L'Aisne avec DSK

27 novembre 2008

Le MoDem à St Quentin.

Bonjour à toutes et à tous.

Le MoDem à Saint-Quentin s'organise, la presse en parle. Voyons voir un peu ça, de quoi il s'agit. Aux présidentielles, Bayrou avait chez nous une alliée de poids, en la personne de Monique Ryo, première adjointe. Et puis, aux législatives, elle a soutenu Xavier Bertrand et rejoint le Nouveau Centre. Normal, elle ne pouvait pas rester dans un mouvement férocement anti-Sarko tout en appuyant son chouchou. Du coup, un candidat du MoDem a été parachuté, qui a fait peu de voix et qui est reparti aussi vite qu'il était arrivé.

Aux municipales, pas question évidemment, pour le MoDem ici, de rejoindre la liste PS-extrême gauche. Son représentant, Paul Gironde, s'est retrouvé avec Pierre André, pas gêné de côtoyer Bertrand, malgré les violentes critiques du parti centriste contre la politique gouvernementale. A vrai dire, jusqu'à maintenant, le MoDem n'existait pas vraiment sur Saint-Quentin. Depuis quelques jours et une réunion publique, il semble en aller autrement. Mais quoi vraiment?

L'animateur de la section saint-quentinoise, Stéphane Monnoyer, bien que jeune, n'est pas un nouveau venu sur la scène politique saint-quentinoise. Il n'y a pas si longtemps, il était membre de l'UMP. Et il y a un peu plus longtemps, il était membre du MPF de Philippe de Villiers. Voilà au moins quelqu'un qui, au fil des années, évolue bien. A force d'évoluer, peut-être même finira-t-il au PS? Allez savoir...

Ses ambitions politiques semblent sérieuses, puisqu'il s'investit également dans le monde associatif, en lançant une nouvelle association, Ciné Muses. Peut-être souhaite-t-il séduire les milieux de gauche, plutôt présent dans le monde et les activités culturels? Toujours est-il qu'il fait très fort, puisque sa première grosse manifestation aura lieu le 1er décembre, dans le cadre de la Journée mondiale contre le sida, en partenariat, entre autres, avec le bar homosexuel de Saint-Quentin. C'est une journée où l'on distribue aussi des préservatifs pour contrer la maladie. Je suppose que l'ancien villiériste dans le jeune Monnoyer est mort, et bien mort. Sinon, il doit se retourner dans sa tombe!

En attendant, Paul Gironde fait cause commune avec le tout nouveau responsable du MoDem saint-quentinois. J'attends avec impatience et curiosité que l'un et l'autre transmettent dans notre bonne ville les propos vengeurs et parfois assassins que Bayrou adresse régulièrement à Sarkozy. C'est fait pour ça, non, le responsable local d'un parti? Mais quelque chose me dit, c'est bizarre, que ça ne se passera pas ainsi.


Bon après-midi.