L'Aisne avec DSK

23 février 2009

Candidat JFK.

Bonjour à toutes et à tous.

Commencer la journée avec Jean-François Kahn, il y a pire que ça. Le récent adhérent du MoDem, et candidat aux élections européennes, était ce matin l'invité du journal de France-Inter. Il y a 30 ans, j'appréciais beaucoup JFK. A une époque où les deux blocs, droite et gauche, régnaient sans partage sur la vie politique française, où n'existaient ni les extrêmes, ni les écolos, sa voix très libre apportait quelque chose de nouveau et d'intéressant. Je lisais assidûment Les Nouvelles Littéraires, journal politique mais sérieux, qui traitait des questions de fond, et d'une façon originale.

Je n'aime plus du tout Kahn aujourd'hui. D'abord parce que sa position singulière d'il y a 30 ans est devenue aujourd'hui très ordinaire, droite et gauche ayant cessé d'être des absolus politiques et idéologiques. Ensuite, sa petite musique qui me plaisait tant, cette liberté de ton, cet anticonformisme me semblent maintenant aigrelets. Ils ont produit une sorte de populisme de gauche qui me déplaît souverainement et dont le magazine Marianne est l'organe officiel, dont je déconseille la lecture.

Et puis, pour couronner le tout, il y a le ralliement de JFK à Bayrou, son premier engagement politique, qui le fait passer du statut d'intellectuel à celui de candidat et demain peut-être d'élu. J'ai écouté attentivement le candidat Kahn ce matin, j'ai été très déçu, sur trois points précis:

1- En matière de philosophie politique, il refuse de se dire "centriste" parce qu'il ne veut pas être au "milieu", dans une sorte d'indécision où l'on ne prend pas partie. Pourquoi pas, mais c'est un peu curieux venant d'un membre du MoDem, car j'ai cru comprendre que ce parti se définissait comme centriste. Mais passons. Lui, Kahn, comment se définit-il? "Centriste révolutionnaire"! Alors là, permettez-moi de rire: si quelqu'un n'est pas révolutionnaire, c'est bien un centriste! C'est un peu comme si moi je me disais réformiste favorable à la rupture ou bien social-démocrate hostile à l'économie de marché. Après la langue de bois d'il y a 30 ans, on est passé à la langue de purée, et ça n'est pas mieux!

2- En matière économique, JFK est-il pour le protectionnisme? Grand débat actuel. Obama a dit non, Sarkozy est tenté de dire oui. Et notre Jean-François? Il ne dit pas non à condition de ne pas dire ouvertement oui! Explication de texte: notre centriste révolutionnaire accepte une dose de protectionnisme, mais il faut le faire sans le dire. Pourquoi? Parce que le protectionnisme est mal vu. Eh bé, quelle logomachie! Moi qui pensait que Kahn était adepte du parler vrai! Puisque nous sommes dans la langue de purée, je lui propose, au sujet du protectionnisme, de dire sans faire, ce qui sera moins dangereux et moins trompeur que faire sans dire.

3- En matière européenne, où en est JFK? Il trouve que le débat entre le oui et le non à la Constitution n'a plus lieu d'être. Bravo, moi aussi, je pense comme lui. Mais quelle est sa philosophie en matière européenne? Il rappelle sa position de 2005, où il a voté oui mais où il aurait pu... voter non! Patatras: on retombe dans la purée, avec de gros grumeaux. En ce qui me concerne, j'ai voté oui, je l'assume, j'en suis fier, si c'était à refaire, je referais pareil, mais aujourd'hui, quatre ans ont passé, la situation n'est plus la même, il faut tourner la page.

Centriste mais révolutionnaire, protectionniste mais sans le dire, ouiiste mais peut-être noniste, finalement, Kahn est totalement bayrouiste: le patron du MoDem n'est-il pas contre la droite sans être pour la gauche? De la purée, je vous dis...


Bonne matinée,
et pas de purée à midi!

19 Comments:

  • je veux bien changer mes habitudes
    mais faites un effort pour réformer les votres.

    Comment pouvez vous expliquer que BO est contre le protectionnisme,
    partant du principe qu'il est le président d'un des pays les plus protectionnistes du monde,
    sans meme parler de son programme et des 1ere mesure qu'il a pu prendre.

    Je suis encore obligé de constater que vous etes encore en train de faire preuve de méconnaissance d'un sujet.

    La clause Buy America voté le mois dernier au EU vous aura sans doute échappé.
    Pourtant, il est difficile de contester son caractere proctectionniste,
    vous devriez lire plus attentivement le monde.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:26 PM  

  • Euhlà,je suis d'accord, les USA sont entré dans une phase protectionniste. A condition que la Chine continue à financer le déficit américain (en achetant du dow jones et les junk bonds qui polluent son marché). Le protectionnisme n'est pas forcément une mauvaise chose si il n'est pas érigé en dogme ou systématique.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:58 PM  

  • - Les Etats-Unis ont toujours été protectionnistes.

    - Par définition, le "protectionnisme" est un système économique, que je distingue des mesures de protection ponctuelles, limitées, ciblées, provisoires. Non au premier, oui éventuellement aux secondes.

    - Le protectionnisme peut dériver vers l'idéologie: se protéger de tout ce qui est étranger (on se souvient du tristement fameux "plombier polonais"). Là, il est totalement condamnable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:07 AM  

  • Emmanuel,

    Tout à fait d'accord. un plan de relance, s'il inclut une relance par la consommation, doit s'accompagner de mesures protectionnistes. Même s'il s'agit de mesurettes, c'est, je pense (enfin, nous pensons, au MRc, mais aussi plusieurs au PS), une condition sine-qua-non de la réussite du plan.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 12:20 PM  

  • Il est facile de changer les regles du jeu et les définitions pour finalement avoir raison.
    Là où la rigueur impose de ne pas modifier le référentiel en cours de route.

    Vous allez penser que c de l'acharnement mais si je déplore votre incapacité à conceptualiser les choses, c'est surtout dans mon intéret personnel,
    je sais je pourrais ne plus vous lire et ainsi ne plus avoir à subir les bétises que vous pouvez écrire,
    mais vous les écririez quand meme,
    je préférerais et de loin que vous compreniez qu'il s'agit d'énormités et que vous ne les écriviez plus.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:00 PM  

  • Si on peut reconnaitre une qualité au mrc, au moins une,
    c'est sa cohérence intellectuelle.
    Et on ne peut que déplorer le manque de soutien et de respect de son camp camp.

    Et surtout regretter qu'un parti avec un programme trouve peu d'écho,
    là où d'autres avec des vues uniquement électoralistes et démagogiques ont un poids politique bien plus important.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:07 PM  

  • Vous n'avez qu'à adhérer au MRC au lieu de geindre, gros malin!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:00 PM  

  • Euh, faut pas pousser là, tout de même. Il y en a 2 qui ont rejoint l'UMP, c'est pas pour recommencer le même bordel en inversant les rôles.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 5:22 PM  

  • C'était pour plaisanter, bien sûr!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:25 PM  

  • De même bien sûr, Emmanuel.

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 10:34 PM  

  • Ce n'est pas comme cela que vous réussirez à me convaincre et à me séduire.

    Et ce qui est valable pour moi,
    l'est aussi surement pour d'autres.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:35 PM  

  • Ce qui est triste pour vous, c'est que personne ne cherche à vous convaincre et à vous séduire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:25 PM  

  • Peut etre que cela tient au fait que je ne suis pas un suiveur.

    Et de la à dire que personne ne cherche à me séduire,
    j'aurais plutot l'impression d'etre du coté de ceux dont on voudrait bien qu'il vous séduise.

    Et dire que personne ne cherche à me convaincre, la formule est charmante,
    mais ce serait oublier votre renoncement à le faire.
    Vous avez essayé et démontré que vous ne possédiez pas les arguments suffisants et nécessaires à cause de MA médiocrité je crois.

    Mais comme tout le monde le sait, ce sont les simples d'esprits qui sont les plus difficiles à convaincre.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:01 PM  

  • C'est vrai, j'ai renoncé à vous convaincre. Qui puis-je si vous êtes un cas désespéré (et désespérant)?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:23 PM  

  • Je sais mais pourquoi vouloir me le faire payer,
    je n'y suis pour rien si vous n'etes pas moi.

    C'est vous qui voulez vous comparer à moi,
    vous attendiez vous réellement à ne pas finir désespéré.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:10 PM  

  • Je ne me compare à personne, ni plus grand ni plus bas. J'essaie d'être moi-même.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:04 AM  

  • Alea jacta est
    le sort en est jeté

    Soyez vous-meme
    et acceptez le.

    Mais n'oubliez pas qu'etre vous-meme,
    ce n'est pas forcément etre quelqu'un de bien.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:50 AM  

  • Comme Nietzsche, je suis par delà le bien et le mal. Une phrase du philosophe que j'aime bien: "Deviens ce que tu es".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:14 PM  

  • Et je rajouterai, pour les citations: "VAE VICTIS"

    L.E.

    By Anonymous Anonyme, at 1:45 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home