PS, J-3.
Bonjour à toutes et à tous.
A trois jours du dépôt des motions, et depuis hier, on en sait nettement plus sur la situation au PS, avec encore cependant des incertitudes. Mais le brouillard se lève, le paysage se dessine:
1- C'est fait, l'aile gauche aura sa motion. Pas toute l'aile gauche: Mélenchon et Dolez, les durs de durs, font cause commune et bande à part. Pour eux, Hamon, Lienemann et Filoche ne sont pas assez à gauche. Je me demande s'ils ne vont pas bientôt trouver Besancenot un peu mollasson. Trêve de plaisanterie, l'aile gauche sera présente mais pas unie. Mélenchon, c'est tout de même un personnage emblématique, une figure historique et médiatique de cette sensibilité. Sans lui, elle y perd.
Hamon a fait son choix, qui m'a un peu surpris: j'aurais plutôt parié qu'il rejoindrait Aubry. C'était dans l'air. Avec Lienemann, à la différence de Filoche et de Mélenchon, ils ne goûtent pas trop à la marginalisation. Ils y vont pourtant à grands pas, et divisés. Qu'est-ce qui s'est passé? Les bisbilles d'après La Rochelle entre Aubry et Moscovici (Lamy, fidèle lieutenant du maire de Lille, a parlé dans Libé d'une rencontre "ubuesque" entre les deux camps) incitaient Hamon à se rapprocher d'Aubry, délestée d'une partie des strauss-kahniens, trop "droitiers" aux yeux du NPS. Ca ne s'est finalement pas fait.
2- Ségolène Royal, après la mise au "frigidaire" de sa candidature (Aubry s'en est moquée, elle préfère manifestement le micro-onde, à chacun sa cuisine), a paradoxalement dégelé la situation de l'aile droite (j'emploie cette expression par facilité et abus de langage, tout comme je parle de l'aile gauche). Du coup, les ségolénistes élargissent leur champ politique, la Ligne claire a pactisé ave eux. Les grands élus dans le sac de Ségolène, ce n'est pas rien. Elle apporte dans la corbeille sa popularité, Collomb et Guérini un bon nombre de mandats, Valls et Peillon les idées. Reste à trouver maintenant un candidat à la tête du Parti. That is the question.
3- Martine Aubry, ça y est, a franchi le pas. Personne n'est surpris, mais il y a tellement de surprises en politique... Le maire de Lille, qui n'a pas vraiment de courant, aura une motion. Elle a sorti un livre, mais a-t-elle une ligne? Son image de "dame des 35 heures" ne la renvoie-t-elle pas, au regard de l'opinion, à cette "gauche plurielle" qui a échoué en 2002? Et avec qui va-t-elle s'allier? Les strauss-kahniens autour de Cambadélis la soutiennent fort. Mais après?
4- La grosse incertitude, c'est du côté de Mosco et Fabius. Celui-ci va-t-il s'allier avec Aubry? Ca me semble évident. Sa période "gauchiste" est bel et bien finie. Elle aura duré de 2005 à 2007. Retour au bercail social-démocrate? A vérifier. Mais il n'ira pas avec Hamon et Lienemann. Les poperénistes fabiusiens, c'est terminé. Moscovici? Je suis avec lui, je sais d'où il vient, je ne sais pas où il va. Lui même le sait-il, à J-3 du dépôt des motions? L'idéal, ce serait que Moscovici se rallie à lui-même, prenant la tête d'une alliance de tous les réformistes, Royal, Delanoë, Aubry. Je ne vois que cette majorité-là pour diriger le Parti. Sinon, c'est l'éclatement, l'incohérence, la combine: on y va... Mais l'idéal est rarement conforme à la réalité.
Alors on fait quoi, nous autres strauss-kahniens partisans de Moscovici? Avec Aubry, le courant passe mal, la ligne n'est pas claire. Avec Delanoë, il y a des divergences de fond sur les primaires, les alliances, le fonctionnement du Parti. Avec Royal, il y a une différence de sensibilité, pas nécessairement insurmontable. Les strauss-kahniens anti-Ségo (il y en a!) sont souvent dans le perso, le souvenir amer de celle qui a battu en interne Strauss en 2006. Il faut savoir dépasser ça. Je vous en parle, mais je n'en sais rien. Mardi nous dira tout.
Bonne matinée.
A trois jours du dépôt des motions, et depuis hier, on en sait nettement plus sur la situation au PS, avec encore cependant des incertitudes. Mais le brouillard se lève, le paysage se dessine:
1- C'est fait, l'aile gauche aura sa motion. Pas toute l'aile gauche: Mélenchon et Dolez, les durs de durs, font cause commune et bande à part. Pour eux, Hamon, Lienemann et Filoche ne sont pas assez à gauche. Je me demande s'ils ne vont pas bientôt trouver Besancenot un peu mollasson. Trêve de plaisanterie, l'aile gauche sera présente mais pas unie. Mélenchon, c'est tout de même un personnage emblématique, une figure historique et médiatique de cette sensibilité. Sans lui, elle y perd.
Hamon a fait son choix, qui m'a un peu surpris: j'aurais plutôt parié qu'il rejoindrait Aubry. C'était dans l'air. Avec Lienemann, à la différence de Filoche et de Mélenchon, ils ne goûtent pas trop à la marginalisation. Ils y vont pourtant à grands pas, et divisés. Qu'est-ce qui s'est passé? Les bisbilles d'après La Rochelle entre Aubry et Moscovici (Lamy, fidèle lieutenant du maire de Lille, a parlé dans Libé d'une rencontre "ubuesque" entre les deux camps) incitaient Hamon à se rapprocher d'Aubry, délestée d'une partie des strauss-kahniens, trop "droitiers" aux yeux du NPS. Ca ne s'est finalement pas fait.
2- Ségolène Royal, après la mise au "frigidaire" de sa candidature (Aubry s'en est moquée, elle préfère manifestement le micro-onde, à chacun sa cuisine), a paradoxalement dégelé la situation de l'aile droite (j'emploie cette expression par facilité et abus de langage, tout comme je parle de l'aile gauche). Du coup, les ségolénistes élargissent leur champ politique, la Ligne claire a pactisé ave eux. Les grands élus dans le sac de Ségolène, ce n'est pas rien. Elle apporte dans la corbeille sa popularité, Collomb et Guérini un bon nombre de mandats, Valls et Peillon les idées. Reste à trouver maintenant un candidat à la tête du Parti. That is the question.
3- Martine Aubry, ça y est, a franchi le pas. Personne n'est surpris, mais il y a tellement de surprises en politique... Le maire de Lille, qui n'a pas vraiment de courant, aura une motion. Elle a sorti un livre, mais a-t-elle une ligne? Son image de "dame des 35 heures" ne la renvoie-t-elle pas, au regard de l'opinion, à cette "gauche plurielle" qui a échoué en 2002? Et avec qui va-t-elle s'allier? Les strauss-kahniens autour de Cambadélis la soutiennent fort. Mais après?
4- La grosse incertitude, c'est du côté de Mosco et Fabius. Celui-ci va-t-il s'allier avec Aubry? Ca me semble évident. Sa période "gauchiste" est bel et bien finie. Elle aura duré de 2005 à 2007. Retour au bercail social-démocrate? A vérifier. Mais il n'ira pas avec Hamon et Lienemann. Les poperénistes fabiusiens, c'est terminé. Moscovici? Je suis avec lui, je sais d'où il vient, je ne sais pas où il va. Lui même le sait-il, à J-3 du dépôt des motions? L'idéal, ce serait que Moscovici se rallie à lui-même, prenant la tête d'une alliance de tous les réformistes, Royal, Delanoë, Aubry. Je ne vois que cette majorité-là pour diriger le Parti. Sinon, c'est l'éclatement, l'incohérence, la combine: on y va... Mais l'idéal est rarement conforme à la réalité.
Alors on fait quoi, nous autres strauss-kahniens partisans de Moscovici? Avec Aubry, le courant passe mal, la ligne n'est pas claire. Avec Delanoë, il y a des divergences de fond sur les primaires, les alliances, le fonctionnement du Parti. Avec Royal, il y a une différence de sensibilité, pas nécessairement insurmontable. Les strauss-kahniens anti-Ségo (il y en a!) sont souvent dans le perso, le souvenir amer de celle qui a battu en interne Strauss en 2006. Il faut savoir dépasser ça. Je vous en parle, mais je n'en sais rien. Mardi nous dira tout.
Bonne matinée.
32 Comments:
Un problème technique (qui m'échappe!) fait dater ce billet du 19 alors qu'il est publié ce matin du 20 septembre.
By Emmanuel Mousset, at 11:45 AM
Peillon les idées ? Allons, s'il en avait, cela se saurait. Mosco est paradoxalement en position de force, mais tout en douceur... il a le destin du PS entre ses mains.
By jpbb, at 2:07 PM
Blablablabla
Merci de votre honneteté et de terminer votre billet par "je vous en parle mais je n'en sais rien"
On ne saurait mieux dire.
By Anonyme, at 2:07 PM
Tu oublies Montebourg qui annonce aujourd'hui rejoindre Aubry dans la lignée du texte commun de juillet lebranchu-aubry-Mosco-aubry.
La ligne claire pèse lourd mais combien? Par exemple le maire de villeurbanne, signataire de la contribution la ligne claire, a annoncé rejoindre Delanoë. Ca fera des voix en moins pour Collomb.
Il ne reste en fait que Mosco. Il dit à droite et à gauche qu'il a du mal à franchir le pas vers Royal (je le comprend, tu le sais...). Montebourg l'invite à rejoindre Aubry. Je suppose que le soucis pour lui est que après le vote il y a le congrès et que là, Aubry peut être tenté de fusionner avec Hamon, ce que ne voudra pas Mosco. (C'est pourtant la majorité que j'appelle de mes voeux, je l'ai déjà dit ici!)
A part partir seul au combat ce qui serait difficile dans ce contexte,j'imagine qu'il va rejoindre les autres strausskahniens chez Delanoë, non?
Delanoë justement emploie une tactique médiatique qui me plait : Une annonce de ralliement de poids venant d'une autre contribution par jour. Aujourd'hui, c'est Jean-Marc Ayrault qui s'y colle.
Au dernières nouvelles, Larrutouru irait de sa motion également.
Week end et début de semaine intéressant en tout cas!
By Anonyme, at 2:07 PM
Je viens de lire sur le site de l'express que Fabius rejoignait Aubry. Bartelone sera à la réunion d'Aubry aujourd'hui.
By Anonyme, at 2:19 PM
Fabius et Aubry cela a déja été annoncé hier. Et oui faut suivre là!
By Anonyme, at 2:24 PM
Au dernier anonyme:
N'en voulez pas à Sylvain, la situation au PS change d'heure en heure. Il faut s'attendre à ce que ça continue jusqu'à mardi. Et je ne vous parle même pas des ouvriers de la "dernière minute"!
By Emmanuel Mousset, at 2:49 PM
Sylvain,
Je suis comme toi, dans l'incertitude. Tout peut arriver au PS, le meilleur comme le pire. La seule chose que je demande, c'est de ne plus revoir cette question à la une du Nouvel Obs: "Le PS est-il nul?"
By Emmanuel Mousset, at 2:52 PM
Au premier anonyme:
C'est bien de reconnaitre mon honnêteté. Ce sera encore mieux quand vous-même vous la pratiquerez.
By Emmanuel Mousset, at 2:54 PM
je crois à une synthèse aubry/fabius et hamon/lienemann si le vote des motions leur donne une possible majorité.
D'où montebourg cherchant à faire le lien aubry-mosco avant congrès.
pour renforcer cette tentative de majorité.
By Anonyme, at 3:57 PM
Je suis d'accord avec le dernier anonyme (par pitié, mettez vos noms!)
un axe Mosco-Aubry-Montebourg-Hamon, voilà ce qu'il faut
By Anonyme, at 6:06 PM
moi je l'ai adoré la une de l'obs
By grandourscharmant, at 8:47 PM
A GOC,
Au début, je trouvais vos interventions intéressantes.
Depuis quelques temps, j'ai remarqué que vous cherchiez l'affrontement en continu avec des "signets assassins" de quelques lignes.
Moi-même, j'interviens quand j'ai quelque chose à dire. Plus vous.
Que se passe t'il?
L.E.
By Anonyme, at 10:00 PM
A Sylvain,
je suis d'accord qu'il faille une réelle majorité. De plus, Martine Aubry, on l'aime bien quand même au MRC.
Mais une ligne allant de Hamon à Strauss-Kahn, je vois pas comment cela peut se réaliser à l'heure actuelle.
Vivement que le congrès de Reims soit terminer.
L.E.
By Anonyme, at 10:03 PM
A Laurent et Sylvain:
Il est bientôt minuit ce samedi soir et je me tâte. Choisir Royal ou Aubry? En début de journée, j'étais plutôt Royal. Et en fin (est-ce l'influence de vos commentaires?), je penche plutôt pour Aubry. Peut-être y verrais-je un peu plus clair demain dimanche.
PS: laissez tomber l'ours. C'est un militant UMP complètement désespéré qui n'a rien d'autre à faire et qui vient confier ses états d'âme sur mon blog. Comme je suis charitable, je le laisse faire.
By Emmanuel Mousset, at 11:35 PM
EM est il nul?
Mais quelle versatilité. Capable de passer de Royal à Aubry dans la même journée sur un simple commentaire.Voila qqun qui a des convictions fortes.
Quant à son PS ou il demande de laisser tomber l'ours, c'est tout à fait révélateur du désarroi actuel de EM.
En même temps il sait bien que les gens qui viennent sur ce blog le font essentiellement pour GOC dont tout le monde reconnait la qualité des interventions(socialistes compris).
D'ailleurs EM le reconnait régulièrement.
Et en même temps EM a un tel égo qu'il ne supporte pas que l'on puisse s'intéresser à qqun d'autre qu'à lui, ce qui est pourtant manifestement le cas.
Je connais par ex qqun qui ne lit que les commentaires et pas les billets d'EM. Génial non?
By Anonyme, at 12:05 AM
Au dernier anonyme:
Vous confondez versatilité et réflexion. Ce n'est pas grave, je vous offrirai un dictionnaire à Noël.
Si je vous comprends bien, vous me proposez de changer le titre du blog: "L'Aisne avec GOC". Je vais y réfléchir, et ce ne sera toujours pas de la versatilité.
By Emmanuel Mousset, at 11:12 AM
Chiche ce serait génial non?
By Anonyme, at 2:41 PM
Génial, je ne sais pas. Je me fais quand même une autre idée du génie. Mais fou, oui sûrement.
By Emmanuel Mousset, at 6:45 PM
Mon copain va encore se marrer en lisant uniquement les commentaires!
By Anonyme, at 7:19 PM
Peut-être que votre "copain" a intellectuellement du mal à comprendre les billets...
By Emmanuel Mousset, at 9:27 PM
Il les trouve surtout nuls en ce moment.
By Anonyme, at 10:58 PM
Ca me fait penser à ces profs qui trouvent les élèves "nuls"...
Votre copain est un peu con de trouver "nuls" des billets qu'il ne lit. Vous devriez faire attention à vos fréquentations. Ca pourrait déteindre sur vous.
By Emmanuel Mousset, at 11:54 PM
Ce que vous devriez comprendre c'est que vous etes tellement prévisible que tout cela n'a strictement aucun intérêt.
Je vous donne 2 exemples:
-votre phobie des poperéno-lambertistes, à l'instar de jpbb avec les marxistes,est un discours qui ne passe plus du tout et qui vous éloigne peu à peu de tout le monde.
-Vous etes capable de dire une chose et son contraire (sans doute sous l'effet successivement d'une acédie brutale puis d'une folle nuit trop arrosée à Guise).
Ainsi La Rochelle est tantot un week end catastrophique puis une confrontation des idées tout à fait normale et d'une rare fécondité.
Moi je dis il faut vous aérer l'esprit pour revenir à des analyses plus conformes à la raison.
By Anonyme, at 9:45 AM
Mon Dieu quelle patience faut-il avoir avec les gens bêtes! Le dernier commentaire est truffé de contre-vérités et de contradictions:
La Rochelle, c'était catastrophique en matière d'image, puisque les médias n'ont retenu que nos divisions. Mais dans les ateliers, les échanges ont été très positifs et très féconds.
Quant aux poperéno-lambertistes, qui puis-je si des camarades ont pactisé avec trois organisations trotskistes, fait quasi unique en France, qui a débouché sur une belle gamelle!
By Emmanuel Mousset, at 1:19 PM
Ecoutez c'est très simple, vous relisez votre billet sur la Rochelle et vous verrez.
Week end catastrophique, disiez vous, vous étiez dégouté de tout, ne croyant plus à rien et cela n'avait rien à voir avec les médias dont vous dites en permanence qu'ils font très bien leur boulot.
Est ce que par hasard vous n'auriez pas fréquenté les ateliers si féconds et si positifs?
Quant à la pseudo gamelle il y a heureusement des gens moins stupides qui tentent d'avoir une approche moins partiale et simplement plus juste.
By Anonyme, at 1:52 PM
Seulement 40% pour la gauche dans une ville ouvrière et pauvre, tenue par le ministre qui détruit les acquis sociaux, j'appelle ça une gamelle.
Mais si vous êtes satisfait du résultat, je vous invite à partager votre joie avec la droite. Parce que elle, elle est à la fête!
By Emmanuel Mousset, at 10:11 PM
Soit une amélioration de 10 points pour la gauche!
C'est bien ce que je disais il y a heureusement des gens moins stupides qui font une analyse plus juste et moins partiale.
By Anonyme, at 12:30 AM
Vous êtes heureux d'avoir la peste parce que vous avez échappé au choléra? Pas moi. Vous comparez 2008 à 2001, c'est-à-dire des situations politiques incomparables. Vous avez besoin de vous rassurer, de vous consoler? Les 40%, c'est votre mouchoir pour pleurer et essuyer votre nez. Faites-le. Sans moi.
By Emmanuel Mousset, at 4:48 PM
Entre parler de gamelle pour son camp et dire que l'on n'est pas satisfait du résultat il y a une marge.
Lorsque, comme aujourd'hui, on assiste à la bérézina des libéraux, à la déroute et l'éclatement des sociaux démocrates, on fait preuve d'un peu plus d'humilité. C'est juste ce que je voulais dire.
By Anonyme, at 8:22 PM
L'humilité, je m'en fous, je ne suis pas curé. La marge entre insatisfaction et gamelle, je m'en fous aussi: en politique, une défaite est une défaite, point.
By Emmanuel Mousset, at 10:44 PM
Alors parlez juste de défaite c'est tellement moins inutilement caricatural!
By Anonyme, at 1:29 PM
Enregistrer un commentaire
<< Home