L'Aisne avec DSK

27 février 2009

Salut Sudo.

Bonsoir à toutes et à tous.

Ce matin, nous avons rendu un dernier hommage à Raymond Sudolski. Il y avait beaucoup de monde, dans la petite église de Crouy, beaucoup de camarades et d'amis de gauche. Je cite celles et ceux que j'ai vus, en m'excusant auprès de ceux qui ont échappé à mon attention:

Yves Daudigny, Arnaud Battefort, Alain Sautillet, Patrick Day, Dominique Jourdain, Georges Fourré, Claire Le Flécher, Mireille Tiquet, Bernard Lefranc, Patricia Caron, Pierre Lenoble, Gilbert Collet, Nelly Goujon, Jacques Krabal, Didier Boda, Frédéric Alliot, etc.

En politique, on va plus souvent à des enterrements qu'à des mariages. C'est parce que la mort inspire plus que l'amour. L'homme qui nous quitte est jugé à sa juste valeur. On comprend mieux alors ce qu'il était et ce qu'il a apporté. Un adage affirme que "nul n'est indispensable". Mais si! Chacun d'entre nous est unique et donc indispensable. Personne d'autre ne nous remplace à notre mort.

Et puis, la mort est un événement plus grave, plus profond que l'amour. Un enterrement est pour moi l'occasion de rappeler que la seule valeur qui vaille, au dessus de toutes les autres, c'est la vie. Je ne vois qu'elle qu'on puisse vouloir et aimer, la vie. La mort, elle, est une sale chienne qui n'a pour seule excuse que de donner son sens à la vie. Elle ne mérite pas qu'on en ait peur.

J'ai aimé les paroles de la famille, durant la cérémonie: pas de regrets éternels, pas de chagrins inconsolables, pas de propos convenus, mais le rappel très sobre, très fort, très vivant du parcours d'un homme et d'un militant politique. Il y avait de la douleur, mais ce n'était pas triste.

La mort rapproche aussi les vivants, aujourd'hui, cette fois-ci, la grande famille socialiste. C'est pourquoi il est important d'aller aux enterrements. Je souhaite tout de même que ce soit le moins souvent possible! Après, avec Pierre, nous sommes allés au bistro. Pour parler de quoi à votre avis? De politique! Fédé, courants, européennes. Il fallait que nous soyons à la hauteur de Sudo. Je crois qu'il aurait été fier de nous...


Bonne soirée.

4 Comments:

  • Avez vous parlé de l'article du monde de jeudi qui annonce une phase de dislocation géopolitique mondiale pour le 4e trimestre 2009 ?

    http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/02/26/apres-la-crise-financiere-la-guerre-civile-preparez-vous-a-quitter-votre-region_1160698_1101386.html#xtor=AL-32280184

    By Blogger grandourscharmant, at 1:25 AM  

  • Non, je n'en ai pas parlé puisque je ne l'ai pas lu. Mais à vous l'honneur...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 AM  

  • forcément, il ne fallait pas que je m'attende à autre chose que du mépris et de l'ironi,
    quand on voit que vous ne parlez meme pas de la commission de vidéo-surveillance qui s'est réuni.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:19 PM  

  • Je ne parle pas d'une instance dont je suis membre et dont les règles obligent à la confidentialité.

    Quant à mon point de vue sur le sujet, je l'ai longuement et depuis longtemps exprimé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:38 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home