L'Aisne avec DSK

01 mars 2009

La droite grimace.

Bonjour à toutes et à tous.

Les réactions au rapport Balladur sont intéressantes, surtout quand elles viennent de la droite. Normalement, ses élus devraient soutenir les propositions. Balladur est quand même un des leurs, et c'est Sarkozy qui a voulu cette commission et cette réforme. Eh bien non, la droite fait la grimace, particulièrement la droite picarde, par la bouche de six de ses représentants:

Caroline Cayeux: je vous ai déjà parler du "caillou". Tout le monde voit bien qu'elle pense aux régionales de l'an prochain. Elle n'est certes pas la seule, mais ce n'est pas une excuse. Au contraire, ce serait une bonne raison de ne pas faire comme tout le monde!

Charles Baur: c'est le revenant! Il avait quitté la scène politique picarde depuis son échec électoral. Cet allié du FN méritait qu'on l'oublie. Le revoilà, et pour ça, pour défendre la région Picardie, qu'il croit victime d'un "dépeçage". Mais pourquoi ce retour, maintenant? Parce que "là, c'est une question existentielle". Tu parles Charles!

Gilles de Robien: l'ancien maire d'Amiens fait dans le comique. Il a signé la pétition de Cayeux mais ne croit pas au démantèlement de la Picardie. Pourquoi alors a-t-il signé? Autre effet comique: si on parle de redécouper la Picardie, ce n'est pas selon lui la faute à Balladur mais... aux socialistes du Conseil régional, à cause de leur politique! Il fallait oser...

Alain Gest: le député UMP de la Somme conteste l'idée que l'importance d'une région dépendrait de sa superficie, en remarquant qu'en Europe des régions géographiquement petites ont un PIB très élevé.

Jean-François Mancel: c'est le député UMP qui est à l'origine du projet de conseillers territoriaux, mais qui... le conteste, parce qu'il le trouve trop compliqué. Seuls les premiers de la liste siègeront à la fois à la région et au département. Mancel voulait la complète fusion. Quant au nombre de régions, c'est aussi la simplicité qui l'inspire: 15 ou 22, ce n'est pas d'après lui le problème, c'est encore trop, 6 grandes suffiraient, est, ouest, nord, sud, centre, Ile-de-France. On ne fait pas en effet plus simple!

Xavier Bertrand: j'ai gardé le meilleur pour la fin. Le patron de l'UMP a senti passer le boulet, il s'inquiète du succès de la pétition régionale en faveur du maintien de la Picardie. Que faire? Défendre la réforme en argumentant? Contester la réforme comme le font d'autres élus UMP? Ni l'un, ni l'autre. Il a choisi de faire ce qu'on fait souvent quand on se retrouve dans ce genre de situation: ne rien faire, de pas bouger, botter en touche, demander un référendum. Sa proposition fait les gros titres de la presse locale d'hier. C'est un tour de passe-passe, mais le tour est joué.

A croire finalement que certaines bonnes mesures du rapport Balladur vont devoir compter sur la gauche pour être défendues!


Bonne matinée.