L'Aisne avec DSK

12 mars 2009

Des noms! Des noms!

Bonsoir à toutes et à tous.

Quelques "brèves de comptoir", glanées ici ou là:

Nicolas Sarkozy. L'Aisne Nouvelle annonce sa venue à Saint-Quentin d'ici la fin du mois. Mais qui viendra? Le président de la République, le futur candidat, l'ami de Xavier Bertrand? Ou les trois à la fois?

Gérard Blanquart. Le président du Cercle Condorcet, un groupe de réflexion affilié à la Ligue de l'enseignement, a réalisé une petite prouesse: réunir sur une même photo et dans une même association Freddy Grzeziczak, conseiller municipal de la majorité, et Jean-Pierre Lançon, conseiller municipal d'opposition. L'ancien adjoint à la culture serait-il le nouveau rassembleur?

Dominique Gayraud. Le leader cégétiste du personnel municipal a été évincé de son poste! On le croyait pourtant puissant et intouchable. Qu'est-ce qui s'est passé? L'intéressé désigne des militants communistes qui voudraient radicaliser le syndicat: "Au niveau local, nous n'avons jamais eu de souci avec Pierre André. Mais je pense que certains veulent utiliser la force de la CGT pour déstabiliser la majorité et pallier aux défaillances de l'opposition". Étrange explication: le PCF est représenté au sein de l'opposition, et l'extrême gauche aussi. Quelles sont donc ces "défaillances de l'opposition"?

Christophe Coulon. Le protégé de Xavier Bertrand et patron de l'UMP axonaise a fait à Saint-Quentin une petite démonstration de force en vue des régionales, en réunissant dans la ville les responsables picards du parti. C'est clair, la droite va mettre le paquet pour récupérer la région, et elle s'y prend dès maintenant. A gauche, il ne faudra pas non plus tarder, défendre le bilan de Gewerc et contre-attaquer. A Saint-Quentin, la gauche peut aligner quatre conseillers régionaux: Anne Ferreira, Michèle Cahu, Frank Delattres, Jean-Luc Tournay.

Anne Zandinetas. La conseillère municipale de Lutte Ouvrière avait lancé ses troupes dans le centre ville il y a quinze jours. Elle poursuit l'offensive en organisant vendredi une réunion salle Paringault, autour notamment de cette question: "En quoi le communisme est-il une alternative à cette société injuste?" Pourquoi pas.

Une dernière "brève", un oubli, quelque chose dont personne, à ma connaissance, n'a parlé, un anniversaire passé sous silence: lundi dernier, il y a un an tout juste que Pierre André gagnait pour la troisième fois les élections municipales et qu'une opposition inédite, gauche-extrême gauche, entrait à l'Hôtel de Ville. Plus que cinq ans à attendre pour les prochaines élections! C'est si vite passé...


Bonne soirée.

11 Comments:

  • Alors que les quelque 230 000 militants socialistes étaient appelés à voter ce jeudi sur les listes du parti pour les élections européennes de juin, Rue89 a reçu ce témoignage. Candidat à la candidature, ce simple militant socialiste, qui préfère conserver l'anonymat, n'a jamais reçu de réponse.

    Je suis militant socialiste depuis de nombreuses années (j'étais déjà présent à la fédération du Rhône en 2002 le soir de la défaite de Jospin, et du discours de François Hollande promettant un nouveau parti). J'ai quitté pour un court moment le Parti socialiste au lendemain du référendum européen, car je considèrais que le parti était responsable de la victoire du non suite au non respect du vote interne.

    Je n'ai jamais voulu porter ma candidature à d'autres élections, et je n'ai jamais souhaité faire une carrière politique (je ne conçois pas la politique comme une carrière). Mon engagement européen est profond et sincère. Pour moi l'Europe est synonyme de paix, de liberté et de démocratie (si je le dis, c'est que j'ai vécu en dehors de l'Europe et j'ai souffert de l'absence de paix, de liberté et de démocratie). J'ai donc envoyé ma candidature pour les élections européennes à la commission électorale du Parti socialiste.
    Je ne devais pas rentrer dans les critères de sélection

    Pourtant, le secrétaire de ma section n'avait pas diffusé l'appel à candidatures et avait refusé de le faire, l'ensemble des courants dans le Rhône ne souhaitaient pas rendre publique l'information pour protéger certains favoris. Heureusement, d'autres secrétaires de section ont quand même eu le courage de diffuser cet appel. Mais ensuite, plus rien : aucun membre de la commission électorale n'a jugé nécessaire de me contacter ou de chercher à me connaître, pas un appel, pas un e-mail.

    J'ai 30 ans, je suis cadre dans le privé, je n'ai aucun mandat ni interne au parti ni externe, je suis d'origine arabe (je n'ai jamais mis en avant ni revendiqué cette appartenance), je ne suis pas le fruit des machines annexes du PS, telles que SOS racisme, MJS, Fidl ou Unef, et je n'ai juré allégeance à aucun cadre ni baron du PS. Je ne devais pas rentrer dans les critères de sélection.
    Je m'étais pourant engagé à démissionner en cas d'élection et je n'avais pas demandé que l'on m'assure un parachute doré. Je souhaitais participer à mon humble niveau à la construction européenne, pendant un laps de temps, sans aller plus loin en politique, et surtout sans passer par d'autres mandats.

    Je n'existe pas dans les querelles de chefs

    Je n'ai jamais eu de réponse à ma candidature, pas plus qu'à ma lettre recommandée à la première secrétaire, et bien sûr pas de barons locaux pour monter au créneau et défendre ma candidature. Je ne dois pas être un élément de la rénovation tant prônée par tous.

    Une chose est sûre, l'égalité, un des fondements de notre République, n'a pas sa place au Parti socialiste. Je suis hors-jeu et je pense que je n'ai jamais été dans la partie. Aujourd'hui, les querelles autour de la composition des listes sont des querelles de chefs, et moi je n'existe pas dans tous ca.

    Je ne demandais pas plus qu'une explication sur les critères retenus pour la composition, et le choix qui en résulte. Comment peut-on respecter les électeurs, et se dire démocrate et républicain, en humiliant autant les militants de son propre parti ? Une question que je pose à tous les cadres et élus du Parti socialiste.

    By Anonymous Anonyme, at 10:06 PM  

  • Quand on est un militant socialiste et qu'on aspire à être candidat, on ne se cache pas derrière l'anonymat. Ce témoignage est donc nul et non avenu.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:42 PM  

  • Le Sud-Est n'a pas voté suivant les consignes,
    le Centre a rejeté les listes,
    vous n'allez pas pouvoir ne faire que de la communication mais devoir reconnaitre les problemes.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:02 AM  

  • Un vote, ce n'est pas de la "communication". Le rejet d'une liste, ce n'est pas un "problème", c'est un résultat démocratique. Il n'y a pas de "consignes", il y a des choix.

    Visiblement, vous avez des difficultés avec le vocabulaire courant.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:41 AM  

  • Oh non pas Sarko à Saint Q, ça craint!

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 PM  

  • Oh non pas Sarko à Saint Q, ça craint!

    By Anonymous Anonyme, at 1:37 PM  

  • le protégé de xavier bretrand c jerome lavrilleux pas christophe coulon. c'est qui celui-là, il n'est pas sur saint-quentin. Vous devez faire erreur.

    By Anonymous Anonyme, at 7:34 PM  

  • L'anonyme me rappelle une certaine candidate à propros d'un certain socialiste lors des présidentielles.

    Certains visiblement n'apprendront jamais.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:41 PM  

  • Au dernier anonyme:

    Lavrilleux n'est plus le protégé de Bertrand depuis longtemps, lisez la bonne presse.

    Quant à Coulon, il faut voir un peu plus loin que le bout de votre nez, de votre rue et de votre ville.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:22 PM  

  • très bien mais qui est christophe coulon. Vous êtes au courant de tout ce qui passe mais nous, on ne connait pas tout le monde. Que fait cette personne ?

    By Anonymous Anonyme, at 11:59 PM  

  • Je l'ai écrit, il suffit de lire: c'est le "patron de l'UMP axonaise", c'est à dire son secrétaire départemental. Aujourd'hui, il travaille à la mairie de Laon. Auparavant, il était assistant parlementaire de Xavier Bertrand.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:53 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home