L'Aisne avec DSK

14 février 2009

Un homme de droite.

Bonsoir à toutes et à tous.

Certains commentateurs me demandent parfois de définir l'homme de droite. J'hésite alors à répondre. Non que je ne sache pas, au contraire je ne sais que trop, j'ai l'embarras du choix en matière de définition. J'ai donc décidé ce soir de faire dans le haut de gamme, je vais citer Adam Smith, penseur libéral, l'un des pères du libéralisme économique:

"Exceller dans une profession dans laquelle très peu atteignent la médiocrité est la marque la plus décisive de ce qu'on appelle génie ou mérite supérieur... Dans une profession ou vingt personnes échouent pour une qui réussit, celle-ci doit gagner tout ce qui aurait pu être gagné par les vingts qui échouent".

Vous vous demandez ce qu'est un homme de droite? Ne cherchez plus, vous avez trouvé, c'est celui qui est capable de tenir ce genre de raisonnement. C'est clair, précis, logique, il n'y a rien à redire. Et pourtant, je suis en désaccord fondamental avec cette phrase. Si vous êtes comme moi, vous êtes un homme de gauche. Si au contraire vous approuvez, vous êtes un homme de droite.

Ethiquement, je ne conteste pas: à chacun sa morale, et celle-ci en vaut bien une autre. Économiquement non plus: la formule a probablement le mérite de l'efficacité, et il en faut pour le développement et la prospérité d'une société. Non, ma critique est d'un point de vue social: qu'est-ce qui fait qu'on réussit ou qu'on échoue dans la vie? Ses propres efforts et ses propres limites, bien sûr, mais pas seulement. L'environnement, le contexte jouent énormément. Croyez-vous que tous les gens modestes méritent la situation dans laquelle ils se trouvent? Croyez-vous que tous les puissants méritent la leur? Évidemment non.

Eh bien, un homme de droite, c'est celui qui élude la "question sociale", un homme de gauche, c'est celui qui la met en avant. C'est ce qui se passe depuis le XIXème siècle, c'est le point avec lequel la gauche ne peut pas rompre. On s'est étonné que le "plan de relance" de Martine Aubry vienne en aide aux plus faibles, on a parlé de "misérabilisme". Mais c'est le devoir et l'honneur de la gauche de commencer par là, même si je sais que ça ne suffit pas.

Nicolas Sarkozy est perdu. Electoralement, je ne sais pas, c'est le peuple qui en décidera. Mais politiquement oui, je le crois. Pourquoi? Parce qu'il ne peut pas, ne veut pas faire face à cette question sociale. Il a la bouche pleine de pouvoir d'achat. Mais quand va-t-il parler des salaires? Les sondages sont au plus bas pour lui. Lors de sa dernière intervention télévisée, il n'a pas convaincu. Normal: comment voulez-vous que cet homme, qui veut "refonder" le capitalisme comme on redonnerait vie à un moribond, comment cet homme-là pourrait-il être crédible? C'est impossible.


Bonne soirée.

18 Comments:

  • Il y en aura un demain à la télé d'homme de droite.

    XB passant l'aprés midi chez Michel Drucker sur France 2
    apres Besancenot,
    cela annonce les hommes forts politiques ?

    By Blogger grandourscharmant, at 11:49 PM  

  • Vous serez devant votre téléviseur cet aprem pour regarder XB ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:53 AM  

  • A l'ours:

    Cela annonce les hommes médiatiques, pas nécessairement les grands politiques. La preuve par Besancenot.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 AM  

  • A l'anonyme:

    Ma télé est pourrie, elle date d'il y a 15 ans, je ne capte le son que parce que j'ai bricolé une enceinte, je ne capte ni Arte, ni France 2. Et c'est très bien comme ça, je passe plus de temps sur mon blog. Sauf que je ne pourrais pas voir Bertrand aujourd'hui. A moins qu'un lecteur saint-quentinois ne m'invite cet après-midi, à l'heure du café. J'attends les propositions. J'opterai pour la meilleure. Dépêchez-vous!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:00 AM  

  • Vous savez, ils font des télévisions à moins de 100 € maintenant..

    By Anonymous Anonyme, at 11:09 AM  

  • Vous êtes sur de votre citation d'AS,
    j'ai l'impression que vous nous avez encore fait un lapsus terriblement révélateur.

    De plus, quand on connait vos critères de réussite,
    notamment en politique,
    on ne peut que constater que vous êtes bien pire que ce que vous expliquez.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:29 AM  

  • A l'anonyme:

    Vous n'avez rien compris, ce n'est pas une question d'argent, je tiens à ma télé pourrie. C'est ma façon à moi de contester la société de consommation, à laquelle vous avez peut-être succombé, et dont l'écran plasma est l'actuel symbole.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:56 AM  

  • A l'ours péremptoire:

    A part vous, personne n'ait jamais certain de rien. Comme je ne suis pas un lecteur assidu des penseurs de droite, j'ai pris la citation dans "Le Monde" du 8 février, p. 28, chronique économique de Pierre-Antoine Delhommais.

    Je ne sais pas s'il s'agit d'un lapsus, mais chez vous il y a refoulement, puisque vous ne donnez pas votre avis sur cette stimulante formule.

    Mes critères de réussite en politique sont très simples puisqu'elles tiennent en un seul mot: gagner. Et si on ne peut pas gagner, on ne se présente pas, on laisse sa place à quelqu'un d'autre. Voilà. Simplicité biblique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:03 PM  

  • Mon propos était surtout de vous expliquer que plutot que de prendre une citation tirée de son contexte
    et qui me parait etre utilisé à contre-sens.

    Vous feriez peut etre mieux de lire l'ouvrage duquel elle est tirée.
    "Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations"

    Je pense que non seulement le livre vous plairait mais qu'il serait pour vous extrêmement instructif.

    Adam Smith n'est pas qu'un économiste mais aussi un philosophe des lumieres.
    Si Karl Marx considérait qu'il faisait parti des classiques,
    ce n'est pas sans raisons.

    Et au risque de paraitre prétentieux,
    la décontextualisation qui est faite de la pensée d'Adam Smith me semble extrement préjudiciable.

    Je trouve qu'on tendance à vouloir calquer son modele directement sur notre société post-révolutionnaire,
    révolution française et révolution industrielle en oubliant qu'il a écrit sous une société monarchique dans laquelle on pratiquait le servage.
    Il est écrit dans une société rurale et pré-industrielle.

    Mais qui aujourd'hui prend la peine d'aller s'informer à la source, de réfléchir, d'analyser et de comprendre ?

    On est laborieux et irréfléchi.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:17 PM  

  • Vous avez tout à fait raison, mais permettez-moi deux remarques:

    1- Une citation est par définition hors texte. Cela lui enlève-t-il de sa valeur? Je ne crois pas, pourvu qu'on n'abuse pas des citations.

    2- Ce qui compte, c'est le contenu de la citation, qui me semble clair, intelligible et prompt à être discuté, ce à quoi vous vous refusez. Sa pensée demeure pourtant actuelle.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:43 PM  

  • J'ai oublié un détail: le servage. Je ne connais pas bien l'histoire de la Grande Bretagne, mais en France, au XVIIIème siècle, le servage n'existe pratiquement plus.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:47 PM  

  • Je m'en tiens au fait et à l'histoire,
    et le servage a fait partie des privilèges abolis lors de la nuit du 4 aout 1789.


    Et je ne refuse pas de discuter de la citation,
    ce qui me pose probleme c'est la façon dont elle est utilisée et interprétée.

    Lisez Adam Smith et nous en discuterons apres.

    La citation est fausse dans sa présentation,
    car il semble que la référence est générale alors qu'il s'agit d'une profession particuliere dont il est question celle d'avocat.

    "Mettez votre fils en apprentissage chez un cordonnier, il n'est presque pas douteux qu'il apprendra à faire une paire de souliers; mais envoyez-le à une école de droit, il y a au moins vingt contre un à parier qu'il n'y fera pas assez de progrès pour être en état de vivre de cette profession. Dans une loterie parfaitement égale, ceux qui tirent les billets gagnants doivent gagner tout ce que perdent ceux qui tirent les billets blancs.

    Dans une profession où vingt person­nes échouent pour une qui réussit, celle-ci doit gagner tout ce qui aurait pu être gagné par les vingt qui échouent.

    L'avocat, qui ne commence peut-être qu'à l'âge de quarante ans à tirer parti de sa profession, doit recevoir la rétribution, non seulement d'une éducation longue et coûteuse, mais encore de celle de plus de vingt autres étudiants, à qui probablement cette éducation ne rapportera jamais rien.
    ....

    Exceller dans une profession dans laquelle très peu atteignent la médiocrité, est la marque la plus décisive de ce qu'on appelle génie ou mérite supérieur.

    L'admiration publique, qui accompagne des talents aussi distingués, compose toujours une partie de leur récompense, ou plus grande ou plus faible, selon que cette admiration publi­que est d'un genre plus ou moins élevé; elle forme une partie considérable de la récom­pense dans la profession de médecin, une plus grande encore peut-être dans celle d'avocat, et elle est presque la seule rémunération de ceux qui cultivent la poésie et la philosophie."


    Alors permettez d'avoir d'énormes difficultés avec la façon dont ces phrases qui ont un sens précis ont été décontextualisé pour etre détourné.
    Faire d'un propos particulier et spécifique,
    un propos qui aurait été général ne me semble pas pertinent.
    Dans la mesure où surtout on présente la 2e proposition comme conséquence de la 1ere
    alors que dans l'oeuvre de l'auteur
    c'est l'inverse.

    Reprochez moi ma rigueur et mon pointillisme

    By Blogger grandourscharmant, at 8:14 PM  

  • si je me livrais au meme exercice je vous citerais et je reprendrais

    "un homme de gauche, c'est..."
    "celui qui est capable de tenir ce genre de raisonnement"

    By Blogger grandourscharmant, at 8:16 PM  

  • Vous restituez la phrase dans son texte, très bien. Mais ça change quoi fondamentalement? Rien. Le passage du particulier au général ne touche pas au fond du raisonnement, sur lequel, une fois de plus, vous ne vous prononcez pas. Pourtant, c'est simple: d'accord ou pas d'accord?

    Sous une apparence d'érudition et de rigueur, vous dissimulez une stratégie d'évitement. Mais pourquoi?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:55 PM  

  • A nouveau un oubli, à propos du servage, où là aussi vous avancez une apparence d'érudition, un savoir purement factuel dans lequel, souvent, vous vous complaisez: certes le servage est aboli formellement en 1789, mais il n'existait plus, ou presque plus, depuis déjà longtemps.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:57 PM  

  • il me semble que ma position est claire.

    Je suis plutot en accord avec ce qu'à pu dire Adam Smith sur la profession d'avocat à son époque.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:08 PM  

  • et je n'évite rien,
    il n'y a rien à éviter.

    C'est ce que j'essaie de vous expliquer et que vous ne voulez pas comprendre.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:11 PM  

  • Nous sommes donc d'accord sur notre désaccord.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:46 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home