L'Aisne avec DSK

09 décembre 2008

Le chouchou de la presse.

Bonsoir à toutes et à tous.

On ne parle que de lui dans la presse d'aujourd'hui: Xavier Bertrand, bien sûr, depuis sa nomination à la tête de l'UMP. Dans ce genre de situation, on félicite le promu. Mais je n'en ai pas vraiment envie. Ma façon de saluer l'événement sera d'être présent demain midi devant sa permanence, au rassemblement dans le cadre de la journée d'action pour la défense de l'Ecole Publique.

Cette exposition médiatique, qui ne fait que commencer, est un autre aspect de cette mauvaise nouvelle dont je vous parlais hier. Déjà, en tant que ministre, Xavier Bertrand était très présent dans les médias. Il le sera encore plus en tant que patron de l'UMP. Des ministres, il y en a beaucoup. Chef de la droite, après Sarkozy bien sûr, il n'y en a qu'un, lui, Bertrand. Ne comptons pas sur l'usure: ce genre de bête politique est increvable.

Et puis, sur Saint-Quentin, redevenir député lui permettra de retrouver des liens qu'il n'a il est vrai jamais véritablement rompus. Il faudra beaucoup de volonté, d'intelligence et d'unité à la gauche pour faire face à l'animal et un jour le battre. Je reste persuadé, comme je l'avais dit au journaliste du Point venu m'interroger, que Xavier Bertrand ne sera stoppé dans son ascension que par la base. C'est à elle qu'il doit ses victoires, c'est elle qui le fera choir. Au sommet, ce type d'homme ne peut que l'emporter, par la malignité. Sur le terrain, c'est autre chose. On peut embobiner son monde un temps, pas tout le temps. Jusqu'à quand? Ca, c'est une autre histoire...

J'en reviens à la presse de ce matin. Est-elle bonne ou mauvaise pour Bertrand? Ni l'un ni l'autre. Deux mots cernent le bonhomme: ambition et compétence. Après, c'est fini, il n'y a plus rien à voir. Avec ça, on ne va pas journalistiquement très loin. Le personnage n'est pas psychologiquement très riche. Même sa méchanceté est basique. J'ai quand même pêché quelques bons mots à son propos, dans la page spéciale que lui consacre L'Union d'aujourd'hui:

Gilles Grandpierre: "En élève studieux, Bertrand a retenu la leçon, cultivant l'art de la fausse modestie, mélange consommé de bonhomie rondouillarde et d'autorité souriante, la vanne "popu" et le tutoiement facile, une disponibilité militante de tous les instants et une habileté confondante à mordre en donnant l'air de caresser."

C'est bien vu. Etre tutoyé par Bertrand, c'est pire que tout, la quasi preuve que vous êtes passé de son côté, ou du moins qu'il garde l'espoir de vous y entraîner. J'échappe à ça, quel bonheur! Nous ne sommes pas tant, dans la gauche saint-quentinoise. Mais je suis vieux jeu: je vouvoie toujours un adversaire politique (sauf quand c'est un collègue de travail).

Jean-Pierre Balligand, parlant de notre homme: "Une sorte de Rastignac déguisé en Père Goriot." Très joli. Je ne suis pas sûr que l'intéressé lui-même comprenne...

Jean-François Copé, prévenant Sarkozy: "Tu as prévu de filer les clés de l'UMP à Xavier Bertrand. Tu devrais en garder un double." C'est insuffisant: moi, à sa place, je changerai carrément les serrures.

Maintenant, nous connaissons la feuille de route de Bertrand: la préparation des européennes de 2009, des régionales de 2010, des cantonales de 2011 et des présidentielles de 2012. Un scrutin par an, du boulot en perspective! Si la gauche n'adopte pas elle aussi ce calendrier, si elle ne se couche pas tard le soir ou ne se lève pas tôt le matin, elle ne fera pas de vieux os. Sans compter que Bertrand a surligné une dernière date dans son agenda: 2017, mais pour son compte, cette fois. C'est vous dire si la gauche saint-quentinoise a une mission historique: empêcher tout ça.


Bonne soirée.

30 Comments:

  • c'est la diaspora des avis socialistes à saint-quentin : jp lançon disait hier à la télé que le départ de bertrand du gouvernement allait le zapper des écrans de télé. vous pensez tout le contraire. On pourrait organiser un vote pour savoir qui a raison (un vote à main lever s'entend car ça évite d'avoir à recompter)

    By Anonymous Anonyme, at 9:29 PM  

  • Au moins, tu as un adversaire à ta mesure, et ça, c'est une bénédiction.

    By Blogger jpbb, at 10:25 PM  

  • Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une divergence fondamentale. Mais je persiste à penser que Bertrand fait, pour lui, une bonne affaire en accédant à la tête de l'UMP. Croyez-vous d'ailleurs qu'il accepterait ce poste si ce choix le desservait, y compris médiatiquement?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:25 PM  

  • Je serais plutot de l'avis d'EM,
    il ne me surprendrait pas que XB soit aussi présent dans les médias pour expliquer et défendre la politique du gouvernement.

    Mais tout cela nous ne le saurons que dans un mois apres le vote du conseil national.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:52 PM  

  • En tant que représentant du parti majoritaire, il sera BEAUCOUP plus présent dans les médias qu'en tant que ministre. Je suis prêt à prendre les paris. Mais rien de choquant à ça. C'est à la gauche de s'organiser et de faire de la bonne communication elle-aussi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:51 AM  

  • Nous sommes bien d'accord
    comme quoi ça peut aussi arrive.

    Et pour nourrir la réflexion du jour,
    une pensée de Victor Hugo
    «Il vaut mieux faire le bien avec les coquins que le mal avec les honnêtes gens.»

    By Blogger grandourscharmant, at 10:09 AM  

  • LA DEMI PART POUR PARENTS ISOLES SUPPRIMEE PAR LE SENAT !


    Nom d’un chien, alors là ça suffit, ça commence vraiment à bien faire.

    "Le Sénat a adopté mardi un amendement UMP qui, dans le cadre de l’impôt sur le revenu, propose de supprimer progressivement la demi-part supplémentaire accordée aux parents isolés ayant élevé seuls leurs enfants.

    Cet amendement de Philippe Marini (UMP), rapporteur de la commission des Finances de la haute assemblée, a été adopté dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2009.

    L’amendement, qui a été soutenu par Eric Woerth, ministre du Budget, propose de réduire chaque année de 10% cette demi-part dès les revenus de 2009, la suppression totale étant effective en 2018. La gauche et certains élus de la majorité ont voté contre cette mesure.

    "Proposition un peu surprenante"

    Une fois l’amendement voté par le Sénat, une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat sera convoquée afin de mettre au point un texte qui sera soumis ensuite pour son adoption définitive aux députés et aux sénateurs avant le 22 décembre, début de la pause que le Parlement s’accorde à l’occasion des fêtes de fin d’année.

    Il n’est pas certain que l’Assemblée nationale entérine cet amendement.

    "C’est une proposition un peu surprenante. Je ne suis pas certain que dans le contexte de crise, avec les problèmes de pouvoir d’achat que l’on connaît, ce soit une mesure qui soit d’actualité", a dit sur France 2 Jean-François Copé, président du groupe UMP de l’Assemblée.

    Quelle est la position du sénateur Pierre André ?

    Louise

    By Anonymous Anonyme, at 1:19 PM  

  • Privatiser la poste ?
    Faut vraiment être timbré !

    A Saint-Quentin, l’avenir de la poste du quartier St-Martin est en jeu :

    Et après, qu’adviendra- t-il des autres postes de quartier ?
    Tous, ferons nous la queue à la poste de la Basilique?

    Attaché(e) à La Poste nous refusons la fermeture du bureau de poste installé dans la Mairie annexe du quartier Saint-Martin, et sa transformation en Agence Postale Communale (APC).

    En effet, une Agence postale communale ne pourra pas nous rendre les mêmes services qu’un bureau de poste comme par exemple : interroger son compte, réaliser une opération urgente (tous les mandats et versements) car il y a un différé de 24 heures…

    Le service public postal doit être maintenu, modernisé et rénové afin de répondre aux besoins de la population, des entreprises, des commerces et des services de mon Quartier où sont installés notamment, un Centre de personnes handicapées, école et personnes âgées.

    LE MAIRE DE SAINT-QUENTIN PEUT REFUSER CETTE TRANSFORMATION

    Alors qu’aux Etats-Unis, Bush est contraint de nationaliser in extremis des établissements financiers en faillite, Sarkozy veut faire cadeau aux actionnaires d’une entreprise publique utile qui marche, La Poste. Nationaliser les pertes, privatiser les bénéfices. On croit rêver !


    La Privatisation de la Poste : c’est NON !

    A l’horizon 2010, Nicolas Sarkozy envisage de transformer La Poste en société anonyme, de l’introduire en Bourse, de la vendre aux capitaux privés. Pour le gouvernement, cette privatisation est un prélude à l’ouverture du marché du courrier en 2011, recommandée par les directives européennes.

    Derrière les mots, le projet est connu : réduction du nombre de bureaux et des horaires d’ouverture, mise en cause de la péréquation et de l’égalité tarifaire, des personnels et de leur statut, augmentation du prix du timbre, abandon des missions de service public de La Banque Postale, pour drainer l’épargne populaire vers la spéculation et livrer le service public de la communication au marché et à la spéculation.

    Cette politique est la même qui a amené notre planète au bord du gouffre avec la crise financière que nous connaissons. Cela suffit. Nous ne pouvons continuer comme cela. Les moyens existent dans notre pays et en Europe pour garantir à chacune et chacun le droit d’égal accès aux secteurs permettant une vie digne. La communication en fait partie.

    La Poste, les communications : un bien commun
    La communication, l’échange postal entre personnes ne sont pas des marchandises mais un droit inaliénable pour chaque personne et pour l’intérêt général. Dans les quartiers populaires, les zones rurales, partout, La Poste est un lien. Elle est utile au développement économique, notamment pour les petites entreprises les commerçants et les artisans. Les Françaises et les Français y sont attachés.

    Ensemble, dans nos villes, nos quartiers, nos villages nos entreprises, menons un grand débat national pour faire reculer le gouvernement sur la privatisation, pour élaborer un service public de la communication.



    Corinne pour le PCF

    pour ceux qui le souhaites
    Faites un copier coller

    POUR LE MAINTIEN DE LA POSTE AU QUARTIER ST MARTIN ET NON PAS UNE AGENCE COMMUNALE POSTALE

    NOM :

    Prénom :

    Adresse :



    □ Souhaite

    □ Ne souhaite pas

    Garder le bureau de poste de la rue de Ham dans le quartier Saint Martin à St-Quentin


    Coupon à retourner à : Monsieur le Sénateur-Maire de Saint-Quentin
    B.P. : 345
    02107 SAINT-QUENTIN CEDEX

    Ou à déposer dans la boîte aux lettre de la Mairie de quartier rue de Ham .

    By Anonymous Anonyme, at 1:32 PM  

  • Merci Louise pour cette information. Vous montrez le chemin d'une véritable opposition, que j'aimerais voir se généraliser. Critiquer des mesures précises oui, polémiquer inutilement non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:32 PM  

  • pour répondre à Louise,
    et à titre personnel,
    ma position est que je ne trouve pas la mesure pertinente
    et ce n'est pas le seul point problématique.

    La haute administration semble souvent etre déconnecté des réalités du terrain.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:27 PM  

  • Pour Corinne,
    la question a déjà été évoqué au conseil municipal de lundi.

    Moi, je veux bien que le maire puisse refuser cette transformation.
    Mais, je n'ai pas compris comment,
    il peut mettre cela en oeuvre.

    Je comprends tout à fait vos positions et je les respecte.

    Mais pour moi, je ne suis pas sur qu'aujourd'hui la question soit
    service public,
    service privé.

    Ce qui me semble etre important, c'est la qualité du service
    et de ce point de vue là,
    qu'il s'agisse du public ou du privé,
    il y a de tres bonnes choses de faites,
    mais il y a aussi du grand n'importe quoi.

    Ce qui me parait plus important,
    c'est de pouvoir compter sur des gens compétents et intelligents,
    qu'ils appartiennent au service public ou au service privé.

    Je ne connais pas en détail le dossier économique de cette poste
    et il me semble que si la volonté de la poste est de fermer le bureau,
    une acp, ce n'est déjà pas si mal.

    Apres, s'il ne s'agit pas d'une décision arbitraire de la poste, ce qui est toujours possible.
    Je pense qu'il faudrait voir pourquoi le bureau n'est pas rentable,
    quel devrait etre son seuil de rentabilité,
    et voir s'il est atteignable.
    Si la décision est économique,
    il me semble qu'il faut y apporter une réponse économique.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:40 PM  

  • Je me permets d'entrer dans ce repaire de communistes pour donner le premier de l'humour à JPBB :
    " un adversaire à ta mesure "
    ne riez pas, mais XB et EM ne jouent pas dans la même division !
    c'est comme si on disait : JPL a les compétences d'un maire de SQ !
    ne riez pas, il y croit !!! :;

    l'adversaire à la mesure d'EM se nomme JPL

    By Anonymous Anonyme, at 3:54 PM  

  • Dans la vie, il n'y a que peu de certitudes absolues,
    la plupart des certitudes sont relatives.

    Si on fait la liste de compétences qu'il faut pour etre maire de la ville,
    peut etre bien que JPL ne sera pas assez compétent.

    Si on fait la liste de compétences de tout ceux qui pourrait avoir envie de briguer le poste,
    pas si sur que JPL soit forcément le plus mal placé.

    Soyons fou,
    imaginons un 2e tour
    liste JPL-liste EM
    je ne suis pas sur de savoir pour qui je voterai.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:03 PM  

  • La poste ne peut fermer un bureau de poste qu'avec l'accord du maire, cet accord est obligatoire.

    Une agence postale communale, ne peut délivré que 300€ MAXIMUM, Ce n'est pas une banque, elle ne peut donc domicilier les comptes chéques et les livrets A, vous ne pouvez donc pas consulter vos comptes qui seront transférés à la basilique.

    Plus de conseillers financiers également

    Donc déplacement à la basilique pour les personnes à mobilité réduite, mettez votre argent dans l'horodateur

    Pour une recette de 10 000€/an, combien d'argent et de temps dépensés par les habitants, combien de CO2 supplémentaire?

    extrait du tract distribué ce matin

    Corinne

    Ces 10000€ ne couvrent même pas les charges de personnel pour la tenue de cette agence postale, sauf s'il est prévu de n'ouvrir que quelques heures par semaine...

    By Anonymous Anonyme, at 4:17 PM  

  • Pouvez-vous m'informer sur le rassemblement devant la permanence de Bertrand? Je travaillais jusqu'à 12h30, je suis arrivé vers 12h45... personne. Et la distribution de tracts sur le marché?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:30 PM  

  • S'il n'y avait pas Xavier Bertrand, QUE FERIEZ-VOUS monsieur Mousset..... C'est risible tout ça !

    By Anonymous Anonyme, at 5:53 PM  

  • Eh bien riez, Monsieur l'anonyme. Mais tant qu'il y aura une démocratie en France, il y aura des citoyens qui gouverneront (Bertrand) et d'autres qui s'opposeront (moi). En espérant bien qu'un jour les rôles s'inverseront.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:51 PM  

  • vous vous opposez à quoi,
    à qui

    comme si c'était XB le probleme,
    vous en faites votre tete de turc,
    votre bouc émissaire,
    pour etre bien sur de ne pas avoir à comprendre et à réfléchir.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:25 PM  

  • Je m'oppose à la droite en général, pas à un homme en pariculier. Il se trouve qu'à Saint-Quentin, l'homme fort s'appelle Bertrand. Donc je fonce dedans.

    Lui, tête de turc, bouc émissaire? Pauvre chouchou...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:32 PM  

  • Si au niveau national,
    XB pese.

    A st quentin,
    l'homme fort,
    dans les mains duquel se trouve la plupart des pouvoirs locaux depuis 13a,
    c'est PA.

    Je suis surpris qu'apres avoir assisté à autant de conseils municipaux,
    vous ne l'ayez pas compris.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:30 AM  

  • Je ne cesse de répéter ce que vous venez de dire. Mais le prochain homme fort, ce sera lui, Bertrand. Permettez-moi d'anticiper les combats à venir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:23 PM  

  • Je n'en suis pas si sur que vous.

    Je le déplore et j'espere me tromper,
    mais depuis qu'il a été happé par son destin national.

    Le pays fait tout pour nous le piquer.

    Je crois que vous vous préparez pour un combat qui n'aura jamais lieu et que vous auriez perdu de toute façon.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:53 PM  

  • Cher GOC,

    Alors soit vous êtes Coppé ou Bertrand ou Lagarde ou soit vous avez été formé par eux.

    La situation des services publics, à mon avis, mérite plus que des commentaires laudatifs.

    La question, comme vous le dites, n'est pas "privé ou public", mais bien "usager ou client". Et là, la différence est grande:
    Accès pour tous ou service à la carte financière ?

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 PM  

  • Laurent,
    c'est ce que vous n'arrivez pas à comprendre à gauche.
    Ce qui nous lie à droite,
    c'est que nous avons eu des parcours différents, des expériences différentes et que nous sommes arrivés aux memes conclusions.

    Une bonne partie des réflexions que peuvent faire NS, XB, JFC ou CL,
    ce sont déjà des choses auxquelles je réfléchissais quand j'étais collégien.

    Usager ou client,
    usager service pour tous...
    usager, c'est surtout fermer sa gueule et etre heureux des biens et des services qu'on met à votre disposition, sans avoir la possibilité, ni les moyens de se plaindre.

    Client, c'est avoir le droit de choisir son service, de s'en plaindre, de faire jouer la concurrence.

    L'usager est dans un monopole captif.
    L'usager subit les choix des autres,
    le client est maitre de ses propres choix.
    Il se doit d'etre mature, responsable et de penser ses choix.
    L'usager, lui ne peut que subir la situation.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:43 PM  

  • GOC

    Quelle belle démonstration libérale, et en ne regardant que par le petit bout de la lorgnette.

    Ce que vous n'arrivez pas à comprendre, c'est qu'un service public n'est pas forcemment une bureaucratie inerte et "méchante".

    En effet, pourquoi ne pas transmettre une feuille d'objectifs aux différents services ?

    Mais il est vrai que tout ceux que vous incluez dans votre réflexion ont vanté l'organisation nordique (sauf finlandaise), la retraite par capitalisation (comme DSK)...

    Pauvre de Gaulle, s'il voyait ce qu'on a fait de son projet aujourd'hui. Merci monsieur Dupont Aignan.

    Imaginons le système de soin à l'américaine : plus de notion d'usagers, que du client - t'es riche, tant mieux, t'es pauvre, dommage.

    Sous vos arguments, il n'y a que, comme la plupart des libéraux disaient avant la crise : économie à grande échelle. La supply chaine dans toute son ampleur!

    A sacrés libéraux, persuadés d'avoir raison. Etre usager de services publics n'oblige pas les gens à être cons comme vous le sous entendez. Sinon, nous sommes prés de 60 millions de cons en France!

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 11:08 PM  

  • Laurent,

    DSK a toujours défendu la retraite par répartition.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:29 PM  

  • Emmanuel,

    En es-tu sûr?

    Il me semblait qu'il y a encorepeu, la retraite par capitalisation (unr partie s'entend), était dans les idées de DSK. Si je me suis trompé, je fais un mea culpa le plus sincère possible (Faut que je relise mes notes, alors!!!).

    Au fait, j'oubliais un dernière petite insertion pour GOC. Même Monsiaur P. André à indiquer, dans son programme pour les sénatoriales "Je combattrai le démantèlement des services publics".
    Même le chef est pour les services publics. Amis libéraux, comptez-vous!!!

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:11 AM  

  • A Laurent:

    Est-il contradictoire de défendre la retraite par répartition et de laisser libre chacun de souscrire à une complémentaire par capitalisation? Non, c'est ce que font déjà dans notre système beaucoup de gens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:18 PM  

  • Emmanuel,

    Je peux comprendre, pour certains l'idée de retraite par capitalisation, sauf que, si j'ai bien compris la chose, la retraite par capitalisation est un produit financier, comme l'assurance vie ou un PEA.

    Donc qui dit produit financier dit investissements et placements. Ce marché financier sera forcement concurrentiel. Donc vers qui iront les futurs retraités ? vers les meilleurs placements (garantissez vous une rente mensuelle de 1000 €, moi j'ai mieux, 1500 €, etc...). Or, comme tout produit financier cela entraîne une recherche de "rentabilité" maximum pour être concurrentiel et donc une chasse aux placements les plus rentables. Ce qui incitera forcément une plus grande compression des coûts pour réaliser la meilleure redistribution aux actionnaires (dont les fonds de pension). Et nous connaissons la suite (dixit la crise actuelle).

    Je vais peut être choquer beaucoup de monde, mais ce n'est pas parce qu'on est riche qu'on a le droit de perdre plus d'argent. Par contre c'est tout à fait normal qu'on paie plus d'impôts (out le bouclier fiscal).

    La meilleure solution reste la retraite par répartition, en taxant par exemple, les revenus du capital ou en intégrant une assiette de prélèvements mieux répartie.

    Donc, comme tu as pu le comprendre, je suis opposé à la retraite par capitalisation, ou alors avec des outils permettant un contrôle absolu sur la "moralité" des placements. Mais le capitalisme est amoral et le libéralisme est immoral.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 7:03 PM  

  • Emmanuel,

    J'oubliais une partie de ta remarque. Quand nous parlons de retraite complémentaire, il s'agit de placements qui répondent à un cahier des charges drastiques, et en aucun cas de fonds de pension, comme aux Etats Unis.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 7:06 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home