L'Aisne avec DSK

06 octobre 2008

Camarade Bertrand.

Bonjour à toutes et à tous.

Hier, j'ai écouté Bertrand Delanoë sur RTL, à 18h30. A midi, j'avais regardé Aubry. Entre les deux, pas de grosses divergences, plutôt une différence de style et de méthode. Bertrand en veut, c'est sûr. Il impose une image de chef, on sent le présidentiable sous le possible premier secrétaire. Et c'est ça qui ne me plaît pas, ce mélange des genres et des échéances. Ni Obama, ni Sarkozy, pour prendre deux exemples complètement différents mais deux démarches également présidentielles, n'ont été candidats 4 ans avant l'élection. On s'y prépare sans doute, mais on ne se dévoile pas si tôt. Un ou deux ans avant, c'est suffisant.

Avec les journalistes, je trouve Bertrand un peu cassant, parfois sur la défensive. Cool man, prend exemple sur DSK, tout en rondeur, les journalistes dans la poche plutôt que face à soi. Apathie titille, agace, énerve? Il faut laisser faire. Bertrand prend le risque de passer pour autoritaire. Pas bon. On en vient là quand on manque d'autorité. Sur le fond, deux positions seulement m'ont heurté:

A propos de Besancenot et de la LCR, Bertrand s'est lancé dans une dénonciation lyrique du terrorisme qui m'a semblé surjouée, d'autant qu'il a reproché aux autres motions de n'en faire pas assez dans ce registre-là. Où est-il allé chercher ça? Bizarre... Pour la LCR, c'est bien sûr l'épisode Rouillan qui était visé. Certes, la complaisance de Besancenot nous interroge, mais ne montons pas en épingle cette histoire. Si l'alliance PS-LCR est impossible, c'est pour des raisons autrement plus profondes.

A propos du congrès de Reims, Bertrand a critiqué le manque de clarté de Ségolène et de Martine, qui toutes deux n'ont pas dévoilé leur intention ou non de se présenter au poste de premier secrétaire. C'est vrai, Bertrand l'a fait, et Benoît aussi. Ségolène a d'abord dit oui, puis a reculé (l'épisode du "frigidaire"). Martine est la seule à de s'être jamais exprimée là-dessus. Et je m'en réjouis! Sa démarche n'est pas présidentielle, à la différence de Bertrand, elle ne convoque donc pas à un rassemblement autour de sa personne. Sa démarche n'est pas non plus partisane, constituer une aile gauche à la façon de Benoît, condamnée à demeurer minoritaire ou à trahir son âme dans une alliance où elle deviendrait force d'appoint.

Non, Martine veut poser les bases d'un axe central à vocation majoritaire. Dans cet objectif, elle ne peut pas, elle ne doit pas imposer son nom, en faire un préalable. C'est le collectif qui prévaut, dans une telle stratégie. Certes, en tant que premier signataire de la motion, elle est la candidate naturelle, mais nullement exclusive ou automatique. C'est son projet qui compte, c'est la majorité que celui-ci peut agréger qui importe.

Je souhaite bonne campagne à Ségolène, Bertrand, et Benoît, je serai attentif à leurs propos, je sais qu'il faudra nous retrouver, que nous sommes condamnés à nous entendre. Je défendrai sur ce blog les positions de la motion D, celle de Martine, parce que c'est mon choix, parce que c'est la démocratie. Mais je crois que cela peut se faire dans le respect des uns et des autres. Car j'ai en moi le contre-modèle absolu: ce qui s'est passé chez moi, depuis un an, à Saint-Quentin. Ca, je n'en veux pas, je n'en veux plus nulle part, ni au niveau fédéral, ni au niveau national.


Bonne fin d'après-midi.

13 Comments:

  • Monsieur Mousset,
    Vous prenez vraîment les internautes pour des cons, ou vous vivez dans un autre monde, un monde virtuel !
    Hier sur RTL, l'invité était Delanoë !
    Quand votre idole, Aubry, elle a réussi à rassembler 150 personnes à Pantin, quel exploit !
    Quelle envie de la suivre !

    By Anonymous Anonyme, at 8:34 PM  

  • et pendant ce temps là, 1/3 des mammiferes est en voie d'extinction...

    By Blogger grandourscharmant, at 8:36 PM  

  • A l'anonyme pas virtuel:

    Je comprends rien à votre foucade. Je sais bien que c'était Delanoë, l'invité d'hier sur RTL, puisque j'y ai consacré mon billet! Vous êtes dingo ou quoi?

    Quant à mon idole, c'est DSK, pas Aubry. Martine, c'est ma copine du moment, une très bonne rassembleuse pour faire avancer et bouger le PS.

    A Pantin, réunir 150 personnes dans un restaurant d'insertion, c'est un exploit, car la surface n'est pas immense. Sandrine Mazetier avait à peine de la place, elle a failli se réfugier sur les genoux de Cambadélis. Vous voyez à quel point il y avait du monde, vilain jaloux que vous êtes! Pas beau, ça...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:27 PM  

  • A l'ours:

    J'espère que vous allez bien vite faire partie des mammifères en voie d'extinction. Il parait que les moins intelligents sont les premiers à disparaître. Je sens que vous êtes concernés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:29 PM  

  • Avoir une idole en politique c'est pas bon. Des suiveurs j'en ai connu des paquets!
    Avoir une "copine du moment" ça fait très fidèle!
    Encore mal barré Emmanuel.

    By Anonymous Anonyme, at 9:40 PM  

  • Il faut sauver les ours.

    By Blogger jpbb, at 9:41 PM  

  • c'est donc pour cela que vous avez quasiment disparu,
    je me disais aussi.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:42 PM  

  • La motion de Martine Aubry devrai s'appeler TOUT SAUF SEGO puisqu'elle regroupe la majorité des gens qui ont créé cette expression.

    By Anonymous Anonyme, at 5:54 AM  

  • et contre la crise économique qui s'annonce quelles sont les solutions de BD ?

    By Blogger grandourscharmant, at 8:32 AM  

  • Au dernier anonyme:

    Je ne savais pas qu'il y avait une marque déposée "Tout sauf Ségo". Mais qui en sont les propriétaires?

    Que cette marque existe, je n'en doute pas. Mais elle n'est présente que dans votre tête. En ce qui me concerne, je récuse totalement ce slogan idiot. Le mien, c'est TSF, oui, mais ça signifie "Tout sauf Sarkozy".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:14 AM  

  • TSF ?
    Tout Sauf Sarkozy ?

    quel lapsus

    et vous appartenez au PS
    initiales du Parti Démocrate ?

    By Blogger grandourscharmant, at 11:04 AM  

  • Au premier anonyme,

    Je ne ferai que citer Agis II de Sparte :
    "Les spartes ne cherchent pas à savoir combien ils sont, mais où ils se trouvent."

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:42 PM  

  • A l'ours:

    Je revendique le droit au lapsus, quand celui-ci est éclairant. Oui, tout sauf Sarkozy, même quand le sigle ne s'y prête pas complètement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home