L'Aisne avec DSK

26 janvier 2009

Dans le vent.

Bonsoir à toutes et à tous.

On n'a parlé que de ça pendant tout le week-end. Non, pas la nomination de Xavier Bertrand à la tête de l'UMP, mais la tempête dans le sud-ouest. Son récit dans les multiples médias a pris des allures d'apocalypse. Une dame sur RTL annonçait quasiment un retour au Moyen Age, aux temps barbares. Pas d'eau, pas d'électricité, pas de chauffage, pas de train, pas de voiture, pas d'école, seulement ce mauvais vent qui soufflait fort sans qu'on sache pourquoi. Bref, plus de civilisation.

Pour une fois, l'opinion n'a pas cherché de boucs émissaires, de victimes sacrificielles. Les services publics n'ont pas été attaqués (la leçon de 1999, nous a-t-on expliqué), l'Etat n'a pas été accusé (Nicolas Sarkozy est allé sur place et s'est inquiété de l'approvisionnement en électricité). La météo n'a pas été montrée du doigt, ayant prévu la tempête quelques heures avant qu'elle n'arrive. Il y a tout de même eu huit morts.

Quand on parle de tempête, on dit, image convenue, que "les éléments se déchaînent". C'est vrai: l'eau, l'air, la terre, le feu, tout concoure, à sa façon, au dramatique événement. A tel point que nous avons déclenché la guerre, faute de s'affronter aux êtres humains: l'armée a été mobilisée. On se sent rassuré, protégé. Après la neige au début du mois, qui était glaciale, c'est le vent, aujourd'hui violent, qui nous pose des soucis.

Qu'est-ce que toutes ces réactions, parfois excessives, signifient? Que nous avons tout oublié de la nature, que nous nous faisons des illusions sur elle, qui tombent au moindre coup de vent. Non la nature n'est pas bonne, généreuse, non elle n'a aucune amitié pour nous, non elle n'est pas une harmonie dans laquelle l'homme aurait sa place. La nature est souvent cruelle, toujours puissante. Nous devons la combattre. Il faudrait s'en souvenir, ne plus jouer aux faibles. Apocalypse veut dire aussi révélation.


Bonne soirée.

24 Comments:

  • Et comment comptez vous la combattre ?

    C'est bien de vouloir partir en guerre,
    mais savoir avoir quels moyens,
    il n'y a que ça qui compte.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:22 AM  

  • Il ne faut pas combattre la nature (c'est un fantasme moderne), il faut l'accepter ou s'en protéger. Comme nos Anciens savaient le faire, comme nous l'avons oublié.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:54 PM  

  • Se soumettre à la nature,
    ne nous avez vous pas expliqué il y quelques mois qu'il fallait la dominer.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:18 PM  

  • Accepter la nature et s'en protéger, ce n'est pas s'y soumettre. La dominer oui, quand on le peut, quand c'est raisonnable. Mais le vent, le froid, la pluie, ça, on ne pourra jamais les dominer. Sauf si nous devenons Dieu le Père, ce que je ne crois pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:50 PM  

  • la nature n'est pas cruelle, cela laisserait à penser qu'elle éprouve des sentiments!! c'est l'Homme par nature égocentriste et mégalomane qui veut la dominer, mais l'Homme est lui même une composante de la nature. Il serait préférable pour l'Homme de chercher à comprendre la nature et ses mécanismes que de se laisser aller à penser qu'il peut tout faire et la dominer (OGM, manipulation génétique, droit de mort, droit de vie, anomalies sexuelles, manipulation nucléaire...) Il serait plus judicieux de revenir à notre humble statut de mammifère pensant, de chercher à se nourrir et de se protéger tout simplement. Réapprendre comme les anciens à vivre sans ce modernisme souvent inutile et même dangereux.
    MD

    By Blogger md, at 6:03 PM  

  • Et bien je suis plutot en accord avec md.

    La modernité nous rend dépend à des degrés tels,
    la tempete l'a montré,
    qu'il devient impossible de survivre sans cette modernité.

    Le fait que la catastrophe se soit abattu sur une zone rurale relativement autonome a minimisé son impact.

    Elle se serait abattue sur une grande ville...

    By Blogger grandourscharmant, at 8:41 PM  

  • Puisque je suis moi-aussi "plutôt en accord" avec MD et que l'ours est "plutôt en accord" avec MD, j'en conclus que l'ours est "plutôt en accord" avec moi.

    Vous allez voir que cette maudite bête va dire le contraire...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:25 AM  

  • evidement,
    puisque ce serait plutot vous qui seriez en accord avec moi si vous compreniez de quoi il est question.

    Quand j'ai dejà expliqué cela il y a des mois vous vous étiez opposé
    MD dit plus ou moins la meme chose vous l'approuvez

    Quelle valeur a un homme qui s'intéresse au messager plus qu'au message.

    En tout cas, une chose est sure cet homme n'apprend rien
    il ne fait que le perroquet pour ceux qu'il suit.

    C'est ce qui fait que vous etes un suiveur à la traine et moi, un leader.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:12 PM  

  • Un leader de quoi? Derrière vous, je ne vois qu'une vieille peau d'ours, rien d'autre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:54 PM  

  • Et pourtant en général quand je parle,
    on m'écoute car je ne manque pas de pertinence comme vous avez eu tout loisir de le constater.

    Certainement que je ne cours pas apres le pouvoir et la reconnaissance pour etre puissant et reconnu,
    mais pour pouvoir en faire quelque chose d'utile et d'important.

    Peut etre que c'est à ce niveau là que s'exprime mon gaullisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:04 PM  

  • Vous êtes tout sauf gaulliste. Comme votre maître Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:49 PM  

  • que ferais je d'un maitre ?

    Cela ferait de moi votre égal
    et je n'ai pas envie d'etre un esclave.

    Je prefere etre un homme libre qui dépend de lui-meme,
    plutot que du bon vouloir d'un état providence.

    Vous avez la bride depuis tellement longtemps sur le coup que vous ne vous en rendez meme plus compte.
    La manifestation de demain,
    ce ne sera qu'une troupe d'esclaves qui veulent rester esclaves
    qu'on pense pour eux,
    qu'on décide pour eux,
    mais surtout en bien les nourrissant.

    Ce n'est pas le progres social que vous allez réclamer mais le maintien de votre servitude.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:48 PM  

  • Esclaves, oui, vous avez lâché le mot, et il est fort juste: nous sommes esclaves de la loi du profit, et c'est contre cela que nous protestons. Vous commettez des lapsus sans même vous en rendre compte.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:48 PM  

  • et c'est donc pour protester contre la loi du profit
    que vous allez descendre aujourd'hui dans la rue
    afin que votre activité soit revalorisé et vous soit donc encore plus profitable.

    Vous allez défiler pour réclamer plus de profits.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:33 PM  

  • Vous etes contre le profit,
    mais alors tout contre
    surtout s'il est dans votre poche.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:34 PM  

  • Dans ma poche, il n'y a rien, à côté des gros coffres des puissants.

    Je ne suis pas contre le profit, il fait partie de la vie, il contribue à la prospérité générale. Mais je suis contre la "loi du profit", le profit devenu règle essentielle sinon unique de la société, car il devient alors destructeur. C'est aussi contre cela que nous allons manifester.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:25 PM  

  • vous ne connaissez vraiment rien en économie.

    J'ai déjà du l'écrire cela non.

    Le profit,
    ce n'est pas le probleme,
    c'est quel profit,
    pour quoi faire.

    Progresser est toujours préférable à regresser.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:59 AM  

  • Je ne m'y connais rien en économie mais je reprends ce que vous avez écrit, parait-il. C'est bizarre, je sens une contradiction dans cette "remarque".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:34 AM  

  • Une contradiction ?

    By Blogger grandourscharmant, at 11:51 PM  

  • Cherchez, vous trouverez.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:44 AM  

  • où comment occuper un type à ne rien faire.
    On lui explique comment vous ne voyez pas ce qu'il y a à trouver,
    mais c'est parce que vous n'avez pas assez chercher,
    chercher encore.

    Sauf qu'il n'y a rien à trouver,
    vos trucs sont un peu éculés.
    Il n'y a rien à trouver.

    Et comme vous etes bien docile,
    vous allez me répondre mais si bien sur voyons.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:02 PM  

  • Ma docilité, c'est ma souplesse, mon sens de la discipline, un certain respect. Encore des valeurs sur lesquelles vous crachez!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:10 PM  

  • avec JPL, l'année derniere,
    vous avez démontré ce que pouvaient etre vos valeurs.

    Les actes comptent plus que les paroles.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:27 PM  

  • Les actes sont guidés par les paroles. Les unes sont aussi importantes que les autres.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:53 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home