L'Aisne avec DSK

12 février 2009

Une affaire Leskiw?

Bonjour à toutes et à tous.

Crise à "L'Aisne Nouvelle" ou tempête dans un verre d'eau? En tout cas, les répercutions sont nationales: la nomination d'un proche de Xavier Bertrand au poste de rédacteur en chef adjoint fait polémique. Les journalistes de l'organe de presse le plus vendu à Saint-Quentin se sont émus, un courrier de protestation a été envoyé. Que faut-il en penser?

D'abord, je connais Eric Leskiw, celui par qui le scandale arrive, depuis que je suis à Saint-Quentin. Quand j'ai eu affaire à lui, en m'adressant à la presse, je n'ai jamais eu aucun problème. Quand il nous arrive de parler, lui et moi, de politique, il est plutôt ouvert et ne ressemble pas à un militant de droite. C'est un gars assez sympa, un mélange de viking et de gaulois. On le dirait tout droit sorti d'un album d'Astérix!

Je comprends évidemment la réaction des journalistes de "L'Aisne Nouvelle". Eric est un vieil ami de Xavier Bertrand, il lui tire le portrait, il a parfaitement le droit, il n'y a pas de mal à ça. Mais déontologiquement, c'est embêtant, Eric l'a bien compris, puisqu'il renonce désormais, a-t-il dit, à photographier le patron de l'UMP. Tout ça n'est pas nouveau: les papiers d'Eric Leskiw consacrés à Bertrand le présentent sous un jour sans beaucoup d'ombre, et de belles photos à l'appui.

Je ne reproche pas à Eric de porter un regard positif, et même admiratif, sur Bertrand. Mais il y a une presse d'opinion, reconnue comme telle, pour ça. Ceci dit, l'opinion publique n'est pas dupe, et je ne crois pas qu'un article hagiographique ait une influence politique. Je pense même que c'est une erreur de s'en prendre à Xavier Bertrand sous cet angle-là. Tout homme de pouvoir cherche à renforcer son pouvoir, c'est vieux comme le monde.

Non, l'important est de donner un avis, de porter la critique sur les paroles, les actes et la politique de Bertrand. Se focaliser sur "l'affaire Leskiw", qui est un épiphénomène d'une réalité plus générale, serait un tort. Bertrand est fort sur le fond, attaquons-nous démocratiquement à ce fond. Bref, faisons de la politique. Et laissons les journalistes faire leur métier, dans l'indépendance des pouvoirs politiques, quels qu'ils soient.


Bon après-midi.

15 Comments:

  • Je partage évidement votre propos sauf sur un point.

    Sa pseudo ouverture qui ne ressemblerait pas à celle d'un militant de droite.

    Qu'est ce qui vous fait penser que les militants de droite ne sont pas ouverts d'esprits.

    Vous devriez en fréquenter bcp plus,
    vous seriez certainement surpris.

    Je passe mon temps à vous expliquer qu'on est certainement aujourd'hui bien plus ouvert à droite que ne peut l'etre la gauche,
    vous le constatez par vous meme,
    mais vous préférez croire qu'il s'agit d'exceptions
    alors que c'est plutot la regle.

    Et je le prouve,
    la droite n'a pas peur de reprendre des idées de gauche quand elles sont bonnes.
    La gauche explique que la droite ne peut pas avoir de bonnes idées...

    Sinon nous parlerez vous aussi du Valeurs Actuelles de ce mois,
    qui titre sur la faillite de la gauche morale.
    En s'appuyant sur les exemples déchus du mitterandisme.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:08 PM  

  • désolé Emmanuel si je profite "illégalement" de ton blog mais il y a des sujets quelquefois plus importants que de savoir qui cire les pompes de qui:
    Le fait du prince..?un fantasme?..lisez donc la suite

    Pendant que le gouvernement ratiboise les effectifs des profs, Sarkozy veut imposer une réforme géniale: Il a décidé d'offrir aux expatriés la gratuité des écoles et lycées français de l'étranger.

    Un cadeau sympa, non ? Sauf qu'il va surtout profiter aux plus aisés, et que l'addition, pour l'Etat, s'annonce carabinée. Ces écoles, très cotées étaient jusqu'à présent payantes. Certains lycées sont des établissements publics, d'autres, privés sous contrat. En tout 160 000 élèves y sont scolarisés, dont 80 000 français. Sous la tutelle du Quai d'Orsay, chaque établissement fixe assez librement ses tarifs et ça atteint des sommets: 5 500 € l'année à Tokyo, 6 500 € à Londres, 15 000 € à New York et 17 000 € -le record- à San Francisco.
    > > Au diable l'avarice! Pour les expatriés modestes, un système de bourses plutôt généreux est déjà en place.
    > > A New York, par exemple, il faut gagner moins de 65 000 euros par an -pas vraiment le smic- pour décrocher 4 500 euros d'aide. Environ un quart des élèves français bénéficient d'une bourse.

    Mais pour Sarko, ce n'était pas assez. Depuis l'an dernier et à la demande express de l'Elysée, l'Etat prend en charge l'intégralité des frais de scolarité des élèves français de terminale... quels que soient les revenus des parents. Plus besoin de bourse ! A la rentrée de septembre, ce sera le tour des premières, puis des secondes l'an prochain, et ainsi de suite. "
    > > J'aurais pu commencer la gratuité par la maternelle, a expliqué Sarko, le 20 juin dernier, devant la communauté française d'Athènes. Mais j'ai voulu commencer par l'année la plus chère pour que vous puissiez constater la générosité des pouvoirs publics français." Encore merci !
    > > Mais générosité pour qui ?

    A Londres, l'une des familles concernées par ce généreux cadeau déclare plus de 2 millions d'euros de revenus annuels. Et deux autres gagnent plus d'un million. Jusqu'alors, une partie du financement était assurée par des grandes entreprises françaises désireuses d'attirer leurs cadres vers l'étranger. Ces boîtes, comme Darty ou Auchan, rentrent déjà leur chéquier : pourquoi payer les frais de leurs expat' si l'Etat régale ?

    Un coût qui fait boum Au Quai d'Orsay, l'Agence française de l'enseignement à l'étranger a simulé le coût de cette plaisanterie mais s'est bien gardé d'en publier le résultat. Lequel est tout de même tombé dans les palmes du "Canard". D'ici dix ans, appliquée du lycée jusqu'au CP ( sans parler de la maternelle), la gratuité coûterait à l'Etat la bagatelle de 713 millions d'euros par an !
    > > Intenable ! La vraie priorité, c'est l'ouverture de nouveaux établissements, pas la gratuité. Mais pourquoi Nicolas Sarkozy s'est lancé la dedans ?

    Peut-être parce qu'il se sent personnellement concerné par la question : après avoir été annoncé à New York puis à Londres, petit Louis est finalement inscrit au lycée français de Doha... Et il va falloir payer ! Auditionné par le Sénat à la fin juin, Bernard Kouchner n'a pas nié ces menus "inconvénients". Son cabinet songe d'ailleurs à couper la poire en deux : une gratuité partielle... mais toujours sans conditions de revenus. Sauf que, pour le moment, Sarko n'en veut pas. "Je tiens beaucoup à la gratuité", s'entête-t-il à chaque déclaration à l'étranger. Sans prendre le temps de préciser comment sera financée cette très généreuse gratuité !
    >
    Michel FORMENTEL

    By Anonymous Anonyme, at 2:43 PM  

  • EM,
    l'affaire des écoles de l'étranger existe depuis qq mois, je l'ai lu chez Quintinus en janvier.
    quant à l'aisne nouvelle, voir rue89 ...
    sarko a ses médias, XB veut le sien qui appartient au groupe Hersan
    c'est la méthode de l'ump, tout contrôler comme en urss
    bientôt viendra le tour du web
    L'ump, c'est comme les ours, mignons à l'extérieur, salauds à l'intérieur !

    By Anonymous Anonyme, at 5:37 PM  

  • A l'ours:

    Vous m'avez mal lu, je n'ai jamais dit qu'un homme de droite n'était pas ouvert, j'ai écrit que Leskiw était plutôt ouvert dans les conversations que j'avais avec lui et qu'il ne ressemblait pas à un militant de droite. C'est tout. J'ai bien disjoint les deux remarques, vous prenez un malin plaisir à m'attribuer leur confusion. Non.

    Quant à "Valeurs Actuelles", je suis prêt à le commenter, et à commenter tout ce que vous voudrez, mais laissez-moi aussi un peu souffler.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:26 PM  

  • Michel,

    Personne n'entre illégalement sur ce blog, la parole est ouverte à tous, et chacun parle de ce qu'il veut.

    D'autant que je suis d'accord avec toi: j'ai parlé de "l'affaire Leskiw" parce qu'un commentateur m'a pressé de le faire, mais pour moi, il y a bien d'autres chats à fouetter, surtout pour ceux qui ont envie que dans ce pays la gauche un jour gagne, et pour ceux qui souhaitent qu'à St Quentin l'alternance se fasse (et pas dans 30 ans!).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:30 PM  

  • Au dernier anonyme:

    C'est bizarre, votre remarque sur les ours me fait penser à quelqu'un, mais je ne me souviens plus qui.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:32 PM  

  • Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire.

    Jean Jaures

    By Blogger grandourscharmant, at 8:53 PM  

  • Je pense avoir ce courage. C'est bien ce que certains me reprochent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:17 PM  

  • je ne rentrerais pas dans ce débat là, ce soir,
    j'ai juste mis cette citation car elle me plaisait bien.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:48 PM  

  • Vous avez raison de prendre plaisir aux citations de Jaurès.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:51 PM  

  • surtout lorsqu'elles ne sont pas déformées.
    Sarko: le fleuve... la mer... part de la source... ne remonte pas vers sa source...
    ridicule...

    By Anonymous Anonyme, at 5:02 PM  

  • "C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source". Jean Jaurès

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:11 PM  

  • comme quoi,
    c'est quand meme une preuve d'intelligence de la droite si elle reconnait la grandeur de Jaures.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:28 PM  

  • Je ne doute pas de l'intelligence de la droite. Mais je crains qu'elle n'en fasse pas toujours bon usage.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:33 PM  

  • Je partage tout à fait votre avis.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home