L'Aisne avec DSK

11 mars 2009

Bayrou et Ballou.

Bonsoir à toutes et à tous.

J'ai regardé hier François Bayrou à "Ce soir (ou jamais)". C'est un homme très aimable. Il n'aime pas l'argent, il adore la culture, il déteste Sarkozy. Le problème, c'est qu'il n'explique jamais comment il va battre Sarkozy. Régis Debray lui a servi de faire valoir intellectuel, Olivier Duhamel l'a titillé gentiment, ce qui a suffi pour l'irriter. Sympa, Bayrou, trop sympa. On ne sait pas trop où il va. Du coup, on se demande s'il ne nous mène pas en bateau.

Il parle beaucoup des "valeurs". C'est bien joli, les "valeurs", mais ce n'est pas ça qui crée de l'emploi ni qui réduit les inégalités. Bayrou, c'est un peu le Drucker de la politique: gentil, lisse, sauf avec Sarkozy. Son électorat m'intéresse, mais le bonhomme, je m'en méfie. Il mélange un peu tout, je n'aime pas trop ça. On ne sait plus avec lui si c'est du lard ou du cochon.

Un qui me plaît bien, en revanche, c'est Jean-Pierre Balligand, notre député axonais. Pas en tout, évidemment, mais sur le rapport Balladur, oui. Là-dessus, il n'est pas entré dans l'hystérie identitaire, il a fait la part des choses, et surtout, il dégonfle la grosse blague: il n'a jamais été question de charcuter la Picardie. Le bon du rapport, c'est la constitution de grandes métropoles, c'est aussi la distinction des rôles entre département, sa fonction de proximité, et la région, ses missions plus globales.

Là où ça ne va pas, toujours selon Ballou, c'est que rien n'est dit sur la fiscalité locale. Notre député propose de réserver la taxe professionnelle aux communes et intercommunalités, de donner une part de la CSG aux départements et une part de l'impôt sur les sociétés aux régions. Ce qu'il rejette catégoriquement, c'est le mélange des scrutins départementaux et régionaux, la confusion des mandats.

Bayrou, Ballou, comparez, faites votre choix. Moi c'est fait.


Bonne soirée.

7 Comments:

  • ou ballou a t'il degonflé la grosse blague? Ala télé, dans les journaux je ne l'ai pas vu sur france3 hier ? Vous est sur de l'avoir reconnu

    By Anonymous Anonyme, at 10:36 PM  

  • Dans "L'Union" de la semaine dernière. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'un homonyme ni d'un sosie (il y avait sa photo). Sur la décentralisation, Balligand a depuis très longtemps des positions atypiques (il est pour le rattachement de la Thiérache à Champagne-Ardennes).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:26 AM  

  • Le rattachement de la Thiérache à la Champagne-Ardennes, c'est curieux: je croyais la Thiérache plus proche de celle du Nord vers Avesnes ?Alors notre thiérachien Balli ferait défection en partant vers l'est ?

    By Anonymous Anonyme, at 10:48 AM  

  • Et entre la consternation du président de la région picardie dont l'action économique fait partie des attributions qui n'en appelle qu'au président de la république
    et les propositions du sénateur de l'oise au sujet de l'usine continetal de clairoix,
    j'ose espérer aussi que votre choix est fait

    By Blogger grandourscharmant, at 10:55 AM  

  • A Papi2:

    Un républicain ne se laisse pas enfermer dans la géographie. Il fait des choix politiques. Sous la Révolution, le découpage départemental a été complètement artificiel. Et c'est très bien comme ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:53 AM  

  • Et qui dans le rôle de Ballot?

    By Anonymous Anonyme, at 7:02 PM  

  • Vous par exemple.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home