L'Aisne avec DSK

05 janvier 2009

Gens de gauche.

Bonjour à toutes et à tous.

Le problème fondamental de la gauche saint-quentinoise, dont on parle peu parce que sa solution est difficile, c'est son absence d'assise culturelle, associative. La gauche politique, institutionnelle ne peut prospérer, obtenir de bons résultats électoraux que si elle surfe, en quelque sorte, sur toute une mouvance sociologique relativement structurée. Ce n'est pas le cas. Les réseaux de la ville sont organisés ou dirigés par des personnes dont la sensibilité est le plus souvent de droite.

Ce n'est pas que l'électorat de gauche n'existe pas. Il est là, il s'exprime lors des scrutins nationaux. Mais il n'est pas canalisé, orienté dans de grandes (ou de petites) structures associatives, sociales, conviviales qui seraient tenues ou influencés par des femmes et des hommes de gauche. Tant que ce travail de terrain, ce maillage social ne seront pas effectués, la gauche n'aura aucune chance de l'emporter.

La droite locale a bien compris qu'on ne gagnait pas une élection en faisant uniquement de la politique et en menant des campagnes électorales. Elle est présente partout, même là où il ne semble pas y avoir d'enjeu politique, parce qu'elle sait que c'est ainsi qu'on prépare le terrain. J'essaie, dans la mesure de mes moyens, de faire de même, mais je mesure depuis des années l'ampleur du travail et la grandeur des difficultés, la première d'entre toutes étant de convaincre mes propres camarades du bien fondé d'une telle démarche.

Si je vous dis tout ça, que vous connaissez déjà si vous lisez régulièrement ce blog, c'est parce que la récente actualité m'y conduit. J'ai passé, il y a trois semaines, le documentaire de Patrice Leconte "C'est dur d'être aimé par des cons", dans le cadre de mon Ciné-Philo. Trente spectateurs seulement! Alors qu'il nous est arrivé d'atteindre les 170... Ce film, qui traite du procès intenté à Charlie-Hebdo par des associations musulmanes, aborde des questions chères à la gauche: liberté d'expression, danger de l'intégrisme, nécessité de la laïcité. Charlie est un journal connu, apprécié, qui a son public, y compris, je n'en doute pas, à Saint-Quentin. Mais sa mobilisation n'a pas été réussie.

Pourquoi? Certes, je ne bénéficie pas de la diffusion de l'information par les réseaux habituels de la Municipalité. Mais l'explication fondamentale n'est pas là. Notre électorat va voter, mais il se mobilise rarement dans ce genre de manifestation, à la différence de l'électorat de droite. Et ce n'est pas ma personne ou mon engagement social-démocrate qui portent ombrage. J'en veux pour preuve l'échec relatif d'une autre initiative qui elle aussi aurait dû drainer le public de gauche: le film de Benoît Delépine, natif de Saint-Quentin, "Louise-Michel", tourné avec des figurants de la ville, sur un thème plutôt "radical", dont Siné-Hebdo a fait une très large publicité.

Eh bien ça n'a pas marché à Saint-Quentin, alors que toutes les conditions de la réussite étaient réunies. La directrice du multiplexe, Madame Zann, compare avec la fréquentation dans des villes semblables à la nôtre: il n'y a pas photo! Qu'il s'agit du réformiste Val ou du "radical" grolandais Delépine, les gens de gauche ne sont pas au rendez-vous, parce que les réseaux qui devraient les mobiliser n'existent pas ou sont trop modestes.

C'est pourquoi je pense, depuis quelques années (je n'ai pas toujours pensé ainsi!), qu'il est plus important de militer pour ses idées dans une association qu'à l'intérieur d'un parti(surtout lorsqu'on est à peu près certain de ne pas être élu, surtout quand on n'approuve pas la ligne politique suivie). Dans l'idéal, il faudrait les deux, d'autant que l'un (le politique) dépend, résulte de l'autre (l'associatif). Mais dans l'ordre des priorités, le privilège de l'utilité va à l'associatif.


Bon après-midi.

19 Comments:

  • Cela commence à être usant de recevoir des leçons de convivialité de la part du type le moins convivial de St-Quentin.

    Que faites vous réellement pour faire vivre la convivialité ?

    Rien que votre attitude dans les rapports humains basiques est anti-convivial...

    By Anonymous Anonyme, at 4:14 PM  

  • Quelle mouche vous a piqué? Je ne cesse de mettre en place des activités qui reposent sur la convivialité... Venez faire un tour, vous verrez. Je suis très demandé pour cela, le mélange de décontraction et de sérieux.

    Quand j'étais secrétaire de section, je faisais même des teufs dans mon petit appartement, où je m'amusais (par une sorte de défi!) à inviter cinquante personnes dans quelques mètres carrés. Désolé d'avoir à me mettre ainsi en avant pour des choses si personnelles, mais comment faire autrement pour répondre à votre reproche?

    A moins que votre message ne soit de l'humour, à prendre au second degré? En ce cas, bravo, c'est réussi, et rions-en ensemble...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:33 PM  

  • Le moins convivial,
    c'est un peu exagéré.
    Ce blog est quand meme plutot convivial.

    Un reproche à trop vouloir politiser les manifestations dans une ville de droite forcément on limite son public.
    A moins peut etre justement que la manifestation n'ait pas été suffisament mis en avant dans sa dimension politique.

    D'où mon interrogation récurrente sur la communication, est-elle suffisante et pertinente.
    par exemple aucune mise à jour sur les themes des futurs café philo, ni sur les futurs ciné philo.

    Sinon, cela venait peut etre de la date et des sujets choisis.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:12 PM  

  • L'ours,

    Si vous voulez des informations sur mes activités associatives, il faut adhérer à mon association. Je suis convivial, ok, mais j'ai aussi besoin d'un peu d'argent. Ne dit-on pas que c'est le nerf de la guerre?

    Quant à la politisation, elle est partout. Quand la droite la pratique, personne ne moufte. Quand c'est moi, on me tape dessus. Pitié!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:34 PM  

  • déjà comment fait-on pour adhérer ?

    apres, présenté ainsi
    adhérer c'est vous donner de l'argent
    difficile de faire mieux pour convaincre de ne pas adhérer.

    sinon où vous avez vu que personne ne mouftait quand la droite était présente politiquement.
    Laissez vous au moins la possibilité aux autres de faire ce genre de plainte,
    pour cela, il faut savoir se taire et écouter.

    Et puis c'est vous qui avez choisi d'avoir le cul entre 2 chaises,
    c'est le prix de votre indépendance.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:26 PM  

  • Non ce n'est pas de l'humour.

    Vous êtes clairement tout sauf convivial. Vous évoluez seul, pas en bande.

    Question bête, mais qui sont vos soutiens au PS ? Simple, personne. Vous n'avez pas de troupes. Plus de 10 ans de section, et aucune capacité a fédérer.

    Votre nième retournement de chemise, a fini par sonner le glas de ceux qui vous pensez récupérable.

    Ma théorie perso, c'est que Vous ne concevez le rapport humain que par la structure prof / élève...

    Un exemple frappant, Quiconque vous a parlé un jour en face aura pu constater votre érudition, votre art du langage... mais aussi, votre malaise physique dans l'échange "entre 4 yeux"... Vous regardez le sol, plutôt que l'autre, vous reculez d'un pas toutes les 3 phrases... pour finir a 3 bons mètres de l'interlocuteur.

    Et de grâce, quand on connait votre conception de la fête ("sic tout seul devant mon pc avec une bière") ne faites aucune leçon de convivialité, c'est quelque chose qui vous échappe totalement.

    By Anonymous Anonyme, at 7:31 PM  

  • A l'anonyme sans humour:

    1- Un grand homme est un homme seul (je ne dis pas que je suis un grand homme, je vous fais simplement remarquer que la solitude n'est pas aussi négative que vous le croyez). Ceux qui vivent en bande sont les loups, les moutons et les mafieux. Très peu pour moi.

    2- En politique, on a des soutiens quand on a du pouvoir et des biscuits à distribuer. Je ne désespère pas d'en arriver là un jour. Alors vous verrez, vous serez peut-être le premier à me soutenir, pour avoir un biscuit.

    3- Je ne retourne pas ma chemise. Ma ligne est claire, droite, invariable. Et c'est bien ce que certains me reprochent!

    4- La structure prof-élève est admirable, et bien meilleure que la stupide soumission de certains militants aux hommes ou aux femmes de pouvoir. Ceci dit, je n'en fais pas un modèle. Venez avec moi dans mes activités d'éducation populaire, quand je fais une animation philosophique dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs ou dans une prison. Vous croyez que ces publics-là accepteraient un rapport prof-élève? Vous me connaissez bien mal, mon ami.

    5- Vos observations sur mon "malaise physique" sont intéressantes. Vous devriez vous reconvertir dans la psychologie de fête foraine. Travesti en Madame Irma, ça vous irait très bien, j'en suis sûr. Mais là encore, apprenez à me connaitre et vous serez surpris de mon bon contact avec des milieux dont vous ne connaissez l'existence qu'en regardant votre télévision.

    6- On peut se sentir bien tout seul et aimer la fête. Votre cerveau est-il à ce point si mal irrigué que vous les excluez? Mais tout dépend ce que vous appelez la fête: les vôtres sont peut-être à base de coussins péteurs, d'étrons en plastique et de cuillères qui bavent. C'est un style, que je respecte, mais qui n'est pas le mien. La convivialité prout prout et rots de bière, non merci. Mais je ne doute pas que de grandes amitiés naissent et se développent dans la beuverie. Sauf que politiquement, ce n'est peut-être pas le top, non?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:14 PM  

  • Si je vous suit vous n'êtes dons pas totalement opposer à l'idée d'ouverture du Parti Socialiste aux sympathisants prônée par Ségolène?

    By Anonymous Anonyme, at 9:49 PM  

  • Pas d'humour ? c'est un fait. Mais là, aussi, je ne prendrai pas de leçon de vous. Vous êtes sinistre.


    1- Les copains sont aussi en bande. Vous êtes seul, faute d'une quelconque attractivité humaine.

    2-Non, des gens arrivent a fédérer, à rassembler et à gagner. Il a des des rassembleurs nés, des gens qui la jouent instinctivement collective. Ca vous est psychologiquement et physiquement impossible, vous êtes névrotiquement prof jusqu'au bout des ongles. L'autre est un ignare et un inculte, vous êtes le puit de science. A partir de là, seul vous êtes, seul vous resterez.

    Je ne cours pas après le biscuit. Je n'en ai pas besoin. Même pas financièrement.

    Par contre,
    votre positionnement, votre logique, et surtout vos votes et vos alliances indiquent clairement votre quête d'un strapontin. Un canton ? Une place à la région ? Les paris sont ouverts... Mais les rancunes sont tenaces... viendra très vite l'heure de solder les comptes.... et la note est salée.

    3-Voir ci dessus, votre grand écart idéologique au congrès fait encore marrer dans les chaumières.

    4-C'est bien parce que je vous connais, que je vous vois évoluer, que je parle ainsi. Je suis fatigué de vos verbillages et je les trouve fondamentalement nocifs pour la gauche.

    Mais, au delà de ça, J'insiste lourdement, vous êtes le prof, l'autre un élève. C'est votre rapport à autrui. Vous êtes méprisant bien que médiocre.

    Qu'avez vous donc fait de si grand pour donner des conseils aux autres ?

    5-C'est une réalité, niez là si ça vous chante... Le constat est partagé parmi ceux qui vous connaissent. Vous ne savez pas évoluer en face à face, il y a coté escargot sans coquille assez risible. L'autre vous met physiquement mal à l'aise s'il n'est pas dans une position d'infériorité.

    6-Vous parlez de convivialité alors que la fête chez vous se conçoit seul. C'est risible, et inepte. Comme le reste de vos élucubrations.Elle se conçoit chez moi comme un moment de partage, pas comme une beuverie. Pourquoi caricaturez la fête ? peut être parce que vous êtes (auto) exclu ?

    De grâce cessez aussi de donner des leçons de politique. Votre action se résume à élucubration bloguesque et grenouillage fédéral... Le jour ou vous ferez Vraiment, vous serez peut-être crédible, mais là....

    By Anonymous Anonyme, at 9:51 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Non seulement je ne suis pas défavorable à l'ouverture du PS à ses sympathisants, mais je vais même plus loin: je suis partisan de primaires qui impliquent totalement nos électeurs dans le choix de nos candidats, y compris aux élections municipales. Si nous avions pu appliquer cette règle à Saint-Quentin, nous n'aurions pas connu le résultat désastreux que vous savez.

    Cette idée, je la défends sur ce blog depuis longtemps. Voilà ma constance.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:10 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Bon, j'ai compris, vous avez une dent contre moi. Vous n'êtes pas le seul. Ce n'est pas si grave, j'ai l'habitude. Je vous réponds quand même, sans rancune:

    1- Vous aimeriez que je sois seul, c'est votre obsession. Je ne le suis pas. Sinon, personne ne parlerait de moi. Ce n'est pas le cas. Réfléchissez un peu à ça.

    2- Si je voulais un quelconque strapontin, je ferais comme n'importe quel camarade: je courtiserais un élu, je m'intégrerais à un clan et j'attendrais tranquillement mon heure... et la place. Vous dites que je suis seul. Croyez-vous qu'un homme seul réussisse en politique? Bien sûr que non. Dans votre rage, vous vous contredisez. Et vous n'avez pas l'air de trop aimer les profs! Comme la droite...

    3- Au congrès, j'ai suivi les choix de mon courant, auxquels j'ai participé. Où est l'incohérence? Vous ne savez que rire. Et réfléchir, ça vous arrive?

    4- Si vous me connaissez, baissez votre masque. Sinon, c'est du n'importe quoi. La différence entre vous et moi, c'est que j'écris en pleine lumière, responsable de mes actes. Vous, derrière l'anonymat, vous avez toute liberté, et toute lâcheté, de dire n'importe quoi. Et vous ne vous en privez pas, puisque personne ne pourra vous reprocher quoi que ce soit. Apprenez le courage, mon ami, et après, vous serez en mesure de me critiquer. Mais pas avant.

    6- Vous n'avez pas le monopole de la fête. Et même si vous l'aviez, ça prouverait quoi politiquement? Vous pensez peut-être qu'on fait de la politique avec de joyeux fêtards à chapeau pointu. Quant au "grenouillage fédéral", je vous en parlerai un jour, mais les grenouilles ne sont pas de mon côté. Les crapauds non plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:29 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Bon, j'ai compris, vous avez une dent contre moi.

    > Même pas ! Je suis un anonyme qui en a marre de lire des leçons de gauche, de convivialité
    Et de saines pratiques politiques par un type qui n’est vraiment pas un exemple.

    Vous n'êtes pas le seul. Ce n'est pas si grave, j'ai l'habitude.

    > Normal, quand on donne son dos pour se faire battre... Mais vous êtes du genre maso non ? Déplaire, c'est avant tout ne pas laisser indifférent, c'est votre ambition première non ? Pour fédérer en déplaisant, il faut d’autres talents que celui de déplaire.


    1- Vous aimeriez que je sois seul, c'est votre obsession. Je ne le suis pas. Sinon, personne ne parlerait de moi. Ce n'est pas le cas. Réfléchissez un peu à ça.

    > Ca n'est pas la question de savoir ce que j'aime ou je n'aime pas, je constate.

    10 ans de PS à St-Quentin et même pas le quart du début d'un embryon de réseau de soutien... Question toute bête, qui avez vous fait rentrer au PS en 10 ans ? Pas grand monde, Personne n'est prêt à vous suivre. Certes on parle de vous, mais rarement en bien, et c'est bien ça le problème. Pour quelqu’un qui se veut a moyen terme leader…


    2- Si je voulais un quelconque strapontin, je ferais comme n'importe quel camarade: je courtiserais un élu, je m'intégrerais à un clan et j'attendrais tranquillement mon heure... et la place. Vous dites que je suis seul. Croyez-vous qu'un homme seul réussisse en politique? Bien sûr que non. Dans votre rage, vous vous contredisez. Et vous n'avez pas l'air de trop aimer les profs! Comme la droite...

    > Ah ? Il semble pourtant évident que vous avez démarré les grandes manœuvres lors du congrès. Ne crachez pas trop sur la flatterie, vous y avez donné aussi, sur ce blog même.

    Non on ne réussit pas seul, c'est bien ce que j'affirme. Et j'affirme que vous ne réussirez pas plus qu’en 2004, où on a vu ce que ca donnait...

    Quant aux profs, je n'ai absolument rien contre eux. Et je ne suis pas de droite, mais bien de gauche. C’est la condescendance qui me débecte…


    3- Au congrès, j'ai suivi les choix de mon courant, auxquels j'ai participé. Où est l'incohérence? Vous ne savez que rire. Et réfléchir, ça vous arrive?

    > L'incohérence même du choix de la motion et de vos alliances. Vous sembliez partisan de quelque chose de clair, mais vous vous êtes attelé à la plus improbable troïka qui soit. Et vous avez fait alliance avec des gens qui sont a l'opposé de la ligne réformiste que vous prétendiez défendre... Mais oui je rigole, car le spectacle donne envie de rire, pas de penser.


    4- Si vous me connaissez, baissez votre masque. Sinon, c'est du n'importe quoi. La différence entre vous et moi, c'est que j'écris en pleine lumière, responsable de mes actes. Vous, derrière l'anonymat, vous avez toute liberté, et toute lâcheté, de dire n'importe quoi. Et vous ne vous en privez pas, puisque personne ne pourra vous reprocher quoi que ce soit. Apprenez le courage, mon ami, et après, vous serez en mesure de me critiquer. Mais pas avant.

    > Je renvoie la politesse à GOC. Acceptez mon anonymat comme vous acceptez le sien. Ne parlez pas de courage, il n'y a aucun courage à verbiller sur un blog. J’ai mes raisons, mais ne vous inquiétez pas, nous aurons cette conversation de visu en temps et en heure… Patience…

    6- Vous n'avez pas le monopole de la fête. Et même si vous l'aviez, ça prouverait quoi politiquement? Vous pensez peut-être qu'on fait de la politique avec de joyeux fêtards à chapeau pointu. Quant au "grenouillage fédéral", je vous en parlerai un jour, mais les grenouilles ne sont pas de mon côté. Les crapauds non plus.

    > Vous caricaturez la fête. Je vous ai expliqué que la fête était avant tout, peu importe sa forme, un moment de partage, de collectivité. J'oppose à cela votre vision de la fête "je fais la fête seule devant mon PC avec une bière" qui, pour moi stigmatise, à elle seule, votre rapport à l'autre. Et je trouve totalement déplacé les leçons de convivialité que vous dispensez… Vous êtes tout sauf convivial

    By Anonymous Anonyme, at 6:19 PM  

  • Eh bé, le drôle n'a pas l'air très content. Il m'annonce une "conversation de visu en temps et en heure". Fichtre, j'ai peur... Comment la lâcheté peut-elle se transformer en courage? J'attends de voir ça, je suis impatient de vous raconter.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:05 PM  

  • tout ceux qui considerent que vous avez fait preuve de lacheté se posent exactement la meme question.

    Mais ce sont surement de mauvaises langues, vous n'etes que courage.

    Le courage de critiquer vos camarades, de ne pas les soutenir, de ne pas figurer sur leur liste
    mais aussi le courage d'etre dans le comité d'éthique...

    Finalement, peut etre que moins courageux vous passeriez mieux.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:48 PM  

  • Ai-je parlé de courage en ce qui me concerne? Je parle de vérité, de convictions, jamais de courage. Pourquoi? Parce que c'est une vertu complètement erronée. Le courage, tout dépend ce qu'on en fait. Donc cette vertu ne prouve rien. Les nazis étaient courageux, je n'en doute pas. Est-ce que cela les rendait plus estimable?

    Votre commentaire sur le prétendu courage que j'aurais (ou n'aurais pas) ne tient donc pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:21 PM  

  • ce qui rend donc caduc votre précédant commentaire
    sur la lacheté qui se transformerait en courage
    qui n'était visiblement qu'un exercice de réthorique.

    puisque si le courage ne prouve rien
    la lacheté ne prouve rien non plus.

    Tout se vaut,
    votre relativisme morale a encore frappé.
    la victoire vaut l'échec
    le courage n'est pas différent de la lacheté
    la mort doit valoir la vie
    ne rien faire vaut autant qu'agir...

    belle mentalité.

    Et au cas où vous ne vous en seriez pas rendu compte
    "les nazis courageux"
    donc exterminer les autres est un acte qui demande du courage.
    inconscient, irresponsable, ignorant, lache soumis à un pouvoir totalitaire,
    mais courageux...

    By Blogger grandourscharmant, at 8:22 PM  

  • Vous mélangez tout. J'ai parlé de courage et de lâcheté à propos d'un anonyme qui me donne méchamment quelques leçons et que j'ai voulu renvoyer à ses contradiction. A partir de là, vous en faites tout un plat.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:32 PM  

  • c'est votre conservatisme qui parle,
    la situation a évolué,
    là nous sommes au moment où vous faites l'éloge du courage des nazis.

    comme tout réthoriciens, vous vous amusez avec les mots en oubliant qu'ils ont un sens et une signification.
    Vous pensez que vous pouvez dire tout et n'importe quoi comme c'est vous qui le dites, cela ne peut pas preter à conséquence.

    Pardonnez moi mais votre petit statut, qui vous etes, la question n'est pas là, ce qui importe c'est ce que vous dites.
    Et vraiment vous dites n'importe quoi pour essayer de justifier l'injustifiable.

    Vous vous prenez les pieds dans le tapis à chaque fois qu'on dépasse le stade de la superficialité.
    Des qu'on rentre dans le coeur des dossiers vous brillez par votre absence.

    Appelez ça ma capacité à faire tout un plat si vous voulez,
    si cela peut vous permettre de masquer votre légéreté sur le fond des sujets.
    Car ce qui compte,
    c'est quand meme de ne pas faire tout un plat,
    le fait d'aborder le fond des choses,
    quelle importance.

    C'est vous qui etes président
    et c'est moi qui fait oeuvre d'éducation populaire.
    Un raccourci significatif de ce que peut etre la société où on ne fait plus forcément la différence entre le trompe l'oeil et le réalisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:42 AM  

  • Que voulez-vous que je réponde à quelqu'un qui affirme, comme si de rien n'était, que je fais "l'éloge du courage des nazis"? Rien, absolument rien. Le néant doit répondre au néant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:16 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home