L'Aisne avec DSK

30 novembre 2008

La tentation activiste.

Bonjour à toutes et à tous.

L'Aisne Nouvelle de ce week-end, sous la plume de Karine Perocheau, consacre un grand article à la cellule de centre-ville du PCF saint-quentinois, jeune et très active. Cet article politique me pose des questions politiques:

1- Nos camarades communistes affirment que "nous sommes dans la ville du ministre du Travail, et rien ne se passe. Il est temps d'agir...". Et, plus loin: "nous voulons qu'une réelle opposition existe à Saint-Quentin". L'impression qui ressort de là, c'est que les jeunes communistes trouvent que ça ne va pas assez vite, assez loin, assez fort.

Mais une opposition existe à Saint-Quentin, que je sache? Et ce sont les électeurs qui l'ont désignée, lors du scrutin des municipales. Qu'il faille cependant, dans la ville de Xavier Bertrand, marquer particulièrement le coup et être à la hauteur de cette ministérielle présence, les jeunes communistes ont raison.

2- Mais on fait comment? C'est là où je suis très dubitatif. Nos camarades se font prendre en photo devant la permanence de Xavier Bertrand, recouverte d'affiches. C'est ce qu'on appelle une opération médiatique. Pourquoi pas, mais je crains que leur action politique se réduise à ça et tourne au pur et simple activisme. "Nous organiserons certainement d'autres manifestations de ce type", annoncent-ils.

Au regret de les décevoir, je crois que ça ne sert à rien. J'irai même plus loin: je me demande dans quelle mesure ce n'est pas contre-productif. Il n'est pas certain que les Saint-Quentinois se reconnaissent dans ce que Karine Perocheau appelle "un événement coup-de-poing".

3- Ma crainte se transforme en inquiétude quand, à la question "l'action passe t-elle par la révolte?", il est répondu: "s'il n'y a pas d'autre moyen, oui, pourquoi pas". Je note le conditionnel, mais à lire cet article, j'ai le sentiment que nos camarades sont déjà passés du côté de la révolte. "Nous n'avons pas de perspectives électorales", précisent-ils. C'est bien là, selon moi, tout le problème.

La gauche saint-quentinoise, à l'occasion des municipales, s'est déjà radicalisée, de par son projet et sa liste. Une partie ne serait-elle pas tentée par l'activisme? C'est d'ailleurs logique: la droite est hyperpuissante, elle semble indélogeable, le risque est donc réel de se laisser aller à une forme de désespoir, de délaisser le terrain électoral et de s'étourdir dans l'activisme.

4- S'opposer à la droite, certes, mais avec qui? Sur la photo de L'Aisne Nouvelle, nous remarquons, ensemble, le conseiller municipal du PCF, celui de la LCR et la responsable départementale de ce même mouvement. Est-ce le choix politique que font nos camarades communistes, se tourner vers l'extrême gauche plutôt que vers le PS? La question de l'unité de la gauche, de ses composantes et de ses limites, reste posée à Saint-Quentin.

D'autant que dans le même journal, je découvre, dans un compte-rendu d'une récente réunion du Parti ouvrier indépendant local, que celui-ci se déclare "ouvert à tous, y compris aux socialistes qui ne veulent pas abandonner le socialisme". Est-ce que j'en fais partie? Et de préciser: "nous sommes disposés à conduire des luttes communes avec les autres partis et organisations de gauche. A Saint-Quentin, nous avons réussi à constituer une liste d'union, c'est sans précédent". Ca, je sais...

Pour conclure ma réflexion, je rappellerai, à nouveau, que je ne mets pas en cause les personnes, bien au contraire. Je ne sais pas si "on a toujours raison de se révolter" comme le pensait Jean-Paul Sartre, mais je sais qu'on a toujours raison de faire ce qui nous semble juste. De ce point de vue, je porte de l'estime à Olivier, Corinne, Alexandre, Aurélie, Laurie, Barbara et Franck, comme j'ai beaucoup d'estime pour les jeunes militants chrétiens que j'ai rencontrés hier après-midi. Je ne méprise que ceux qui parlent et ne font rien.

Mais ce n'est pas pour autant qu'agir vous donne raison dans ce que vous faites. Pour moi, l'avenir de la gauche saint-quentinoise ne passe pas par l'activisme, ni par la radicalisation. Je crois même que ce sont des pièges que nous tend la droite. Ce dont nous avons besoin, ce qui nous manque cruellement, c'est la crédibilité et l'ancrage dans certains milieux sociologiques, qui seuls nous permettraient d'envisager sérieusement la conquête électorale de la municipalité.


Bonne matinée.

9 Comments:

  • Emmanuel.

    Cette action a été menée devant la permanence de X. Bertrand, dans le cadre de la journée de grève des enseignants. Comme tu le sais, la manifestation avait lieu à Laon. Rien n'était prévu à Saint-Quentin, d'où cette action.

    Elle consistait à déposer une lettre ouverte à XB et à informer la population des contre-reformes menées par Darcos contre l'éducation nationale au travers d'affiches (qui reprennent globalement les revendications des syndicats de l'EN : dénonciation des 24 000 postes supprimés en 2 ans, la fin des RASED, etc...). Dois-je en conclure que les syndicats ne feraient que du simple activisme ? Je ne le pense pas.

    Quant à l'unité de la gauche, ce rassemblement était ouvert et large. La LCR a décidé de s'y joindre, tant mieux. D'autres auraient du faire de même. Ce n'est pas la cellule du Centre ville du PCF qui décide de l'unité de la gauche. A chacun de prendre ses responsabilités.

    Olivier

    http://pcfsaintquentin.unblog.fr/2008/11/20/defense-de-lecole-lettre-ouverte-a-x-bertrand-ministre-de-la-republique/


    http://pcfsaintquentin.unblog.fr/2008/11/24/le-pcf-alerte-la-population-sur-les-attaques-menees-contre-lecole-publique-en-placardant-daffiches-la-permanence-de-x-bertrand/

    By Anonymous Anonyme, at 2:26 PM  

  • Olivier,

    Merci pour tes précisions. Comme toi (je crois), je regrette que rien ne se fasse à St Quentin contre Xavier Bertrand. Mais le meilleur moyen est-il d'aller coller des affiches sur sa permanence? Je ne suis pas certain. En tout cas, en ce qui me concerne, je ne me serai pas associé à cette action-là, qui n'a rien à voir avec l'action syndicale.

    Quand aux alliances politiques, soyons clairs: le NPA veut la peau (électoralement) du PCF et de la gauche. C'est son droit, je ne le critique pas. Mais que des communistes ou des socialistes l'acceptent de bon coeur, ça me fait toujours bizarre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:34 PM  

  • Emmanuel et Olivier,

    Nous aurions accepté de rejoindre l'action menée par le PCF (moins le collage d'affiches sur sa permanence, mais là, chacun voit midi à sa porte).

    Mais nous aurions aussi aimé être tenu au courant. Jean Luc a mon téléphone. Cela m'aurait fait bien plaisir de le revoir.

    Par contre, une chose avec laquelle je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est dans le type d'action à mener.

    1) le tractage, regardez les voies après le marché. Nos tracts sont éparses au sol. Le taux de retour sont, quant ça marche, hors période électoral, de 10 pour 1000 et quand ça ne marche pas, de 2 pour 1000. Est-ce qu'il faut continuer?

    2)la place du NPA. Non seulement, le PC est une cible de choix (6 + 3 = 9%, ça commence à compter), pour la LCR et affiliés, mais en plus, et là, c'est de notre faute, nous avons déserter un terrain électoral. Il l'occupe et c'est normal. Julien DRAY refuse l'idée de deux gauches, et pourtant, il y en a bien deux.

    Maintenant, que faut-il faire ? Je n'en sais rien à l'heure actuelle. Au MRC, nous avons pris deux uppercuts qui nous ont fait mal, mais on se relève. La section PS recolle les morceaux. Je ne connais pas trop la situation du PC, mais je pense qu'il se porte relativement mieux que nous, mais, avouons le nous, son poid électoral a suivi le déclin du PC national (que je souhaite non irréversible, bien entendu).

    Cependant, devons nous ne rien faire contre la droite (et pas que Xavier Bertrand ou Pierre André), ça je ne le crois pas.

    Faire des actions concertées, pourquoi pas et même avec plaisir, comment, ça se prépare et si nous sommes prévenu (comme nous le ferons nous aussi, notament dans la deuxième quinzaine de Janvier, mais je vous en dirai plus le moment venu - en gros - quand nous aurons dépassé l'état foetale du projet), nous serions enchanté de vous aider.

    A bientôt donc.

    Laurent ELIE

    By Anonymous Anonyme, at 7:17 PM  

  • Laurent,

    Tu poses les bonnes questions. Je te propose quelques réponses:

    1- L'union ne doit pas être l'argument d'un discours, mais une pratique. S'unir, c'est se rencontrer, se concerter et décider ensemble, pas faire quelque chose tout seul et demander que les autres vous suivent.

    2- L'union avec qui? Très simple: avec les partenaires traditionnels de la gauche. Le NPA n'en fait pas partie. Commencer déjà par rassembler PS, PC, MRC, PRG et Verts. Après, on verra.

    3- Sur Saint-Quentin, cette union doit se faire très rapidement, être durable et se traduire par des actions concrètes. Je militerai en ce sens auprès de mes camarades.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:18 AM  

  • J'ai oublié:

    Sur le tractage, et plus généralement sur nos méthodes ancestrales de communication, oui, oui et oui, il faut s'interroger. Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêter de distribuer des tracts, mais reconnaître que l'efficacité est très limitée et que l'influence sur les électeurs s'exercent aujourd'hui autrement , et ailleurs.

    Laurent, si on est au moins deux à tenter de faire comprendre ça à nos camarades, ça peut peut-être marcher...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:22 PM  

  • Vaut mieux un mort à sa porte qu'un socialiste

    La vraie gauche

    By Anonymous Anonyme, at 7:41 PM  

  • Vous vous être trompés dans la signature. Il fallait écrire "La vraie droite". Je me demande même si ce genre de formule n'est pas à mettre au compte de l'extrême droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:09 PM  

  • Emmanuel.

    Je lis ce matin que tu as participé à une réunion concernant la journée d'action du 10 décembre 2008 avec au programme (j'en fais la promotion au passage) :

    - distribution de tracts à 10h
    - rassemblement à partir de 12.00 devant la permanence de X. Bertrand avec demande d'audience. (Amenez tout ce qui peut faire du bruit ( instruments de musique, casseroles... )
    - pour finir, conférence de presse

    Bref, étais tu opposé à ces initiatives ? Ou pensais tu finalement que distribuer des tracts et manifester ne serait pas si activiste que cela ?

    Olivier

    http://pcfsaintquentin.unblog.fr/2008/11/20/defense-de-lecole-lettre-ouverte-a-x-bertrand-ministre-de-la-republique/

    By Anonymous Anonyme, at 11:55 AM  

  • Olivier,

    Un rassemblement devant une permanence, organisé par des syndicats et associations, où tout le monde est convié, ce n'est pas la même chose qu'une opération coup-de-poing où l'on couvre d'affiches les murs.

    Mais je ne veux pas me focaliser là-dessus. Ma crainte, c'est de voir la gauche saint-quentinoise se limiter à ce genre d'action, c'est tout. Peut-être ai-je tort, peut-être que je m'inquiète pour rien.

    Mais c'est la règle de ce blog: dire ce que je ressens, ce qui me passe par la tête. Libre à chacun ensuite de me contester. Et de cette confrontation surgira peut-être un peu de vérité.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:07 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home