L'Aisne avec DSK

20 janvier 2009

Paix à Gaza.

Bonjour à toutes et à tous.

Paix à Gaza? Oui, semble-t-il, puisqu'il y a cessez-le-feu, et promesse de retrait des troupes israéliennes. Mais c'est autant un voeu qu'un constat, car cette partie du monde n'a-t-elle jamais cessé, depuis plusieurs décennies, d'être en guerre? Le conflit, vu de France, a souvent été mal perçu, déformé et parfois manipulé par les passions, quelquefois les fanatismes. Des irresponsables ont voulu transférer ce drame dans notre pays, ce qui a provoqué plusieurs actes antisémites, qui n'ont rien à voir avec la défense sincère de la cause palestinienne.

On a assisté à des manifestations "obscènes" (c'est le dernier Charlie-Hebdo qui le dit, en relatant celle du 10 janvier à Paris): drapeau israélien brûlé, soutien assumé au Hamas et au Hezbollah, slogan de Le Pen "Gaza=camp de concentration" (eh oui, les nationalistes des deux bords peuvent se retrouver), manifestants déguisés en kamikazes, mannequins en forme de martyrs... Une manifestation qui sentait la haine, la guerre et la mort. En plein Paris, avec des dizaines de milliers de personnes! Et des casseurs pour couronner le tout...

Et puis, il y a eu l'habituel défoulement sur internet, la propagation des rumeurs. A ce propos, la responsabilité est partagée. Israël, en interdisant Gaza à la presse, faisait le black-out sur le territoire, laissait l'information (et la désinformation) entre les mains et sur les images des médias islamistes. C'est une grave erreur, une faute profonde. Même pendant la guerre américaine du Viet-Nam, les médias étaient là. Boucler un territoire, le plonger dans le silence et le noir, l'isoler du reste du monde, c'est encore plus condamnable que la guerre défensive qu'on prétend mener. Car tout devient alors possible, quand les caméras et les journalistes ne sont pas là. Toute guerre est atroce, mais une guerre muette et aveugle l'est encore plus.

Parmi les réactions françaises, j'ai apprécié le reportage de Bernard-Henri Lévy dans le Journal du Dimanche, informé et équilibré. J'ai été très déçu, ce même dimanche sur France-Inter, par la formule déplacée d'un grand intellectuel que je lis pourtant avec intérêt, Emmanuel Todd, traitant Israël d' "Etat-voyou". Mais pourquoi tant de passions (au sens négatif du terme)? Quand on a la chance de vivre en France, d'avoir un peu d'intelligence et la volonté de contribuer à la justice et à la paix, à quoi sert-il de s'exprimer ainsi? Je ne comprendrais jamais pourquoi les hommes disent et font ce dont ils pourraient très bien se dispenser, surtout quand leurs propos sont d'aucune utilité pour la justice et la paix.


Bonne matinée.

8 Comments:

  • Je ne suis absolument pas un BHLophobe primaire...
    ...mais depuis la guerre du Liban, BHL s'est franchement discrédité sur le sujet...
    Quel est l'intérêt de tels carnets, quand n'importe quel communiquant israélien, n'importe quel lobby, aurait pu en être l'auteur ?

    Comment celui qui a dénoncé la barbarie à visage humain ne voit-il pas l'inhumanité de ces représentants israéliens parlant de "donner une leçon" ou, plus récemment de "foutre une raclée" (Ygal Palmor) ?

    Quelle obscénité de parler de rumeurs au sujet du massacre de Zeitoun (rapporté par un organe de l'ONU) et de minimiser les crimes de guerre par le même ONU et par les différentes ONG...Quelle obscénité ce comptage macabre à répétition...

    Todd a le mérite de penser en dehors des clous...Quel que soit son manque de finesse....

    By Anonymous Anonyme, at 3:51 PM  

  • On ne pense pas en dehors des clous parce qu'on s'en prend à Israël. Ce serait plutôt de l'ordre de la pensée unique.

    Pour BHL, son reportage m'a semblé crédible. Mais je ne jure de rien, et vous paraissez en savoir plus sur le sujet que moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:07 PM  

  • Il n'y a que les ânes qui croient aux reportages de BHL,
    voir les réactions sur son pseudoreportage en Géorgie, par exemple l'émission de D. Mermet "là-bas si j'y suis ", encore disponible
    tout est bidon chez BHL !
    A Gaza il a utilisé un char israélien .... objectif Dr Mousset ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:18 AM  

  • Vous parlez de l'importation du conflit en France et des actes anitissémites, je suis parfaitement d'accord avec vous mais soyez objectif, dénoncer également les actes racistes sur les arabes de France commis par des juifs (agression de jeunes français d'origine tunisiene agressés par un groupe de jeunes juifs). N'oubliez pas qu'il y a aussi des groupes en France qui importe le conflit en France comme le Migdal ou le Beithar. Quand vous voyez des français faire leur service militaire en Israël et aprés revenir en France, ce n'est pas eux qui importe le conflit, il faut choisir la France ou Israël. Il y a quelques années Mr Nicolas Sarkozy avait dénonçait le fait que de jeunes français d'origine maghrébine avaient la double nationalité, pourquoi il le dénonce pas pour les juifs de France comme Arnaud Karsfeld qui a la doublre nationalité et à fait son service en Israël. Donc moi je rajoute à votre commentaire il y a des extrimistes du coté des juifs comme du coté des arabes qui atisent les haines.

    By Anonymous Anonyme, at 11:39 AM  

  • A l'avant-dernier anonyme:

    Le fait d'être dans un char israélien ne vous prive pas de votre liberté d'observer et de penser. Vous jugez que "tout est bidon" chez BHL, que c'est un "âne". Vu comme ça, je ne pense pas que vous soyez très objectif.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:30 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Je suis d'accord avec la première moitié de votre commentaire. Il faut condamner toutes les formes de racisme et de fanatisme, quelle qu'en soit l'origine.

    Mais je suis en désaccord avec la seconde moitié. Il n'y a pas à choisir entre la France et Israël, la double nationalité est permise, quel que soit d'ailleurs le pays d'origine. Je ne suis pas contre, ça ne me choque pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:34 PM  

  • Mais moi non plus celà ne choque pas, un juif de France à le droit d'avoir une double nationalité, vous n'avez pas compris mes propos, j'ai dit que l'on critique le fait que des français arabes est la double nationalité et on le fait pas pour les juifs. Tout le monde doit être traité à la même enseigne.

    By Anonymous Anonyme, at 5:23 PM  

  • D'accord avec vous: égalité entre tous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home