L'Aisne avec DSK

16 janvier 2009

Les oies sauvages.

Bonsoir à toutes et à tous.

Qu'est-ce que je retiens de cette incroyable histoire de l'avion devenu bateau, au large de l'Hudson, tout près de New-York? Tout le monde a retenu la prouesse, a salué la performance. Oui bien sûr, mais je crois aussi qu'on peut en dire autre chose:

1- Comment ne pas songer à une forme de revanche sur le 11 septembre? Les deux événements ont eu lieu dans des endroits très proches. L'un est une manifestation de fanatisme, l'autre d'héroïsme. L'un est une tragédie, l'autre est un bonheur. L'avion sur les flots rachète l'avion dans les tours.

2- Je me suis souvent demandé, sur ce blog, si nous n'étions pas entré dans un monde sans héros. La preuve que non. Mais nos héros sont provisoires et ne finissent plus en idéal, en modèle. Le commandant de bord qui a sauvé tous les passagers restera un peu dans nos mémoires mais pas éternellement.

3- Qu'est-ce qui a provoqué l'accident qui aurait pu tourner au drame? Un vol d'oies sauvages qui ont perturbé un réacteur. Dans notre société où la technique est hyper-puissante, voilà qui nous ramène à la modestie. Quelques volatiles peuvent endommager une merveille de la technologie moderne!


Bonne nuit.

14 Comments:

  • http://pcfsaintquentin.unblog.fr/2009/01/16/motion-pour-la-paix-depose-a-la-sous-prefecture-le-15-janvier-2009/

    By Anonymous Anonyme, at 12:49 PM  

  • A la suite d'un précédent billet sur la manifestation départementale à propos du Proche Orient, celle-ci était organisée à l'initiative de la Fédération du PCF.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:45 PM  

  • Un héros moderne vous avez le privilège d'en croiser un régulièrement en ville.
    Mais un héros qu'on croise tous les jours, forcément on croit qu'il est ordinaire.

    Et quel est votre attitude,
    vous ne pensez qu'à le combattre et à le critiquer.

    Peut etre parce que sa part d'héroisme vous renvoie à tout ce qui vous manque.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:09 PM  

  • GOC parle-t-il de JPL?? ou bien de XB??? Aucun des deux n'est un héros même moderne!!Un héros réalise quelque d'extraordinaire pour le bien des autres....ou encore héros = tout homme qui se distingue par la force du caractère, la grandeur d’âme, une haute vertu. A moins que l'on utilise la définition littéraire et là ce n'est pas nécessairement flatteur : " Personnage principal d’un poême, d’un roman, d’une pièce de théâtre".
    MD

    By Blogger md, at 7:18 PM  

  • Il veut parler de Xavier Bertrand. C'est son héros à lui, mais rien qu'à lui. On a les héros qu'on mérite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:04 PM  

  • alors vous avez mérité les votres.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:13 PM  

  • Vous avez raison. J'admire l'homme qui a conquis la Lune, vous admirez celui qui a conquis le ministère du Travail. "Nous n'avons pas les mêmes valeurs", manifestement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:48 AM  

  • Vous parlez de l'ancien ministre du travail ?

    j'admire Buzz Aldrin et Neil Armstrong mais c'était il y a 40a.

    Parlez moi du we prochain si vous voulez me faire réver.
    Moi, l'histoire, c'est la vivre qui m'intéresse,
    etre nostalgique du temps qui passe,
    je me réserve ça pour quand je serais vieux, si j'en ai le temps.

    Encore une façon pour vous de démontrer votre conservatisme.
    C'est ici et maintenant qui est important, pas il y a 40a par un autre, sur la lune.

    Revez, je vis.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:58 PM  

  • Les vraies admirations sont éternelles. 40 ans, c'est rien, c'était hier, c'est encore aujourd'hui. Sauf pour vous, petit esprit, pour qui un sou est un sou et 40 ans 40 ans. Quelle misère de petitesse! Même la Lune ne vous grandit pas...

    Il suffit que votre ministre ne le soit plus depuis quelques jours pour que vous l'ayez déjà rangé dans l'ancien. Allez vous faire soigner, je vous jure, c'est une vraie maladie. Vous voyez tout par le petit bout de la lorgnette. Je suis Galilée, vous êtes Jacques Martin (les moins de 45 ans auront un peu de mal à comprendre le clin d'oeil).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:25 PM  

  • Vous etes quand meme au courant que les 2 sont mort.

    par contre, je ne suis pas sur d'avoir la vitalité et l'intelligence de l'un
    et je suis sur que vous n'avez pas les capacités de l'autre.

    Votre incapacité à quantifier l'univers est bien trop flagrante
    et croire qu'il suffit de regarder la lune pour se prendre pour galilée.

    Encore que c'est bien de ce Galileo Galilei dont il est question, physicien et astronome italien du XVIIe s. ?

    Le galilée dans la chanson de Sheila qui a bercé votre jeunesse,
    ce n'était pas un roi mage,
    mais LA galilée une région du moyen orient.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:45 PM  

  • C'est surtout le catéchisme, et pas Sheila, qui m'a fait connaître la Galilée. Là encore, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

    Quant à la Lune, je vous la montre et vous regardez mon doigt. Quelle misère!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:13 AM  

  • qu'y puis je
    si comme un kéké
    vous ne me laissez pas regarder tranquillement dans ma lunette astronomique
    vous sentant obligé de mettre votre doigt sur l'oculaire

    Résultat forcément que je ne vois que votre doigt,
    vous le placez ostensiblement entre mes yeux et la lune.

    Qu'y puis je si c'est la seule façon que vous avez trouvé pour vous sentir un sage et avoir l'impression que je suis un imbécile.

    L'illusion que vous vous faites de la réalité,
    cela doit surement etre la réalité
    ou tout au moins cela vous est supportable.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:07 PM  

  • Je ne mets mon doigt nulle part, et sûrement pas dans votre lunette, je ne fais que le lever, quand l'occasion s'y prête, pour demander l'autorisation de m'exprimer, en bon élève. Pas de kéké là-dedans.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:17 PM  

  • cette remarque a du en faire sourire plus d'un,
    je crois qu'ils auraient apprécié que vous adoptiez plus souvent cette attitude.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:17 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home