L'Aisne avec DSK

28 février 2009

Un grand jour.

"C'est un grand jour pour le Parti socialiste", a dit Martine Aubry à l'issue de notre Conseil national de cet après-midi. Je préciserais: une grande semaine. Après des mois, et même des années de division, le PS est parvenu aujourd'hui à ce qu'il y a de plus précieux et de plus difficile en politique: l'unité. Nous étions divisés entre ouiistes et nonistes, nous étions divisés entre ségolénistes et les autres. C'est fini, c'est surmonté.

Tout a commencé en début de semaine, avec l'entrée de 11 ségolénistes dans notre secrétariat national, le "gouvernement" du Parti. Il était inconcevable que les amis de Ségolène, qui représentent tout de même près de la moitié des adhérents, ne soient pas présents dans la direction. Un parti, une fédération, une section, c'est tous ensemble, avec de réelles responsabilités pour les uns et les autres, qu'on avance, qu'on prépare les prochaines victoires.

Puis il y a eu la composition des listes pour les élections européennes. Un vrai casse-tête! Et de quoi s'y casser les dents! Quand on connaît le nombre de paramètres à inclure et le nombre de postulants, on se fait une petite idée de la difficulté. Tout pouvait éclater, partir en vrille. Tout s'est bien passé, chaque courant a été satisfait et l'adoption des listes s'est faite à la quasi unanimité.

Même unité autour du texte programmatique, inspiré du PSE (Parti socialiste européen), qui nous servira de base pour la campagne électorale, et qui a le grand mérite de dépasser le clivage mortel qui s'était installé au PS lors du débat sur la Constitution européenne. Durant cette campagne, Martine Aubry s'entourera de trois porte-paroles, qui symbolisent l'union retrouvée: Peillon, Hamon, Désir.

Il était plus que temps que nous sortions de nos divisions. La crise économique fait rage, les Français ne croient plus en Nicolas Sarkozy, l'alternance se fait attendre. Aujourd'hui, elle apparaît un peu plus clairement. C'est aussi une première victoire politique pour la Première secrétaire, qui a magistralement réussi cet examen de passage qu'est la constitution des listes pour les européennes.

Que la leçon puisse nous inspirer, à tous les échelons du Parti: la réconciliation, en politique, n'est pas dans les discours mais dans les actes, quand des responsabilités sont données à ceux qui en sont écartés, quand des places éligibles sont proposées à toutes les sensibilités. Alors seulement on peut parler d'unité.

Oui, décidément, ce jour aura été "un grand jour" pour le Parti socialiste.


Bonne fin d'après-midi.

8 Comments:

  • Je suis loin de partager ton enthousiasme. :-(

    Le PS vient de montrer qu'il n'a pas un fonctionnement démocratique, avec une majorité et une minorité. La composition des listes ne correspond pas à la compétence des personnes aptes à occuper une fonction. C'est le copinage qui l'emporte.

    Le texte programmatique risque fort ne n'intéresser que peu de monde, aucune vision, aucun projet réel. Le PS s'embourbe dans ses jeux internes de pouvoir.

    Oui, décidément, ce jour aura été "un grand jour" pour le Parti socialiste, un jour comme tu les aimes, d'un enterrement.

    By Blogger jpbb, at 7:10 PM  

  • Vous avez passé sous silence un fait important concernant la constitution des listes à savoir qu'Anne FERREIRA, 8e sur la liste nord n'a aucune chance d'être réélue député européen. Vous êtes triste ? J'aurais imaginé que vous auriez développé un post sur ce "fait" important pour le PS picard (et le PS de saint-quentin) "qui n'aura plus un député européen" (exit PEILLON, exit FERREIRA et ce n'est pas la 6e place de ROSSIGNOL qui le consolera).

    By Anonymous Anonyme, at 10:12 PM  

  • Permettez lui de digérer l'évènement.
    Qu'il verse des larmes, le commentaire suivra...

    By Anonymous Anonyme, at 10:18 PM  

  • Quatre réactions à votre commentaire:

    1- Je n'ai pas eu connaissance des listes entières mais seulement des têtes de liste quand j'ai rédigé mon billet.

    2- Il m'étonnerait beaucoup qu'il n'y ait pas de candidats picards. Toutes les régions sont représentées.

    3- Vous me semblez très présomptueux: il faut attendre le vote des citoyens pour savoir qui sera élu ou pas.

    4- Je ne comprends pas bien votre positionnement politique: les listes socialistes vous conviennent ou vous déçoivent?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:49 PM  

  • A.F. ne peut qu'etre elue que si 6 personnes situées devant elle se désistent !
    c'est soit son enterrement soit la reconnaissance de son incompetence !
    retour vers le futur : instit' !
    Tom

    By Anonymous Anonyme, at 8:58 AM  

  • Je comprends mieux maintenant votre position: antisocialisme et règlements de compte personnels. Je ne mange pas de ce pain-là. Malgré tout, je vais faire l'effort de vous répondre sur le fond:

    1- Prenez n'importe quelle élection de liste, vous constaterez que les sortants, quelles que soient leurs compétences, ne sont pas systématiquement reconduits. Regardez les dernières régionales. Bernadette Bourdat, Maurice Vatin, qui l'un et l'autre n'avaient pas démérité, ne se sont même pas retrouvés sur la liste. C'est la dure loi de la démocratie. Mais c'est aussi sa grandeur et sa vertu: on ne fait pas de la politique pour soi mais pour les autres.

    2- La constitution d'une liste répond essentiellement à des critères de représentativité, pas à des jugements personnels, positifs ou négatifs, sur les uns et sur les autres.

    3- Enfin, et puisque vous tenez absolument à personnaliser la vie politique, je vous dirais qu'Anne Ferreira a toujours fait son travail de députée européenne, et du bon travail. Le fait que nous ne soyons pas dans le même courant, le fait que nous ayons eu de sérieuses divergences lors des municipales locales ne doivent pas effacer cette vérité.

    4- Et puis, soyons républicains jusqu'au bout: laissons les citoyens s'exprimer, vous ne connaissez pas plus que moi le résultat de l'élection.

    Vous êtes libres de vos propos, Tom, mais vous vous grandiriez à ne pas tomber dans de basses querelles.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:45 AM  

  • je suis le premier commentateur anonyme et tempère votre optimisme : http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/03/01/les-listes-pour-les-europeennes-font-grincer-des-dents-au-ps_1161892_823448.html

    Ca ne passe pas aussi bien que prévu !

    By Anonymous Anonyme, at 8:55 PM  

  • En politique, il y a toujours des dents qui grincent, surtout chez ceux qui les ont longues, au moment de la distribution des places, et donc du pouvoir. C'est la vie! Mais ça passe, et très vite, comme la vie.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:03 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home