L'Aisne avec DSK

11 décembre 2008

Feu sur l'éd pop.

Bonsoir à toutes et à tous.

Hier, journée de mobilisation dans l'Education Nationale, assez réussie. Devant la permanence de Xavier Bertrand, les troupes étaient au rendez-vous, et sur le marché, pour tracter et expliquer. Ca bouge côté lycéens. Mon chef d'établissement s'inquiète un peu: il paraît que le 19 décembre, il y aurait occupation des lycées. A Saint-Quentin, je suis en contact avec Simon, de l'UNL, Union nationale lycéenne. Je ne crois pas qu'Henri-Martin ait à craindre quoi que ce soit. Il faut rester dans la légalité, manifester, faire nombre et masse, c'est ça qui compte. Pas d'esbroufe, pas d'activisme inutile.

Dans l'après-midi, nous avions réuni les associations complémentaires de l'Ecole Publique, pour une conférence de presse: nous sommes sept dans l'Aisne, FOL, CEMEA, JPA, EEDF, Francas, PEP, OCCE (excusez les sigles), une force économique, sociale, financière qui n'est pas décidée à se laisser faire, à se laisser étrangler. Car nous sommes en train de morfler. En cette fin d'année, on nous sucre 25% de nos subventions Education Nationale, autant dire le garrot bien serré autour du cou, alors que nos activités sont engagées et les financements intégrés à nos budgets.

Reniement de la parole donnée: c'est inacceptable! De plus, l'an prochain, nos salariés mis à disposition ou détachés seront remis dans des classes. On attaque la caisse et le personnel, il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer. Tout ça pour quoi? Pas seulement pour faire des économies (être économe, c'est une vertu, ça ne me dérange pas). Non, c'est pire que ça, toute une idéologie qui se déploie, portée par ceux qui nous gouvernent, et qui vise à brader l'héritage de toute une culture, l'éducation populaire, la mouvance associative laïque et républicaine.

Les fondateurs de l'Ecole Publique le savaient: celle-ci ne peut pas tout faire (contrairement à la charge de bourricot qu'on lui impose aujourd'hui), elle ne peut pas s'isoler de la société, elle doit être complétée, appuyée, régénérée par des associations pédagogiques qui ont des missions de service public. Sarkozy veut mettre le feu à tout ça, faire table rase, recentrer l'école sur ses prétendus fondamentaux et livrer le reste, la périphérie au secteur privé. Pour asseoir durablement l'hégémonie de la droite, il cherche à saper les bases de la gauche, à tarir ses sources vives, dont l'éducation populaire fait partie. Une entreprise de grande envergure, du jamais vu!

On ne se laissera pas faire. Il ne faut jamais se laisser faire. Notre influence nous donne encore des moyens de pression, nous avons une réelle capacité de résistance. Exerçons-les pendant qu'il est temps. Le pouvoir ne s'y trompe d'ailleurs pas, il sait que nous avons d'importantes ressources. La preuve: lors de la conférence de presse, un agent des Renseignements Généraux était présent, ce qui est plutôt rare dans ce genre d'initiative. Ca faut toutes les décorations...


Bonne soirée.

14 Comments:

  • j'aimerai avoir vos convictions et vos certitudes.

    Peut etre qu'il s'agit d'une décision du président,
    peut etre aussi qu'il s'agit là,
    d'une décision administrative,
    prise par des bureaucrates qui se moquent des réalités de terrain.

    Vous seriez surpris des ravages que peut causer la bureaucratie et ce qu'elle est capable d'inventer pour masquer le fait qu'elle ait mal fait son boulot.

    Apres, il faut voir aussi que c'est la crise,
    cela a forcément des répercussions.
    C'est parfois, un bon prétexte pour faire n'importe quoi.

    Arrivé à un certain niveau de responsabilités,
    meme si on est responsable de tout,
    on doit déléguer,
    et il n'est pas rare que le délégué ne fasse pas ce qu'il aurait du.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:12 AM  

  • Désormais, quand il y a une grève en France personne ne s'en aperçoit. dixit le petit nicolas.il aime le bling bling ; et bien il va avoir du blang blang!!!! pour se faire entendre il faut du spectaculaire, de l'image frappante. les occupations de lieux symboliques ne sont qu'une adaptation naturelle à l'esprit ambiant, la théorie de l'évolution. aujourd'hui nous vivons des prises d'otages et du racket permament de la part de nos institutions, est ce légal?

    By Anonymous Anonyme, at 8:54 AM  

  • pour grand ours
    le président serait il le virenque de la politique. les choses se font à l'insu de son plein gré (voir son discours du 28/11 sur les sans abris)

    By Anonymous Anonyme, at 9:11 AM  

  • A l'ours:

    Ayez des convictions et des certitudes, pas nécessairement les miennes, mais ayez-en. Après, on voit le monde autrement, on se sent bien, rien ne peut vous atteindre, rien ne peut vous arriver.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:52 AM  

  • Au premier anonyme:

    On ne conteste pas la société du spectacle en se donnant soi-même en spectacle. On ne lutte pas contre un adversaire en utilisant ses moyens. De ce point de vue, je suis beaucoup plus contestataire que n'importe quel contestataire patenté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:54 AM  

  • Quand rien ne vous atteint,
    ne s'agit-il pas là de la définition de quelqu'un d'insensible et d'indifférent ?

    Ce qui fait la force d'un individu,
    c'est sa capacité à s'émouvoir et à ressentir les choses.

    Vivre c'est souffrir, se réjouir, s'insurger mais certainement pas etre au-dessus de tout.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:02 AM  

  • Pour l'anonyme,
    vous regardez trop la télé
    et écoutez trop les guignols,
    ce n'est pas le réel juste une caricature.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:10 AM  

  • Vivre, c'est souffrir et se réjouir, mais faire de la politique, c'est être au dessus de tout, insensible, indifférent. Demandez à votre Xavier, il le sait et le fait très bien, hormis quelques petits dérapages. Mais que voulez-vous, personne n'est de bois, même les meilleurs d'entre nous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:18 PM  

  • Le plus affligeant.... et dangereux, c'est de lancer des gamins dans les rues avec tout ce qui peut arriver comme dangerosité. C'est inconscient ! Je serais curieux de savoir COMBIEN de ces gamins savent vraiment POURQUOI ils manifestent !
    Quant à ne pas respecter la loi. BRAVO ! c'est cela que vous leur apprenez à l'école.....

    By Anonymous Anonyme, at 6:28 PM  

  • C'est souvent le probleme de certains democrates,
    quand la loi leur est favorable,
    ils la font respecter scrupuleusement.

    Quand elle leur est defavorable,
    ils oublient de la respecter.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:25 PM  

  • Au dernier anonyme,

    La loi et la constitution reconnaissent, pour tout "groupe", la possibilité de faire grêve (pour combien de temps encore?). il y a simplement des formalités à appliquer (l'obligation, pour les salariés seulement) de se déclarer individuellement (et donc de mieux se faire avoiner après) ainsi qu'une feuille de trajet à remettre au sous préfet ou au préfet qui accède ou non à la demande et peut modifier le trajet.

    Lorsque tout est encadré, tout se passe bien (sauf pour Malik Oussekim, par exemple, désolé pour l'orthographe).

    Donc, la grêve respecte la loi puisque la loi l'autorise. Et contrairement à la guerre, la grêve est morale et légale. N'oubliez pas que nous avions failli allez en Irak (je suis réserviste aux services de soin).

    Il faut toujours savoir relativiser sur la dangerosité, par exemple.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:00 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Personne ne lance des gamins dans la rue. Ils y vont d'eux-mêmes. Et l'école leur apprend autre chose, je vous le confirme.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:50 AM  

  • Tout à fait,
    il suffit d'avoir eu certains tracts distribués entre les mains pour voir à quel point,
    on exploite leur jeunesse et leur naiveté.

    Il est quand meme clairement expliqué dans le code de l'éducation
    que la liberté d'opinion ne doit pas déboucher sur des troubles à l'ordre public.

    Or, les dégradations volontaires de matériels scolaires,
    si ce n'est pas pas un trouble à l'ordre public...

    Mais, c'est exactement ce que j'expliquais,
    la loi quand elle est favorable,
    il faut l'appliquer scrupuleusement.
    Quand elle est défavorable...

    Et puis on expliquera qu'il s'agit de gamins qui ne savent pas forcément ce qu'ils font.
    Suffisamment mature pour servir de petits soldats pour faire le sale boulot,
    mais bien trop immature pour devoir avoir à en assumer les conséquences.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:35 AM  

  • Il y a les casseurs... et puis tous les autres, dont on ne parle pas. Peut-on avoir entre 15 et 18 ans et être porteur de revendications sérieuses? Je pense que oui, comme je pense qu'il existe parmi ces manifestants des casseurs et des glandeurs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:58 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home