opportunisme et les pratiques d'appareil. Et ce n'est pas fini! Ce départ, qui en annonce peut-être d'autres (il faut désormais s'attendre à tout!), va renforcer le poids de l'extrême gauche au sein de l'opposition municipale, au détriment de la gauche socialiste.

Il faut lire de près l'interview que donne Ribeiro à L'Aisne Nouvelle: c'est édifiant! Extraits:

A propos de l'opposition: "les intérêts de chacun priment désormais sur l'intérêt collectif. C'est du chacun pour soi et tout le monde y va au petit bonheur la chance". De qui se moque-t-il, l'ex "camarade"? Il ne le savait donc pas, au moment d'entrer dans cette liste, qu'elle était un assemblage invraisemblable de poperénistes, lambertistes, gremetziens, prêt à péter au moindre soubressaut?

Et ça: "je constate que l'opposition, loin d'apporter des solutions, se contente d'être dans la critique systématique". Il espérait quoi, le Ribeiro, avec trois élus trotskistes? Que cette opposition radicale allait bien gentiment pratiquer une politique réformiste?

Sur son chef de file: "il semble plus préoccupé par la volonté de reprendre en main la section de Saint-Quentin que par la conduite de l'opposition. A chacun ses priorités. Toutefois, j'ai du mal à voir Jean-Pierre incarner l'avenir de notre ville." Et Ribeiro s'en rend compte maintenant, que les enjeux internes priment tout? Du foutage de gueule, tout ça! A vomir...

Le plus drôle, le plus bouffon, c'est l'aveu de Ribeiro: "je n'ai pas honte de dire qu'avant ces élections, j'avais toujours voté à droite". Non, vous avez bien lu, je n'ai pas fait de fautes de frappe, Antonio Ribeiro est un électeur de droite intégré à une liste où figurent trois formations d'extrême gauche. Ca aussi, c'est du jamais vu. Ribeiro n'a pas honte, mais moi j'ai honte, pour nous tous, pour le PS, pour la gauche, pour l'image dégradée, négative qu'elle offre à l'opinion, dans la deuxième ville de Picardie. Il faudra, dans les prochains jours, les prochaines semaines, que les socialistes se ressaisissent, qu'ils mettent un terme à cette calamiteuse expérience de "gauche maxi-plurielle". Il faut en sortir, il n'y a pas d'autre issue.


Bonne fin de matinée.

73 Comments:

  • Que tu sois triste soit, tu l'es souvent; mais que tu aies honte, pourquoi?
    Que peut -on contre l'attitude incohérente d'un seul individu?
    Lorsque Ribeiro dit:"avant j'avais toujours voté à droite".
    Et bien voila quelqu'un qui a trahi 3 fois:
    -en premier lieu les électeurs qui ont voté pour lui
    -ensuite son parti le MRC
    -Enfin la liste sur laquelle il a été élu
    Ribeiro est juste un individu de peu d'intérêt qui va vite rejoindre le néant d'ou il vient.
    Il ne faut surtout pas tout amalgamer.

    By Anonymous Anonyme, at 2:00 PM  

  • Ca craint, mais ce n'est absolument pas étonnant. Pour commencer il faut que le congrès serve au PS à se défaussé de ces gens qui doivent maintenant rejoindre leurs vrai familles politique et arrêter de gangrené un parti qui n'est plus ou pas le leur. Les lignes ont besoin d'être éclaircies pour éviter que ce genre de mascarades recommencent.

    By Anonymous Anonyme, at 2:04 PM  

  • Courage Emmanuel... T'as du boulot sur st quentin!!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:14 PM  

  • Au premier anonyme:

    La conception que je me fais de la politique est collective. Quand le PS voit son image bafouée, même si je n'y suis pour rien, j'en porte aussi la charge, je suis socialiste.

    Les électeurs ne sont pas comme les militants: pour eux, Ferreira-Lançon-Mousset, c'est pareil, c'est le PS. Les conneries des uns retombent sur les autres, sur tout le monde, et après chacun doit assumer.

    Ribeiro, on est allé le chercher, on savait qui il était. De même que les lambertistes, on sait qui ils sont, ce qu'ils veulent... et on va les chercher. Ca, je ne l'accepte pas. Jamais.

    Tristesse et honte d'assister à ce lamentable spectacle, alors que tout aurait pu être différent. Je fais fonctionner ma raison, mais je peux aussi laisser parler mon coeur, plus précisément mon écoeurement. Quel gâchis, alors qu'il y aurait tant à faire...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:32 PM  

  • Au deuxième anonyme:

    Il faut que le congrès donne un mandat très clair, une véritable autorité à la nouvelle direction. Il n'est plus possible que des adhérents s'organisent pour contredire les votes majoritaires, aussi bien au plan national (2005 et la campagne européenne)qu'au plan local (les municipales à St Quentin).

    Notre stratégie d'alliances n'inclut pas l'extrême gauche. Sanctionnons tout socialiste qui ne respecte pas cette orientation.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:37 PM  

  • Trés juste emmanuel.
    Lorsqu'on intègre à tour de bras des partis pour mieux écarter d'autres socialistes, le résultat est le suivant.
    Surtout que ribeiro est devenu adhérent du mrc 2 mois avant l'élection pour palier à la défection de freddy.

    c'était du grand nimporte quoi!
    Des gens qui n'avaient jamais travaillé ensemble.
    Des colistiers avec l'expérience politique d'un lapin de six semaines.
    pffff pas sérieux tous ca.

    Allez ! la suite, la suite !!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:58 PM  

  • PETIT RAPPEL ;LE MRC ETAIT SUR LA LISTE SUITE A UN ACCORD DEPARTEMENTAL AVEC LE PS,

    Le parti Communiste d'ailleurs, afin d'arriver à mettre en place cette liste de large union, a laissé sa place à ce fameux "Ribéro" (Jean Luc TOURNAY en 11 POSITION DE CE FAIT)

    Quelle erreur, a chaque fois avec la sois disant gauche plurielle ont se fait avoir

    Ribero comme Freddyland ne rêvent que de pouvoir,de place, ...

    Pour ma part, il aurait mieux valut pour avoir une opposition fiablE et respectueuse des électeurs, avec une majorité 'Communiste' au moins la ont été sûr d'avoir des gens hônnetes porteurs de vraies valeurs...

    Mais bon, Au final le paysage politique s'éclaircie :

    Les socialistes explosent, certains vont à l'UMP,natitionalement et localement

    Le MRC, fidele allié du PS,rejoint l'UMP et n'existe plus à saint quentin,

    Il ne restera au final que la Vraie Gauche? Les Communistes

    C'est la lutte finale

    By Anonymous Anonyme, at 7:01 PM  

  • LES PLUS A PLAINDRE SONT PIERRE ANDRE ET SON EQUIPE

    comment travailler, progresser en toute confiance avec des gens qui seraient prêt à vendre leur mêre pour un poste, qu'elle crédibilité pour sa liste, son parti...

    AU PROCHAINES MUNICIPALES, je propose un encart publiciraire : Vous êtes socialistes ou proche, vous avez envie de pouvoir , venait j'ai une place pour vous,

    Si Pierre André pense avoir fait une bonne "affaire", attention aux vices cachés et vices de formes

    By Anonymous Anonyme, at 7:25 PM  

  • Aux trois derniers anonymes:

    L'honnêteté politique, c'était de laisser chacun partir au premier tour des municipales sous ses propres couleurs, pour savoir combien pèsent les Verts, combien pèse le RMC. Et au second tour, constituer une liste d'union vraiment représentative, et pas ce machin abracadrabrantesque, ce boulgi boulga poperéno-trotskiste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:35 PM  

  • Le MRC, pas le RMC. Mais je finis par m'y perdre. Après tout, Ribeiro a peut-être travaillé sur RMC la radio, qu'il a ensuite confondu avec le parti. Et voilà comment un électeur de droite se retrouve sur une liste de gauche, sans même s'en rendre compte! Une place de moins pour les socialistes: il est beau, le résultat...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:39 PM  

  • il faut en finir avec cette gauche caviar à laquelle tu participes, qui n'est présente que pour se gammeler( je te mets de coté sur cette reflexion), retrouvons les vrais valeurs de gauche, liées au partage des richesses et non au partage de la gamelle et du pouvoir.
    La Rochelle en est un excellent exemple, n'est ce pas?

    By Anonymous Anonyme, at 8:43 PM  

  • Ok pour La Rochelle. Mais à Saint-Quentin, la "gauche caviar" (social-démocrate, je suppose?) n'est pour rien dans ce qui arrive. C'est la gauche poperéno-lambertiste qui s'est fait avoir par Ribeiro. A force de vouloir jouer les plus malins et de prendre n'importe qui sur leur liste... Ce n'était pas pas une liste, mais une voiture-balai, une armée mexicaine, une bande de bras cassés.

    Moi, j'avais proposé une liste des compétents, et pas des pseudo-militants. On m'a rit au nez. Mais maintenant, ça leur revient en pleine gueule...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • l'anonyme de la lutte finale oublie qu'il s'est jeté dans les bras de jean-pierre pour que le PC continue de survivre. Une liste trés large (mais ridicule et absurde) lui permet de contenter toute sa base.
    Un choix entre la lcr ou le ps aurait réduit la section saint-quentinoise du pc à une peau de chagrin.

    continue la lutte camarade !
    "Il ne restera au final que la Vraie Gauche? Les Communistes"

    qu'il en reste un ce sera pas si mal !

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 PM  

  • Bonsoir à tous

    Je tenais à mettre quelques petites choses au clair.
    Tout d'abord, Antonio a été au MRC en 2005 et 2006, puis ayant peu de temps à consacrer à l'action politique, il s'est mis en stand by.
    Je dois vous avouer que je suis déçu, mais bon, il faut savoir affronter la réalité.
    Je suis trés déçu pour Jean Luc Tournay qui a accepté de rétrograder en 11e place.
    %aintenant, dire que le MRC (et pas le RMC) n'existe plus, c'est faux. Tant que l'un de nous sera debout, nous existerons.
    Maintenant, avoir voté toujours à droite et avoir passé deux ans chez nous, cela manque de cohérence.
    Enfin, le MRC - avec de vrais militants, il y en a encore - respectera toujours ses engagements.
    La preuve, je suis le suppléant de Jean Luc LANOUILH aux sénatoriales et je le soutiendrai autant qu'il se peut.
    Qu'on se rassure, si un jour je partai à droite, je vous donne l'autorisation de me frapper.
    Quant à Monsieur DUCHET, je lui confirme que le MRC ne sera jamais l'antichambre de l'UMP tant que mes amis et moi-même seront présent.
    Laurent ELIE
    1er Secrétaire du Comité MRC de St Quentin et fier et sur de ... ses convictions.

    By Anonymous Anonyme, at 11:13 PM  

  • Au dernier anonyme : vous n'avez pas suivi les débats ! Le PCF était très hostile au fait de partir avec le PS. Il a fallu que sa partie gauche caviar (euh pardon, sociale-démocrate) soit assez incompétente pour ne pas être en capacité de fournir un candidat à la date indiquée pour que les négociations reprennent.

    Quand on ne sait pas... on évite de dire n'importe quoi. Ou comme dirait EM, "vous êtes bête !".

    By Anonymous Anonyme, at 11:18 PM  

  • Bon, ben l'avant dernier anonyme de ce fait !

    By Anonymous Anonyme, at 11:20 PM  

  • mais bien sur...
    "Le PCF était très hostile au fait de partir avec le PS"
    tout le pc?
    Allons, allons !!!
    les jeunes étaient tentés par la lcr, les anciens savent que la lcr sera leur perte (via le npa).

    Pour l'incompétence et la magouille politique... va voir tes amis!

    By Anonymous Anonyme, at 7:03 AM  

  • C'est la rentrée !!!
    on observe le retour des crétins pseudo-gauchistes.
    Et que je suis plus à gauche que toi... et que le ps c'est la gauche caviar... bla-bla-bla

    Et que j'ai les doigts si fort enfoncé dans mon derrière que je ne peux faire que cracher mon venin.

    Je suis triste pour les saint-quentinois.

    By Anonymous Anonyme, at 7:09 AM  

  • Au 4ème anonyme en partant de la fin:

    1- Si le PCF était "très hostile" à partir avec le PS, pourquoi l'a-t-il fait?

    2- Je ne vois pas le rapport entre l'absence d'un candidat social-démocrate et la reprise des négociations.

    Mais je n'étais pas au milieu du boulgi boulga...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:28 AM  

  • qu'est ce que le boulgi boulga ?

    By Blogger grandourscharmant, at 8:49 AM  

  • Pour Grand Ours Charmant

    Le boulgi boulga, c'est le plat préféré de Casimir, de l'île aux enfants.
    Aaaah Casimir, REVIENS, on t'aime!
    Je ne connais que le début de la recette :
    1 pot de moutarde forte
    2 pots de confiture de fraise
    6 tablettes de chocolat au lait ...

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 8:53 AM  

  • Si le plat préféré de casimir est le boulgi boulga,
    qu'est ce que le gloubi boulga ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:03 AM  

  • Précision à propos de mon dernier commentaire, remarque 2:

    Le candidat socialiste a été choisi en novembre, et les rencontres avec les partis de gauche et d'extrême gauche ont commencé bien après. Il n'y a donc pas eu "reprise" de négociations, puisque celle-ci n'avait pas encore commencé.

    Si j'avais été désigné tête de liste, les négociations auraient eu pour base les positions socialistes, non pas lambertistes, et la finalité aurait été l'autonomie des listes et l'union au second tour.

    Vous ne pouvez pas réduire un problème politique (pour ou contre l'union de tous les socialistes derrière un candidat unanimement choisi) à un accident de procédure (le dépôt d'une candidature à l'heure requise).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 AM  

  • A Laurent ELIE:

    Deux questions:

    - Pourquoi avoir proposé comme candidat ce Ribeiro qui manifestement n'a pas le temps pour faire de la politique et, en plus, vote à droite? Pourquoi n'avoir pas choisi quelqu'un d'autre du MRC?

    - Le premier secrétaire du MRC de Saint-Quentin que tu es va-t-il faire un point presse ou envoyer un communiqué pour désavouer et exclure Ribeiro? Ca me semblerait la moindre des choses.

    Mais j'attends aussi la réaction de la section socialiste et des élus de l'opposition, car pour le moment, la presse n'a donné de cette affaire que la version de Ribeiro.

    Je ne serais pas surpris que l'affaire du mur de Debresie ait un petit rapport avec tout ça. Ribeiro avait proposé deux murs, probablement sans rien dire à personne, il a dû se faire engueuler et du coup, il s'est barré.

    Quand on est avec des gens qui sont assez peu politiques (j'en sais quelque chose!), c'est la psychologie qui prédomine, leurs réactions sont très perso.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 AM  

  • En effet Emmanuel, une altercation a bien eu lieu entre José Ribeiro et une conseillère municipale socialiste.....

    Sans vouloir me faire l'avocat de JR, je crois savoir que c'est suite à cette dispute que ce dérnier a décidé de faire mal au PS.

    By Anonymous Anonyme, at 1:18 PM  

  • La vérité c'est que tout le monde s'en fout comme de l'an 40 et que ça n'intéresse qu'une poignée de gens qui pensent que leur opinion sur cette question, qui n'en n'est pas une,est très importante.

    By Anonymous Anonyme, at 1:57 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Vous avez raison, cette histoire de Ribeiro est pitoyable et dérisoire, et ne mérite que notre mépris.

    Mais quand elle apparait à la une de "L'Aisne Nouvelle", quand la droite s'en sert pour nous affaiblir, quand les retombées négatives affectent l'image du Parti socialiste, l'affaire devient politique, et il faut la traiter en tant que telle.

    D'autant qu'elle est le prélude à d'autres déchirements, qui seront beaucoup plus graves, lorsque l'extrême gauche se mettra à faire cavalier seul sur des sujets autrement plus importants que la construction d'un mur.

    Et puis, voir l'opposition passer de 9 à 8 élus, quelques mois à peine après son élection, ce n'est pas banal, ça ne peut pas être traité à la légère.

    Bref, d'accord avec vous pour dire que cette affaire est minable de chez minable, mais pas d'accord pour la passer sous silence et laisser la droite et la presse en faire leur beurre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:08 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    José ou Antonio? A ce propos, pourquoi le MRC a-t-il choisi celui-ci plutôt que celui-là? José était en quelque sorte le second de Freddy. Je ne pense pas qu'il l'ait suivi dans sa dérive droitière. Il aurait été plus logique que ce soit lui, José, qui représente le MRC, et pas son frère... de droite. Quand la famille et la politique se confondent, ce n'est jamais bon.

    Ce qui est certain, c'est que Ribeiro a fait une sacrée gaffe à propos du mur, en renchérissant sur le maire et proposant deux murs au lieu d'un!

    Et puis, il fallait entendre ses interventions en conseil municipal, notamment la dernière concernant le temps de gratuité pour le centre-ville. Une nullité totale, qui a immédiatement suscité le mépris de Pierre André (bien content maintenant de mettre Ribeiro dans sa poche et l'opposition dans l'embarras).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:20 PM  

  • A Grand Ours Charmant:
    Effectivement, vous avez raison, mais ce nom semble assez confus, je me suis trompé. Mais j'aime bien Casimir quand même.

    A Emmanuel :
    1) Bien entendu, le jour même de la parution de l'article dans l'Aisne Nouvelle, le conseil départemental et le national (comme c'est la coutume chez nous. Cela permet d'éviter que les intérêts privés locaux prime sur ceux du parti) ont décidé d'exclure notre ex-représentant. Cela va de soi.
    2) J'aurai effectivement souhaité que José soit le candidat. Nous l'avions d'ailleurs désigné à l'unanimité. Mais suite à des problèmes d'ordre privés, il n'a pu prendre la fonction. ce qui est bien dommage, mais je refuse de voir quelqu'un être dans la mouise personnelle ou professionnelle pour l'action politique. De plus, je vous confirme que José est réellement de Gauche. Maintenant, Antonio a repris sa carte quelque temps avant le désistement légitime de José et nous l'avons "adoubé" dans les mêmes conditions. Deux ans chez nous, forcément, nous n'aurions pas pu imaginer qu'il ai toujours voté à droite.
    Mais voilà, c'est fait, c'est fait. On ne va pas recréer un dilemme "J.Lang" à Saint Quentin, l'objectif est d'être plus fort et s'il faut qu'on éclaircisse nos rangs, nous le ferons.
    Comme le dit le premier anonyme, nous ne pouvons nous arréter à l'attitude d'une personne. Mais bon, coup sur coup, ça fait désordre.
    Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il a eu des voix de gauche pour sièger au conseil et qu'il rejoint la majorité, grâce à ces voix.
    Et cela franchement, c'est désolant.
    Je tiens cependant à rassurer nos militants et sympathisants. Nous ne sommes pas morts et s'il y en a qui souhaitaient danser sur nos cadavres encore chauds, ben, va falloir attendre.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 3:30 PM  

  • est ce que tout cela est si surprenant,
    le MARS ne dénonce-t-il pas la dérive droitiere du MRC depuis 2003.

    En tout cas, si j'ai bien tout suivi,
    la gauche devrait pouvoir envisager de reprendre la ville d'ici 2026.

    Pour les municipales de 2014,
    c'est quasiment réglé.
    Comme en général, les nouveaux maires sont rarement battus apres un mandat s'ils font le boulot correctement.
    Celui qui sera élu en 2014 sera surement réellu en 2020.

    66a pour devenir conseil municipal de la majorité, c'est plutot encourageant.
    31a de législature de droite,
    quand on pense qu'avant 1995, la regle était celle de l'alternance.

    On devrait sincérement se demander quelles erreurs ont été commises entre 1995 et 2001 à gauche pour en arriver là, sachant quand meme que les sortants de droite ou de gauche étaient en général battus
    avant le triomphe de 2001.

    Mais pour cela, il faudrait etre capable de faire son auto-critique et d'accepter de reconnaitre ses erreurs.

    Car ce qui est le plus problématique dans l'affaire Ribeiro, ce n'est pas qu'il rejoigne la majorité,
    c'est qu'il quitte l'opposition.

    La façon dont le ps traite ses alliés mais aussi ses membres est en cause.
    Quand on appartient à un parti qui n'est pas capable de se mettre d'accord avec ses membres, ni avec ses alliés comment peut on prétendre exercer des responsabilités ?

    By Blogger grandourscharmant, at 5:59 PM  

  • Et vous grandours, comment cela a-t-il été vécu quand vous avez quitté votre précédent parti pour rejoindre la RPR (ou était-ce déjà l'UMP)? Il faut dire qu'à Saint-Quentin, vous n'étiez pas légion à vous en revendiquer.

    By Anonymous Anonyme, at 6:23 PM  

  • Parce que vous en connaissez vous légion des gens de gauche qui l'assument et le revendiquent ?

    J'en connais meme, membres du ps qui expliquaient qu'ils n'en faisaient plus parti.

    D'un autre coté, la section locale du ps, c'est 80 membres donc forcément faut les chercher les socialistes pour les trouver.

    Du temps du RPR, il n'y avait pas forcément autant d'adhérents qu'il peut y en avoir maintenant avec l'UMP.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:23 PM  

  • A Laurent:

    Il me parait évident que Ribeiro (Antonio) a pris sa carte au MRC juste avant l'élection, par pur opportunisme, pour devenir conseiller municipal... grâce aux voix socialistes.

    Permets-moi d'exprimer ma colère: j'en ai marre, archi-marre de tous ces gens qui ne sont pas socialistes et qui se font élire grâce aux voix socialistes!!! Et le pire, c'est que certains socialistes sont les complices et les organisateurs de cette captation d'héritage!

    C'est insupportable, il faut que ça cesse! NON à l'opportunisme, NON à ceux qui font de la politique pour devenir ou redevenir conseiller municipal! Mais qu'est-ce que c'est que cette façon de concevoir l'action publique? C'est se foutre du monde!

    J'attends du MRC une réprobation publique de Ribeiro, et pas seulement une décision dans l'intimité de l'appareil. Si Ribeiro avait la moindre honnêteté personnelle, il démissionnerait. Là, il reste... et il va à droite. Et personne ne dit rien, sauf sur ce blog. J'en ai vraiment marre de ce merdier local.

    Laurent, je ne t'en veux pas, tu n'y es pour rien, j'ai besoin de passer ma colère. Tout ça me dégoûte tellement, depuis tellement longtemps. Je me fais une haute idée de l'action publique, de l'activité politique, je la vis en moi comme une passion, et quand je vois comment tout ça est pratiqué sur St Quentin, j'ai envie de gerber.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:33 PM  

  • allez voir la patrouille de france demain,
    offrez vous un bapteme de l'air,
    cela vous permettra de prendre de la hauteur et de dominer la situation.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:40 PM  

  • Emmanuel,

    Ne t'en fais pas, tout est prévu. Je suis peut être long à la détente pour certains, mais je n'oublie jamais rien.
    Je n'ai reçu aucun appel d'Antonio avant qu'il indique sa décision à la presse.
    Tu crois que moi non plus je ne suis pas dégouté et en colère. j'avais franchement pas envie d'avoir ça en plus à gérer avec les sénatoriales (peut être que ceci explique cela, au fait!), mon travail d'adjoint, la com de com des trois rivières, le pays de thiérache, l'affaire grezikzak, qu'est pas fini semble t'il et le besoin que nous ressentons tous de nous rencontrer pour construire à gauche?
    Cependant, je me refuse à passer 6 mois à déglinguer l'adversaire qu'il m'est devenu (et l'ennemi en rejoignant André. Désolé ce dernier, peux pas le sentir!)
    Enfin voilà.

    Quant à grand ours charmant,
    je sais pas ce que vous fumez, mais je veux bien prendre la même chose pour dire des trucs comme ça.
    Il y a eu une dérive quelque temps vers les républicains de droite, je l'avoue : le pôle républicain. Or ça y'est. Notre crise d'adolescence est finie.
    Je me défini comme républicain de gauche, je suis donc au MRC. Point barre.
    Non, sans déconner, vous prenez quoi ?
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 PM  

  • Laurent,

    J'ai le sentiment que tu as avec ta section MRC de St Quentin le même problème que j'ai avec ma section PS... de St Quentin. C'est bizarre, on dirait que cette ville, c'est le gros merdier pour la gauche. Mais soyons optimiste, tâchons d'en sortir.

    D'abord, je suis complètement d'accord avec toi: il faut que les partis de gauche du Saint-Quentinois se retrouvent très vite pour définir une ligne politique commune. Généralement, quand on se rencontre, c'est au moment des élections, pour se partager les (maigres) places. Je vomis tout ça, je veux changer tout ça.

    On ne fait pas de la politique pour mettre son gros cul bien au chaud sur le siège d'un conseil municipal (ex: Ribeiro), on fait de la politique pour tenter d'apporter des réponses aux problèmes que rencontre la population. Et des problèmes économiques, sociaux et autres, c'est pas ça qui manque à St Quentin!

    Tu as raison de faire dans le positif. Laissons tomber Ribeiro, qui se noiera tout seul dans son opportunisme. Construisons la gauche de demain, dans toute sa diversité, la gauche qui un jour gagnera. J'y crois!

    J'attends les dates et lieux des réunions pour les sénatoriales. Pas d'infos là-dessus du côté PS, je ne sais même pas s'il y aura une réunion à St Quentin, la plus grosse ville du département! Si tu veux me contacter perso, c'est simple: emmanuel.mousset@wanadoo.fr

    Bon courage pour la campagne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 PM  

  • Cher Laurent,
    le Mouvement pour une Alternative Républicaine et Sociale (MARS)a bien été crée suite à la démission de 4 secrétaires nationaux du MRC en 2003
    et a ensuite fusionné avec la gauche républicaine 24 mars 2007.

    Sinon, je ne prends rien, c'est mon état naturel.

    Je sais bien que ce ne sont que des hypotheses pour le moment et que rien ne dit que c'est ainsi que les choses vont se passer.

    Mais vous auriez été expliqué en 1989 à n'importe quel militant st-quentinois que c'était le dernier mandat municipal de la gauche, que la droite gagnerait les élections de 1995 et qu'elle tiendrait la mairie pour les 19 années suivantes en étant rééllu les 2 fois au 1 er tour avec en 2001 73% des voix et en 2008, 60%.
    Personne n'y aurait cru.

    Alors,
    est ce que c'est si irréaliste que cela de penser que la dynamique mise en place va continuer...
    Moi, je veux bien que les choses se passent autrement mais comment et avec qui.
    En l'état actuel, la plus grande chance de la gauche serait que la droite connaisse une usure du pouvoir et qu'elle s'entredéchire,
    ce qui n'est pas vraiment prévu au programme.

    Localement, la gauche peine à avoir une centaine de militants
    là où la droite en compte plusieurs centaines
    La gauche locale n'a plus de passé, pas de présent et donc plus de futur.
    Je ne prends rien, je ne fais que constater en essayant d'avoir l'esprit clair.
    Si j'étais de gauche, la situation me serait surement insupportable,
    mais quand bien meme elle serait insupportable, la situation serait quand meme réel.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:01 PM  

  • A Grand Ours Charmant,

    C'est bête, mais je ne prendrai jamais ma carte à l'UMP.
    Vous saviez que le sigle UMP existait dèjà. C'était le sigle de "l'Union Marxiste Prolétarienne"?

    MARS, ATTAC ... plein d'anciens de chez nous. Que voulez-vous, quand on a des convictions, faut les assumer. Qui aurait pensé que Toulouse passerait à Gauche, que Lyon y resterait et que MEURAT ne battrait pas Jean Pierre BALLIGAND ?

    De plus, cette fois-ci, analysez concrêtement le résultat : 60% droite et 40 % à Gauche. regardait les abstentions et où elles se situent géographiquement ainsi que la répartition de l'électorat de gauche. Vous pourrez toujours analyser qu'il n'y a pas d'espoir. Pour moi il y en a.

    De plus, j'ai vécu des moments trés difficiles dans ma vie, ça forge le caractère vous savez. Et contre ça, on ne peut rien (vous avez déjà emprunté de l'argent pour faire soigner vos dents ?)
    Je travaille depuis 8 ans dans l'insertion. J'ai vu des employés qui dormait dans leur voiture parce qu'il n'avait plus rien pour payer un loyer grâce à la politique de la surconsommation. Et quand vous dormez sous une tente ou dans une voiture, vous n'êtes pas performants et vous perdez votre travail et vous êtes dégagé.
    C'est vrai qu'il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    A bon entendeur.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 PM  

  • Monsieur Laurent,
    on ne vous a jamais dit qu'il ne fallait jamais dire jamais.
    J'aime bcp votre discours, le dernier MRC à m'avoir tenu le meme
    est aujourd'hui maire adjoint chargé des affaires sociales et j'ai l'impression qu'il assume pleinement ses convictions.

    Le danger des convictions, c'est de les suivre aveuglément sans tenir compte de la réalité.

    Lyon, Balligand, c'était une surprise pour vous ?
    C'est vrai que Balligand n'en est qu'à son 7e mandat, élu depuis 27a
    Oserai je évoquer l'hypothese, qu'il doit avoir quelques compétences pour durer ainsi.
    Toulouse, depuis la démission du maire précédant et au vu de l'évolution sociologique de la ville et de son embourgeoisement, le résultat n'est pas une surprise.

    Apres, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'espoirs, je dis juste que quand on est pas capable de se mettre d'accord à 80,
    ce sera sacrément compliqué de convaincre 4206 personnes de plus de voter pour vous ou 2103 de changer le sens de leur vote.
    Alors, c'est sur l'union de toute la gauche a gagné 1061 voix par rapport aux élections de 2001.
    Mais sans la super union de la gauche, c'est 5268 voix qu'il vous faut gagner soit quasiment doubler les voix.
    C'est possible théoriquement, en pratique, il y a du boulot et les derniers événements de la semaine ont montré que ce n'était pas gagné.
    Alors franchement qui de nous deux prend des substances psychotropes.
    Vous vous arrêtez sur des événements non-significatifs auquel vous accordez plus de valeur qu'ils n'en ont pour vous donner de l'espoir.
    Je peux le comprendre tant la situation est désespérante.
    Je ne me nourris pas d'espoir mais de réalité.

    Et quand la majorité de la direction du ps émarge à l'isf, je me pose la question de savoir pourquoi des gens se retrouvent obligés d'emprunter pour soigner leur dents.
    Je pense que si j'étais de gauche, je penserai d'abord à etre solidaire et à aider ses gens avec mon propre argent car j'en aurais les moyens.
    On critique le président pour son gout des montres tapageuses et on absout le porte-parole du ps d'avoir des gouts encore plus prononcés sur ce sujet.
    Si on veut etre crédible, il ne peut pas y avoir 2 poids-2 mesures.

    Alors plutot que de m'en parler à moi, allez voir le président socialiste du conseil régional et dites lui que l'argent utilisé pour la cave à cigare serait surement bien mieux utilisé pour aider les gens à soigner leur dents.
    Et je peux vous assurer que vous aurez tout mon soutien pour cette mesure.
    Je ne conteste pas le fait qu'on puisse vouloir consommer des cigares, je me pose juste la question de la pertinence que ceux-ci soient financés par le contribuable.

    Si, un jour, vous voulez qu'on parle sérieusement d'économie, ça ne me pose aucun probleme.
    Mais, il faudra que vous acceptiez certaines vérités sur la façon dont se comporte la gauche.

    Ce qui se passe à droite, n'est pas forcément idéal au moins à vos yeux, mais ce que fait la gauche est encore pire.
    Si seulement un tiers des français pensent que la gauche au pouvoir ferait mieux, ce n'est pas un hasard.

    Si un distributeur supprime les caissieres à Rennes, ville de gauche, ce n'est pas dans une optique sociale afin de réduire ses couts pour faire baisser les prix, mais plutot pour augmenter ses bénéfices.

    Alors, je trouve tres intéressant que vous dénonciez la surconsommation, mais il aura du vous échapper qu'une bonne partie de la gauche avait fait de la consommation, son alpha et son oméga.
    Jusqu'à preuve du contraire, ce sont bien les cadres enseignants qui descendent dans la rue pour réclamer des augmentations de leur bons salaires afin de pouvoir continuer à consommer autant si ce n'est plus.

    EM a toujours peiné à m'expliquer en quoi revaloriser la situation de cette catégorie socio-professionnel pour qui les choses vont relativement bien permettra à ceux qui sont en difficulté de s'en sortir.
    Peut etre que vous qui connaissez bien l'insertion pourrez m'expliquer.

    Car la situation me parait etre assez claire,
    il y a d'un coté ceux qui ont plus que ce dont ils ont besoin pour vivre et qui semblent ne jamais en avoir assez
    et de l'autre, ceux qui n'ont pas suffisament pour vivre qui sont sans cesse culpabilisé par la 1ere catégorie.
    1ere catégorie qui ne prend pas toujours le temps d'aider ceux qui en ont besoin alors qu'elle en aurait les moyens, surtout si elle a le coeur à gauche.
    Mais visiblement, le projet collectif et la solidarité, si en théorie, il va tres loin, en pratique, il est bien plus limité.

    J'espere pour vous que le fait d'etre en 1ere ligne, ne vous empeche pas d'avoir une vision globale de la situation.
    Quand on est les mains dans le carburateur, il peut arriver qu'on n'ait pas forcément le recul nécessaire et suffisant.
    Et, on cede un peu rapidement à des raisonnements simplistes.
    Ma conviction est qu'il y a suffisament d'argent dans le systeme pour qu'il puisse fonctionner correctement,
    or au final, le systeme dysfonctionne,
    il doit bien y avoir des raisons à ces dysfonctionnements.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:17 AM  

  • Le précédent commentaire, rédigé par un militant UMP travesti en ours, est mensonger quand son auteur affirme que "la majorité de la direction du PS émarge à l'Isf", assertion qu'il est bien incapable de prouver.

    Quand on sait que ce pur mensonge provient d'un adhérent d'un parti politique qui cherche depuis 20 ans à supprimer l'Isf, d'un parti qui a instauré le "bouclier fiscal" pour protéger les plus fortunés, on comprend la manipulation qui se cache derrière ce commentaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:16 AM  

  • On peut comprendre que grandours préfère garder la mairie ad vitam aeternam. Sans son indemnité d'adjoint, point de revenu. A ce propos, dommage pour les cantonales. C'était pourtant gagnable contre trois candidats de gauche.

    By Anonymous Anonyme, at 10:25 AM  

  • Vous avez raison,
    je reconnais mon erreur.
    Je me suis laissé emporté par mon tempérament.
    J'aurais du etre plus précis,
    j'aurais du préciser que si la direction du ps avait majoritairment un patrimoine qui pouvait les rendre redevable de cette impot,
    leur bonne connaissance de la fiscalité, leur permettait d'en etre dispensé pour une bonne partie.

    Evidement que je suis pour la suppression de cet impot a surtout une valeur symbolique et idéologique mais dont le rendement fiscal est faible.

    Vous avez raison de rappeler que mes convictions sont à droite,
    je ne prétends pas faire dans le social en prenant en public la défense d'un impot juste, pour dans le privé me soustraire à cet impot.
    Mais nous n'avons visiblement pas la meme notion de ce que doit etre la solidarité.
    Pour moi, etre solidaire, c'est commencer par l'etre soi-meme avant de demander aux autres de faire ce qu'on se refuse de faire.
    Etre généreux, c'est avec son propre argent, pas avec l'argent des autres.

    Quant à démontrer ce que j'avance, plusieurs études ont été faite aux moments des élections législatives, cantonales, présidentielles, municipales dans la presse sur les élus et leur revenus.
    Je vous invite vivement à en prendre connaissance, m'étonnant qu'elle ne fasse pas partie de vos archives politiques.
    A moins bien sur que comme pour tout ce qui vous dérange, vous éludiez la question.

    Une fois de plus, vous faites preuve d'incohérences,
    si je suis critique avec la direction du ps en expliquant qu'elle fait partie des plus fortunés, ce serait en fait pour soutenir les plus fortunés et donc la direction de votre parti.
    Mais comme vous l'avez déjà souligné, un camarade ça se soutient quoi qu'il ait fait, quoi qu'il fasse ou quoi qu'il puisse
    sauf si c JPL bien évidement.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:11 AM  

  • Monsieur l'anonyme ne soyez pas ridicule, ce n'est pas parce que j'apprécie la basilique que forcément,
    je suis adjoint et guide conférencier,
    un peu de sérieux.

    Laissez moi etre moi-meme et évitez de vouloir me faire passer pour un autre.
    Comme me l'a reproché Mr Mousset, ma religion à moi, c'est le sport.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:27 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Vous en dites trop ou pas assez. Que l'ours soit sans le sou, je le sens depuis longtemps. Ce qui est d'ailleurs fort instructif en matière politique: pourquoi un pauvre devient-il sarkozyste? Pourquoi quelqu'un qui n'héritera jamais d'un gros capital, qui ne sera jamais protégé par le "bouclier fiscal", pourquoi celui-là milite-t-il pourtant à l'UMP?

    Mais votre hypothèse est un peu osé: derrière l'ours, il y aurait l'adjoint, pour l'indemnité. Ca se tient, mais je n'y crois pas. Pierre André ne va pas chercher ses adjoints dans les cirques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:31 AM  

  • Quand on voit le cirque que peut etre la gauche,
    mais c'est vrai des adjoints de gauche, il n'y en a qu'un
    alors que des conseillers municipaux
    issus du grand cirque qu'est la gauche, il y en a quelques uns.
    Je vous le concede élu avec des voix de gauche, il n'y en a qu'un depuis jeudi.

    Je ne sais pas vous mais moi, je suis radieux en cette matinée radieuse.

    Quand on appartient à un camp qui a donné un visage si déplorable cette semaine, d'un point de vue local et national,
    un peu plus d'humilité, de modestie et bcp moins d'arrogances ne vous ferait vraiment pas de mal.

    Quand on a la vocation de martyr, tendre la joue droite apres avoir été giflé sur la joue gauche n'est pas surprenant, mais ça doit faire quand meme sacrément mal.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:09 PM  

  • Cher Monsieur Grandourscharmant,

    Désolé de vous répondre tardivement (grippé).
    Tout ce que vous me dites, je le sais déjà.
    Je sais lire la presse, et pas que de gauche vous savez.
    Cependant, même si à mon tout petit niveau, j'arrive à faire quelque chose, j'aurai rempli ma mission.

    Et une toute petite question, pourquoi un socialiste ou quelqu'un de gauche, ne purrait-il pas être riche ?
    Dans notre société, un parti politique vit avec ses militants.
    (Pour les montres, vous parlez de Julien Dray, je pense).
    Moi la richesse ne me gène pas en elle-même, c'est l'égalité devant l'accès aux services de la République qui me gène ainsi que la valeur du travail (et non la valeur travail).

    Parler d'économie avec vous, pourquoi pas ? je reste cependant certains que vous me battriez à plate couture. Je ne suis pas trés intelligent, vous savez. Je me contente d'aider les gens quand je le peux, de faire avancer les choses. Point barre. Voilà ma vie tout simplement.
    De plus, j'avais déjà commencé à suivre vos copnseils puisque depuis les dernières municipales, je reverse l'intégralité de mes indemnités de maire adjoint à la commune pour ne pas ajouter une nouvelle charge auprès des contribuables (riches ou pauvres) de ma commune.

    Peut être suis-je comme quelques trentenaires de gauche, l'un des symptômes d'une gauche qui se "décomplexe" ?

    Au revoir.
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 11:06 AM  

  • Laurent,

    Ne t'embête pas avec l'ours UMP. Il n'a pas le sou, veut prendre sa revanche sociale en adhérant à un parti de droite, tellement il envie les riches. C'est sa seule façon à lui, pauvre bête, d'entrer dans leur monde. C'est le syndrome du sarkozyste pauvre. Toi et moi, nous sommes très au-dessus de tout ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:21 PM  

  • Sur ce dernier commentaire et pour le coup, sur l'échelle de la connerie vous etes effectivement très très haut.

    By Anonymous Anonyme, at 2:01 PM  

  • Mais c'est qui l'Ours ?
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 2:14 PM  

  • Au dernier anonyme (avant Laurent):

    C'est bien de soutenir l'ours miteux. Et vous, votre petit nom, c'est quoi? Après GOC, alias Grandourscharmant, c'est peut-être GPF, Grossepintadefolle?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:58 PM  

  • A Laurent:

    L'ours, que j'appelle aussi parfois l'ours miteux, est un militant UMP qui sévit sur ce blog depuis bientôt un an. Il se fait appeler Grandourscharmant (tu vois le genre...). Il passe son temps à cracher sur la gauche et ne dit jamais rien de son parti, l'UMP.

    Je l'héberge gracieusement sur mon blog, dans une finalité pédagogique: montrer aux lecteurs à quel point on peut être de droite et très con. Bon, je sais, c'est un peu facile pour moi, car il y a des militants de droite fort intelligents. Mais que veux-tu, cet ours s'est présenté, je ne suis pas allé le chercher, il a fini par s'habituer à moi et à mon blog, et il y revient régulièrement.

    Mais il n'est pas très méchant. Comme il est très con, tu peux l'insulter de tous les noms (essaie, tu verras!), il reviendra. Une brave bête, en fin de compte. Moi aussi, j'ai fini par m'attacher à lui. C'est pour moi l'homme de droite idéal, le contre-exemple absolu, l'adversaire dont on rêve tellement il est bête!

    Il a aussi ses supporters, comme le dernier commentateur avant toi, qui sont encore plus bêtes que lui. Bref, toute une ménagerie assez sympathique. Nous, à gauche, nous avons besoin de ces bestiaux-là pour rire de la droite. Etre sérieux n'exclut pas de s'amuser un peu.

    A demain Laurent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:10 PM  

  • Comme l'argent n'est pas pour moi ce qui définit le plus un homme,
    à mes yeux les actes comptant plus que le patrimoine,
    le fait d'etre de gauche et d'avoir de l'argent ne me dérange pas.
    Chacun est libre de tirer les fruits de sa compétence et de son travail et d'avoir ses propres convictions.

    Ce qui devient problématique d'un point de vue doctrinal,
    c'est quand le 1er secrétaire du ps explique qu'il n'aime pas les riches alors qu'il appartient lui-meme à cette catégorie,
    quand la candidate du ps dénonce les puissances de l'argent et fait financer ses locaux par un milliardaire.
    Si pour les sympahisants cela ne pose pas de probleme, le militant que je suis meme s'il en tire profit peu vous dire qu'en terme d'images cela nuit bcp à la crédibilité de la gauche.
    Mais surtout le citoyen que je suis déplore qu'on dévalorise ainsi l'action public.

    Car pour élargir le propos, ne compte pas uniquement l'argent qu'on possede mais surtout ce qu'on en fait.
    Quelqu'un qui gaspille ses moyens, n'en aura jamais assez, quelque soit les moyens qui seront à sa disposition.
    De meme que quelqu'un qui n'a pas de moyen suffisant et nécessaire, quelque soit la façon dont on prenne le probleme, il ne pourra pas assurer l'essentiel.

    Apres que vous ne soyez pas intelligent, laissez moi le temps de vous connaitre et laissez vous le temps de me convaincre.
    Mais, je dois vous avouer que c'est plutot mal engagé car quelques puissent etre vos capacités intelectuelles, vous semblez faire preuve de générosité, l'intelligence du coeur à ce qu'on dit.

    Meme si nos camps sont différents, j'espere que ma démarche n'est pas si différente de la votre, moi qui ne suit qu'un militant de base qui n'exerce pas de responsabilités politique.

    Aider les gens quand on peut et faire avancer les choses, c'est déjà bcp.
    Et comme je pense qu'il n'y a pas de hasard, cela explique surement pourquoi vous etes élu alors que d'autres qui se prétendent si brillant ne le sont pas.
    Il y a dans la tache d'élu de terrain, une part d'ingratitude et de servitude qui ne conviendrait pas à certains beaux esprits narcissiques qui ne s'intéressent qu'à eux.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:50 PM  

  • Laurent,

    As-tu remarqué combien l'ours maintenant te cirait les pompes? Pas le sou, flagorneur, un esprit de laquais, voilà ce qui le caractérise. Un sarkozyste de petite envergure, menteur comme un arracheur de dents. Pauvre type sûrement, comme la droite sait en récupérer quelques-uns. Marx appelait ça le "lumpen-prolétariat".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:57 PM  

  • A EM
    Je serai très bref "tout ce qui est excessif est inexistant"

    GOC est sans doute le seul vrai commentateur de ce blog, apportant souvent des arguments auxquels il vous est difficile de répondre.

    Dire, comme vous le faites, que l'on peut insulter GOC comme l'on veut et conseillant même à Laurent d'essayer de l'insulter montre à quel point vous étes au bout du rouleau.
    C'est un aveu de faiblesse terrible.

    By Anonymous Anonyme, at 12:50 AM  

  • Je vous comprends, mais ça se discute: l'insulte est un exercice tonifiant, que je réserve cependant qu'à ceux qui le méritent. Je vois plutôt cela comme une force. Mais ce n'est pas "politiquement correct", vous avez raison.

    Aux plus grandes heures de la République, sous la Troisième, on s'insultait copieusement, et avec beaucoup de talent. Il y a un art de l'insulte, que notre époque a oublié. C'est peut-être dommage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:04 AM  

  • Vous l'avez déja dit et ça n'excuse rien.

    By Anonymous Anonyme, at 12:30 PM  

  • Avec vous, il faut se répéter, vous avez du mal à comprendre, mais vous finissez par admettre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:03 PM  

  • Je n'admets rien du tout, vous révez.Relisez tranquillement.

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 PM  

  • Je ne rêve pas puisqu'en me pinçant je ne me retrouve pas dans mon lit mais devant mon blog. Je relis tranquillement et je constate que vous finissez par admettre. Je vous promets! Mais en quoi est-ce si grave? Vous avez l'air peiné. Je vous félicite, au contraire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:30 PM  

  • Grand ours charmant,

    Merci pour vos gentillesse, cependant, je suis dans l'obligation de vous annoncer que j'éprouve une haine viscérale à l'égard de Sarkosy.
    J'analyse politiuqement les lois passées au forceps et je me dis que la société solide de la classe moyenne qui avit plus d'assurance de grimper que de chuter est morte.

    J'éprouve du dégout pour Pierre André car je connais le personnage. Vulgaire, grossier et ordurier quant il est énervé.
    De plus, soyons sénatoriales un peu : Pierre André indique qu'il s'insurge contre le démantèlement du service public.
    Je vous invite à regarder les motions déposées par l'UMP. Il n'y a que Marini qui en dépose. De plus, en tant qu'élu, j'aurai bien aimé voir Monsieur le Sénateur nous conseiller par rapport à certaines lois. Je ne l'ai jamis vu. Par contre, arroser les grands électeurs de repas et de visites à Paris, ça c'est du clientélisme.

    Quand vous parlez de l'usage de l'argent : ça c'est une honte. Au canal St Martin (j'y suis allé), cela aurait pu servir.
    Au revoir

    L.E. du MRC

    By Anonymous Anonyme, at 11:07 PM  

  • Sur Sarkozy, je suis d'accord. Sur André, je suis plus nuancé. Les élus qui arrosent et qui régalent pour se faire des partisans, j'en connais hélas aussi à gauche.

    Mais je n'emploierai pas les mots de "haine" ou de "dégoût". Les crapauds me dégoûtent et je hais les 4x4, mais pas Pierre André ou Nicolas Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 AM  

  • Voyons Laurent,
    ne suis je pas charmant

    Plus sérieusement, que change votre haine viscérale, votre dégout.
    C'est à mon sens une perte de temps et d'énergie improductive.

    En outre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi vous voudriez que quelqu'un qui vous dégoute vous conseille,
    à moins qu'il vous dégoute parce qu'il ne vous aurait pas conseillé, et alors on est plutot dans du dépit et de la frustration.

    Je trouve que vous vous laissez bcp aller à votre affect, c'est certainement lié au fait que vous avez plus de générosité que de moyens de la mettre en oeuvre.
    L'inconvénient quand on réagit plus avec son coeur qu'avec sa tete, c'est qu'on manque de lucidité.

    Vous etes libre de vos opinions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, c'est vous qui aurez à les assumer.

    Sinon qu'est ce qui est vulgaire, grossier et ordurier, traitez les autres de connards, de con, de souhaiter la mort des cons, de proposer à quelqu'un avec qui on est en désaccord de se jeter du haut de la basilique.

    Si c'est le cas, si vous etes juste vous devez éprouver aussi du dégout pour l'auteur de ce blog car visiblement il est vulgaire, ordurier et grossier quand il est énervé et qu'il perd son calme.
    A moins que quand on soit de gauche, on soit autorisé à se comporter ainsi, cette attitude ne devenant inacceptable que quand on est de droite.

    J'aimerai bien partager vos opinions sur PA ou NS mais j'ai peur que la situation soit plus complexe et plus nuancé que vous la présentez ou que vous la percevez.

    On doit connaitre son adversaire, le comprendre, le hair pas forcément.

    Et rien n'est solide dans notre société meme pas la vie, ce qui a changé c'est que l'illusion de sécurité s'est effondré mais tout cela ne date pas d'hier.
    Cela fait entre 25 et 40a que cela a eu lieu.

    François Chereque a d'ailleurs eu un mot tres juste hier
    Il a expliqué qu'il était inadmissible que les salariés de Renault paient les erreurs de stratégie de la direction.

    Mon camp est loin d'etre irréprochable, je ne partage pas forcément tous ses choix mais il admet qu'il peut commettre des erreurs.
    Je n'aimerai pas appartenir à un camp qui n'admet JAMAIS AUCUNE ERREUR DE STRATEGIE.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:51 AM  

  • Voila un commentaire dont j'apprécie le ton mesuré et le bon sens.
    je ne peux pas imaginer un seul instant que l'auteur de ce commentaire mérite le flot d'injures qu'a déversé sur lui EM.
    Lorsque, comme EM, on s'expose tous les jours,que l'on est excessif et caricatural, on se décrédibilise nécessairement et c'est ce qui se produit actuellement.

    By Anonymous Anonyme, at 2:20 PM  

  • GOC
    J'ai toujours su rester mesurer, sauf contre l'injustice. Comme tout être humain, normalement.

    Cependant, voyez-vous, autant Dominique de Villepin est un adversaire politique honorable, autant la droite actuelle me donne la nausée.

    La politique du coup par coup, sans réelle analyse de fond m'exaspère.

    Comme je vous l'ai dit, je ne suis pas sorti de l'ENA, d'HEC ou autres grandes écoles. Peut être en souffre-je. Peut-être suis je de gauche et extrêmement républicain (ne rebondissez pas sur extrémisme, on me l'a dèjà faite), parce que je souffre d'un complexe d'infériorité sociale, qui sait.

    j'apprécie par exemple Morisset ou Rama Yade qui a eu des mots trés durs à notre encontre, je ne veux pas la peau de Hirsch, par exemple.

    Mais certains ne correspondent pas à l'image du politique que je me fais : être au service.

    Quant à l'illusion de sécurité, regardez ce que font les anglais, les américains et bien d'autres : il renationalise des pans entiers de leur économie et notammment la banque.
    J'aiamis beaucoup Bérégovoy, mais la loi sur la titrisation des risques a été une abbération dans le sens ou cette titrisation profitait d'abord aux fonds de pensions. Et en cas de crise : patatra.

    Voyez, je reconnais aussi les erreurs de mon camp (bien que le CERES, puis Socialisme et République" était un peu plus à gauche que Bérégovoy).
    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:34 PM  

  • Au dernier anonyme:

    N'avez-vous pas remarqué qu'un ours ne portait jamais de chaussures? Inutile donc de lui cirer les pompes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:38 PM  

  • Laurent,

    Ne te rabaisse pas devant l'ours, ne te force pas à la modestie, c'est un imposteur. Rentre-lui dedans, il ne mérite que ça. Tu ne le connais pas, tu viens d'arriver sur ce blog. Il crache sur les enseignants, les syndicats, la gauche en général. Autant il peut exister des personnes de droite honnêtes, autant celui-là, avec son pseudo ridicule, est foncièrement pour nous un adversaire. Il joue parfois au modéré, c'est en réalité un réac de la pire espèce, manipulateur et vicieux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:43 PM  

  • A EM
    Au lieu de parler de cirage de pompes, le mieux eut été de répondre sur le fond!

    A Laurent
    Je parlais à l'instant d'excès et de caricature...je te laisse juge.
    Continue, comme tu le fais, à penser par toi meme, et c'est ce que tu feras de mieux.

    By Anonymous Anonyme, at 10:10 PM  

  • Je ne réponds jamais sur le fond lorsque le commentaire est superficiel, puisque de fond, il n'y a pas.

    Vous cirez les pompes à l'ours, et vous léchez les bottes à Laurent. Vous êtes infatigables, vous!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:17 PM  

  • Je dis la vérité et j'ai la réaction du plus grand nombre.

    By Anonymous Anonyme, at 11:31 PM  

  • Du peuple, de l'humanité, de l'univers! Oui mon con.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:39 PM  

  • Vous perdez toute mesure, me semble-t-il?
    Vous perdez le sens de la répartie.
    J'aimerais vous entrainer.

    By Anonymous Anonyme, at 2:35 PM  

  • M'entraîner dans votre bêtise? C'est gentil de votre part, mais non, merci bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:36 PM  

  • Pourtant vous y allez de bon coeur.

    By Anonymous Anonyme, at 1:04 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home