L'Aisne avec DSK

26 février 2009

Les impôts d'Aurigny.

Bonjour à toutes et à tous.

L'Union d'hier, sous la plume de Cécile Leclercq, consacrait tout un article, grande et belle photo à l'appui, à la feuille d'impôts de Michel Aurigny, conseiller municipal d'opposition, représentant du Parti Ouvrier Indépendant (et pas le Parti des Travailleurs, Cécile! Mais tu es pardonnée: ce parti a changé tellement de fois de nom en 40 ans...). Ma première réaction: je m'en fous des impôts d'Aurigny. Mais c'est un peu bête, comme toute réaction, car la démonstration d'Aurigny se veut politique: montrer que la pression fiscale à Saint-Quentin augmente, contrairement à ce qu'affirme son maire. Là-dessus, j'ai cinq remarques (politiques) à faire:

1- La démarche d'Aurigny a pour origine et justification les propos du maire lors du dernier conseil municipal. Devant l'affirmation par l'opposition d'une hausse des impôts locaux, Pierre André a rétorqué à sa façon, fréquente, par une petite provocation: montrez-moi vos feuilles d'impôts et je vous expliquerai. Sous-entendu: ce que vous dites est faux parce que vous n'y comprenez rien. Aurigny a pris le maire au mot, il montre dans L'Union ses feuilles d'imposition. Pourquoi pas, c'est une façon de faire. Mais au jeu de la provoc, Pierre André sera toujours le plus fort, parce qu'il détient le pouvoir. Entrer dans son jeu ne sert à rien. Ce n'est pas exhiber des feuilles d'impôts qui va le faire reculer.

2- La démarche d'Aurigny est personnelle, alors qu'en conseil municipal il s'était exprimé au nom de toute l'opposition de gauche sur ce dossier. Là, devant les journalistes, il fait cavalier seul. Pourtant, s'il est où il se trouve, au conseil municipal (et je n'y suis pour rien puisque j'étais contre!), c'est grâce aux voix des électeurs socialistes. Je sais bien que son parti et son journal, "Informations Ouvrières", ne considèrent pas le PS comme un parti "socialiste", mais ce n'est pas une raison, à Saint-Quentin, pour faire bande à part.

3- Venons-en maintenant au fond de la démonstration d'Aurigny. Il insiste beaucoup sur l'augmentation de la taxe foncière, +56% de 2001 à 2008, alors que l'inflation, dans le même temps, a été de 12%. Ok, mais n'insistons pas trop non plus: c'est quand même l'impôt des propriétaires, et tous les Saint-Quentinois, loin de là, ne le sont pas. C'est surtout la taxe d'habitation qu'il faut mettre en avant: +29,9%, payée par presque tous (sans parler de son mode de calcul, le plus injuste qui soit). Quant à la taxe sur les ordures ménagères, son chiffre ferait bondir (+1378%) s'il ne fallait le relativiser par le fait que cette taxe est de création récente et les besoins qu'elle couvre sont grandissants.

4- Jusque là, à part des détails et des question de présentation, je peux en gros m'accorder avec Aurigny. Mais là où ça ne va plus du tout, c'est sur le sens politique que prend sa démonstration. Elle se présente comme factuelle, objective, mathématique, à la limite non politique, non polémique. C'est la marque de fabrique lambertiste: dépouiller la démonstration de toute idéologie et s'en tenir aux faits, selon le précepte (de Jaurès, Lénine ou Trotsky, je ne sais plus) "seule la vérité est révolutionnaire". C'est une école de pensée, rigoureuse et vertueuse. Mais comme toute école de pensée, la lambertiste est contestable: un fait par lui-même ne veut rien dire, n'a pas de sens politique. Il faut lui en donner un. Bref, mon école de pensée à moi, nietzchéenne, c'est qu'il n'y a pas de faits mais seulement des interprétations.

Or, quand je lis l'article de L'Union, qu'est-ce que j'en retiens politiquement (et non pas factuellement): c'est que la hausse de la pression fiscale, qui est incontestable, se produit à tous les échelons politiques, commune certes, mais aussi département et région, ces deux dernières collectivités étant détenu en Picardie et dans l'Aisne par la gauche. Aurigny, qui n'interprète rien mais laisse à chacun le soin de le faire, résume en une phrase sa pensée (parce qu'à un moment donné, le calcul doit bien déboucher sur une pensée, un jugement): "Tout le monde a participé: le résultat est là". Leçon de l'histoire: gauche et droite, André et les socialos, c'est du pareil au même.

Les socialistes, c'est même pire, puisque la région augmente la taxe foncière de 24,20%, le département de 31,30% alors que la commune se limite à 10,17%. Et pour la taxe d'habitation, c'est 31,35 pour le Conseil général et 10,13 pour Saint-Quentin. Vous imaginez un peu l'usage politique que peut faire Pierre André de ces données! Car les faits et les chiffres, on peut les retourner comme des crêpes (puisque c'était cette semaine Mardi Gras!). La seule chose qui compte pour moi, c'est le sens politique qu'on leur donne. Et sur ce point, vous n'entendrez jamais Aurigny défendre la politique fiscale du Conseil général ou régional en conseil municipal. Tout le problème est là, et nous (les socialistes) devrons supporter cette contradiction politique pendant encore six ans.

5- Le sens politique de la fiscalité locale (et nationale), c'est l'usage qu'on fait de l'impôt. Que celui-ci augmente, à la limite peu m'importe! Ce que je veux savoir, c'est ce qu'on fait de l'argent du contribuable. La vraie question politique est là, surtout pour un socialiste défenseur de l'impôt. Se plaindre que les impôts augmentent, c'est, nous le savons bien, un argument de droite. Je ne dis pas qu'il est illégitime et qu'il ne faut pas y réfléchir, je rappelle simplement qu'il n'est pas socialiste. Michel Aurigny, si j'ai bien compris, souhaiterait affecter les sommes versées dans la rénovation du quai Gayant au rachat du parking de l'hôpital et à sa mise en gratuité. Je ne vois pas exactement les choses comme ça, mais c'est un débat, pourquoi pas. Quoi qu'il en soit, c'est bien la finalité de l'impôt et non ses modalités (augmentation ou pas) qui est l'enjeu politique.


Bonne matinée.

16 Comments:

  • Moi, je trouve la démarche plutot pertinente,
    elle aura permis de montrer la vérité.
    La pression fiscale de la ville est limitée, là où la conseil général et le conseil régional n'hésite pas à augmenter encore plus fortement les impots.
    Visiblement une fois de plus la vérité vous fait peur.

    J'imagine bien que cela ne doit pas etre agreable de reconnaitre que vos camarades qui prétendent modérer la pression fiscale sont finalement contredit par les chiffres et la réalité.

    Car l'important c'est de savoir où est partie l'argent et à quoi il a servi.
    Quand on sait entre autres que c'est pour augmenter les dépenses de carburant, de communications, payer la cave à cigares,...

    Il ne me semble pas illégitime d'etre mécontent de son utilisation en tant que citoyen.
    Il ne faut pas eter hémiplégique
    quand la droite dépense c'est forcément mal meme si elle dépense moins et mieux
    et quand la gauche dépense c'est forcément bien meme si c'est plus et moins bien.

    Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de collectivités de gauche bien géré et de collectivité de droite mal géré,
    cela veut juste dire que c'est une question de compétence et de responsabilité des élus.

    Si apres la majorité des régions sont de gauche et que la fiscalité y a explosé,
    ce n'est pas une question de militantisme, juste de bon sens de faire ce constat.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:45 AM  

  • Hors sujet total !

    By Anonymous Anonyme, at 1:26 PM  

  • Hors sujet total !

    By Anonymous Anonyme, at 1:26 PM  

  • A l'ours UMP:

    Il y a quelques jours, vous avez failli adhérer au MRC, mais Laurent Elie ne veut pas de vous. Aujourd'hui, c'est le POI qui vous séduit.

    Ce qui me rassure, c'est que jamais vous n'entrerez au PS!

    Et merci de confirmer la thèse de mon billet: la démarche d'Aurigny se retourne autant, sinon plus, contre la gauche que contre la droite.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:08 PM  

  • Il y a des faits, et la façon dont on les assemble produit un puzzle. Ensuite on peut lire le puzzle, et l'interpréter à sa manière, c'est-à-dire que le sujet y induit sa propre subjectivité.

    Je te rejoins sur ton analyse, ce qui compte c'est l'usage de l'impôt. Si c'est pour appliquer dans le réel nos idéaux de toujours,
    « Le bien-être pour tous, et l'augmentation de l'autonomie de chacun », quoi alors de plus normal. ;-)

    By Blogger jpbb, at 2:13 PM  

  • Vous n'etes qu'un militant,
    je suis aussi un citoyen.

    Ce qui est néfaste à la gauche,
    c'est son comportement pas la démarche constructive du conseiller municipal.

    Et vouloir lui faire la leçon vous qui avait eu une démarche si destructrice avec la gauche l'année dernière.
    Votre attitude aura été bien plus néfaste à la gauche et bien plus profitable à la droite que ne l'a été la sienne.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:20 PM  

  • Ce n'est pas à lui mais à vous que je fais la leçon, gros balourd! Quant aux intérêts de la gauche, permettez au militant de droite que vous êtes de ne pas s'en mêler: vous êtes très mal placé pour ça, tout citoyen que vous êtes.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:35 PM  

  • Ce qui est certainement une de mes dangereuses perversions.

    Car l'origine de tout cela,
    c'est l'intervention en fin de conseil municipal,
    celle que vous n'avez pas vu car vos loisirs vous ont conduit au cinéma.

    Alors vous voir me faire la leçon,
    sur quelque chose que vous n'avez pas vu et que vous n'avez pas compris,
    je ne devrais pas mais j'adore ça.

    Cette force de conviction que vous pouvez avoir à essayer de vous donner une constance alors que vous etes juste en train de brasser du vent.

    Sans meme parler de votre totalitarisme qui m'interdirait d'avoir un avis et une opinion.

    Visiblement l'oisiveté des vacances vous pese.

    By Blogger grandourscharmant, at 5:04 PM  

  • Bizarre vous avez dit bizarre...

    Dés qu'un élu de gauche s'exprime, c'est pas bien ...

    Et pour la droite souvent des compliments...

    Vous avez vraiment un probléme avec votre gauche

    ou vous êtes simplement un peu gauche dans la tête,

    By Anonymous Anonyme, at 5:30 PM  

  • A Monsieur Bizarre:

    Ce qui serait bizarre, c'est que je ne défende pas les élus socialistes du Conseil général et du Conseil régional, qui sont implicitement remis en cause par l'élu dont vous parlez, qui n'est pas de gauche mais d'extrême gauche. Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre? Comme c'est bizarre...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:18 PM  

  • au moins les choses sont claires,
    quoi que fassent les élus socialistes,
    ils ont forcément raison pour Mr Mousset et doivent etre défendu.

    Quelques soient les mensonges et les erreurs, ils sont justifiables et acceptables.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:25 PM  

  • Mon devoir de militant est de défendre mes camarades, surtout quand ils sont attaqués. En quoi cela vous choque-t-il? C'est aussi mon droit, et la vie démocratique.

    Et puis, le devoir de solidarité n'est pas exclusif du devoir de vérité, de lucidité. Je dis ce que je pense, même quand je ne suis pas d'accord avec certains de mes camarades. Mais là encore, pourquoi en faire un plat?

    Allons, allons, un peu d'efforts pour être vraiment républicain, et accepter que le débat soit la base de la démocratie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:44 PM  

  • C'est certainement ainsi qu'on met le mieux les problemes sous le tapis,
    en étant incapable de dépasser les clivages politiques.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:19 PM  

  • Que vous le vouliez ou non, les clivages politiques existent. Pourquoi s'en chagriner? Est-ce que je me plains qu'il pleuve en Picardie?

    Et puis, si ces clivages n'existaient pas, il faudrait les inventer, puisqu'ils sont la raison d'être de la démocratie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:19 PM  

  • Et si demain,
    il est décidé que l'oxygene est de droite,
    vous arrêterez de respirer ?

    By Blogger grandourscharmant, at 11:02 PM  

  • Je ne prends pas en compte les hypothèses burlesques; elles faussent le raisonnement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home