L'Aisne avec DSK

28 décembre 2008

Rétro droite à St Qu.

Bonjour à toutes et à tous.

Après ma rétro de la gauche saint-quentinoise hier soir, au tour ce matin de la droite, avec toujours trois faits marquants que j'ai sélectionnés (ou qui plutôt s'imposent à l'observateur):

1- La victoire de Pierre André aux élections municipales. Comment ne pas commencer par là! Un homme de droite dans une ville de gauche, un ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie à la tête d'une cité prolétarienne, réélu pour le troisième mandat consécutif, avec 60% des suffrages, ça force le respect et ça laisse ses adversaires, dont je suis, dubitatifs. Ce n'est pas une victoire de la droite à proprement parler (ou alors ça serait à ne plus rien y comprendre!) mais bien la victoire d'un homme, d'un personnage, qui a su se faire apprécier et aimer de la population. André est déjà entré dans l'histoire locale, et il faudra s'accrocher pour faire désormais aussi bien que lui en matière électorale.

Que lui reste-t-il à réussir? Peut-être le plus difficile en politique: préparer sa succession. Elle est pourtant toute prête, elle s'appelle Bertrand. Mais attention: la politique n'est pas un simple passage de relais. Trop facile. Bertrand n'est pas André: autre homme, autre style, autre ambition. Surtout, les équipes ne seront pas les mêmes. 2014 sera l'année du renouvellement à droite, du changement de générations. Il faudra réussir la jointure. Quand on a l'envergure d'André et Bertrand, on peut penser que tout se passera bien. Pas certain. J'attends de voir.

2- La politique d'ouverture. Elle a eu ceci de remarquable à Saint-Quentin que le sénateur-maire l'avait pratiquée avant tout le monde, en 2001, incluant les élus radicaux de gauche à sa liste. En 2008, il a poursuivi et plutôt bien réussi l'opération. On ne pouvait pas faire mieux que ce qu'il a fait. Il ne lui restait plus que deux pions à damer, Vatin et moi. Mais on ne peut pas réussir à tous les coups. Ce que je retiens surtout, dix mois après cette politique d'ouverture en direction du PS, c'est l'usage qui est fait des élus d'ouverture: ils sont très largement mis en avant, alors que Pierre André aurait pu les cantonner dans de la figuration purement électorale. Ils sont même parfois plus politiquement visibles que les élus de droite.

Freddy Grzeziczak porte toujours aussi beau dans la presse, mais cette fois dans le costume de maire-adjoint aux affaires sociales (pour un homme de gauche, André a compris que ça s'imposait, et pas adjoint aux sports, comme le répétaient les ignorants). Avec les journalistes, l'ex MRC a un bon feeling, ça passe et ça se voit. Bernard Lebrun va jouer un rôle majeur, à la tête de l'opération la plus grandiose, dans le cadre des 500 ans de l'Hôtel de Ville, un anniversaire qui promet d'être fastueux, et qui sera bien entendu politique au bon sens du terme. Karim Saïdi a lancé en grandes pompes son guide contre les discriminations. Ca ne chôme pas de ce côté-là.

3- Le fabuleux destin de Xavier Bertrand. Oui, je reprends le sous-titre du "Chouchou", l'ouvrage de Jakubyszyn et Pleynet (achetez-le pour les Fêtes, offrez-le!). Saint-Quentin est désormais liée à la trajectoire politique de Bertrand. Pour la gauche, ce doit être l'adversaire absolu, parce que c'est celui qui est le plus dangereux et celui qui est promis au plus grand avenir.

Et puis, il faut bien l'admettre: Bertrand plaît, y compris à gauche. On ne peut pas lutter contre ça, c'est la nature humaine: un homme qui réussit à peu près tout ce qu'il entreprend, un homme qui accède aussi rapidement au pouvoir, un homme qui a les plus hautes ambitions ne peut que plaire, séduire et même fasciner. Pas moi évidemment. Mais je ne suis vraiment pas représentatif de l'opinion générale!

Parce que Bertrand est dans cette situation, parce qu'il jouit à Saint-Quentin d'une supériorité absolue, parce que rien ne semble pouvoir entraver son irrésistible ascension, nous avons le devoir d'en faire un adversaire absolu. Il y faudra du temps, de la patience, de l'unité, de l'intelligence et même des sacrifices, mais il faudra vouloir et faire cela. Sinon, en 2018 et en 2028, je ferai exactement la même rétrospective que cette année, en pire pour la gauche, en mieux pour la droite.


Bonne matinée.

4 Comments:

  • Comment dire qu'il plaît aux saintquentinois ! avec toutes les réformes négatives à son actif depuis qu'il est au gouvernement : la réforme de la sécu, le coup de poignard dans le code du travail, les 1 euro par ci et les 0.50 par là, il puise dans les maigres ressources des clas
    ses qui ne sont plus moyennes mais tirées vers le bas ! et que fait i
    ises avec son copain Pierre André ? non surtout pas, il préfère faire le paon plutôt que de se poser les vraies questions !

    By Anonymous Anonyme, at 6:14 PM  

  • Je termine en disant NON IL NE ME PLAIT PAS !!!!!

    By Anonymous Anonyme, at 6:15 PM  

  • "des classes qui ne sont plus moyennes! et que fait'il pour les entreprises du saintquentinois avec son copain..."
    rien bien sûr !

    By Anonymous Anonyme, at 6:17 PM  

  • En mars 2007, Pierre André et Xavier Bertrand se sont faits réélire pour la 3ème fois consécutive à Saint-Quentin, avec 60%. Comment expliquer cette réélection et un tel score? Autour de moi, je confirme que pas mal de gens, y compris de gauche, apprécient l'équipe municipale actuelle. Je ne fais qu'un constat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:38 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home