L'Aisne avec DSK

15 février 2009

Le cauchemar des socialistes.

Connaissez-vous Hugues Turpin? Pas moi, vous non plus, avant janvier dernier, où ce candidat de la gauche radicale, soutenu par le PG, le PCF et le NPA, est passé d'un poil (18,77%) devant le candidat du PS (17,91%), lors d'une élection cantonale partielle, à Douarnenez. Hugues Turpin devrait être, si nous sommes lucides, le cauchemar des socialistes, le 2002 de l'extrême gauche.

Pas au niveau national, pas pour une présidentielle, pas partout en France. Mais méfions-nous des élections locales et des élections européennes. Mélenchon ne réussit pas trop mal sa petite affaire, il a 4 000 bonshommes avec lui. Rien à voir avec l'aventure chevènementiste du MRC. Le PS certes est en voie de rétablissement, ça va mieux mais ce n'est pas encore ça, et il faut veiller aux possibles rechutes.

Et puis, il y a Besancenot et son NPA, lancé le week-end dernier: popularité, bons sondages, surface médiatique. La faucille et le marteau, c'est fini. Son logo, c'est désormais un haut-parleur, qui en dit plus sur l'identité du nouveau parti qu'un long discours: crier, gueuler, plus fort que tout le monde, se faire entendre, voilà qui colle bien à la société contemporaine, comme cette mode qui a aussi atteint Saint-Quentin, se retrouver quelque part et crier.

Anne-Sophie Mercier, dans Charlie Hebdo de cette semaine, rattache le NPA à la "vieille tradition de l'anarcho-syndicalisme". C'est tout à fait ça, et c'est paradoxal: Besancenot va puiser dans la plus ancienne strate de gauche, la couche antédiluvienne, pour en faire jaillir quelque chose de complètement nouveau, totalement contemporain. Chapeau.

Mais attention le PS! A Saint-Quentin, la gauche radicale occupe un bel espace. Dans deux ans, pour les cantonales, elle peut tenter le coup, comme à Douardenez. Au canton centre, elle présente Olivier Tournay, qui est un peu notre Besancenot local: jeune, bonne tête, radical mais pas fanatique, parlant bien, conseiller municipal remarqué pour ses interventions, le canton centre, c'est pour lui. D'autant que la cellule de quartier du PCF a été récemment réactivée, qu'elle est dynamique et médiatique (depuis 10 ans que le lis chaque jour la presse locale, je n'ai jamais vu les communistes aussi présents).

Au canton nord, il faudra bien laisser la place à l'extrême gauche: la gauche antilibérale saura trouver cet arrangement-là. Son candidat: il n'y a pas à hésiter, ce sera Michel Aurigny, du Parti Ouvrier Indépendant. Il habite dans le canton, c'est un enseignant et syndicaliste de longue date et bien connu, il a aidé pas mal de gens. Tournay au centre, Aurigny au nord, ce sera en 2011 (c'est à dire demain), le ticket de la gauche anticapitaliste, qui obtiendra peut-être le soutien du MRC. Un ticket gagnant? Ca, c'est une autre histoire. Mais un ticket menaçant pour le PS, c'est certain.

Côté socialiste, nous aurons quels alliés? Les Verts et le PRG? Nous savons qu'ils ne pèsent pas lourds, hélas, sur la ville. Il y aura des candidats MoDem (Stéphane Monnoyer n'attend que ça), c'est sûr. Ce seront les capteurs du centre gauche au premier tour, les rabatteurs de voix de la droite au second tour. Plus quelques écolos indépendants (c'est à dire téléguidés) genre Daniel Wargnier, pour là aussi bordurer la gauche, l'empêcher de sortir de son lit, la laisser faire sagement son score incompressible, pourvu qu'elle ne gagne pas.

J'exagère? Je fabule? Je vois tout en noir (ou plutôt en rouge vif)? Peut-être, peut-être. Mais mieux vaut prévenir que guérir, pour ne pas avoir à dire: je ne savais pas... Le cauchemar d'Hugues Turpin est en moi.


Bon après-midi.

12 Comments:

  • vous allez etre inquiet,
    je serais plutot d'accord avec vous
    à la réserve que vous n'évoquez pas leur alliés JPL et AF.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:29 PM  

  • Acceptez et respectez-vous entre socialistes déjà ce sera pas-mal....

    By Anonymous Anonyme, at 6:10 PM  

  • A l'ours:

    Ce n'est pas de l'inquiétude mais un certaine malaise. Deux approbations en 48 heures! Seriez-vous souffrant?

    Quant à mes camarades locaux, vous savez bien que je me suis engagé à ne pas les critiquer nommément. Je discute des idées, pas des personnes.

    Sauf lorsqu'il s'agit de la droite. Mais ce ne sont pas mes camarades, ce sont mes adversaires (politiques).

    Aurais-je droit à une troisième approbation? Jamais deux sans trois, dit-on.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:36 PM  

  • A l'anonyme:

    D'accord avec vous, même si ça me fait un peu penser au "Aimez-vous les uns les autres" qui n'est pas trop à mon goût. La politique, c'est la confrontation, honnête, franche, loyale, pas un concours de caresses.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:38 PM  

  • uniquement parce que vous m'avez forcé la main.

    Je vous ai toujours dit que si je n'avais pas de raison de m'opposer je ne m'opposerai pas
    et que si j'avais des raisons d'approuver, j'approuverai.

    Vous m'etes meme utile,
    sans vous j'aurais oublié la 2e partie de vivement dimanche
    pris par la musique d'arte.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:11 PM  

  • Xavier Bertrand, ça ne s'oublie pas, pourtant. Méfiez-vous: vous vous éloignez de la droite. Décidément, ce n'est pas un bon week-end pour vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:48 PM  

  • parce que j'ai trouvé que la 1ere parti était un pensum ?

    n'éxagerons pas

    By Blogger grandourscharmant, at 11:06 PM  

  • Le Courrier Picard de lundi a trouvé Bertrand agressif et pas du tout bonhomme. Nature quoi. Là, s'il devient sincère, je vais finir par l'apprécier.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:17 AM  

  • Là, c'est vraiment la fin des haricots.

    Rassurez moi,
    c'était un bon mot et une plaisanterie.

    Je sais bien que les opinions sont volatiles mais s'il vous suffit pour changer d'avis d'un article dans un de vos journaux de référence sans meme avoir assisté à la prestation...

    Quand on connait votre préférence pour les politiques qui échouent et votre servilité aux puissants,
    à sa place, je serai inquiet de rentrer dans vos bonnes grâces.

    Cela ne me semble pas du tout etre un bon signe.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:24 AM  

  • Encore une contradiction dans vos propos hargneux: si j'ai une préférence pour les hommes politiques qui échouent, je ne peux pas m'asservir aux puissants.

    Sinon, je fais confiance à la presse et j'aime les haricots.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:53 PM  

  • Il n'y a aucune contradiction,
    vraiment aucune contradiction dans mes propos.

    Cela ne vous aurait pas échappé,
    si vous pratiquiez plus la réflexion
    et moins la rhétorique.

    Votre syllogisme sur l'homme puissant qui serait forcément un homme qui réussit est grossier.
    Surtout quand on sait quels sont vos criteres politiques de réussite.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:50 PM  

  • Ok, l'homme puissant est un looser. Si vous voulez...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:01 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home