L'Aisne avec DSK

04 janvier 2009

Paix et guerre.

Bonjour à toutes et à tous.

C'était attendu, c'était redouté: l'armée israélienne, après avoir bombardé toute la semaine les enclaves terroristes de la bande de Gaza, s'est introduite hier sur son territoire. C'est totalement condamnable. Bien sûr, je n'ignore pas que cette intervention militaire est défensive, qu'Israël était sous le feu du Hamas. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour contrevenir au droit international, en lançant une armée sur un territoire voisin.

Rappelez-vous cet été, l'intervention russe en Géorgie: j'avais condamné, parce qu'il y avait atteinte à la souveraineté d'un Etat. Même principe, même logique, partout: c'est justice. Encore que la Russie était plus condamnable qu'Israël aujourd'hui, car aucune organisation géorgienne ne menaçait l'Etat russe. A ce propos, avez-vous vu l'extrême gauche descendre dans la rue pour défendre les droits légitimes du peuple géorgien? Moi pas.

L'opération israélienne est d'autant plus condamnable que la presse est tenue écartée de Gaza, qu'on ne sait absolument pas, à l'instant où j'écris, ce qui s'y passe. Quel triste début d'année! Au moment où l'on s'envoie des voeux de bonheur et de paix, c'est la guerre et ses malheurs qui éclatent, pas très loin de notre Europe. Tout rapport de force est détestable. Le rapport de force militaire est le plus détestable de tous. On veut imposer son bon droit par les armes, là où il faudrait la discussion, la négociation. C'est difficile? Oui, ça s'appelle la politique. C'est impossible? Alors ne faisons plus de politique et entretuons-nous...

Je n'oublie pas, évidemment, la lourde responsabilité du Hamas dans cette tragique affaire. C'est pourquoi le Parti socialiste a eu raison de ne pas s'associer aux manifestations d'hier, en France, organisées par la mouvance d'extrême gauche, anti-sioniste, anti-israélienne et aveuglément pro-palestinienne. La tradition socialiste est de maintenir l'équilibre dans le respect des droits, ceux des deux Etats et des deux peuples, israélien et palestinien.

A Saint-Quentin, il faudra être d'une vigilance absolue, se battre pour que la ligne du Parti socialiste soit respectée, que nous ne nous mêlions pas à des combats qui ne sont pas les nôtres mais qui sont ceux du Parti communiste et de l'extrême gauche. Dans cette affaire comme dans toutes les autres, nous devons entraîner sur nos orientations, pas suivre sur d'autres.


Bon après-midi.

21 Comments:

  • il faut nous attendre à un stalingrad, un véritable stalingrad, il va y avoir d'énormes pertes des deux côtés.
    Mais il faut mettre un terme aux actions du hamas, tout cela est triste, bien triste.

    By Anonymous Anonyme, at 7:51 PM  

  • Vous ne connaissez visiblement pas la bataille de Stalingrad. Ce qui se passe à Gaza n'a rien à voir, ni dans la teneur, ni dans l'ampleur des événements.

    Mettre un terme aux actions du Hamas ne suffira pas. Le terrorisme renaîtra toujours de ses cendres, surtout de ses cendres. Ce qu'il faut, c'est une solution politique, juridique, économique. Il y a du travail!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:06 PM  

  • Bonsoir, pour l'anonyme. Quand vous dites : "il va y avoir d'énormes pertes des 2 côtés". Pour le moment les pertes humaines sont du coté des palestiniens. Bien sûr il faut mettre un terme aux actions du Hamas, je suis ok avec vous, mais cela donne-t-il le droit aux dirigeants Israéliens d'exterminer une population déjà affaiblie par des année de blocus et d'occupation.

    By Anonymous Anonyme, at 6:27 PM  

  • Je refuse absolument ce terme d' "extermination", qui injurie la vérité. Il y a des victimes, à cause de l'armée israélienne, j'en suis d'accord et c'est condamnable. Mais il faut faire attention au mot qu'on utilise: vous ne pouvez pas parler d'extermination.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:49 PM  

  • Quelles mots faut-il donc utiliser ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:49 PM  

  • Le mot guerre, pas le mot extermination. L'Etat d'Israël mène une guerre qui, quoique défensive et préventive, est injuste. Mais ce n'est pas une extermination.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:34 PM  

  • Une guerre c'est entre deux armées, là il y a une des meilleures armée du monde et de l'aute côté une population civile laminée par plusieurs année de blocus et d'humiliation et le Hames avec des roquettes artisanales. Moi je n'apel pasça une guerre mais bien un massacre.
    De plus je rajouterais hier dans soir dans l'émission " ce soir ou jamais" des propos inadmissibles ont été tenus par Adler et un israëlien, il n'ont aucune compassion pour les victimes. On a bien vu que les pros israëliens sont à cours d'arguments. Il ny a plus d'excuse, les responsables israëliens devront rendre des comptes auprés de la communauté internationale et les Etats Unis doivent immediatement arreter de defendre cette Etat criminel. Israel doit arreter de se faire passer toujours pour victime car les vrai victime sont bien les palestiniens. Il faut arreter de trouver des excuses.

    By Anonymous Anonyme, at 12:28 PM  

  • Si il ya extermination, il est vrai que les médias français n'ont pas les images et les informations, allez sur dailymotion ou regarder AL JAZEERA et là vous verrez vraiment l'horreur et le mot est trop faible!

    By Anonymous Anonyme, at 12:31 PM  

  • Le Hamas est une organisation militaire à laquelle l'armée israélienne fait la guerre. La guerre est toujours horrible. Si le Hamas ne visait pas, militairement, Israël, celui-ci n'agirait pas contre lui. Mais cela ne m'empêche pas de condamner cette guerre, injuste et inutile.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:20 PM  

  • De toute façon on ne peut pas critiquer Israël, d'accord c'est Israël la victime et les palestiniens les bourreaux. Vous avez le droit d'etre pro-israëlien mais à un moment il faut voir la vérité en face, Israël est belle est bien l'agresseur. Je pense que cette discussion est stérile. Dormez bien cette nuit pendant que les soldats israëliens tue des enfants.

    By Anonymous Anonyme, at 9:11 PM  

  • Israël a réuni 110 personnes dans une maison en leurs disant qu'ils seront en sécurité et ensuite Israël a bombardé la maison. La plupar des victimes sont des enfants. Là on va dire c'est de la létime défense. J'espère vraiment que Israël va avoir des sanctions trés lourdes et que les dirigeants israëliens passent devant un tribunal international.

    By Anonymous Anonyme, at 10:01 PM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Il n'y a pas de bourreaux ni de victimes dans ce conflit. Il y a
    deux protagonistes, Israéliens et Palestiniens, qui sont en lutte depuis 50 ans. Certes Israël est l'agresseur, mais le Hamas y a mis aussi du sien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:36 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Le tribunal international, c'est pour les crimes contre l'humanité. On en est tout de même pas là.

    Ce que vous me racontez, je n'y crois pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 PM  

  • C'est trés grave de minimiser les actes odieux d'Israël

    By Anonymous Anonyme, at 9:27 AM  

  • Je ne minimise rien du tout, j'essais d'être le plus exact possible dans mon expression. Les mots ont leur importance. Il faut être le plus proche possible de la vérité, même si cette vérité ne nous fait pas plaisir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:38 AM  

  • Pour vous Israël ne doit pas avoir de lourdes sanctions ?
    Imaginez le contraire, le Hamas lançant une attaque (vu les armes artisanales qu'ils ont c'est impossible)sur Israël et faisant autant de victimes, je crois que la communauté internationale et vous même n'auraient pas le même comportement et de plus les USA auraient répliqué immédiatement.
    Ce ne sont que des arabes et leurs vies ne vallent rien, en résumé c'est ça!

    By Anonymous Anonyme, at 12:20 PM  

  • Vous ne croyait pas se que je raconte, c'est normal si vous vous cantoner aux informations française, vous aurez une vison pro-israeliene, il y a d'autres sources d'informations.
    Et oui Tsahal a belle et bien enfermé entre 110 et 150 personnes dans une maison en leurs faisant croire qu'ils seront en sécurité puis ils les ont bombardés. Des membres de l'Onu sur place, l'ont confirmé. Donc ce n'est pas une guerre, même dans les guerres il y a des règles, il y a la convention de Genève. Si ça ce n'est pas un massacre délibéré, je ne comprend plus rien!

    By Anonymous Anonyme, at 12:27 PM  

  • Même avec des règles internationales, la guerre engendre toujours des horreurs. Mais ne nous disputons pas sur des mots, puisque nous n'arrivons pas à nous entendre. Oui, l'Etat d'Israël doit être sanctionné. Mais surtout, le conflit israélo-palestinien doit être politiquement réglé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:34 PM  

  • Tout à fait, je pense qu'il est trés simple de regler le problème, que le blocus soit arreter sur gaza, enlever toutes les colonies de cisjordanie, rendre le Golan à la Syrie et revenir au frontière de 1967. Les Isreliens ont le droit vivre en sécurité et avoir un Etat mais les palestiniens ont le droits également à la dignité. Mais je ne pense pas que le gouvernement israeliens souhaite se retirer de la cisjordanie, bien au contraire, je pense qu'il veulent à longterme l'annexé à Israel, quand on voit aujourd'hui, pour les palestiniens, il ne reste que 40% de territoire à cause du mur et des colonies.

    By Anonymous Anonyme, at 12:47 PM  

  • Mais il faut agir vite, car des gens se font tuer.

    By Anonymous Anonyme, at 12:48 PM  

  • Je suis d'accord avec les deux derniers commentaires. Rien à ajouter. Agir, à notre niveau, en France, c'est manifester contre la guerre, mais avec des mots d'ordre clairs.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:43 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home