L'Aisne avec DSK

29 décembre 2008

Quelle cause palestinienne?

Aux heures sombres de l'attaque aérienne d'Israël sur la bande de Gaza, alors qu'une intervention terrestre semble imminente, le soutien à la "cause palestinienne" est une fois de plus posé. La politique, nationale ou internationale, repose d'abord sur des mots, auxquels il est très simple de leur faire dire ce qu'on veut.

C'est pourquoi nous devons être exigeants et précis avec les termes employés. De quoi parle-t-on quand on évoque et invoque la "cause palestinienne"? A quoi se rallie exactement quand on utilise cette expression? D'autant qu'on ne cite jamais une quelconque "cause israélienne", qui elle aussi mériterait peut-être qu'on s'en réclame. Alors quoi?

Le mieux avec les mots, et l'idéal en politique, c'est d'être clair, une qualité hélas qui se perd. Si la "cause palestinienne", c'est le soutien politique et pacifique aux droits du peuple palestinien à disposer d'une terre et d'un Etat, je suis le premier défenseur de la "cause palestinienne". Et c'est pourquoi, bien qu'étant le soutien et l'admirateur d'Israël, je critique fortement sa politique militaire, telle que l'actualité de ces dernières heures vient de nous la montrer.

Mais si la "cause palestinienne" désigne un nationalisme, un antisionisme (le sionisme étant l'expression légitime du patriotisme israélien), un antisémitisme, un terrorisme, je suis le premier à condamner cette "cause". Où est, maintenant, la vérité? Comme toujours, un peu partout. La "cause palestinienne" a ses ombres et ses lumières. L'essentiel est d'en avoir conscience.


Bon après-midi.

20 Comments:

  • MANIFESTATION
    Samedi 3 janvier
    15h
    de la place de la République à l'ambassade d' Israël


    Halte à l’ agression israélienne à Gaza
    Solidarité avec le peuple palestinien


    L'horreur, jusqu'où?

    L’ offensive militaire israélienne à Gaza, d’ une violence jamais vue, suscite une très grande émotion et une indignation légitime. C’ est une punition collective particulièrement meurtrière, un crime de guerre selon la 4ème Convention de Genève, qui est perpétré contre le peuple palestinien ! Personne ne peut croire que cette agression dévastatrice pourrait – comme le prétendent les dirigeants israéliens – conduire au rétablissement de la sécurité. Au contraire, en agissant ainsi les autorités israéliennes choisissent l’escalade. Jusqu’où ?

    Un blocus contre le peuple palestinien

    Quelles sont les vraies causes de cette crise dramatique ? Le peuple de Gaza étouffe depuis des mois sous un blocus économique, un véritable siège, aux conséquences sociales terribles. Plus de 50% des habitants de la Bande de Gaza sont au chômage. Sans eau, sans électricité, sans ravitaillement normal en denrées de base, la vie quotidienne est devenue un enfer. Aucun peuple ne pourrait supporter un tel traitement et une telle volonté d’ écrasement et d’ humiliation.

    Tout le peuple palestinien, en Cisjordanie comme à Gaza, est visé par cette politique inhumaine qui accompagne un processus de colonisation permanent des terres palestiniennes, avec la construction d’un mur d’ annexion qui coupe des villages, détruit des cultures, ruine des familles…

    Les résolutions de l’ ONU doivent être appliquées

    Toutes les conditions d’ une crise majeure ont été ainsi entretenues durant des mois par Israël dans le mépris affirmé des résolutions des Nations-Unies et du droit international. Le gouvernement israélien n’ a respecté aucun des engagements pris depuis des années en sabordant le processus de paix lancé au début des années 90, en refusant l’ initiative de paix arabe. La tragédie d’ aujourd’hui est le fruit de cette stratégie et du soutien que les Européens , dont la France, et les Etats-Unis ont généreusement octroyé à Israël. Nicolas Sarkozy est même allé très récemment jusqu’à encourager le gouvernement de Tel Aviv en rehaussant le statut d’ Israël dans son association avec l’ Union européenne !

    Ça suffit ! Halte aux bombardements !

    L’ agression israélienne doit cesser immédiatement.
    Les autorités françaises et européennes doivent exiger d’ Israël l’ arrêt des opérations militaires, la levée du blocus de Gaza, le retour à la négociation, l’ application des résolutions des Nations-Unies pour un règlement garantissant notamment le retrait des territoires occupés, le démantèlement des colonies et du mur. L’ accord d’ Association Union européenne/Israël doit être suspendu, comme l’avait demandé le Parlement européen il y a déjà quelques années, tant qu’ Israël ne s’ engage pas clairement dans cette voie.

    La sécurité ne peut se construire que dans la justice et le respect du droit

    La sécurité pour tous – Israéliens et Palestiniens – ne peut se construire que dans la justice et le respect du droit dans la perspective d’un règlement politique. Le PCF appelle toutes les forces attachées à une paix véritable à s’ exprimer et agir dans cet esprit, à s’ engager ensemble pour la justice, dans la solidarité avec le peuple palestinien.

    Parti Communiste Français

    By Anonymous Anonyme, at 7:06 PM  

  • Je suis à 80% d'accord avec le communiqué précédent, et éventuellement prêt à manifester. Mais j'ai une forte réserve: à aucun moment, ce texte n'évoque la sécurité d'Israël, qui doit être assurée, ni les activités terroristes du Hamas, qui doivent être condamnées.

    Encore un effort, camarades, pour être proche de la Justice et de la Vérité!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:49 PM  

  • Comme on fait son lit, on se couche, je reste toujours dubitatif, lorsque durant les fêtes chretiennes et de hannouka qui ont été célébré durant la meme semaine les roquettes fleuves sur israel.......
    j'ai un jour entendu un rabbin expliquer : qu'ismael avait tiré des fléches contre isaac le blessant, et peut plus, si sara ne serait pas intervenue, ismael fit l'innocent niant avoir voulu le tuer et prendre sa place : s'est toujours la meme histoire..........
    pour faire la paix il faut etre deux et sincère.....
    ce qui est bon pour l'oie l'est pour le jard..........
    L'attitude des musulmans vis à vis des juifs sur paris et sur sarcelles m'en a dit assez, la descente de la tribu de ka : aussi...

    By Anonymous Anonyme, at 10:32 AM  

  • Je ne comprends rien à ce que vous écrivez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 AM  

  • je veux dire qu'il est bien commode de jouer aux victimes quant on est l'agresseur, la tribu ka : des musulmans ouest africains ont fait une descente rue des rosiers, quand au fait d'essayer de vivre en juif à sarcelle c'est très dur, pour cause, lors de la dernière guerre, il y a deux ou trois ans énormément de familles juives françaises ont effectuées leur montée, leur allyah.
    Qui plus est, s'est oublier l'agression de jeunes juifs au café hagendas champs élysées......
    Beaucoup de choses sont passées sous silence par la presse française, et les juifs de france pensent avoir affaire à une politique pro-arabe...
    Pourquoi ne montre on jamais les hopitaux militaires israeliens ?
    Les palestiniens ne comprennent que la force, sans force la sécurité d'Israël n'est plus qu'un château de carte qui s'ecroulerait....
    Au premier signe de faiblesse ce sera la coalition des pays syrie iran irak et la fin......

    By Anonymous Anonyme, at 7:07 PM  

  • Je comprends maintenant, je partage beaucoup de ce que vous dites, mais pas tout. Pas ça, par exemple: "Les Palestiniens ne comprennent que la force". Avec un tel principe, on va vers une logique de guerre qui ne règle rien, et surtout pas la sécurité d'Israël. La guerre alimente le terrorisme.

    Vous ne pouvez pas mettre tous les Palestiniens sous une même étiquette. Entre le Hamas, l'Autorité Palestinienne et les citoyens de base, il y a plus que des différences.

    Qu'Israël puisse se défendre, c'est normal. Mais attaquer, non. Mon principe, c'est la négociation, pas la guerre. Vouloir régler un problème, quel qu'il soit, à travers un rapport de force, quel qu'il soit, ce n'est jamais bon. On croit régler une situation, mais on ne règle rien du tout. Le rapport de force, c'est le renoncement à l'intelligence, c'est un recul de civilisation, ce n'est pas digne de la gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:32 PM  

  • tout ce que vous dites est vrai, mais en Israël, certains essaient de negocier depuis 60 ans sans succès, pour faire la paix, il faut être deux, hors ce qui vous échappe est que le général de gaulle avait raison, il en va de même pour l'Etat d'Israël que pour le royaume Franc de Jérusalem, les hommes de paix ne peuvent rien face à l'intransigence de l'Islam, pas plus Begin que Baudouin IV le lépreux, et je suis le premier attristé de ce constat.....
    Israël est encerclé par des voisins hostile qui veulent sa destruction avec une constance qui frise le respect..... peu importe le temps seul compte la finalité.... hors la mosquée est bâti sur les ruines du temple et de la chapelle des templiers... de même ismaël voulait supplanter Isaac.....
    Nous sommes tous des fils D'ismael d'isaac et d'esav......
    esav représentant la technologie c'est à dire notre civilisation..... les hommes de bonnes volonté ne peuvent rien face aux chiites pour qui la vie ne représente rien.......
    Pardonnez cette parenthèse pessimiste mais j'en ai peur bien réaliste.

    By Anonymous Anonyme, at 7:54 PM  

  • Il vaut mieux le pessimisme lucide que l'optimisme niais.

    L'intransigeance de l'Islam? Tous les Palestiniens, tous les Arabes ne sont pas musulmans, et tous les musulmans ne sont pas fanatiques. Pas plus que les catholiques il y a quelques siècles ou certains fondamentalistes juifs aujourd'hui.

    Contre votre pessimisme, il y a les faits: Arafat en son temps a fait des concessions qui paraissaient inimaginables. Et je me répète: l'OLP n'est pas le Hamas ou le Hezbollah.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:23 PM  

  • Arafat, payait avec ses deniers ou ceux de l'état palestiniens les familles des kamikazes, c'est en Israël un fait avéré et prouvé, d'où l'attitude de Sharon....
    L'olp, de Georges Habache, qui était chrétien, comme celle de yasser arafat c'est celle de septembre noir, au fond son objectif est resté le même, il s'est simplement grimé politiquement correct c'est tout...
    comme l'a dit winston vis à vis des sudetes, vous aurez la guerre les larmes et le sang.....
    Bien sûr tous les mulsulmans ne sont pas des intégristes,
    néammoins la jihad reste bien la conversion des incroyants, c'est bien un sixième pilier non écrit....
    Les voitures ont bien brulé dans paris samedi....
    En matière de foi et de monothéisme, j'attends toujours le pire.

    By Anonymous Anonyme, at 1:03 PM  

  • combien coute une roquette et qui les paient ?
    Pendant ce temps là, le peuple a faim
    et accepte plus facilement de devenir kamikaze.

    imaginons que les fonds d'aides alimentaires et d'aides aux développement de l'UE soient détournés.
    Ca veut dire qu'avec vos impots vous bombardez Israel...

    By Anonymous Anonyme, at 1:24 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Ne mélangez pas tout, les casseurs et les militants des droits légitimes des Palestiniens, l'islamisme intégriste et le Coran. Dans une situation compliquée, il faut faire des distinctions très claires puis des choix précis. Vous ne pouvez pas contester que le peuple palestinien vit une situation douloureuse, dramatique, et qu'il ne faut pas assimiler ce peuple à ceux qui se proclament ses défenseurs.

    Votre dernière phrase porte à réfléchir: quand la religion se mêle d'un conflit qui devrait rester politique, c'est souvent le pire qui en résulte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:34 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Vous soulignez l'essentiel: la situation économique et sociale dramatique du peuple palestinien. Mais votre argument sur le détournement possible de l'aide financière n'emporte pas ma conviction. Il faut continuer à aider le peuple palestinien, et contrôler bien sûr les fonds.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:36 PM  

  • et comment on fait ?

    By Anonymous Anonyme, at 9:36 PM  

  • Contrôler des fonds, ça se fait, ça existe, non? Mais si vous préférez laisser crever un peuple, libre à vous...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 PM  

  • qu'avez vous fait au cours de l'année écoulée ?

    de Kerviel à Madoff, en passant par les cartels mexicains ou les subprimes,
    j'ai eu la vague impression que justement personnne ne pouvait ni ne voulait controler les fonds et leur destination.

    Mais cela n'aura du etre qu'un impression de ma part.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:49 PM  

  • Je ne suis pas aux commandes du système financier mondial. Mais c'est la gauche qui prône le contrôle et la taxation des capitaux, et la droite qui vante les vertus du libre-échange.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:12 PM  

  • Je ne vous prete pas plus de pouvoir que vous en avez,
    je ne faisais que répondre à votre question sur le controle des fonds.

    Visiblement, cela ne se fait pas.

    Et sur la théorie droite/gauche vous avez raison.
    pourtant, la mesure la plus libérale les 35h et le plus grand nombre de privatisation, c'est sous LJ qu'on l'a fait en France
    Et on ne peut pas dire que le président JC ait été un grand libéral.

    Chez les anglais,Blair qui represente la gauche a été tres libéral économiquement
    tout comme Clinton aux EU.

    Visiblement, les idées reçues ne tiennent pas forcément quand on les confronte à la réalité.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:14 PM  

  • Chirac a été le plus grand libéral qu'ait connu la France depuis 50 ans: c'était en 1986-1988, avec les privatisations de Balladur. Mais vous avez oublié, vous ne pensez qu'à Jospin. Vous êtes un homme de droite obsédé par la gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:14 PM  

  • chirac 86-88
    100 milliards de privatisation environ
    CGE, Paribas, Saint-Gobain, Société Générale, Suez, CCF, TF1, Matra, Havas, Mutuelle Générale Française, Banque du batiment et travaux publics.

    balladur 93-95 114 milliards
    Rhone-Poulenc
    Elf-Aquitaine
    Renault
    UAP
    SEITA

    Jospin 97-02 210 milliards
    Air France
    Autoroute du sud
    Crédit Lyonnais
    France Télécom
    Eramet
    Gan
    Thomson multimédia
    CIC
    CNP
    Aérospatiale

    Visiblement mes références politiques ne datent pas d'il y a 20a, mais prennent aussi en ligne de compte ce qui a pu se passer au cours des 15, 10, 5 et meme de la derniere année écoulée.
    J'essaie d'avoir un regard critique et de mettre régulièrement à jour mes bases de données.
    Je me contente des chiffres et de la réalité, je ne nie pas les évidences quand elles me sont défavorables.

    Vous vous cachez derriere vos certitudes car la réalité vous est défavorable, libre à vous.
    Sauf que nous ne sommes plus en 1997 mais en 2009
    Et la réalité de 1997 n'est plus forcément celle de 2009,
    les choses évoluent,
    ce n'est pas un choix, c'est une réalité.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:55 PM  

  • Vous avez la maladie des chiffres! Quand allez-vous consulter et vous faire soigner? On mesure la pertinence d'une privatisation à son utilité économique, à sa visée stratégique. Privatiser ne me gêne pas, pas plus que nationaliser. La seule question qui m'intéresse politiquement, ce n'est pas "combien?" mais "pourquoi?". Vous devriez vous y mettre vous aussi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:59 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home