La saloperie fasciste.
Bonsoir à toutes et à tous.
Un meeting fasciste en plein Paris, 5 000 personnes qui applaudissent un vieillard très éloquent qui nie le génocide juif, des représentants éminents de l'extrême droite dans la salle: sommes-nous en 1942? Non, nous sommes à quelques jours du 1er janvier 2009, cette saloperie s'est déroulée vendredi soir au Zénith, à la fin du spectacle de Dieudonné, "J'ai fait le con".
Oh, ce n'est pas un meeting fasciste comme il y a 65 ans. Le fascisme lui aussi s'est adapté, il est devenu rigolo, il revendique la liberté d'expression (c'est-à-dire la liberté d'exprimer ses saloperies), il défend les droits des Palestiniens opprimés (vous devinez pourquoi). Ce néofascisme fait mentir le slogan de Canada Dry: ça a la couleur du fascisme, le goût du fascisme, et malgré les dénégations, c'est bien du fascisme.
En quoi consiste la saloperie? Dieudonné a fait monter sur scène Robert Faurisson, l'homme qui depuis un demi-siècle conteste la réalité de la plus grande abomination du XXème siècle, l'extermination du peuple juif par les nazis. Il lui a donné la parole et demandé qu'on l'ovationne. Dans le public, Le Pen et fifille, Alain de Benoist, l'intello de la "nouvelle droite" (c'était en 1979, et cette droite était très ancienne et très extrême).
Et pour comble de la saloperie, Dieudonné fait décerner le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" (sic) à Faurisson par un technicien déguisé en déporté juif, avec étoile jaune, accoutrement que le soi-disant humoriste qualifie d' "habit de lumière". Voilà ce qui est possible, en France, de nos jours. J'attends que des poursuites judiciaires soient engagées et que les autorités politiques s'expriment et condamnent.
Ceci me conduit à cela: depuis quelques jours, des rumeurs annoncent à Chauny la descente de skinheads néonazis. La police surveille, rien ne se passe. Il y a quelques semaines, à Saint-Quentin, même rumeur: des hordes de skins devaient déferler dans le quartier Europe. Rien. L'ami Pierre m'a fait parvenir, dans l'après-midi, une liste de blogs sensés venir de Chauny, où je lis surtout des propos débiles à peine compréhensibles. Tout ça pour vous dire qu'il faut bien cibler le danger: il est au Zénith, pas à Chauny, il est dans une réalité, pas dans une psychose, il est dans 5000 personnes qui applaudissent un négationniste, pas dans quelques paumés tarés. Ne pas se tromper d'ennemi, règle d'or en politique.
Bonne soirée.
Un meeting fasciste en plein Paris, 5 000 personnes qui applaudissent un vieillard très éloquent qui nie le génocide juif, des représentants éminents de l'extrême droite dans la salle: sommes-nous en 1942? Non, nous sommes à quelques jours du 1er janvier 2009, cette saloperie s'est déroulée vendredi soir au Zénith, à la fin du spectacle de Dieudonné, "J'ai fait le con".
Oh, ce n'est pas un meeting fasciste comme il y a 65 ans. Le fascisme lui aussi s'est adapté, il est devenu rigolo, il revendique la liberté d'expression (c'est-à-dire la liberté d'exprimer ses saloperies), il défend les droits des Palestiniens opprimés (vous devinez pourquoi). Ce néofascisme fait mentir le slogan de Canada Dry: ça a la couleur du fascisme, le goût du fascisme, et malgré les dénégations, c'est bien du fascisme.
En quoi consiste la saloperie? Dieudonné a fait monter sur scène Robert Faurisson, l'homme qui depuis un demi-siècle conteste la réalité de la plus grande abomination du XXème siècle, l'extermination du peuple juif par les nazis. Il lui a donné la parole et demandé qu'on l'ovationne. Dans le public, Le Pen et fifille, Alain de Benoist, l'intello de la "nouvelle droite" (c'était en 1979, et cette droite était très ancienne et très extrême).
Et pour comble de la saloperie, Dieudonné fait décerner le "prix de l'infréquentabilité et de l'insolence" (sic) à Faurisson par un technicien déguisé en déporté juif, avec étoile jaune, accoutrement que le soi-disant humoriste qualifie d' "habit de lumière". Voilà ce qui est possible, en France, de nos jours. J'attends que des poursuites judiciaires soient engagées et que les autorités politiques s'expriment et condamnent.
Ceci me conduit à cela: depuis quelques jours, des rumeurs annoncent à Chauny la descente de skinheads néonazis. La police surveille, rien ne se passe. Il y a quelques semaines, à Saint-Quentin, même rumeur: des hordes de skins devaient déferler dans le quartier Europe. Rien. L'ami Pierre m'a fait parvenir, dans l'après-midi, une liste de blogs sensés venir de Chauny, où je lis surtout des propos débiles à peine compréhensibles. Tout ça pour vous dire qu'il faut bien cibler le danger: il est au Zénith, pas à Chauny, il est dans une réalité, pas dans une psychose, il est dans 5000 personnes qui applaudissent un négationniste, pas dans quelques paumés tarés. Ne pas se tromper d'ennemi, règle d'or en politique.
Bonne soirée.
45 Comments:
J'arrive toujours pas à comprendre l'itinéraire personnel et mental de cet homme.
Lui, l'ami et duetiste d'Eli Seimoun, lui le candidat à Dreux contre le Front national, lui qui se produisait à Orange ou Marignane du coté des opposants aux mairies FN, lui qui nous semblait intelligent et de gauche il y a 10 ans (mais c'était le siècle dernier finalement...), lui qui rachetait un théâtre à Paris pour permettre aux artistes en lutte de s'exprimer...
Non, je ne comprends pas. Je ne touve aucune explication rationnelle autre qu'un AVC ou une démence.
Je ne comprends pas et essaie d'imaginer ce que que peut resentir son ancien camarade de scène...
Sylvain (de retour!)
By Anonyme, at 2:06 PM
"lui qui nous semblait intelligent et de gauche"
Evidemment, l'un ne va pas sans l'autre et vice-versa !!!
By Anonyme, at 2:13 PM
Sylvain,
Les comportements de l'être humain sont-ils nécessairement rationnels? (ça pourrait être une dissert de philo pour les vacances, mais je t'en dispense!). Hélas non.
Ou alors, Dieudonné a sa logique à lui. Je crois que c'est la provocation, le non-conformisme. Il veut choquer à tout prix, il le fait avec ce qu'il trouve, même en le ramassant dans le caniveau.
By Emmanuel Mousset, at 3:13 PM
A l'anonyme:
Ce n'est pas parce qu'on constate qu'un homme est ou a été "intelligent et de gauche" que l'un va obligatoirement avec l'autre. Bien évidemment qu'on peut être intelligent et de droite, et très con et de gauche. Personne n'a dit le contraire, et surtout pas l'homme "intelligent et de gauche" qui vous parle.
By Emmanuel Mousset, at 3:16 PM
A anonyme,
A force de vouloir être dans la provocation, on finit comme dieudonné, faites attention.
Je disais que notre homme nous semblait être intelligeant et de gauche en opposition à ce qu'il est devenu : Stupide et d'extreme droite!
Ca me rappelle que Dieudo (comme on disait alors) a fait un excellent duo également avec le groupe Zebda... Comme le temps passe !!!
By Anonyme, at 3:43 PM
A Emmanuel,
Merci pour la dispence...
Remarque, je ne me suis pas adonné à l'exercice de la dissertation depuis un moment, quelque part ça me manque!
By Anonyme, at 3:44 PM
Voilà qui devrait te rassurer Emmanuel:
http://www.lexpress.fr/actualites/2/la-licra-demande-au-parquet-de-poursuivre-dieudonne_728605.html
By Anonyme, at 3:45 PM
Il n'est pas certain que les poursuites judiciaires aboutissent. Faurisson est un malin, adepte du non-dit qui en dit long... Mais, comme je l'ai dit, il faut "marquer le coup".
By Emmanuel Mousset, at 6:06 PM
Bonjour ami socialiste, et bien non les skinheads sont bien une réalité sur la ville de Chauny!!
Il n'y a pas de rumeur, de psychose ou de fantasme. Un jeune maghrébin insulté de salle arabe, une mosquée taguée avec des incriptions Néo-Nazi, une famille prise à partie par prés de 20 skinheads excités, de 20 à 30 skinheads manifestant en plein centre ville et en pleine aprés-midi "la france aux français les bougnoules dehors". Il faut quoi de plus, je ne vois pas les pouvoirs publics se manifester ou même les politiques et en particulier la gauche.
By Anonyme, at 3:55 PM
Je prends acte de vos informations, et je vous remercie d'en parler. Je ne savais pas, et je faisais le parallèle avec Saint-Quentin, où la rumeur d'une descente néo-nazie n'était effectivement qu'une rumeur.
Sur la gauche, non, vous ne pouvez pas dire ça. Mes camarades de Chauny sont, comme tout socialiste, antiracistes et je ne vois pas pourquoi ils se tairaient là-dessus.
By Emmanuel Mousset, at 6:27 PM
Alors pourquoi depuis 10 mois, je ne l'ai pas entendu ?
By Anonyme, at 2:40 PM
Peut-être êtes-vous sourd?
By Emmanuel Mousset, at 4:17 PM
Vous voyez la réponse que l'on me donne, le manque de respect que vous avez. Sortez-moi un document ou une prise de position d'un politique de tous bords dénonçant les actes racistes sur le Chaunois. Ne vous inquitez pas je ne suis pas sourd, par contre vous, vous êtes aveugle!
By Anonyme, at 9:32 PM
Je n'ai aucun respect pour le mensonge, c'est vrai. Vous, en revanche, vous semblez vous en délecter. Vous voulez des preuves? Allez les chercher vous-mêmes, fainéant que vous êtes! Oui, mes camarades socialistes de Chauny dénoncent le racisme, et ils n'ont nul besoin de vos leçons de morale foireuses.
By Emmanuel Mousset, at 9:38 PM
Pourquoi vous vous enervé, je ne dit pas que les socialiste chaunois ne défendent pas le racisme, bien au contraire etant socialisme moi-même mais je vous ai simplement indiqué que depuis 10 mois sur Chauny il y a eu des actes racistes trés grave et que aucun politique n'est monté au créneau. Si vous le voulez, je peus vous envoyer des liens d'articles de presse. Merci d'avoir parlé avec moi ami socialiste.
By Anonyme, at 9:48 PM
Cher camarade,
On comprend mieux aujourd'hui pourquoi les enfants issus de l'immigration votent désormais à droite ou au centre…
Ne soyez pas condescendant, allez donc vous même sur le terrain, rencontrer les habitants, les gens du peuple.
C'est cela la vraie politique, celle des actes et pas celle des discours.
Si vous connaissiez l’Aisne comme je la connais, vous sauriez que le racisme y est fortement présent depuis plus de 30 ans, et que le FN y a battu tous les records lors de différentes élections.
La misère sociale est le premier terreau du nazisme et du fascisme, le taux de chômage dans certaines villes de l’Aisne et l’échec scolaire favorisent le recrutement de ces skinheads. Lisez donc les différentes enquêtes sociologiques en la matière.
De plus, quand on sait que ni le PS ni le PC n’ont été capables de monter une liste face au maire sortant de droite de Chauny, qui n’a donc pas d’opposition, on peut en effet légitimement se demander où est la gauche ?
Un camarade socialiste du 93
By Kyostésis, at 10:20 PM
Au dernier anonyme:
Aucun énervement de ma part, mais la froide volonté de vous contrer. J'ai le droit, non? J'en ai même le devoir, quand on attaque mon Parti et mes camarades chaunois.
By Emmanuel Mousset, at 10:43 PM
Camarade je n'attaque personne, de plus je connais bien Mario, c'est juste une constatation que depuis 10 mois d'actes racistes sur le chaunois aucun camarades socialistes ne sont intervenus en ce qui concerne la presence d'un mouvement raciste sur Chauny. Vous ne pouvez pas me dire le contraire. Moi même etant français, arabe et musulman, je suis déçu par le manque de édiatisation et de position claire des politiques sur ce sujet.
By Anonyme, at 10:48 PM
A Kyostésis:
Vous n'avez pas besoin de me donner des leçons, le terrain, je le connais et le pratique depuis longtemps.
Quant aux enfants d'immigrés qui votent à droite, et pourquoi pas à l'extrême droite, il faut leur dire qu'ils ont tort et non pas qu'ils ont raison. La vérité, ça n'a jamais fait de mal à personne.
Je n'ai pas à juger mes camarades de Chauny. Ils ont déposé un recours après les municipales, celui-ci a été accepté. Nous verrons bien la suite, mais quand on est socialiste, on soutient les socialistes.
By Emmanuel Mousset, at 10:49 PM
Au dernier anonyme:
Vous en concluez quoi? Que Mario ne fait pas ce qu'il faut? Allez au bout de votre pensée! Et allez voir Mario, discutez avec lui, faites des propositions, n'attendez pas tout des autres en vous lamentant.
By Emmanuel Mousset, at 10:52 PM
Allez bon courage, je comprend pourquoi les jeunes comme moi quitte le PS
By Anonyme, at 10:55 PM
En faites, les propositions je les ai déjà faites mais personnes ne m'a répondu que se soit localement ou national, et pour ce qui se passe à Chauny comme les tagues sur la mosquée, les politiques n'ont pas à attendre les "lamentations" mais agir! Car des inscriptions nazis sur la façade d'une mosquée, vous serez d'accord avec moi je l'espère, c'est inioble et les politiques auraient du bouger, mais rien n'a été fait, de droite comme de gauche.
By Anonyme, at 11:09 PM
Je te laisse les liens d'articles de presse pour que tu puisses comprendre les craintes de beaucoup de français de confession musulmanes et que tu puisse transmettre l'information, merci
http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/230790/Une_association_s_inquiete__de_la_montee_du_racisme
http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/228204/Insultes_raciales_en_centre_ville.
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/227915/Chauny__Rumeur__Psychose_autour__des_skinheads
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/119419/Agresse_verbalement_en_raison_de_ses_origines
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/119450/Une_seconde_agression_qui_laisse_perplexe_
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/122721/Agressions_racistes___reagir_avant_qu_il_ne_soit_trop_tard
http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/138633/Un_lieu_de_culte_tague__des_inscriptions_racistes
http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/123451/Violences_dans_le_centre_ville
http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/120491/Un_jogger_victime_d_insultes_raciales
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/188056/Tensions_raciales___la_crainte_d_un_retour
By Anonyme, at 11:17 PM
A l'anonyme qui quitte le PS:
C'est à vous d'avoir du courage, celui de rester au PS et de militer dans ses rangs, pour ses valeurs.
Et ne parlez pas pour les jeunes en général. Parlez pour vous, ce ne sera déjà pas si mal.
By Emmanuel Mousset, at 11:30 PM
A l'avant-dernier anonyme:
Vous prétendez que les politiques ne font rien, je prétends le contraire.
Quant aux croix gammées, n'importe quel débile peut en faire à la craie. C'est bien sûr condamnable, mais ce qui est beaucoup plus condamnable, c'est la saloperie de Dieudonnné. Mais là-dessus, je ne vous entends pas...
By Emmanuel Mousset, at 11:33 PM
Et pour les actes racistes vous en pensez quoi, sur le fait que aucun politique ne soit exprimé sur ces actes?
By Anonyme, at 11:34 PM
Au dernier anonyme:
Merci pour les articles, mais je les ai déjà, puisqu'ils circulent sur internet. Ceci dit, comme dans mon message précédent, je vous invite à combattre les fascistes les plus dangereux: Dieudonné-Faurisson. Pas les pauvres types qui se la jouent et qui ne font peur qu'aux fillettes.
By Emmanuel Mousset, at 11:37 PM
Dieudoné est allé trop loin, c'est claire il a atteint un délire que je ne comprend plus et je le condane, mais il a insulté également des musulmans dans des spectacles et personnes n'a parlé
By Anonyme, at 11:38 PM
Les pauvres fillettes comme vous le dites ont insulté mon épouse, ils ont insulté une famille, agresser un ami à moi. Tagué une mosqué, manifesté en plein centre ville. Non ce n'est pas des fillettes, je suis choqué par votre réponse. Bone nuit!
By Anonyme, at 11:41 PM
Quand on se prétend socialiste, on ne se laisse pas aller à l'insulte et à la moquerie aussi facilement comme vous le faîtes ! Vos propos sont choquants.
Je soutiens les camarades qui sont capables d'entendre que la France a changé depuis les années 80, et pas ceux qui sont restés figés à l'époque Mitterrand en 81.
Un peu de remise en question vous ferait grand bien camarade.
Chez les socialistes, on a pu le voir au congrès de Reims ou lors du vote pour le traité constitutionnel européen, on n'est pas toujours d'accord entre nous.
Le soutien libre et aveugle, je le laisse aux fans et autres victimes des dictats de la pensée unique.
By Anonyme, at 11:56 PM
Aux trois derniers anonymes:
1- Je condamne Dieudonné dans tous ses propos racistes, quels qu'ils soient.
2- Les skinheads doivent être sévèrement punis, mais leur danger est marginal par rapport à l'influence de Dieudonné.
3- Ne se sentent insultés ou moqués que ceux qui sont fragiles. Il ne faut pas lire alors ce blog, qui est un lieu de débat et donc d'affrontement (verbal).
By Emmanuel Mousset, at 7:30 AM
le chaunois
je fus interloqué face à la lecture de ton article les nazis à chauny est une rumeur , car osé prétendre que c'est une rumeur cest une parfaite idiotie, mais venant de la part d'un socialiste c'est tout à fait exusable car quand je les vois dans le champ médiatique ils sont tout à fait risibles (ils se battent pour la prise de pouvoir et d'intérêt personel au lieu de réfléchir pour trouver des solutions face aux problèmes strucutrels et conjoncturels sociaux économique touchant la france... mais ça fait longtemps que l'on attend plus rien de la gauche caviare)
Pour reprendre, c'est de la désinformation ce que tu écris car si tu sais lire, la presse locale relate les faits dont des personnes maghrébinnes ont fait l'objet d'agression à caractères raciales et plusieurs dépôt de plainte à eu lieu, donc il serait plus intélligeant de se renseigner avant d'écrire un article cest faire preuve de professionalisme et de respect car en écrivant ce torchon idiotie tu cautionnes non seulement l'activité de ces nazis et tu insultes ces familles qui ont été agressé
By Anonyme, at 9:26 PM
Vous êtes manifestement anti-socialiste, c'est votre droit. Mais j'ai l'impression que vous êtes, en plus, très con. Je vous explique pourquoi:
Je rédige un billet pour expliquer que Dieudonné est plus dangereux que les skinheads de Chauny. A partir de là, vous me cassez les burnes en soutenant que je cautionne l'activité des skinheads. Vous ne trouvez pas ça très con?
Allez, j'oublie tout et je vous laisse une chance de redevenir intelligent. Saisissez-là!
By Emmanuel Mousset, at 10:35 PM
le Chaunois!
ah s'il avait une palme pour la connerie de l'année 2008, je crois qu'elle te reviendrait de plein droit....
Contrairement à dieudonné les skinead ont agréssé et frappé des personnes car elles avaient une couleur de peau différentes de la leur, alors que dieudonné cela reste pour l'instant que des paroles bien évidemment condamnables mais prétendre que les fachos sont inoffensifs c'st vraiment faire du zéle, mais c'est dans la pratique du socilaisme...
By Anonyme, at 1:07 PM
Vous pensez que quelques skinheads sont plus dangereux que Dieudonné faisant venir Faurisson devant 5000 personnes. Moi, je pense le contraire. Ne nous fâchons pas pour ça, nous ne sommes pas d'accord, c'est tout.
By Emmanuel Mousset, at 1:22 PM
Nous parlons d'agressions physiques, et des tagues sur un culte religieux, je sais vraiment pas ce que celà represente pour vous. Quand vous serez agresser à cause de votre couleur de peau ou votre religion, là vous comprendrez.
By Anonyme, at 2:29 PM
Je vous ai dit que je condamnais ces violences racistes. Que me reprochez-vous?
By Emmanuel Mousset, at 4:13 PM
le chaunois
Personnellement, je vous reproche deux choses la première c'est la rédaction de votre article sans même vous renseigner, donc vous colportez publiquement et sans gêne des propos diffamatoires, et blessant sans même vous inquiêtez que cela pourrait blesser les lesdits victimes.
La deuxième chose c'est que vous faîtes des raccourcis hasardeux et vous comparez deux affaires qui n'ont pas lieu d'être....
Mais comme vous le dîtes, on ne sera jamais d'accord, et maintenant par votre altitude désinvolte et arrogante, je comprends pourquoi l'UMP a percé sur le saintquentinois et vu votre vision minimaliste et tronqué je pense que l'ump à encore de beau jours sur le saintquentinois, ils peuvent vous en remercier!!
By Anonyme, at 9:02 PM
Je ne vois pas le rapport entre notre conversation et la percée de l'UMP à Saint-Quentin, qui est très antérieure à notre conversation. C'est bizarre, on dirait que la vérité vous dérange. Je ne vais pas répéter ce que j'ai dit, j'ai compris que vous étiez contre. Mais pourquoi vous mettez vous dans tous ces états? Est-ce que je monte, moi, sur mes grands chevaux parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi? Non, je vous laisse parler, et je vous réponds, à ma façon (mais c'est mon droit de m'exprimer comme je le souhaite). En tout cas, je ne vois pas où sont les offenses et la diffamation dans ce que je dis.
By Emmanuel Mousset, at 12:06 AM
En faites vous n'avez pas répondu à la question du départ, pourquoi les politiques ne sont pas intervenus aprés les différentes agressions racistes et les tagues sur la mosquée de Chauny ?
Quand je dit inervenir, dénoncer publiquement ces actes.
Répondais franchement et sans détour.
Merci
By Anonyme, at 10:37 AM
Je ne suis pas responsable politique à Chauny, donc je n'ai pas la réponse. Cette question, c'est à Mario et à ses camarades qu'il faut la poser. Mais ce que je constate, c'est que vous les critiquez, et moi, quand un camarade est critiqué, je le défends.
By Emmanuel Mousset, at 1:33 PM
Je parles de l'ensemble de la classe politique. C'est une simple question, en tant que socialiste et militant contre le racisme que vous êtes. Trouvez-vous normal que pour des actes aussi graves, les politiques de gauche comme de droite, ne soient pas intervenues ?
Là je ne critique pas le PS de chauny et ni Mario, c'est juste une constatation. Je sais trés bien que vous n'êtes pas de Chauny, mais trouvez-vous ça normal ? Car sur Chauny je n'ai pas eu de réponse, car je l'ai posé à plusieurs reprise.
By Anonyme, at 2:30 PM
Quand je vous pose cette question, ce n'est pas pour critiquer gratuitement la gauche et celle de Chauny en particulier. Je ne suis pas là pour vos ennuiyer mais pour dialoguer avec vous et échanger entre socialistes. Par moment la critique est constructive et necessaire pour que le PS évolue dans le bon sens. Je suis juste déçu de la non réactivité de la classe politique locale et tout particulièrement la gauche. Maintenant ce que je vous dit là, je le dirais au personnes concernées. Et je voulait corriger une petite chose que vous avez dit " faites des propositions, n'attendez pas tout des autres en vous lamentant" : je n'accepte pas cette remarque. Les signalements et les propositions je l'ai est faites mais en retour je n'ai eu aucunes réponses. Je ne me lamente pas, mais je m'inquiete de la montée du racisme sur le chaunois et du mutisme des pouvoirs publics et des politiques.
By Anonyme, at 2:43 PM
Je suis prêt à vous croire, d'autant que vous me semblez de bonne volonté. Telles que vous présentez les choses, évidemmment non, ce n'est pas acceptable. Mais il y a peut-être des explications qui nous échappent.
By Emmanuel Mousset, at 6:40 PM
Antifascistes de tous courants politiques, antiracistes, toutes et tous qui êtes agressé(e)s par les idées de la droite, de l'UMP au FN, car vous n'avez pas la bonne couleur, la bonne sexualité, le bon goût, les mêmes opinions, les mêmes projets, bref, vous toutes et tous qui subissez, partout en France et ailleurs les discriminations de toutes sortes, rejoignez la manif du 27 mars, à Chauny, dans l'Aisne !
Syndicalistes n'ayant pas oublié l'internationalisme ayant jalonné l'histoire de leurs orgas ; retraités ayant grandi après la défaite du nazisme et ayant encore à cœur les grandes idées du C.N.R. que Sarko veut détruire ; membres d'assos œuvrant contre le racisme, pour l'égalité des droits et contre toute discrimination ; toutes et tous qui êtes conscient(e)s que nous sommes à une période charnière de notre histoire et que le silence et la résignation ne nous permettrons pas un avenir respirable, rendez-vous le 27 mars à Chauny, à 14h pour un défilé festif et joyeux.
Pour dire non à la xénophobie ayant à nouveau pignon sur rue, non à la fermeture de nos frontières, non aux expulsions de sans-papiers, non au débat sur l'identité nationale loin d'être moribond comme aiment à le qualifier certains médias et oui à la libre circulation, oui au droit d'installation, oui au droit de vivre librement.
Cette ville est depuis des mois la proie des fascistes, du FNJ, d'une association anti-racisme-anti-français (sic), du FN. Les enseignants voient des élèves tenir des propos racistes, xénophobes au point que la presse nationale s'est fendue de quelques papiers !
Chauny, une sympathique ville où quelques fachos vont de provocations en provocations, allant jusqu'à aller en bandes agresser les lycéens maghrébins sous prétexte de protéger leurs sœurs et amies à la sortie des lycées par crainte de les voir agresser ! Chauny, une ville où, à défaut de débat sur le fond, c'est la police qui fait régner l'ordre en mobilisant, pendant un temps, jusqu'à 30 policiers pour « escorter » les lycéen(ne)s !
Plutôt que de dépenser le denier public pour de telles opérations, demandons la mise hors-la-loi du FN.
La presse s'est aussi fendue de quelques lignes à propos de cette manifestation reflétant bien l'ambiance politique du moment. L'Union, par exemple, semble chercher à discréditer cette initiative se servant du prétexte que nous ne serions ni Axonais, ni Chaunois. Décidément, on peut donc être considéré négativement du moment qu'on est l'étranger ! Ce même article tend plus à défendre l'image d'une ville, sa « carte postale », qu'à parler du fond du problème et qui précise que, parce que deux nationalistes ont été condamnés à des peines ridicules, la situation est apaisée !
Il va de soi que nous n'imaginons pas une seconde que tous les Chaunois soient racistes, nationalistes ou nazillons. Chauny est juste un exemple parmi tant d'autres de la situation politique et économique du moment : plus d'emplois et des entreprises sur le point de disparaître, la misère qui s'installe et des boucs-émissaires nécessaires au gouvernement et aux extrémistes du crû.
Nous sommes des individus qui refusons la banalisation de la haine et du sectarisme c'est pourquoi nous vous appelons tous à une grande manifestation joyeuse, festive mais nombreuse à Chauny, le 27 mars, à la gare, dès 14h.
Venez nombreux soutenir les Chaunois qui refusent que la ville ne devienne une ville ayant la réputation de laisser des fafs afficher librement des idées dont certaines, rappelons-le, sont punies par la loi ! Solidarité anti-fasciste !
Ce jour-là sera aussi la journée dite "no sarko day", l'occasion de dire Ni Sarko, ni fachos !
Union, Action, Révolution, Autogestion ! Coordination libertaire.
Groupe affinitaire d'individus anticapitalistes et antifascistes de l'Aisne et d'ailleurs.
coordinationlibertaire@gmail.com
By Anonyme, at 10:17 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home