L'Aisne avec DSK

24 décembre 2008

Saint Bertrand.

Bonjour à toutes et à tous.

C'était hier la saint Armand. Pourtant, en lisant la presse locale, j'ai cru un instant que nous étions à la saint Bertrand. Le Courrier Picard a consacré une enquête à Xavier Bertrand et à son image auprès des Saint-Quentinois: "Que pensent de lui ses concitoyens? Plutôt du bien, en général". Aïe, ça tombe mal pour moi, qui en dit plutôt du mal, en général. Mais écoutons quelques témoignages:

Cécile Jaffary, la patronne de la librairie Cognet, avoue ne pas avoir lu "Le Chouchou" (ça commence pas très bien...). L'ouvrage se vend-il? 27 exemplaires achetés (dont le mien) depuis sa sortie, ça ne casse pas la baraque.

Charles Aïyssi est le deuxième intervenant, doué d'une originalité: c'est le témoin de mariage de Xavier Bertrand! A votre avis, va-t-il en dire du bien ou du mal? Ne souriez pas, le monsieur s'efforce d'être honnête et lucide: "C'est difficile de parler d'un ami parce qu'on n'a pas l'air d'être objectif". Non sans blague?

Et puis, il y a ce jugement intéressant: "Il faut avoir des gens qui n'ont pas de certitudes, qui comprennent la société et évoluent avec elle". Tu parles Charles! Bertrand sans certitudes ni convictions, qui évolue au fil de l'opinion des autres, oui c'est vrai, et c'est bien ce qu'on lui reproche quand on daigne un peu, rien qu'un peu, le critiquer.

Un peu plus loin, c'est un serveur du restaurant "Chez Mario" qui ose, d'un silence et d'un regard, émettre une sorte de réprobation, que le journaliste interprète ainsi: "Un manque de générosité du ministre pour les pourboires. Mais rien ne le prouve!" Ouf, l'audace est vite freinée par l'absence de preuve...

Pourtant, n'y aurait-il pas, derrière tout ça, anguille sous roche? C'est ce que laisse penser l'article: "Trop d'hommages appuyés finissent par lasser! Nous cherchons la faille chez l'incontestable "chouchou' des Saint-Quentinois". Alors, cette faille, a-t-elle été trouvé? Il semble, un tout petit peu, du côté de trois jeunes chômeurs, qui confient: "Si Bertrand pouvait faire quelque chose pour nous, ce serait pas mal". Et l'article de conclure: "Les emplois tardent à venir. Ce qui relativise la portée fonctionnelle d'un ministre en ville". Relativiser la portée fonctionnelle? C'est joliment dit.

Dans L'Aisne Nouvelle, Xavier Bertrand est suivi lors de sa visite à la maison de retraite de Guise. On le voit à table, souriant, entouré d'hommes de gauche, souriants, un député, un maire, un conseiller général, un conseiller régional. Le texte d'accompagnement, intitulé "De sympathiques rencontres", est une peinture hagiographique où saint Bertrand devient saint Vincent de Paul. Lisez plutôt:

"Il discuta comme on peut le voir avec une dame âgée qui eut les larmes aux yeux quand il lui dit être le ministre du Travail". Et puis: "La maison de retraite de Guise (...) est désormais pour lui une seconde famille". C'est émouvant, vous ne trouvez pas?

Mais l'image de la sainteté contrarie celle de la virilité, à laquelle tient tout grand homme qui se respecte. Il ne suffit pas d'être bon avec les bons, il faut se montrer méchant avec les méchants. C'est l'objectif (la portée fonctionnelle?) d'un autre article de L'Aisne Nouvelle, intitulé: "Xavier Bertrand déclare la guerre aux voyous". Moine à Guise, guerrier à Saint-Quentin, bref moine-soldat, à trois jours de Noël! C'est que notre ville a connu une série de cambriolages, braquages et agressions ces derniers temps. Bertrand le proclame donc haut et fort: "Nous ne resterons pas les bras croisés". Sous la photo de quatre policiers en vadrouille, le commentaire est éloquent: "Xavier Bertrand, ministre du Travail, promet de mener la vie dure aux délinquants".

Doux avec les faibles, dur avec les brigands, c'est notre bon saint Bertrand, c'est beau comme un conte de Noël.


Bonne matinée.

5 Comments:

  • Vous ironisez pour des raisons politiques.

    Apres tout,
    tout ce que vous décrivez est plutot banal ou tout au moins devrait l'etre.
    Mais ça ne l'est pas forcément,
    c'est pour cela que nous avons de la chance de l'avoir.

    S'il sort du lot parce qu'il fait au moins le minimum,
    s'il en est responsable,
    il n'en est pas coupable.

    Les coupables,
    ce sont tous les autres qui font moins que le minimum.
    C'est surement eux que vous devriez critiquer, plutot que d'ironiser sur ceux qui font ce qui doit etre fait.

    Mais comme toujours vos réflexes moutonniers font que vous préferez ceux qui ont tort avec les autres, plutot que raison seul.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:42 PM  

  • Je suis d'accord avec presque tout votre commentaire. Seule la fin me chagrine, ce qui n'est pas bien de votre part une veille de Noël. Des "réflexes moutonniers"? Non! Qui dans Saint-Quentin critique publiquement Bertrand? Pas beaucoup. J'en suis. Les moutons ne sont donc pas de mon côté. C'est une vilaine et injuste accusation. Il vous reste quelques heures pour la corriger.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:32 PM  

  • Evidement que Xavier est criticable
    mais qui l'est moins que lui.

    C'est le probleme.
    Si on s'en prend à celui qui fait plus et mieux que les autres.

    Peut etre ai-je tort,
    mais moi c'est plutot vous que j'ai envie de critiquer qui faites moins et moins bien que les autres parmi ceux qui font quelque chose.

    C'est votre atavisme de parti qui vous pousse à vous en prendre surtout à celui qui sort du lot.

    Pardonnez moi de préférer aider et protéger, meme vous.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:03 PM  

  • GOC

    Quand on est de gauche, et à St Quentin, qui peut on combattre alors ?

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:10 AM  

  • A l'ours:

    Critiquez-moi si ça vous chante, c'est ça la démocratie, et je ne m'en plains pas. Car ce qui m'est insupportable chez Bertrand, c'est que ce puissant parmi les puissants ne supporte pas qu'on le critique, et surtout pas dans "sa" ville. Il faudra pourtant qu'il s'y fasse. Ni sa compétence, ni sa suffisance, ni ses 4 heures de sommeil ne le mettent au dessus de toute critique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:27 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home