L'Aisne avec DSK

13 janvier 2009

Feu de tout bois.

Bonsoir à toutes et à tous.

La glace a beau fondre, la neige a beau cesser, la pluie a beau l'avoir remplacée (elle, on ne peut rien lui reprocher, sauf d'exister), la polémique autour de l'entretien des rues et trottoirs à Saint-Quentin continue de plus belle dans la presse locale de ce début de semaine. J'ai donné mon avis (voir les billets "L'argument de la neige" et "Show et froid"), je voudrais y revenir, puisque l'actualité saint-quentinoise nous y ramène:

1- Peut-on imputer aux services techniques de la Ville la situation de ces trois journées enneigées et des inconvénients qu'elles ont suscités? Je ne pense pas. Cette question est d'ailleurs technique, pas politique. Je ne vois pas pourquoi je soupçonnerais les responsables de la voirie de mal faire leur travail. Si c'était le cas, le problème serait purement professionnel, et son règlement aussi.

2- Peut-on reprocher au sénateur-maire d'avoir rappeler les citoyens à leur devoir (l'entretien du trottoir est de leur ressort, une victime de chute pourrait se retourner judiciairement contre l'habitant)? Non. A la limite, on peut regretter la forme (le style comique), mais pas le fond.

3- Ceci dit, le leader de l'opposition a raison de souligner un problème: les personnes très âgées, malades ou handicapées ne sont pas en capacité de nettoyer leur trottoir. On ne peut donc pas leur faire porter la responsabilité d'une quelconque négligence.

4- Reste à faire une proposition pour remédier à ce problème. Les agents municipaux auraient-ils pu se charger de ce travail (qui normalement ne leur revient pas)? Peut-être. Mais une autre piste est à réfléchir: le recours aux entreprises d'aide à la personne, sollicitées directement par les personnes en difficulté. Je pense notamment à Polyv'Alex, qui se charge du nettoyage de terrasse, ramassage de feuille, débroussaillage et autres travaux d'entretien extérieur. Pourquoi pas le déblayage des trottoirs sous la neige?

5- Une opposition politique doit-elle faire feu de tout bois (c'est le cas de le dire, pour une histoire de neige et de glace!)? Il y a deux écoles: l'une qui prétend qu'un opposant est un procureur pour lequel toutes les occasions sont bonnes de charger la majorité (c'est l'école Mitterrand), l'autre qui juge sur pièces et ne s'interdit pas de dédouaner la majorité de telle responsabilité (c'est l'école Rocard). Vous connaissez ma préférence, ai-je besoin de la rappeler?


Bonne soirée.

6 Comments:

  • on pourrait faire appel aux personnes condamnées à des travaux d'intérêt général!

    By Anonymous Anonyme, at 8:12 AM  

  • Bonne idée.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 AM  

  • Il y a une disposition légale concernant les indemnisés assedic sans emploi... jamais utilisée.

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 AM  

  • Durant ces périodes de grand froid, les habitants et services techniques sont débordés. Les habitants doivent s'occuper de balayer devant leur porte ! Sauf que les moyens dont ils disposent , cette fois ci, n'étaient pas adaptés à la situation avec les risques que cela comporte. Peut-être qu'il faut envisager de la part des services techniques, des dépôts de sel ( comme sur le bord des routes ) dans les divers quartier pour permettre à chacun des riverains d'effectuer un travail efficace et éviter de rejeter cela sur les uns et les autres. Etre solidaire des services techniques !

    By Anonymous Anonyme, at 10:17 AM  

  • apres son salon, son clavier, son bout de trottoir, .....ha la la

    Oui, vraiment et en plus faire bosser les chômeurs qui ne font rien sur le compte des assedics... c'est les patrons qui vont e^tyre contents

    Et sur quelles critéres, les meilleurs ramasseurs de neige?

    LES SERVICES TECHNIQUES ONT FAIT DU BON BOULOT, compte tenu de la situation

    Vraiment trop à droite...

    By Anonymous Anonyme, at 1:00 PM  

  • Je n'ai pas proposé de faire travailler les chômeurs mais de faire appel à des entreprises de service à la personne.

    Je constate que vous m'approuvez quand je prends la défense des services techniques de la Ville.

    Tout cela n'a rien à voir avec la gauche ou la droite.

    Vous semblez irrité par mon salon, mon clavier et mon trottoir. Ce sont des choses pourtant très ordinaires. Vous devriez veiller à votre mental.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:12 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home