L'Aisne avec DSK

25 octobre 2008

12 jours!

Bonsoir à toutes et à tous.

Première journée de vacances assez chargée pour moi! Le matin à Vervins, assemblée générale de motion, autour de Jean-Pierre Balligand, premier signataire de la motion D dans l'Aisne. Pas mal de monde et de détermination, avec la conviction très forte que le congrès va se jouer autour des propositions et du positionnement de Martine Aubry. Nous avons choisi nos candidats pour le Conseil fédéral et calé les dernières interventions dans les réunions de section. Plus que 12 jours de campagne interne. Tout va aller maintenant très vite. Il faut mettre les bouchées doubles. Chaque camarade de la motion doit se donner pour objectif d'en convaincre au moins deux autres, ce ne serait déjà pas si mal.

De retour de Vervins, je mange vite fait pour filer à Soissons, au meeting de Benoît Hamon. S'enfermer dans sa motion, c'est idiot. Il faut aller voir ailleurs, sur place, chez les camarades des autres sensibilités. Il y a bien sûr les textes, mais l'ambiance d'une réunion publique, la spontanéité d'un discours, la température de la salle, les réactions et questions des participants, tout ça est important pour comprendre ce qui se passe. En plus, je devais animer un café-philo dans la même ville en fin d'après-midi, j'ai donc fait d'une pierre deux coups.

A la Mutualité, il devait bien y avoir une centaine de personne. C'est sûr, Claire Le Flécher a réussi son affaire. Elle se débrouille d'ailleurs très bien dans cette campagne. Comment j'ai trouvé Hamon? Je suis assez partagé. Il a incontestablement un côté très pragmatique dans ses propositions, qui l'éloigne de toute logique de rupture ou de toute radicalité. Il ne défend pas par exemple le protectionnisme pur et dur mais plutôt des restrictions douanières sur certains produits. Il ne prône pas une véritable nationalisation du crédit comme la gauche en 1981 mais plutôt un pôle financier public au sein d'un système bancaire demeurant privé. C'est du moins comme ça que je l'ai compris.

Ceci dit, j'ai eu le sentiment, peut-être trompeur, que son discours s'adressait à l'aile gauche du Parti, qu'il y avait dans tout ça des relents de culture minoritaire, protestataire. Hamon souhaite-t-il vraiment s'allier avec Aubry? Par moments, il semble émettre cette préférence, mais à d'autres moments, je doute, en l'écoutant, qu'il soit prêt à franchir le pas. Le peut-il d'ailleurs, avec Mélenchon, Filoche et Dolez comme alliés? Ce que Fabius et Vidalies ont fait il y a quelques mois, Hamon lui aussi pouvait alors le faire. Il ne l'a pas fait. Pourquoi changerait-il d'avis? A l'occasion d'un rapport de force? Il faudrait que celui-ci lui soit très favorable. C'est guère vraisemblable.

Quand on est hors rapport de force, on peut discuter des idées, et pas partage du pouvoir. Montebourg par exemple ne pèse sans doute pas énormément. Mais au sein de la motion Aubry, il a su faire entendre sa voix, faire passer ses idées, se faire une place. Dans un rapport de force, il aurait été marginalisé. Hamon aurait pu choisir cette stratégie-là. En déclarant sa candidature au poste de premier secrétaire, il ferme toute négociation possible, confirme son rôle d'animateur de l'aile gauche, c'est-à-dire se condamne à la marginalisation (même confortable).

La vraie question politique que je pose à ces camarades, la seule à mes yeux qui soit fondamentale pour nous et pour eux: sont-ils prêts à travailler avec des sociaux-démocrates sur une ligne réformiste? Car personne ne me fera croire que Martine Aubry n'est pas social-démocrate ou se serait convertie aux idées de l'aile gauche du Parti. Je vois mal nos camarades de cette sensibilité renoncer en partie à ce qu'ils sont et entrer dans une solution de compromis. Des strauss-kahniens avec des mélenchonistes, ça ferait bizarre, non? Mais comme tout est possible en politique... On a bien vu en 1994 les socialistes les plus à gauche réclamer à corps et à cris la candidature de Delors à la présidentielle!


Bonne soirée.

2 Comments:

  • DSK est blanchi!!! Nananère les rageux!!!
    (désolé de mon commentaire n'ayant rien à voir avec le sujet^^)
    DSK président!


    Jules

    By Anonymous Anonyme, at 10:45 AM  

  • Jules,

    Laissez-vous aller à votre joie. Ce blog est libre, chacun fait les commentaires qu'il veut quand il veut.

    Les "rageux", c'est un joli terme, que je réutiliserai. Des "rageux", j'en traîne pas mal derrière mes basques.

    DSK président? Tout doux, tout doux... Commençons par Aubry à la tête du Parti!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:20 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home