L'Aisne avec DSK

03 novembre 2008

Le malentendu Obama.

Je me trouve au centre de la France au moment où l'on ne parle que du centre du monde, la puissante Amérique et ses élections présidentielles de demain. Le Berry lui aussi, comme la France entière, vit à l'heure des Etats-Unis. Et je m'en étonne un peu, surtout lorsque l'enthousiasme vient de mes amis de gauche, encore plus quand ceux-ci se situent plus à gauche que moi. Leur foi pro-Obama me semble reposer sur plusieurs malentendus, que voici:

1- Quand on se pique généralement d'antiaméricanisme (ce qui n'est pas mon cas), il est surprenant qu'on fixe ses regards outre-atlantique et qu'on croit que que le sort du monde en dépend.

2- Quand on déplore la médiatisation et la peopolisation de la vie politique et qu'on succombe à la belle gueule et à la silhouette fine du candidat démocrate, j'y vois une légère contradiction.

3- Quand on condamne toute forme de communautarisme et qu'on se réjouit de l'accession d'un noir à la présidence américaine, je m'interroge sur la cohérence.

4- Quand on se proclame "vrai socialiste", qu'on critique certains camarades jugés trop timorés et qu'on applaudit le leader de la gauche libérale américaine, là encore, que voulez-vous, je suis sceptique, je me pose des questions.

5- Quand on s'affirme laïque alors qu'Obama, beaucoup plus que Mac Cain, fait jouer la fibre religieuse, je me dis que quelque chose ne cloche pas.

La vérité, comme souvent en ce qui concerne l'Amérique, c'est que ce pays est très mal connu et qu'on y projette facilement, gauche et droite française, tous nos fantasmes politiques. Une partie de la gauche cède depuis quelques semaines à cette tentation, qui n'est que la marque de son insuffisance. Nous croyons trouver ailleurs ce qu'on aimerait tellement avoir chez soi: où est-il donc, notre Obama? L'Obamamania est le signe de notre faiblesse, de notre impuissance, qui génère des contresens:

On voit Obama comme un jeune contestataire, un Martin Luther King de notre temps. Erreur. Le candidat démocrate est beaucoup plus conventionnel que son adversaire républicain, qui est le vrai atypique, l'original de la droite américaine, le contestataire de son propre camp. Obama est l'image, le symbole de la bourgeoisie noire intégrée, qui attend son heure, qui veut jouer désormais un rôle dans l'histoire américaine. Quant aux idées d'Obama, elles sont plutôt modérées. Le Parti démocrate a connu par le passé des candidatures plus radicales. Le vrai fils de l'Amérique, le héros de sa grande épopée, de sa succes story, c'est Obama, et s'il se fait élire, ce sera grâce à ça. Mac Cain, paradoxalement, offre un profil moins américain. Obama, c'est l'Amérique moderne.

Je souhaite de tout coeur, demain soir, la victoire d'Obama, parce que c'est le candidat de la gauche américaine, alors que Mac Cain représente les idées, les intérêts et les couches sociales du conservatisme américain. Mais il me fallait tout de même dénoncer l'engouement français pour Obama, qui relève plus du malentendu que de la lucidité.


Bonne fin d'après-midi.

29 Comments:

  • Ca forcément un type qui dépense 1,5 milliards de dollars pour sa campagne ne peut etre que de gauche...

    Il semblerait bien que le ps soit le parti de l'argent et dire qu'hollande qui venere Obama a osé expliquer qu'il n'aimait pas les riches.

    Comme quoi la crédulité, ça fait dire et ça fait faire n'importe quoi à n'importe qui.

    Obama est le candidat du systeme, le candidat du capitalisme, le candidat de Wall Street, le candidat des puissances de l'argent comme dirait vos amis plus à gauche que vous...

    Moi ce qui me fascine c'est qu'on puisse etre de gauche française et souhaiter la victoire d'une pseudo gauche américaine qui est bien bien plus à droite que ne peut etre la droite française
    comme quoi vous etes aussi ridicule que vos camarades que vous critiquez.

    Pour Obama, NS est un gauchiste, un socialiste...

    By Blogger grandourscharmant, at 6:58 PM  

  • A EM

    On peut avoir le gout du paradoxe mais le système trouve vite ses limites:

    1)Oui d'une certaine façon le sort du monde dépend de l'Amérique et c'est bien de fixer ses regards outre-atlantique.Cela n'a rien à voir avec le fait d'être anti ou pro-américain.

    2)Il n'y a aucune contradiction à constater d'une part la peopolisation et d'autre part le fait qu'Obama ait effectivement une belle gueule.

    3)Selon vous le communautarisme ne pourrait être que noir?
    Elire une personne, noire ou blanche, à la présidence des Etats unis n'a rien à voir avec le communautarisme. Et au contraire Obama semble avoir complètement dépasser ce problème. C'est sans doute son principal apport.

    4)Vous semblez mal connaitre le programme d'Obama.
    Je ne trouve pas particuliérement libéral d'augmenter les impots ou de revenir sur des hausses, d'instaurer un système de santé ou de protéger les plus défavorisés.

    5)La laicité est inscrite dans la constitution américaine, mais les américains ont un rapport à la religion assez différent du notre et beaucoup plus complexe que vous ne pouvez l'imaginer.

    Bref jouer le paradoxe est amusant et assez facile, surtout pour finalement voter Obama, mais en réalité il n'y a aucun malentendu.

    By Anonymous Anonyme, at 7:21 PM  

  • La France " profonde " est riche en ornières boueuses dans lesquelles vous pataugez !
    Fabius, votre idôle, motion Aubry, a même dit sur Canal qu'Obama était socialiste !
    socialiste comme lui ou comme vous, peut-être !
    Obama n'est pas plus noir qu'un berrichon, il risque de perdre comme Ségolène a perdu, car vous le savez parfaitement, dans le secret de l'isoloir ....

    By Anonymous Anonyme, at 10:14 PM  

  • A l'ours UMP:

    Il n'y a pas de "pseudo gauche américaine", il y a une gauche démocrate très différente du socialisme français.

    Quant à Sarkozy, Obama n'a jamais dit de lui qu'il était socialiste. Vous confondez avec Chavez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 AM  

  • Au premier anonyme:

    Il n'y a évidemment pas de malentendu américain mais un véritable malentendu français à l'égard d'Obama. La preuve, c'est que 78% des Français se diraient prêts à voter pour lui, alors que l'opinion en France est encore majoritairement de droite.

    Autre paradoxe, malentendu et ambiguïté de la perception d'Obama en France: Sarkozy et toute la droite le soutiennent.

    Que voulez-vous, à partir de ces constats, je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions. Ce qui n'entame nullement bien sûr mon soutien enthousiaste (mais éclairé) à Obama.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:58 AM  

  • Au dernier anonyme:

    On peut être noir et berrichon. Et je souhaite qu'Obama gagne, afin de déjouer des opinions telles les vôtres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 AM  

  • Pour une fois que vous ne dites pas de conneries, il faut le souligner
    évidement qu'il n'y pas de pseudo gauche américaine.
    Mais de là à considérer que les démocrates américains seraient de gauche au sens où vous l'entendez,
    il faut vraiment ne rien connaitre aux Etats-Unis.

    Comme tout bon américain qui se respecte, les démocrates sont religieux, nationalistes, libéraux.

    Expliquer qu'un parti qui était à l'origine réactionnaire et anti-fédéraliste soit proche de la gauche française, c'est reconnaitre que la gauche est réactionnaire.

    Ce serait oublié un peu rapidement que c'était les républicains de Lincoln qui était abolitionniste et les démocrates du sud ségrégationnistes.

    Mais c'est vrai que l'histoire et la connaissance vous n'en avez que faire.

    Vous projetez le modele français sur la situation des Etats-Unis incapable que vous etes de comprendre et de réfléchir,
    mais comme vous vous en fichez, cela ne vous dérange pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:43 AM  

  • Après avoir voulu jouer les économistes, vous jouez maintenant les historiens. Quand allez-vous jouer votre propre rôle? Enlevez votre ridicule déguisement d'ours, il doit faire une chaleur d'enfer là-dessous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:42 PM  

  • Mais justement, je joue mon role ...
    ... d'assassin comme dirait LE.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:12 PM  

  • GOC

    Où avez-vous lu que je parlai d'assasin?
    Je parlais de "coups" politiques, comme toute personne qui fait de la politique risque d'avoir.
    Par contre, vous parlez vous même d'assasin (le gars qui jouait dans star trek, par exemple).
    A moins de souffrir d'oublis, auriez-vous l'amabilité de me prêter certains propos ou de jouer sur des raccourcis trés "raccourcis".
    Vous connaissez : " tous les chats ont quatre pattes, des crocs, une queue et deux oreilles, donc un chien et un chat". Je vous laisse trouver le titre de la pièce de théâtre d'où cette citation est tirée.
    Vous voyez, moi aussi j'aime la littérature, mais je ne l'étale pas : j'aime moyen la confiture.

    Au fait, où en est la politique sociale super vachement génialement bien promise par FG ? Où sont ses arguments chocs promis par FG pour infléchir la politique de droite de PA?
    Vous qui l'avez défendu, vous devriez être au courant?

    Et ne faites pas comme Jpbb "cherchez donc vous-même", je prendrai ceci pour un constat d'échec de votre part.

    Moi ausi, avant de répondre, je ferai des recherches ciblées pour étayer mes écrits.

    L.E. (ou Laurent ELIE, je signe même de mon vrai nom!)

    By Anonymous Anonyme, at 11:53 PM  

  • Freddy n'existe plus politiquement. C'est le sort fatal de tous les ralliés. Il aura eu quelques jours de gloire, à l'ombre de gloires plus grandes. Il est maintenant condamné à vivre dans leur ombre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:24 PM  

  • Enfin il est maire adjoint et il existe quand même plus que vous non?

    By Anonymous Anonyme, at 10:57 PM  

  • C'est cela la vie politique
    l'ombre et la lumiere.

    A trop rechercher la lumiere, on finit par se bruler.

    FG a des responsabilités,
    il a visiblement autre chose à faire lui que le paon dans les journaux ou sur un blog, ou le pied de grue sur un strapontin.

    Visiblement, ce qui l'intéresse lui, c'est de servir, pas de se mettre en valeur.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:22 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Je suis très flatté que vous rameniez le problème à ma personne, mais je ne suis pas le seul politique dans cette ville et tout ne doit pas nécessairement se mesurer et se comparer à moi.

    Plus sérieusement, être maire-adjoint ne vous donne pas ce qu'on appelle une existence politique. Sinon, ils seraient nombreux à en avoir une, ce qui n'est manifestement pas le cas.

    Vous verrez, dans les prochains mois et années, on parlera de moins en moins de Freddy, parce qu'il aura été avalé et digéré par le boa constricteur, auquel je souhaite, parce que je suis poli, bon appêtit!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:29 AM  

  • A l'ours UMP:

    Qu'avez-vous contre les paons, superbe animal décrié par tous ceux qui sont incapables de l'égaler?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:41 AM  

  • Vous aimez le paradoxe, je le sais.
    Mais quand même!
    N'est-ce pas vous qui dites et qui écrivez sans arrêt:
    -que vous etes un militant qui a lu ttes les motions et contributions. Qui dit mieux?
    -que vous etes un militant très actif. Qui fait mieux?
    -que vous avez une notoriété(?) politique à St-Quentin. Qui fait mieux?

    Et vous dites sans rire que je ramène tout à votre personne(surtout quand vous ne savez plus quoi dire d'ailleurs)!

    By Anonymous Anonyme, at 1:46 PM  

  • Je ne dis pas que je ne parle pas de moi. Un blog, c'est fait aussi pour ça. Mais je ne le fais pas constamment. Et quand je parle d'Obama (qui n'a rien à voir avec moi), vous faites quand même un rapprochement avec moi! C'est dingue. D'où vous vient cette obsession? J'espère quand même que vous ne rêvez pas de moi la nuit!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:53 PM  

  • Je crois que vous répondez complètement à coté de la question, mais vous savez quoi...ça n'a aucune importance, tout le monde s'en fout!

    By Anonymous Anonyme, at 7:45 PM  

  • Tout le monde s'en fout, sauf vous, manifestement, puisque vous prenez soin d'intervenir sur ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:43 PM  

  • GOC

    Et pourtant, le Paon, il l'a souvent fait dans la presse et en "société".

    Il a enfin eu ce qu'il voulait : un titre.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:33 PM  

  • Vous devriez vous réjouir que j'intervienne, ils ne sont pas si nombreux ceux qui interviennent!

    By Anonymous Anonyme, at 11:54 PM  

  • Moi, je trouve que c'est pas si mal, en comparaison avec beaucoup d'autres blogs, ou presque personne n'intervient.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:51 AM  

  • C'est trois ou quatre personnes quoi!Je parle de ceux qui interviennent evidemment!

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 AM  

  • Vous devez être manchot, vous comptez avec les doigts d'une seule main.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:06 AM  

  • Prouvez moi le contraire!

    By Anonymous Anonyme, at 1:55 PM  

  • C'est à vous de prouver ce que vous affirmez, pas à moi. Question cruciale de méthode.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:40 PM  

  • L'administrateur du blog c'est vous ou moi?

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 PM  

  • L'administrateur, c'est moi, mais le commentateur, c'est vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 PM  

  • Et alors?

    By Anonymous Anonyme, at 11:23 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home