L'Aisne avec DSK

04 décembre 2008

La vérité l'emportera.

Bonsoir à toutes et à tous.

Le rapport Leonetti sur la fin de vie est sorti. Rien sur l'euthanasie. A croire que le mot et l'idée font peur. Combien de textes vont être publiés et éluder la question? Pourtant, c'est la seule qui vaille, comme l'avortement dans les années 70, comme l'abolition de la peine de mort dans les années 80. Nos parlementaires ont du mal à faire le pas.

Ce soir, dans le cadre du téléthon, j'ai animé un café-philo au foyer de vie de l'association des paralysés de France. Le thème: qu'est-ce que vivre dans la dignité? Eh bien, il y a des fins de vie qui sont des formes de mort, dans lesquelles, à force de souffrances, la dignité perd tout son sens. Un homme digne est un homme debout, et quand il est alité, il a l'espoir de se relever. Mais cloué dans un lit comme le Christ à sa croix, n'ayant pour horizon que la mort et comme réalité que la douleur, où est la dignité? La seule que je connaisse alors, c'est de mettre un terme à ses jours. Et la société doit nous y aider.

Elections prud'hommale: avez-vous vu ce chiffre record d'abstentions? C'est effarant et effrayant. Voter pour ceux qui vont représenter le personnel dans les litiges du travail, c'est un acte qui devrait être automatique, spontané. Pourquoi les salariés ne le font-ils pas? Je ne leur trouve aucune excuse. Il semble qu'ils s'en fichent, que cela ne les concerne pas. C'est inquiétant, très inquiétant pour l'avenir de la gauche et du syndicalisme.

Euthanasie, élections prud'hommales, rien à voir, mais un même renoncement, celui du simple courage. Aux militants, je dis de ne pas baisser les bras. La vérité un jour l'emportera, j'en suis sûr.


Bonne soirée.