L'Aisne avec DSK

29 novembre 2008

Chrétiens de gauche.

Bonsoir à toutes et à tous.

Tous les deux ans, je participe, moi le laïque, à la journée de la Mission Ouvrière de Saint-Quentin, qui rassemble les organisations chrétiennes telle que la JOC. C'est ce qu'on appelle communément le milieu "chrétien de gauche". J'y ai quelques amis, mais surtout des affinités politiques. En 1975, quand le PS a fait le choix historique d'intégrer cette mouvance, très convoitée par le PCF, un acte a été posé, malgré les réticences de François Mitterrand. Il ne faut pas aujourd'hui l'oublier.

Le rassemblement de la Mission Ouvrière de Saint-Quentin a eu lieu cet après-midi, salle Charles de Foucauld. Ce réseau demeure important sur la ville, et la gauche "institutionnelle" aurait tort de s'en désintéresser. A l'heure où je suis passé, il y avait bien 90 personnes, et quelques personnalités: une élue d'opposition de Saint-Quentin, une vice-présidente du Conseil régional de Picardie et, bien sûr, monseigneur l'évêque.

Mon engagement laïque, auquel je faisais référence au début, ne m'empêche absolument pas de me sentir bien dans ce milieu, qui est tout autant laïque que moi. Je partage avec lui de nombreuses valeurs: progrès social, fraternité, dénonciation des inégalités, solidarité internationale, lutte contre les discriminations, etc. Nous avons incontestablement une culture commune. Si la gauche locale veut se reconstruire, il faudra qu'elle compte avec les chrétiens de gauche, qui restent influents à Saint-Quentin.

Je pense depuis longtemps que c'est plus par l'associatif que par le strictement politique qu'une gauche saint-quentinoise peut se reconstruire. Avant, le PCF avait cette mission et l'exerçait à sa façon., plutôt bien. C'est maintenant au tour du PS de le faire. Y parviendra-t-il? Nous verrons. En tout cas, c'est ce qu'a fait la droite locale, un maillage associatif impressionnant, qui la dispense même, et c'est le fin du fin, de faire de la politique, même au moment des élections.

Ce que j'apprécie chez les chrétiens de gauche, c'est qu'ils ont su rester en contact avec les milieux populaires. Beaucoup d'entre eux sont présents, par exemple dans les centres sociaux, au milieu des publics en difficultés. Là où le Parti socialiste, trop souvent, est fréquenté par la petite bourgeoisie (et je n'ai rien contre!), les mouvement chrétiens ont gardé un ancrage chez les personnes modestes et les plus pauvres.

J'ai remarqué aussi la présence de nombreux jeunes, ce qui est toujours un signe de vitalité pour une organisation. La journée s'est terminée par le traditionnel Chiffon Rouge, chanté debout, poing levé ou chiffon rouge agité. Pas de doute, nous sommes bien dans une mouvance de gauche, même si elle n'affiche aucun choix partisan.


Bonne soirée,
"Car le monde sera ce que tu le feras
Plein d'amour, de justice et de joie."

4 Comments:

  • Bonsoir Emmanuel,

    "Car le monde sera ce que tu le feras
    Plein d'amour, de justice et de joie."

    Tu fais ton coming-out ségoliste ?
    Je suis heureux d'apprendre ta conversion nouvelle et te souhaite la bienvenue dans notre secte de la motion E.

    (C'est une blague, bien sûr !)

    By Anonymous Anonyme, at 9:37 PM  

  • Bonsoir Thierry.

    D'abord bravo pour ce troisième blog (si j'ai bien compté!). Tu m'as battu!

    Quant à l'amour, la justice et la joie, aucune ségolénitude tardive de ma part, mais seulement la reprise d'une chanson des années 70, interprétée par Michel Fugain.

    Et je ne considère nullement la motion E comme une secte mais comme une ligne politique tout à fait respectable.

    On se voit lundi soir à Festieux?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:21 PM  

  • Bonjour Emmanuel,
    Pour la "secte", c'est une allusion à une récente amabilité d'Emmanuelli envers Royal.

    Mes blogs encore actifs sont effectivement nombreux :
    - le blog "historique" (Désirs d'avenir dans l'Aisne : http://desirsdavenir02.canalblog.com)
    - un blog familial (réservé à la famille)
    - le blog de la section PS de Guise (que j'emprunte le temps de mon mandat) : http://psguise.canalblog.com
    - le blog politique "axonais" : http://transparence-s.blogspot.com
    - mon blog "culturel" (celui dont je suis le plus fier), où je recense tout ce que j'aime : http://avec5sens.blogspot.com
    Mais aussi, en construction :
    - Un blog où je mets en ligne mes cours de maths-sciences : http://mathsciences.canalblog.com
    - Un blog que je crée pour une association d'aquariophilie axonaise : http://xyphos-02.blogspot.com

    Enfin et évidemment, Claudine et moi seront à Festieux ce Lundi...

    By Anonymous Anonyme, at 2:36 AM  

  • J'ai donc mal compté: ce n'est pas 3 mais 7! Et je ne suis pas battu mais écrasé!

    Bon dimanche à tous les deux.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:43 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home