L'Aisne avec DSK

23 février 2009

Un camarade est parti.

J'apprends à l'instant une triste nouvelle, que je vous transmets aussitôt: le décès de Raymond Sudolski, que m'a annoncé par courriel Arnaud Battefort, Premier secrétaire fédéral délégué, secrétaire de la section du Val de l'Aisne, créée précisément par Raymond. Sudo, comme on l'appelait, c'est un parcours socialiste exemplaire, un militant devenu un élu, un syndicaliste et un politique.

Il a représenté la CFDT à la sucrerie de Bucy-le-Long, est devenu maire de Clamecy puis conseiller général de Vailly-sur-Aisne. C'était une figure de la Fédération de l'Aisne du Parti socialiste, de celles avec lesquelles on construit un parti.

Je n'aime pas l'emphase qui accompagne traditionnellement les disparitions. La mort exige la sobriété. Je veux simplement dire ceci: la vie est brève, l'existence fragile, les occasions ratées ne se retrouvent pas, les défaites ne se rattrapent pas, les victoires sont difficiles et éphémères. Le PS n'est pas seulement un parti, des statuts, des procédures; c'est aussi une communauté de vie. A l'heure où un camarade nous quitte, nous devrions les uns et les autres réfléchir à ça, qui changerait beaucoup, si on y réfléchissait bien, nos attitudes et nos actions politiques.

Salut Sudo!