L'Aisne avec DSK

13 mars 2009

Lendemain de vote.

Bonjour à toutes et à tous.

Ce qui retient désagréablement mon attention après le vote socialiste d'hier sur les listes européennes, ce n'est pas le refus de la région Centre: ça, c'est la démocratie. La procédure normale au PS, quand une liste est rejetée, c'est qu'une nouvelle est proposée. Nous irons certainement vers ça, ce n'est pas un drame. Non, ce qui m'embête, c'est le taux de participation: 40%.

Qu'une élection ordinaire provoque un fort taux d'abstention, je comprends, même si je regrette: tout le monde n'a pas une conscience citoyenne. Mais à l'intérieur d'un parti, censé regrouper des militants par définition engagés, la participation devrait être naturellement élevée. On en vient à se demander qui sont ces adhérents qui ne font même pas le modeste effort de se déplacer pour désigner leurs candidats?

Sinon, que penser de ces trois départements qui ont dit non à nos listes? D'abord qu'il ne s'agit que de trois départements, ce qui est bien peu. La consultation d'hier soir est un succès pour Martine Aubry et l'équipe dirigeante. Le reste, ce ne sont que "bisbilles internes", comme l'a très bien dit Vincent Peillon. Car dans aucun de ces votes négatifs vous ne trouverez un quelconque message politique. Ce ne sont que querelles et petits intérêts personnels.

Prenez la région Sud Est, très remontée contre Aubry mais qui a finalement dit oui: où était le problème? Collomb ne voulait pas de Peillon, alors que tous les deux appartiennent au même courant! Prenez la région Centre: où était le problème? Dans le fait que le président de la région Limousin voulait aussi devenir député européen, ambition manifestement déraisonnable.

J'en appelle au PS profond, comme on parle d'une "France profonde", à tous ces adhérents et militants qui ne sont pas des élus ni des notables, à tous nos électeurs et nos sympathisants: il est flagrant que de mauvaises habitudes se sont installées dans le Parti, auxquelles Martine Aubry veut remédier:

1- Un élu n'est pas propriétaire de son mandat, surtout dans un scrutin de liste. Ce qui a été donné par le Parti peut être repris par le Parti.

2- Un mandat n'est pas éternel, il n'existe que dans une durée strictement limitée. Quand un mandat n'est pas local, il me semble normal qu'il n'excède pas un renouvellement.

3- Je ne suis pas hostile à un certain cumul des mandats, pourvu que nous restions dans le raisonnable. Martine Aubry a eu raison de refuser, c'est tout le problème de la région Centre, le cumul avec l'exécutif régional. On ne peut pas penser qu'un député européen puisse faire sérieusement son travail quand il est en même temps à la tête d'une région. Ça devrait être une remarque de bon sens, s'il n'y avait pas les appétits de pouvoir. Ce n'est pas que les ambitions me choquent; mais il ne faut pas qu'elles pénalisent le Parti, qu'elles compromettent sa victoire.


Bon après-midi.

5 Comments:

  • Ne loupez pas XB SUR France 3 dans comme un vendredi à 23h05

    By Blogger grandourscharmant, at 8:51 PM  

  • La procédure normale au PS, quand une liste est rejetée, c'est qu'une nouvelle soit proposée. Mais cela ne règle pas le bazar actuel. Il serait temps que le PS se modernise. Par exemple, voter à partir d'Internet et non plus à partir d'une vieille boite à chaussure en carton. Les candidats ont été désigné non pas en fonction d'une compétence à traiter les problèmes européens, mais pour satisfaire les petits copains des courants. Pas la peine de se déplacer pour cela, ce n'est pas de la démocratie, c'est un simulacre. Le but, ce n'est pas la victoire du parti, le but, c'est de faire avancer l'Europe. Quand on confond le but avec les copains, les électeurs s'en rendent compte.

    By Blogger jpbb, at 9:58 PM  

  • Jpbb, qu'est-ce que tu as contre les vieilles boîtes à chaussure en carton? Moi j'aime bien.

    De quels copains parles-tu? De ceux qui n'ont pas réussi à se placer sur les listes?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:33 AM  

  • à lours grincheux,Je croyais que l'émission de cirque était le samedi soir sur France 2 !

    By Anonymous Anonyme, at 9:09 AM  

  • Moi grincheux !!!

    mais en quoi suis je grincheux

    By Blogger grandourscharmant, at 1:09 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home