L'Aisne avec DSK

26 janvier 2009

La faute de Vincent Savelli.

Bonjour à toutes et à tous.

Je le lui ai dit ce matin, quand je l'ai croisé au lycée Henri-Martin, où nous travaillons tous les deux: "Vous avez commis une erreur politique". Je n'ai pas pu m'expliquer devant lui, les élèves m'attendaient, je lui ai dit que j'en ferais un billet sur mon blog. Il s'agit bien sûr de Vincent Savelli et de sa décision de quitter l'UMP, le jour même, samedi, où Xavier Bertrand accédait à la tête de ce parti.

Savelli, ce n'est pas n'importe qui dans la droite saint-quentinoise. C'est ce qu'on peut appeler un "gaulliste historique", la génération UJP, Union des Jeunes pour le Progrès, à laquelle Pierre André a aussi participé. Depuis 40 ans, Vincent Savelli est une figure locale de premier plan, très actif, plusieurs fois élu, exerçant des mandats importants, un personnage médiatique aussi, qui s'est inventé un style, avec ses cravates invraisemblables mais porteuses de messages. Cherchez, vous n'en trouverez pas beaucoup, celles ou ceux qui arrivent à ça.

Si j'étais bêtement de gauche, je me réjouirais du mauvais coup porté à la droite quand l'un des siens la quitte, et je me satisferais dans l'illusion que la gauche y gagne, ce que je ne crois pas. Non, ce que je veux maintenant vous expliquer, c'est que Vincent Savelli s'est trompé en rompant avec l'UMP. Si je tiens à cette explication, c'est aussi pour une autre raison, presque freudienne: je me sens un peu responsable du geste de Vincent Savelli. C'est moi qui est donné son numéro de portable à Jacques Trentesaux, rédacteur en chef-adjoint de L'Express, qui recherchait un "contestataire" à droite. J'ai tout de suite pensé à Savelli.

A partir de là, il y a eu ses propos très durs dans le magazine contre Xavier Bertrand et sa "semi-dictature", et tout s'est emballé. Mais je crois, sans vouloir me disculper, que Savelli, avec ou sans moi, aurait un jour ou l'autre franchi le pas de la dissidence, dont je vous dis enfin pourquoi elle est une faute politique:

1- Vincent Savelli, parti de l'UMP, se retrouve seul. Qui va le suivre? Je ne vois pas qui. Ce n'est pas avec son score devant les instances départementales de son ex parti qu'il pourra peser. Or on ne fait pas de politique dans la solitude.

2- Quitter l'UMP, pourquoi pas, mais pour faire quoi? Rejoindre une autre formation? Ce pourrait être une solution, une nouvelle perspective politique, mais Vincent Savelli la refuse. La gauche, il n'en veut évidemment pas, le MoDem, ce n'est pas non plus son truc. Que lui reste-t-il? Le récent parti de Dupont-Aignan? Non, pas assez européen pour lui. Bref, rien, plus rien pour mon collègue.

3- Ce départ n'est pas politiquement très clair, et c'est peut-être le plus embêtant. Pourquoi finalement Vincent Savelli s'en va? Ses explications donnent l'impression d'un rejet personnel de Xavier Bertrand, jugé ambitieux, inconstant et arriviste. Franchement, s'il fallait s'arrêter à ça, qui d'entre nous feraient encore de la politique? Des Bertrand, il y en a partout, y compris au Parti socialiste. Ce n'est pas une raison suffisante pour quitter nos organisations. La faute politique de Vincent politique, c'est qu'il y a plus du personnel que du politique dans sa décision, qu'il prend le jour même où Bertrand devient le patron de l'UMP, ce qui veut tout dire...

4- J'ai de la sympathie pour Vincent Savelli: comme moi, c'est un militant, quelqu'un qui a son franc parler (sauf que moi, je suis discipliné et je ne quitterai jamais le PS) et qui ne se courbe pas devant les puissants. Je partage avec lui ses combats pour l'euthanasie et pour le 3ème aéroport. Pour le reste, nous sommes en total désaccord. C'est un homme de droite, et de la droite la plus traditionnelle, parfois même plus à droite que Xavier Bertrand. Comment pourrais-je, par exemple, accepter sa vision de la franc-maçonnerie, très polémique et injuste, qu'il met en avant pour critiquer Bertrand?

Sur celui-ci et son engagement maçonnique, je ne veux pas préjuger de sa sincérité. Je constate simplement que la politique qu'il mène, les positions qu'il prend ne me semblent pas spécialement marquées par l'influence maçonnique. Je sais aussi, parce que les obédiences le déplorent, que certains frères sont moins attirés par la quête symbolique que par la constitution d'un utile carnet d'adresses. Ce n'est pas un crime, c'est même une forme d'habileté, dont je ne sais pas si le chef de la droite y a, autrefois, succombé. Ce que je sais, c'est que Vincent Savelli a tort d'attaquer sur ce plan-là.


Bon après-midi.

37 Comments:

  • V. Savelli a du courage, contrairement à vous qui faites profil bas pour ne pas être vidé du PS.
    Vatin, Majorel, Lefèvre ont eu le même courage !
    Rien ne sert de s'aplatir, de contrôler les commentaires, de les supprimer par peur de la sanction, c'est ne pas avoir de convictions !

    By Anonymous Anonyme, at 2:22 PM  

  • On ne peut que respecter son choix personnel et souligner la cohérence dont il fait preuve.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:53 PM  

  • Mais Vincent Savelli est simplement jaloux de Xavier Bertrand et de sa réussite, il ne faut pas allez chercher plus loin..

    By Anonymous Anonyme, at 3:26 PM  

  • Au premier anonyme:

    1- Je ne supprime pas les commentaires, même les plus critiques à mon égard (un rapide coup d'oeil l'atteste).

    2- J'ai des convictions, que je ne cesse de défendre (il suffit de lire mes billets).

    3- Vincent Savelli a du courage, vous avez raison. Mais je maintiens mon raisonnement: en dehors d'un parti politique, on n'a pas d'efficacité politique.

    4- Vous ramenez ma réflexion politique à un jugement psychologique et moral (mon prétendu manque de courage). Je vous conteste sur ce point.

    5- Certains de mes camarades ont rejoint la droite. C'est leur affaire. Moi, je reste à gauche.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:18 PM  

  • A l'ours:

    D'accord avec vous pour le respect d'une cohérence personnelle, ce qui n'empêche cependant pas d'en discuter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:20 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Pourquoi ce commentaire humainement si médiocre et intellectuellement si pauvre? Ramener, vous aussi, un comportement politique à une réaction psychologique (la jalousie), non, c'est d'un trop bas niveau. Tâchez de vous rattraper.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:22 PM  

  • Et bien maintenant qu'il n'est plus à l'UMP, il pourra consacrer plus de temps à sa collection de cravates...

    By Anonymous Anonyme, at 4:56 PM  

  • Sur l'insistance de mon éminent collègue M.Mousset,j ai lu ce blog et j ai aussitôt découvert la faute qui est en fait la faille de mon collègue:j ai osé parler de la franc-maçonnerie et j étais sûr des réactions!c est très révélateur!chez moi la démocratie est en surface et très lisibles .mon laïcisme n a pas besoin de secret ni de rites para religieux!Très révélateur cher collègue!
    Bien cordialement
    V Savelli

    By Blogger vincent Savelli, at 8:22 PM  

  • Cher collègue,

    Chacun est libre de parler de la franc-maçonnerie, et même de la critiquer. Mais le point de désaccord avec vous, c'est que vous reprenez, sur la franc-maçonnerie, des clichés, des préjugés (sa soi-disant toute puissance, son goût un peu trouble du secret, etc).

    Alors que la franc-maçonnerie est une association humaniste tout à fait estimable, que les régimes totalitaires, fascistes ou communistes, ont toujours persécuté.

    Enfin, il faut bien distinguer laïcité et maçonnerie. Bref, je crois que vous connaissez mal cette forme de spiritualité moderne.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:11 PM  

  • Bon débarras, au suivant comme chantait J Brel......

    By Anonymous Anonyme, at 9:14 PM  

  • ton tour viendra petit scarabée, tu passeras au régime Modem E.M

    By Anonymous Anonyme, at 9:19 PM  

  • Retour de Gaza, l'éditorial de Patrick Le Hyaric

    humanité de ce jour

    Nous revenons de Gaza. Avec quelques amis, responsables associatifs, élus, dont le président du groupe de la Gauche unitaire européenne, Francis Wurtz. À l’opposé d’un récit dont on a fait grand bruit la semaine dernière, nous ne sommes pas entrés à Gaza dans un char israélien.

    Nous sommes entrés, à pied, par la porte de Rafah, à la frontière avec l’Égypte après une dizaine heures d’attente. Nous avons choisi délibérément de visiter les habitants, d’écouter leurs témoignages dans les quartiers et les camps de réfugiés. Ce que nous avons vu et entendu dépasse tout ce que nous pouvions imaginer.

    C’est effroyable ! Loin de frappes dites chirurgicales dont on nous parle parfois, nous avons découvert sur des kilomètres et des kilomètres de véritables paysages de désolation, des familles meurtries, décimées. Maisons, usines, bâtiments officiels, entrepôts de médicaments, garages de voitures d’occasion semblent avoir été laminés par un tremblement de terre.

    Ailleurs, ce sont des fermes et des poulaillers détruits, dégageant une odeur pestilentielle de mort et de décomposition ; vergers d’oliviers ou de palmiers, serres, champs d’orge écrasés sous les chenilles des bulldozers et des chars israéliens. Dans un autre village, c’est la station d’épuration d’eau que les chars israéliens ont pulvérisée. Où est la lutte contre le Hamas et le terrorisme dans ces actes ? Nulle part ! La volonté est d’affamer, de priver d’eau et de soins une population déjà en dessous du seuil de pauvreté pour terminer l’horrifiant travail des bombardiers et des chars. On attise les haines et la misère, véritables terreaux du terrorisme.

    Les témoignages que nous avons recueillis montrent que les bombardements n’avaient pas pour objectif de détruire le Hamas ni de capturer ses dirigeants. À Jabalaya, un homme croisé dans la rue tente de nous raconter comment le déluge de feu descendu du ciel l’a surpris avec sa famille sans qu’il n’y ait eu d’alerte préventive. Il a tout perdu, maison et famille. Il sort de l’hôpital. Après son récit, il nous pose cette question : « Pourquoi un Palestinien n’est pas en sécurité dans sa propre maison ? » Mais il y a pire encore. Des pères de famille nous ont raconté comment des soldats israéliens ont tué devant eux leurs enfants. Des petites filles qui n’avaient pas dix ans ont été froidement abattues. Quand des voisins ont tenté de porter secours, ils ont eux aussi été passés par les armes. Nous posons la question avec gravité et solennité : comment qualifier tout cela ? Depuis quelques jours, d’autres journaux que le nôtre racontent de telles tueries. Quels sont les véritables buts du gouvernement israélien ? Il savait qu’en toutes circonstances les bombardements tueraient des femmes, des enfants innocents. Là, nous sommes encore audelà de cela. Nous ne sommes vraiment pas dans la situation où des militaires combattent d’autres militaires.

    Il s’agit de l’une des armées les plus puissantes du monde qui massacre avec froideur, en toute impunité, des civils, souvent membres d’une même famille. Israël bafoue le droit en utilisant des bombes interdites par les lois internationales.

    Cela ne peut se qualifier autrement que par l’expression « crime de guerre ». Ce que nous venons de voir nous conduit à réclamer avec force la mise en place d’une commission internationale d’enquête des Nations unies sur ce qui s’est réellement passé à Gaza. Nous sommes aussi bouleversés par ces dizaines de femmes qui viennent de passer une nouvelle nuit les unes contre les autres avec leurs enfants sur de simples tapis de sol. « On veut une maison pour vivre », disent-elles justement ! Pour que leur maison soit reconstruite, il faut la levée du blocus. Cela devient un enjeu vital. Au lieu d’expédier une frégate supplétive de l’armée israélienne, la France doit agir dans ce sens. Une aide internationale répondant aux urgences médicales et sanitaires doit être organisée et une aide à la reconstruction décidée.

    L’Union européenne doit user de tous les moyens dont elle dispose. La mise en sommeil des accords d’association Europe-Israël est l’un des moyens de pression.

    Avec l’Europe et d’autres pays, la nouvelle administration américaine doit en faire l’un des grands objectifs internationaux immédiats. De la résolution de ce conflit dépendent en grande partie le paysage du monde à venir et la paix mondiale. Pour faciliter cette négociation, une force de protection internationale doit assurer la sécurité aux frontières.

    Aujourd’hui, l’enjeu n’est pas seulement le prolongement d’une trêve aléatoire. Il s’agit d’ouvrir la possibilité au peuple palestinien de disposer d’une terre, d’un État dans les frontières reconnues en 1967. Cela suppose qu’on cesse de tergiverser pour gagner du temps, de diviser les Palestiniens, de les coloniser, de les barricader, de les humilier, de les massacrer. Et pas de faux-semblants ni de fausses solutions qui conduiraient encore à réduire l’espace pour un tel État.

    La question est simple : il faut appliquer le droit international. Cette fois c’en est trop ! L’impunité vis-à-vis de la direction israélienne doit cesser immédiatement. Une commission d’enquête internationale doit dire la vérité au monde. Le gouvernement et l’armée israélienne doivent répondre de leurs crimes et être contraints de venir à la table de vraies négociations, pour la sécurité dans la région et deux États vivant côte à côte dans la paix.

    C’est un devoir. C’est l’espoir. Celui que nous avons lu dans les yeux et les beaux sourires de tous ces enfants de Gaza.

    By Anonymous Anonyme, at 9:34 PM  

  • A propos de l'avant-dernier anonyme:

    La signature EM n'a évidemment rien à voir avec moi, d'autant que le commentaire est inintelligible.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:09 PM  

  • Au dernier anonyme:

    S'il y a "crimes de guerre", ils seront punis par le droit international. J'attends donc de voir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:11 PM  

  • elle est pénible corine avec ses copier/coller...

    By Anonymous Anonyme, at 11:59 PM  

  • Elle est gentille Corinne avec ses copier/coller...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:55 PM  

  • elle est libre surtout
    c'est ce qu'on appelle la démocratie.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:19 PM  

  • Une démocratie qui s'exerce de plein droit sur ce blog.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:51 PM  

  • ce qui n'est pas faux,
    on se croirait presque à un débat organisé par l'ump
    sauf que le ton à l'ump y est plus policé, plus tolérant et plus respectueux.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:32 PM  

  • Recrutez V.Savelli dans l'opposition locale!

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 PM  

  • je crois que l'intéressé et l'opposition préférerait se couper un bras plutot que d'en arriver là.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:05 AM  

  • que cette situation résulte de fautes c'est une évidence.
    La question étant qui a été le plus fautif dans l'histoire.

    Moi ça me semble évident.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:21 AM  

  • L'UMP au ton policé ou policier? Vous avez dû commettre un lapsus.

    Moi aussi, le plus fautif, ça me semble évident. Mais nous n'avons peut-être pas la même évidence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:28 AM  

  • A JL:

    L'opposition ne recrute pas et l'intéressé ne postule pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 AM  

  • Vincent Savelli est un authentique laîque et je me souviens de l'intervention qu'il avait faite il y a quelques années à St Quentin lors d'une AG de la Fédération des oeuvres laïques de l'Aisne-Ligue de l'Enseignement, intervention puissante ,argumentée ,sans concession mais aussi sans haine,bref le discours d'un vrai républicain
    Comment voulez vous qu'il puisse encore cohabiter avec un parti (et son président de fait)dont le projet avoué est le démentelement de l'Ecole publique que l'on accuse de tous les maux ;et ce ne sont pas les coups de brosse - voire les coups de plumeau -envoyés ça et là au corps enseignant qui vont rendre crédible la honteuse politique gouvernementale en matière d'éducation
    ..et pour finir- car çà m'est resté en travers de la gorge: j'affirme que dans ma carrière de " maître d'école" j'ai certainement été plus utile que le curé n'en déplaise au béni-oui-oui papal qui a eu le culot (ou outrecuidance) de sortir une telle annerie
    ..mais je crois que le Président a un compte à régler avec le corps enseignant vu la "modicité" des études qu'il a faites;d'ailleurs son inculture notoire est révélatrice;je n'irais pas jusqu'à penser quil tient pour sienne la fameuse formule du Duce:" quand j'entends le mot culture je sors mon revolver"....mais on n'en est pas loin
    Michel FORMENTEL

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 AM  

  • p'tites rectifications à mon billet que j'ai mal relu:
    remplacer démentelement par démantélement et annerie par ânerie bien entendu... mais que ceux qui n'ont jamais fauté..etc..etc. MF

    By Anonymous Anonyme, at 10:39 AM  

  • L'école public n'a besoin de personne pour se démanteler
    ou plutôt si ceux qui sont censés l'animer.

    A vouloir faire de l'éducation une rente de situation en refusant d'éduquer
    pouvait-on aboutir à autre chose qu'un démantèlement.

    Si l'enseignant n'en est plus un puisqu'il n'a plus rien à apprendre aux élèves mais juste à les accompagner sur le chemin du savoir,
    à quoi bon passer du temps dans les écoles qui ne sont plus des lieux d'éducations et d'enseignement
    mais juste des garderies qui occupent les enfants pendant que les parents travaillent.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:27 PM  

  • A Michel Formentel:

    Je confirme que Vincent Savelli est un laïque, homme de droite certes, mais laïque rigoureux. C'est pourquoi je comprends mal qu'il s'en prenne ainsi à la franc-maçonnerie, en reprenant des "arguments" complétement éculés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:53 PM  

  • Un autre qui reprend des "arguments" éculés, mais sur l'école, c'est l'ours ignare (puisqu'il prétend que l'école n'apprend plus rien)..

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:54 PM  

  • plutot que de dire cela,
    vous devriez nous dire ce que l'école apprend.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:50 PM  

  • Elle apprend tout ce qui aurait dû vous rendre intelligent si vous n'aviez pas été un mauvais élève.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:49 PM  

  • « une figure locale de premier plan » !!!!!

    «retrouve seul. Qui va le suivre? Je ne vois pas qui. » moi non plus !!!

    « accepter sa vision de la franc-maçonnerie, très polémique et injuste, qu'il met en avant pour critiquer Bertrand? »
    C'est fout ce que la franc-maçonnerie peut amener comme commentaires... Allez-y et vous verrez que ce n'est pas du tout ce que vous en pensez....
    et là-bas, au moins, on apprend à ne pas être sectaire et à écouter tout le monde.... On ne juge pas ce qui est malheureusement le cas sur ce forum où Xavier Bertrand est villipendé à longueur d'article...

    By Anonymous Anonyme, at 3:26 PM  

  • Eh oui, cher anonyme, ce blog n'est pas l'endroit qu'il vous faut pour cirer les pompes de Bertrand, ni de personne d'autres d'ailleurs, y compris les miennes. Désolé, je ne suis pas marchand de cirage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:45 PM  

  • L'argent et XB sont des sujets tres récurrents, pour ne pas dire obsessionnels.

    Les criteres sur XB sont tellement grossieres et excessives
    qu'on peut penser que tout cela est fait pour l'aider afin de le rendre encore plus sympathique.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:02 AM  

  • Je prends les sujets que l'actualité m'impose. La droite s'est donnée un chef il y a peu, Bertrand, et un maître depuis longtemps, l'argent.

    Quand à rendre votre chef sympathique, c'est un travail tellement immense que personne n'ose l'entreprendre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:13 PM  

  • V.S avait 2 passions: la politique et l'anti-communisme:
    il va pouvoir se mettre au tricot, enfin une bonne nouvelle!

    By Anonymous Anonyme, at 1:35 PM  

  • Je ne crois pas que Vincent Savelli décroche de ces deux passions, auxquelles il faut ajouter une troisième: l'anti-maçonnisme...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home