L'Aisne avec DSK

09 février 2009

Monsieur Concret.

Bonsoir à toutes et à tous.

Avez-vous écouté Olivier Besancenot hier soir sur RTL, au Grand Jury? Intéressant, très intéressant. Et amusant. Les journalistes et leur invité ont dû prononcer une cinquantaine de fois les mots "concret" et "concrètement", dans une sorte de surenchère. Rien n'est pourtant plus idiot que l'usage contemporain de ce terme très à la mode. "Concret" aujourd'hui ne veut strictement rien dire. Appliquée à la politique, son utilisation est désastreuse.

Quand les révolutionnaires de 89 brandissaient la liberté, l'égalité et la fraternité, étaient-ils "concrets"? Quand de Gaulle partait pour Londres en 1940, sa démarche était-elle "concrète"? Bien sûr que non. Aucune valeur, aucune idée ne sont "concrètes", par définition. La revendication de la concrétude, pour parler comme Ségolène, c'est le repli sur le pragmatisme le plus plat. De ce point de vue, Besancenot-Bertrand, même combat, tous "concrets"!

Le "concret", voilà un mot qu'il faudrait bannir sinon du dictionnaire, du moins des discours des hommes politiques. C'est un terme attrape-cons. La preuve par Besancenot et trois idées "concrètes" (oxymore) qu'il a développées hier:

1- Les journalistes lui demandent s'il faut négocier avec Sarkozy, comme les syndicats s'apprêtent à le faire le 18 février. Il ne dit pas non ni oui (ce qui est soi n'est pas très "concret"!), il insiste sur "le rapport de force". Mais qu'est-ce qu'un rapport de force? Si Besancenot attend qu'une majorité de salariés soient dans la rue avant de négocier, il peut attendre très longtemps, et je ne vois pas ce qu'il y a de "concret" dans cette attitude. En tout cas, il ne peut rien en ressortir de "concret" pour les salariés.

2- Après le syndical "concret", le politique "concret": avec qui voulez-vous vous allier pour gagner et gouverner? Là encore, pas de réponse "concrète". La seule chose que je comprends, c'est que le NPA ne veut surtout pas s'allier avec le PS, ni même avec le Parti de Gauche de Mélenchon ou le PCF, de peur que ceux-ci ne se rapprochent in fine, c'est-à-dire aux régionales, du PS. C'est le droit du NPA d'adopter une telle stratégie. Mais je ne la trouve pas très "concrète", parce qu'il s'interdit ainsi toute possibilité de gouverner, d'accéder à des responsabilités.

3- Et les mesures "concrètes" de Besancenot? Il y en a une, celle d'un "pôle bancaire" qui rassemblerait toutes les banques dans un même service public. "Concrètement", est-ce une nationalisation? Non, répond Olivier, parce que l'Etat-patron, ce n'est pas l'idéal du NPA. Ok, mais alors, "concrètement", c'est quoi ce "pôle bancaire"? Une structure entre les mains des salariés des banques et des consommateurs. "Concret", non?

Eh bien non, je ne trouve pas ça "concret" du tout, je ne vois pas ce que ça veut dire, je ne vois pas comment ça peut marcher, je ne vois même pas comment ça peut intéresser les salariés et les usagers. Moi qui déteste le "concret", je vais vous parler très "concrètement": ma banque, c'est la BNP. Si vous me demandez demain de m'occuper des comptes de la BNP, je m'en fous, ça ne m'intéresse pas, je n'y comprends rien. Et je n'y comprends rien parce que ça ne m'intéresse pas, parce que j'ai autre chose à faire de ma vie. Et je suis persuadé que des millions de gens sont comme moi, les salariés de la BNP itou.

La conception que se fait Besancenot de la citoyenneté n'est pas "concrète", elle est inquiétante. Pourquoi vouloir contraindre le citoyen à des compétences qui ne sont pas les siennes et pour lesquelles il n'éprouve aucune passion particulière? Vous me direz peut-être que Besancenot ne force personne, que chacun fait comme il veut. C'est pire alors, et toujours aussi peu "concret"! Ça veut dire que ce "pôle bancaire" sera accaparé par les esprits les plus militants, l'avant-garde, la minorité consciente et agissante, étrangère à la masse des citoyens. On s'éloigne fort de la démocratie. Je préfère que mon argent soit géré très "concrètement" par un bon professionnel, dont je peux changer si j'en suis insatisfait.

Olivier Besancenot, Monsieur Concret, est en réalité terriblement abstrait. A travers sa proposition apparemment anodine d'un "pôle bancaire" et l'explication qu'il en donne, c'est en réalité, et très "concrètement", le problème de la liberté en régime collectiviste qui est posé.


Bonne soirée,
bien sûr "concrète".

12 Comments:

  • ça n'a rien à voir avec le sujet du jour mais ça me semble intéressant de le remarquer : depuis quelques jours ce blog n'est plus qu'une table de ping-pong qui nous offre des rencontres insipides et sans intêret entre grandoursquelquechose et EM;dommage cette désaffection des commentateurs ou alors est-ce le signe tangible d'une lassitude des lecteurs? EM aurait-il VRAIEMENT le don de faire le vide autour de lui( comme il ena été question sur ce blog à plusieurs reprises?);à quand "le splendide isolement"?..si ce n'est déjà fait

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 AM  

  • 1- je vous laisse libre de vos appréciations sur les "rencontres insipides et sans intérêt". Il serait plus simple et plus honnête de dire que vous ne partagez pas les points de vue exprimés, au lieu de vous réfugier dans un jugement purement subjectif. Avec un peu de courage et d'intelligence, vous pourriez même proposer vos propres commentaires, afin de dissiper, selon vous, la "lassitude des lecteurs". Mais ça, c'est une autre histoire...

    2- Je ne suis ni pour le "vide", ni pour le "splendide isolement", contrairement à ce que vous affirmez. J'ai une éthique de conviction, pas de séduction: un blog politique est fait pour dire sincèrement ce qu'on pense, pas pour capter des lecteurs. Sinon je m'y prendrais autrement. Sûrement avez-vous une autre éthique...

    3- Les commentaires ne sont pas le signe le plus pertinent de la fréquentation d'un blog, mais le nombre de visites, qui s'élèvent en moyenne chez moi à 200-300 par jour. Ce n'est pas énorme mais ce n'est pas négligeable non plus. Une minorité de blogs font beaucoup plus (plusieurs milliers), mais une grande majorité font beaucoup moins, parfois même rien du tout.

    Je vous laisse maintenant seul juge, je ne vous oblige pas à me lire, mais comme dit le proverbe: "Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas qu'il faut en dégoûter les autres".

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:59 AM  

  • Cher anonyme,
    je trouve l'attaque extrêmement mal tourné.

    Son but étant surtout de dénigrer l'isolement de l'auteur de ce blog
    que visiblement si on vous lit vous déploreriez et si on vous comprend vous ravirez.

    Pourquoi vous plaindre d'etre heureux.

    Est ce que moi j'explique à EM que je clique 50 à 100 fois par jour sur son blog pour lui faire croire qu'il est lu.

    Moi aussi je prefererais que la photo plutot que la sienne soit celle d'une jolie femme nue,
    ça ferait forcément augmenter l'audience, mais il s'y refuse.

    Et quand on voit les conneries qui peuvent etre écrites,
    encore heureux que personne ne les lise.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:46 PM  

  • Vous soulignez les propos contradictoires de l'anonyme, vous avez parfaitement raison. Mais vous auriez encore plus raison de souligner vos propres propos contradictoires:

    Vous affirmez que personne ne lit mes "conneries", alors que vous les lisez et les commentez abondamment. N'importe qui d'un peu sensé comprend que quelque chose de ne va pas dans ce que vous dites.

    Quant aux visites, je parle des visites hebdomadaires uniques, pas de l'idiot qui clique 100 fois pour rien (ne vous sentez pas visé).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:18 PM  

  • tout à fait
    et quelqu'un d'un peu censé et de cultivé comprend tout de suite la figure de style que j'ai employé.

    Mais pour rester terre à terre et à votre niveau,
    voyons, une bete n'est pas une personne,
    ça ne compte pas.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:49 PM  

  • Je vous laisse faire vos figures de style, pendant que moi je fais ma politique terre à terre.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:29 PM  

  • Finalement vous avez assez bien illustré ce que disait l'anonyme en démarrant: tout cela est parfaitement insipide!

    By Anonymous Anonyme, at 8:51 PM  

  • N'appelez pas insipide les subtilités qui vous dépassent. Et si vous me reprochez d'être terre à terre, sachez que c'est aussi une dimension, fort honorable, de la politique.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:24 AM  

  • et en plus ils insistent...INCORRIGIBLES..je vous dis..tiens pour rigoler (il faut de temps en temps non?) et si , chaque jour, on comptait les coups entre nos deux duettistes?

    By Anonymous Anonyme, at 5:18 PM  

  • On m'interpelle, je réponds. C'est ma règle, que je me suis imposé depuis le lancement de ce blog. On appelle ça de la courtoisie ou de la politesse. Ca vous étonne?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:40 PM  

  • peut etre que justement si on continue,
    c'est parce qu'on rigole bien,
    tout au moins moi.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:58 PM  

  • Le rire fait partie de la vie. J'aime la vie, j'assume tout: le rire, l'ironie, le mépris, la violence et tout le reste.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:47 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home