La leçon d'Amérique.
Bonjour à toutes et à tous.
Je ne sais pas trop quoi penser de la presse nationale de ce matin. Tous les journaux annoncent quasiment la victoire d'Obama. D'un côté, je me dis que c'est une formidable intuition démocratique, que la voix du peuple est si puissance qu'elle est connue avant même de s'exprimer. Mais d'un autre côté, je regrette cette anticipation abusive: il faut laisser parler les urnes et ne pas les faire parler.
Toujours est-il que cette élection américaine, quel qu'en soit le résultat, nous aura donné, à nous Français plus ou moins antiaméricains, une belle leçon de démocratie, en quatre images:
1- Regardez ces files d'attente pour aller voter. Qui osera dire que l'Amérique n'est pas une démocratie vivante? Bien sûr, l'abstention y est toujours importante. Mais c'est aussi parce que là-bas, voter est un droit, dont on use ou pas, alors que c'est chez nous un devoir, auquel il est mal vu de déroger.
2- Regardez ces nombreux débats entre Mc Cain et Obama, suivis à la télévision par des millions d"Américain. Rien de tel en France, où s'affrontent les seconds couteaux, avec un seul grand débat final entre les deux derniers protagonistes.
3- Regardez ces meetings qui s'enchaînent les uns après les autres, d'un bout à l'autre de l'immense pays, parfois d'une heure seulement, sur une piste d'aéroport, à la descente de l'avion. Inimaginable en France, où nous sommes plus des amateurs que des professionnels de la politique.
4- Regardez ces militants qui sillonnent les villes, font du porte à porte, téléphonent pour convaincre. A côté, les partis en France sont peu de choses, et nos quelques militants font pâle figure.
Telle est l'Amérique, une grande démocratie, la plus grande au monde. Certes, la question raciale a entaché son image. Mais la première démocratie, Athènes, avait aussi ses esclaves. Sauf que dans l'Antiquité, la démocratie n'était pas émancipatrice, comme elle l'est devenue au XVIIIème siècle avec la naissance de la République moderne. C'est pourquoi la victoire d'Obama serait un formidable espoir: pour l'Amérique elle-même, car en élisant un noir, elle chasserait ses vieux démons; pour le monde, car la promesse de se désengager d'Irak ouvrira incontestablement une nouvelle ère dans les relations internationales.
Je ne préjuge pas du vote d'aujourd'hui de nos frères américains, mais j'espère très fort.
Bonne matinée.
Je ne sais pas trop quoi penser de la presse nationale de ce matin. Tous les journaux annoncent quasiment la victoire d'Obama. D'un côté, je me dis que c'est une formidable intuition démocratique, que la voix du peuple est si puissance qu'elle est connue avant même de s'exprimer. Mais d'un autre côté, je regrette cette anticipation abusive: il faut laisser parler les urnes et ne pas les faire parler.
Toujours est-il que cette élection américaine, quel qu'en soit le résultat, nous aura donné, à nous Français plus ou moins antiaméricains, une belle leçon de démocratie, en quatre images:
1- Regardez ces files d'attente pour aller voter. Qui osera dire que l'Amérique n'est pas une démocratie vivante? Bien sûr, l'abstention y est toujours importante. Mais c'est aussi parce que là-bas, voter est un droit, dont on use ou pas, alors que c'est chez nous un devoir, auquel il est mal vu de déroger.
2- Regardez ces nombreux débats entre Mc Cain et Obama, suivis à la télévision par des millions d"Américain. Rien de tel en France, où s'affrontent les seconds couteaux, avec un seul grand débat final entre les deux derniers protagonistes.
3- Regardez ces meetings qui s'enchaînent les uns après les autres, d'un bout à l'autre de l'immense pays, parfois d'une heure seulement, sur une piste d'aéroport, à la descente de l'avion. Inimaginable en France, où nous sommes plus des amateurs que des professionnels de la politique.
4- Regardez ces militants qui sillonnent les villes, font du porte à porte, téléphonent pour convaincre. A côté, les partis en France sont peu de choses, et nos quelques militants font pâle figure.
Telle est l'Amérique, une grande démocratie, la plus grande au monde. Certes, la question raciale a entaché son image. Mais la première démocratie, Athènes, avait aussi ses esclaves. Sauf que dans l'Antiquité, la démocratie n'était pas émancipatrice, comme elle l'est devenue au XVIIIème siècle avec la naissance de la République moderne. C'est pourquoi la victoire d'Obama serait un formidable espoir: pour l'Amérique elle-même, car en élisant un noir, elle chasserait ses vieux démons; pour le monde, car la promesse de se désengager d'Irak ouvrira incontestablement une nouvelle ère dans les relations internationales.
Je ne préjuge pas du vote d'aujourd'hui de nos frères américains, mais j'espère très fort.
Bonne matinée.
22 Comments:
St Quentin aux Etats Unis ce serait 1 bureau de vote
Lille entre 5 et 10,
pas étonnant qu'il y ait autant de queue.
Ensuite seriez vous en train de dire qu'il y aurait un probleme d'engagements au niveau du milieu associatif français
et puis quand on a des masses folles d'argent à dépenser, c'est plus simple qu'en France où les dépenses de campagne sont limités.
Vous devriez vous engagez dans un parti politique, vous verrez, ils devraient pouvoir vous expliquer tout cela.
En tout cas, c'est ce qui se passe à l'ump.
By grandourscharmant, at 12:34 PM
Et puis toute cette histoire nous aura permis de vous voir soutenir un candidat contre l'immigration non régulé, pour le port d'arme et pour la peine de mort.
Et ça, c'est une sacré leçon.
By grandourscharmant, at 1:13 PM
Je me doute bien qu'à l'UMP, on n'a pas de problèmes d'argent. Quant au reste, vous dites n'importe quoi, à votre habitude. Continuez.
By Emmanuel Mousset, at 6:38 PM
Emmanuel,
Je souhaitai apporter quelques éléments que tu n'as pas du avoir concernant les élections en France.
En France, le vote est toujours un droit. Si il était un devoir, ne pas le respecter devrait engager une peine (amende, par exemple).
En France, les avis des seconds couteaux sont toujours trés écoutés. Exemple : Arnaud Montebourg avec sa boulette (j'ai trouvé que c'était un joli trait d'humour, mais les choses sont si vite retourné par les médias).
Faire du kilomêtre à pied, à vélo ou même en train ou avion, certes cela amène des voix, mais imaginons qu'au dernières présidentielles, SR et NS ait fait la même chose, le budget aurait explosé! aucun parti actuellement n'est capable de sortir des dizaines de millions d'euros. Le fait que tout soit cadré au niveau des élections est une bonne chose. Certains partis (du moins un), dépasse allègrement les budgets, le dépassement étant de leur poche, bien entendu. Il serait nécessaire de chiffrer une bonne fois le montant maximum total sans dépassement permis. Ainsi, la main prise sur les médias aurait été moins dévasttrice.
Quant aux coups de fils, courriers et plaquettes publicitaires, et bien sache que l'UMP le fait. Peut être qu'à Gauche nous avons trop de respect ou trop confiance dans l'intelligence et la raison commune, mais cela ne paie pas vraiment pour l'instant.
Et avant de me faire tirer dessus par GOC, je vais illustrer mon exemple. Prenons les dernières municipales. Nous distribuions des tracts sans demandes de financements ou de participations financières pour soutenir notre candidat. L'UMP et Pierre André eux l'ont fait (15 euros pour soutenir PA et XB sur les tracts).
Autre exemple, si tu veux donner ton avis sur l'espace "donnez nous vos idées" du site de l'UMP, tu peux le faire qu'à condition de ... prendre ta carte et de payer une adhésion! Etrange approche de la démocratie participative!
Allez, encore deux exemples joyeusement pitoyables du "respect" des électeurs:
Au sénatoriales, PA et XB ont "arrosé" les électeurs avec visite du sénat et repas à la cantine du ministère (Certains à gauche, le font, ce qui est tout aussi impardonnable!). Et en plus, ils mettaient en vente des gadgets UMP!!! Si ça, c'est pas prendre les gens pour des cons, qu'est-ce que c'est alors. Heureusement, beaucoup d'entre eux ont profité du repas offert et ont voté à Gauche ou ont panaché. Comme quoi, l'intelligence peut reprendre le dessus.
Quant au porte à porte, c'est déjà trés ancien. les communistes allaient chercher les ouvriers en retraite, les jeunes dans les quartiers, la droite faisait de même. Quant à nous : Rien!
Quant tu dis que nous sommes des amateurs, je pense que tu n'as hélas, trois fois hélas, fini ta phrase. Je me permets donc de la finir: "A Gauche, nous sommes des amateurs dans l'approche du combat politique!'.
Et enfin, pour finir, quand tu dis qu'on ne tue pas en politique, je te dirai que si, pas nécessairement physiquement, mais c'est tout comme. Faire de la politique, c'est aussi accepter qu'on puisse se faire descendre "psychologiquement". Combien d'élus n'ont pas su remonter la pente. Il y en a qui ont mis fin à leurs jours. Personne ne sort indemne de l'action politique. Il faut juste savoir accepter les rêgles et les coups.
Quant au coup de la Gauche qui s'est rallié à la décision de guerre suite à l'assassinat de Jaurès. Cher GOC, l'assassin, il était bien de droite, non?
Mitterrand, homme de droite, alors, ça veut dire que Fabius, Bérégovoy, Aubry, Chevènement, Sapin et tout plein d'autres seraient de droite... Alors soit je suis idiot, soit je suis euh, idiot!
L.E.
By Anonyme, at 6:54 PM
"En politique il faut gagner, ou alors il ne faut pas en faire"
Raymond Aron
By grandourscharmant, at 9:08 PM
Monsiur Mousset,
Vombien de kms avez-vous fait à pieds, à cheval ou en vélo pour la campagne de Ségolène ?
A combien de portes avez-vous frappé ?
Ne répondez pas, au PS tout connaît la réponse !
By Anonyme, at 10:05 PM
Et pas que le ps,
et encore cette campagne là n'a pas été la pire.
Il faut toujours savoir raison garder
entre quelqu'un qui ne fait rien
et quelqu'un qui joue contre son camp,
ce n'est pas forcément la plus mauvaise solution quand il ne fait rien.
By grandourscharmant, at 10:37 PM
Ce n'est pas parce que l'on ne distribue pas de tracts qu'on ne défend pas ses idées sur le terrain. Je connais peu de personnes qui sacrifient ses soirées et ses samedis pour ses idées. Or Emmanuel Mousset fait de nombreux kilomètres pour éveiller la conscience des gens à travers ses activités d'éducation populaire. De plus, si les pratiques étaient plus "participatives" en France, les médias joueraient sans doute un rôle moindre et le candidat à la présidentielle serait plus représentatif des Français. OC
By Anonyme, at 10:54 PM
Ah ça c'est sur que si EM avait exercé de hautes responsabilités,
par exemple, au niveau de la section locale, les choses se seraient forcément passé de maniere plus participative.
Et c'est bien gentil d'aller se ballader à droite et à gauche pour faire de l'éducation populaire,
mais quel est l'intéret, si les populaires ne viennent pas se faire éduquer...
By grandourscharmant, at 11:06 PM
GOC,
l'Education populaire n'est pas un gagne pain. C'est une vocation. Qu'Emmanuel se batte sur le terrain, c'est une bonne chose. Moi-même je suis directeur de CLSH (enfin ALSH maintenant). C'est de l'Education Populaire.
L) où je ne suis pas d'accord avec OC, c'est que l'on ne fait pas de politique dans l'Education Populaire. On forme avant tout des citoyens, des êtres sociaux et responsables et donc libre de choisir. Je défends comme beaucoup de collègues animateurs, directeurs et coordinateurs des notions de respect, tolérance, partage et citoyenneté.
Maintenant, sacrifier tous ses week ends, seul un célibataire peut le faire. J'ai trop de collègues ou d'adversaires politiques qui y ont laissés leur vie de famille.
Mais ça ne veut pas dire qu'Emmanuel a tort. Il a choisi ce mode d'expression militante et je lui souhaite bon courage.
GOC, l'Education Populaire, ce n'est pas que pour le populaire. Créez un club de lecture ou de réflexion pour tous, sans parti pris, à destination des enfants, quelque soit l'origine sociale ou ethnique. Vérifiez quand même s'ils ont des papiers, votre ami Brice pourrait rappliquer sans prévenir!
Ah, au fait, "En politique il faut gagner, ou alors il ne faut pas en faire", Monsieur André a été élu dans l'opposition avant de prendre St Quentin. Si je suis votre raisonnement, il aurait du arrêter alors. Qu'est-ce qu'il fait là encore?
L.E.
By Anonyme, at 11:40 PM
visiblement il y a une hiérarchie
militant, représentant de son parti, responsable de son parti, élu d'opposition, élu de la majorité, responsable de la majorité.
Etre élu d'opposition n'est pas le mieux qu'on puisse faire, mais c'est un début.
Quand apres autant d'années de militantisme, on reste un simple militant, voir meme qu'on redevient militant apres avoir exercé de plus importante responsabilité.
Ce n'est jamais par hasard.
En outre, si PA avait commencé sa carriere comme élu municipal d'opposition, cela n'aurait déjà pas été si mal.
Car se faire élire dans l'opposition, c'est quand meme avoir été capable de se rendre incontournable dans son propre camp quand bien meme on n'aurait pas réussi à convaincre la majorité des électeurs.
Combien n'ont jamais été capable de se faire élire.
Vouloir tout faire, il faut en etre capable, en général, à trop se disperser, on fait tout à moitié et on ne va jamais au fond des choses.
By grandourscharmant, at 1:45 AM
Cher GOC,
Etre incontournable "dans son propre camp".
Voilà voilà, tout est dit. Donc il aurait du abandonner la politique, Monsieur le Sénateur Maire ?
Cela aurait été bien dommage, enfin, peut être pas pour les saint quentinois. Mais là est un autre débat.
Et je vais apporter quand même un bémol à votre citation, que vous avez d'ailleurs apporté vous même. Etre élu dans l'opposition, ce n'est déjà pas si mal, c'est aussi trés formateur. Si vous vous souciez de moi et bien je gravis les échelons, lentement mais sûrement. Mais toujours avec conviction(s).
L.E.
By Anonyme, at 5:35 PM
A tous:
Merci pour vos réflexions, dont je fais mon miel, en m'excusant de ne pas pouvoir répondre personnellement à chacun.
Sauf au petit commentaire morveux sur mon militantisme en faveur de Ségolène: je me suis battu en sa faveur comme je l'ai fait pour n'importe quel candidat socialiste. Relisez ce blog, les billets de l'an dernier, vous en aurez la preuve. Et ne parlez pas au nom de la section socialiste, vous n'en avez pas le droit, ni le mandat, petit imposteur que vous êtes.
By Emmanuel Mousset, at 7:21 PM
Laurent les saint-quentinois se sont exprimés 3 fois, ils ont estimé ce qui étaient le mieux pour eux.
Seriez vous de ces pseudo démocrates qui contestent la légitimité du peuple quand elle leur est défavorable.
PA est le maire le mieux élu depuis 60a, ce n'est pas un commentaire partisan, c'est un fait.
Si vous n'etes pas capable de le comprendre et de l'accepter.
Arretez la politique, cela vous rendra fou.
Vous etes partial et partiel,
vous ne prenez en compte que le passif, comme si moi je considérai qu'un certain social démocrate sous prétexte d'une libido débordante était forcément un mauvais politique.
Mais quand on fait un bilan,
on prend en compte le passif et l'actif et à ce jeu là, le bilan de PA est dans le noir.
By grandourscharmant, at 11:13 PM
Le succès de la droite saint-quentinoise s'explique aussi par les divisions et les insuffisances de la gauche locale. Dans une situation normale, face à une gauche unie et crédible, je suis certain que Pierre André ferait beaucoup moins.
By Emmanuel Mousset, at 11:24 AM
si je ne m'abuse lors de sa premiere élection, il avait fait bcp moins et la gauche était bcp plus désunie.
Auriez vous la mémoire courte ?
Pourtant la période 1995-2001 au sein du ps local ne peut pas vous etre totalement étrangere.
Mais peut etre allez vous nous expliquer que les décisions prises à ce moment là n'ont pas été désastreuse...
Savoir d'où l'on vient, c'est savoir où l'on va.
2 réélections au 1er tour, ce n'est pas rien, ça a un sens.
By grandourscharmant, at 2:43 PM
Plus la gauche locale est désunie, plus la droite locale progresse. Et réciproquement. Je veux mettre un terme à cette spirale infernale, ce cercle vicieux. Qui peut être, là-dessus, en désaccord avec moi?
By Emmanuel Mousset, at 6:50 PM
vous dites que vous voulez mettre fin à la spirale
mais vous agissez par orgueil pour qu'elle se perpétue.
Car la fin de la spirale de l'échec serait synonyme de votre disparition.
By grandourscharmant, at 7:06 PM
L'orgueil est une vertu, pas un vice.
Sur la spirale de l'échec, vous avez raison, pour une fois: je suis le recours, qui existera tant que l'échec existera. Mais qu'y puis-je? Je n'en suis tout de même pas responsable. Si on m'avait écouté, nous n'en serions pas là.
By Emmanuel Mousset, at 8:42 PM
GOC,
Donc, si je suis votre raisonnement, lPierre André ayant été élu, cela veut dire que nous n'avons plus qu'une chose à faire : nous taire. Vous qui défendiez la démocratie, en voilà un bel exemple.
Maintenant, oui, je combats Pierre André en politique. Je ne partage pas ses idées ni ses orientations. Aurais-je du trahir comme FG.
Juste un exemple, ce dernier a caché à la quasi totalité du Comité qu'il y avait des réunions pour préparer un programme, spécialement pour que le MRC ne s'engage pas au coté du PS comme il s'était engagé à le faire.
Si vous trouvez que c'est honnête, alors c'est que vous même vous ne le seriez pas.
Enfin, prenons un exemple en Thiérache. Jean Pierre Balligand a été élu contre des candidats de droite et trés souvent avec un score trés honnête (pas comme certaines campagnes, notamment la dernière législative que votre représentant a mené et qui était immonde). La Gauche n'a jamais interdit à la droite de se présentait contre nous, où que ce soit. Par contre, il faudrait que la gauche la ferme ?
Il me semblait être en France, avec notamment la liberté d'expression!
Sachez aussi que je n'ai jaùais contesté une élection et son résultat si cela est défavorable. J'essaie de comprendre pourquoi et après j'agis. Seulement, vous semblez oublié quelque chose de TRES important : les gens qui n'ont pas voté pour Pierre André. Eux aussi doivent-ils se taire. Lorsqu'on est élu, on l'est de tous les concitoyens ou administrés. Il y a donc devoir de tenir compte compte aussi de ces avis. Du moins, j'exerce moi-même mes responsabilités de maire adjoint de cette façon.
Pour moi, c'est être responsable. Ou au moins intelligent. Or, hélas, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Maintenant, si vous souhaitez débattre sur le bilan du Sénateur Maire actuel, nous pourrons le faire. Nous allons réaliser des permanence du MRC à St Quentin et ailleurs dans la circonscription. Lisez la Presse, et nous en reparlerons à cette occasion.
La seule chose que je n'aime pas d'un politique, c'est l'hypocrisie. Surtout après quelques coupes de champagne.
Là j'étais serveur, (pour payer mes vacances). On ne se méfie jamais assez des serveurs!
Quant à la partialité, avez-vous ne serait-ce qu'une fois critiquez votre camp ? Relisez donc mes interventions, je n'ai jamais été tendre avec qui que ce soit, ne l'étant déjà pas avec moi-même!
Rigueur et application à soi-même de ces principes. Que voulez-vous, j'ai un bon mentor!
L.E.
n.b.: Etrange, j'ai aussi été élu deux fois au premier tour. Et pourtant, je n'en tire aucun orgueil, au contraire, je travaille encore plus.
By Anonyme, at 10:27 PM
Ce qui est étrange, c'est que vous n'accordiez pas le meme crédit à PA.
Pourquoi PA lui aussi ne travaillerez pas 2 fois plus.
By grandourscharmant, at 11:18 PM
Cher GOC,
Où avez-vous vu que j'indiquai que PA ne travaillait pas ?
Soit je m'explique mal ou alors, ours malicieux, vous me prétez des analyses qui ne sont pas les miennes.
Par contre cessons de victimiser nos représentants, l'un et l'autre (enfin, surtout vous et ne me dites pas le contraire).
Je ne vais tous de même pas revenir sur l'affaire du tri sélectif avec l'enquête publique alors que la décision est déjà prise.
Je ne souhaite simplement dire qu'en 3 mandats, il y a beaucoup à revoir. La chance que j'ai eu, c'est d'avoir cotoyer les personnes que vous défendez et que j'ai ainsi pu les connaître, alors que eux ne me connaissait pas (même maintenant d'ailleurs, mais ça ne m'empêche pas de dormir).
Enfin, j'avance plusieurs arguments. Il faut en tenir compte.
Et pour finir (le enfin précédent était de trop), je reconnais trés bien que la gauche a fait de lourdes erreurs aussi : libéralisation de la bourse, titrisation des risques, l'orientation européenne... mais je suppose que vous connaissez les positions du MRC là-dessus ainsi que celles des socialistes comme BH ou MNL.
L.E.
By Anonyme, at 12:33 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home