L'Aisne avec DSK

27 décembre 2008

Galilée ou la vérité.

Bonsoir à toutes et à tous.

Marre d'Hitler, Mesrine et Spaggiari, qui ont inspiré mes derniers billets... Un magnifique téléfilm, cet après-midi sur France3, m'a réconcilié avec l'humanité. La dernière fois, sur la même chaîne, c'était cet été, en juillet, en regardant "Saint-Germain ou la négociation". Là, c'est "Galilée ou l'amour de Dieu". Magnifique!

En cette fin 2008, faites la petite expérience suivante, amusez-vous à citer un grand savant contemporain, aucun nom ne vous viendra spontanément à l'esprit. Et pour cause, il n'y en a pas! Einstein, c'est fini! Paradoxal: jamais notre société n'a poussé aussi loin les frontières de la science, et pourtant aucun grand nom ne s'impose. Ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas, je constate. Des scientifiques excellents pédagogues, oui, il en existe, mais pas un savant qui aujourd'hui, en mathématiques, physique, chimie, astronomie ou biologie, aurait par sa théorie ébranlé le monde.

C'est ce qu'a fait Galilée au XVIIème siècle, c'est ce qui l'a conduit devant le tribunal de l'Inquisition, c'est pourquoi il a été obligé d'abjurer ses écrits, c'est ce qui a précipité ses ouvrages au bûcher. Nous n'avons plus de Galilée aujourd'hui à admirer, nous n'avons même plus aujourd'hui de Galilée qui ferait peur à nos institutions. Il ne faut peut-être pas s'en désoler, la vie, la société et le monde il y a quatre siècles étaient sous bien des aspects inférieurs à ce que nous connaissons aujourd'hui, en matière de confort, de tolérance et de progrès. Mais plus de Galilée!

Qu'est-ce que nous apprend le grand savant? Que rien n'est supérieur à la vérité, qu'il va pourtant renier, pour sauver sa peau des flammes de l'Inquisition. La vérité, qu'en faisons-nous aujourd'hui, dans nos sociétés modernes? Nous préoccupe-t-elle? Elle devrait, pourtant. Galilée n'est pas un fanatique de la vérité. Devant ses juges, il explique qu'il ne propose que des hypothèses, qu'il expose des théories en vertu de leur cohérence et de leur "élégance" (mais oui!), qu'il n'impose rien à personne.

De plus, et c'est ce qui justifie le titre du téléfilm, Galilée ne cesse de s'affirmer bon catholique, qu'il est manifestement. Pour lui, ce n'est pas blasphémer que mettre le Soleil au centre et faire tourner la Terre autour de lui et sur elle-même. Bien au contraire, explique-t-il: Dieu a mis la lumière au coeur de sa Création, pas les hommes, puisque ceux-ci sont imparfaits, en vertu du péché originel. Mais quand une vérité est représentée par une institution, portée par un pouvoir (Eglise, Etat, Parti), elle ne reconnaît rien d'autre qu'elle-même. Malheur alors à celui qui ose donner, même très modestement, sa vérité!


Bonne soirée,
ami(e)s de la vérité.

2 Comments:

  • Bonne soirée Emmanuel. ;-)

    By Anonymous Anonyme, at 9:24 PM  

  • Merci, à vous aussi. Je vais regarder un dvd, "Le couperet", de Costa-Gavras. Toujours la politique, quoi!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:35 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home