L'Aisne avec DSK

16 mars 2009

Signes des temps.

Bonjour à toutes et à tous.

Deux photos ont retenu mon attention et suscité ma réflexion, dans l'actualité de ces dernières jours. Deux photos étranges, un peu équivoques: l'une représente les obsèques dans l'église d'Armentières des deux jeunes supporters de foot écrasés la semaine dernière par un RER, l'autre le patron de Radio France posant torse nu et cagoulé pour un calendrier homo. Quel rapport entre ces deux photos? Rien, strictement rien, sinon qu'elles traduisent, chacune à leur façon, notre époque. Je vous explique pourquoi:

Dans la photo de la cérémonie d'Armentières, ce qui est surprenant, ce sont les écrans de télévision disposés dans l'église afin de diffuser les images du match après lequel les deux supporters ont trouvé la mort. C'est un ancien enfant de choeur qui vous parle, je connais donc un peu la question: j'ai vu pas mal d'enterrements, pour toute sorte de défunts, je n'ai jamais assisté à ça, la télé dans une église pour du foot. Les disparus n'étaient que des supporters, je suppose qu'ils avaient aussi d'autres passions dans la vie, d'autres raisons de vivre.

Qu'on ne retienne que cette dimension-là, qui n'est pas la plus hautement spirituelle, qu'on fasse entrer le Dieu Foot dans la maison de Dieu, qu'on paganise ainsi le christianisme, c'est proprement effarant. Vous me direz peut-être que c'est un légitime hommage et qu'il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage. Sans doute, mais je constate que c'est aussi un signe de notre temps, qui aurait été inconcevable il y a 30 ans.

Dans la photo du calendrier gay, ce qui m'intéresse d'abord, c'est l'identité du cagoulé, en l'occurrence Jean-Paul Cluzel, un monsieur important, énarque, inspecteur des finances, directeur de l'Opéra et président de Radio France, bref quelqu'un d'honorable, de bien sous tous rapports, et qu'on retrouve dans une représentation non seulement homosexuelle mais dont le masque de catcheur, les tatouages renvoient au sado-masochisme. Et je trouve ça très bien, et même formidable, qu'un homme de cette réputation ose se montrer ainsi, au côté de son compagnon. C'est audacieux et plutôt marrant, et puis c'est pour la bonne cause, puisque les profits sont reversés à Act Up.

C'est d'ailleurs une mode récente: des gens les plus inattendus, souvent inconnus, femmes ou hommes, se déshabillent dans un calendrier, en vue d'une oeuvre charitable. Certes, les praticiens de la charité de jadis ne s'y reconnaîtraient pas, les vieux républicain épris de liberté et de vertu non plus. Mais pourtant, Cluzel a raison de revendiquer "la liberté d'être soi-même", qui fait aussi partie de la République moderne.

Ce qui m'intéresse aussi, ce sont les réactions à cette photo coquine. Car Cluzel, sans avoir besoin d'enlever sa cagoule, a été démasqué, ce qui a causé un tollé. Et, à ma grande déception, il a un peu reculé, en parlant d' "imprudence" et admettant avoir commis "une erreur d'appréciation". L'expression a fait tilt en moi: c'est la même formule utilisée par DSK après sa dernière liaison extra-conjuguale. Erreur d'appréciation! Ça me fait marrer! On pourrait l'appeler une faute, un péché, une connerie, une grosse bêtise. Mais "erreur d'appréciation"!

C'est une expression qui sent le politiquement correct. Et c'est un peu inquiétant: Cluzel et DSK n'ont commis aucun crime, ils n'ont fait de mal à personne, ils n'ont pas à s'excuser, même mollement. C'est aussi l'esprit républicain qui est en jeu: faire ce qu'on veut de sa vie privée, pourvu qu'on respecte les lois. C'est un combat laïque: chaque vit sa vie, dans le libertinage ou pas, avec ou sans cagoule, mais la société ne doit imposer aucune morale.

D'un côté l'Eglise qui plie le genou devant le Dieu Foot, de l'autre la République qui se laisse aller à des tendances moralisatrices: demeurons vigilant.


Bonne fin d'après-midi.

21 Comments:

  • La photo d'Armentieres vous surprend surement, béoticien que vous etes
    mais il s'agit de tout sauf d'une premiere.
    Vous n'etes plus enfant de coeur,
    vous avez 40a de plus.
    Le monde a été méchant avec vous,
    lui a évolué.

    Pour le cas Cluzel,
    vous etes donc en train de nous expliquer que son individualisme et ce qu'il est,
    sont bien plus important et fondamentaux que la fonction qu'il exerce car il ne represente pas uniquement son image personnel mais aussi celle de son entreprise.
    Quand on exerce des responsabilités, on n'est pas soi-meme.
    Vous le comprendrez peut etre si un jour cela vous arrive.

    Vous passez quand meme suffisament de temps à reprocher au président d'etre lui-meme pour ne pas venir ensuite nous expliquer que c'est merveilleux que les gens soient eux-memes.

    A moins bien sur que vous soyez d'une totale incohérence, d'un profond parti pris et d'une grande malhonneteté intellectuelle.


    Le fait d'en finir avec l'hiver Maxime Gewerc pour passer au printemps Caroline Cayeux sera à mon sens un signe des temps bien plus intéressant.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:14 AM  

  • Je n'ai jamais dit que c'était une première que de diffuser du foot dans les églises, je remarque simplement que les marchands du Temple sont de retour, même au prétexte d'une bonne cause.

    Cluzel n'a pas porté atteinte à sa fonction en se laissant ainsi photographier, puisque cette photo anonyme ne le représente pas dans l'exercice de ses fonctions. Etre soi-même dans la vie privée, être ce qu'on représente dans la vie publique, voilà la République.

    Sarkozy reste lui-même dans l'exercice de ses fonctions, c'est à dire inculte, grossier, un peu voyou. La droite a connu par le passé de plus dignes représentants.

    Mais vous, godillot que vous êtes, vous ne connaissez que la brosse à reluire. Heureusement que tous les gens de droite ne sont pas comme ça.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:18 PM  

  • un coup je ne connais que la brosse à reluire,
    la fois d'apres je suis beaucoup plus critique que vous ne pourriez l'etre.

    Choisis ton camp camarade.

    Le godillot, c'est celui qui défend systématiquement celui qui aura sans doute été le plus mauvais président de la région picarde de son histoire.
    D'un autre coté, comment aurait-il pu s'occuper de la région au vu du temps qu'il a passé à se battre avec son 1er vice-président.

    Au vu des faits, le godillot, on voit vite de quel coté, il est.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:25 PM  

  • Il vient quand Nicolas Sarkozy à Saint Quentin?

    By Anonymous Anonyme, at 7:15 PM  

  • aucune idée

    By Blogger grandourscharmant, at 8:02 PM  

  • La réponse de l'ours vous donne une petite idée de sa très grande mauvaise foi. Aurait-il honte de son patron? Certains employés zélés sont ainsi. Il faut dire qu'en ce moment ça barde pour Sarkozy.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:28 PM  

  • Quant au président du Conseil régional, il est évident que l'ours UMP préférait Charles Baur. Ah le bon vieux temps de l'alliance avec le Front National!

    En matière de honte, là aussi, ce n'était pas mal...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:30 PM  

  • Oh oui ressortez nous cette histoire,
    l'odieux CB qui bénéficiait des voix de l'extreme droite,
    n'est ce pas ce qui est arrivé
    il n'y a pas si longtemps à votre camarade président quand quelques voix de sa majorité lui ont été défaillante.
    Mais visiblement cela vous dérange bcp moins quand le FN vote pour votre camp.
    Surtout que CB était membre de l'UDF du conseil municipal d'opposition palois Bayrou avec qui vous revez de faire alliance.
    Et puis n'oubliez pas non plus JPS, membre de l'UDF lui aussi et ministre de votre président Mitterand titulaire de la francisque marque spéciale d'estime du Maréchal Pétain.

    Comme m'a dit un de vos camarades socialistes récement,
    on a quand meme de la chance que ce soit Sarkozy aux affaires,
    avec SR, ça aurait été la catastrophe.

    Entre la tres bonne présidence française de l'UE et le G20 de ce we, SR en serait encore surement à consulter les partenaires sociaux pour savoir quoi faire et le systeme bancaire se serait effondré.
    Tout comme la fameuse promesse du smic à 1500 qui aurait été proclamé avant l'élection et reconnue mensongère des l'été suivant.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:14 PM  

  • Après les syndicalistes, vous discutez maintenant avec les socialistes? C'est bien ce que je disais, vous allez bientôt me porter au pinacle. Pauvre menteur que vous êtes! Pour en arriver là, il faut être à bout de souffle. La référence à Baur et au FN vous a manifestement piqué le derrière, pour que vous en veniez à parler de la francisque de Mitterrand. Marrant et pitoyable.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:43 PM  

  • Evidement qu'il ne faut surtout pas parler de CB,
    on pourrait comparer son bilan à celui de CG.
    Et comme tout ce que vous avez à reprocher à CB, ce sont les voix qui se sont reportés sur son nom.

    C'est dire à quel point CG n'a aucun bilan à défendre.
    D'un coté, on peut parler du tgv, de l'A29,..

    De l'autre coté, des proces avec son 1er vice président, des agressions physiques, la commission permanente bloquée,
    des frais de bouches qui explosent,
    des frais d'essences qui explosent au moment où se profilent la crise,
    des frais de personnelles qui explosent avec des chargés de missions en nombre grassement payés,
    des frais de communications qui explosent pour un résultat médiocre.

    La question n'est pas de savoir si CG sera réélu ou pas, mais plutot de savoir s'il aura le courage de se représenter avec un aussi mauvais bilan.
    ce serait l'envoyer à l'abattoir le pauvre.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:24 AM  

  • Avec l'affaire du démantèlement de la Picardie, la droite a la trouille au ventre: ça peut faire réélire Gewerc. Et c'est pas Cayeux, en ramant désespéremment derrière lui, qui va sauver le bateau. Bref, il faut que vous fassiez dans la démagogie anti-élus, c'est votre seule porte de sortie. Mais ça ne sera pas pour la droite une porte d'entrée à la Région, croyez-moi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:57 AM  

  • Vous etes en train de reconnaitre que ce qui peut faire réélire CG,
    ce n'est pas son bilan puisqu'il est mauvais,
    c'est juste la peur du démantèlement de la Picardie.
    Quel projet politique de développement, sachant quand meme que ce sont vos amis socialistes du nord-pas de calais qui lorgnent depuis longtemps sur le nord de la somme.

    Ne vous faites pas plus bete que vous l'etes,
    vous l'etes déjà bien suffisament,
    quand il est question de Gewerc, on ne parle pas de l'homme,
    nous ne sommes pas au parti socialiste où faute d'arguments on attaque les individus mais du président de région et des élus qui le soutiennent.

    Vous aviez été bien plus brillant l'année derniere pour expliquer que PA était un bon maire de st-quentin avec un bon bilan,
    sur CG, bon président de région,
    vous n'avez rien à dire,
    votre silence est assourdissant.

    Il y a des faits, des actes, des chiffres qui parlent contre CG mais vous balayez ça d'un revers de main méprisant,
    vous avez votre argument de campagne,
    c'est le sauveur de la picardie,
    picardie qui n'a jamais été menacé.

    Peut etre que la région mérite mieux à sa tete qu'un Don Quichotte pret à partir en croisade contre les mirages qu'il invente.
    Mais vous me direz vu le budget qu'il y consacre,
    il n'est pas surprenant qu'il soit passé maitre dans l'art de la communication et de la désinformation.

    Plutot que de dire n'importe quoi, vous auriez peut etre du le lire ce fameux rapport,
    mais puisque vous avez reconnu que ce n'importe quoi était le seul argument qui pouvait vous sauver.
    Il est normal que vous n'ayez pas lu le rapport.
    Pris la main dans le pot de confiture, vous pourrez toujours plaider l'ignorance et l'irresponsabilité.
    Et dire que je croyais que la responsabilité en politique était quelque chose d'important pour vous...
    Visiblement ce sont les autres qui doivent etre responsable, vous vous n'y etes pas tenu.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:39 AM  

  • Trève de bavardage, le bilan de Gewerc est bon, comparé à Baur. Prenez les "emplois tremplins", faites le compte d'embauches, c'est important. Mais l'emploi, ça ne vous intéresse pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 1:09 PM  

  • sur la hausse des impots,
    du nombre de chargé de mission,
    des frais de communications,
    des frais de bouches et de cigares,
    de la quantité d'essences budgetées
    sans meme parler de la décoration du bureau
    ni meme des changements réguliers de véhicules

    Vous avez raison le bilan de l'un est bien supérieur à celui de l'autre.

    Et si les emplois tremplins vous suffisent comme bilan économique,
    alors il est exceptionnel.

    Combien d'emplois tremplins et pour quel cout ?
    Donnez nous vos chiffres.

    By Blogger grandourscharmant, at 2:00 PM  

  • Je ne vous donnerai rien du tout, vous ne le méritez pas. Ne comptez pas sur moi pour travailler à votre service. Vous attaquez bassement le Conseil régional de Picardie, c'est à vous d'avancer vos preuves. Vous n'avancez rien du tout, à part un dégueuli de démagogie qu'on pourrait trouver dans n'importe quelle feuille d'extrême droite. Je vous dis "emplois tremplins", vous ne répondez rien, le caquet est rabaissé. Alors, restez dans votre silence.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:56 PM  

  • si si je réponds emplois associatifs pour des personnes qualifiés rémunérés au salaire minimum
    et j'attends que vous me démontriez en quoi ce n'est pas qu'un effet d'annonce.
    Mais visiblement comme toujours quand il s'agit d'etre concret vous en etes incapable.
    Encore et toujours de belles promesses que vous etes incapable de tenir.

    Mais c'est vrai que les impots peuvent augmenter encore et toujours cela ne vous dérange pas,
    par contre, des qu'il est question de savoir comment ils ont été utilisé vous accusez les autres d'extrémisme et de démagogie.

    Le député Dosiere qui s'interroge pareillement sur le fonctionnement de l'état serait donc lui aussi un dangereux démagogue extremiste,
    mais non, voyons, c'est un membre du ps enfin c'en était un jusqu'à ce qu'on l'en vire.

    Le seule démagogue extremiste qu'il y ait ici, c'est vous
    mais que pourriez vous etre d'autre vous n'avez rien à dire,
    ni rien à proposer si ce n'est des promesses que vous etes incapable de tenir,
    tellement vous etes éloigné du concret.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:42 PM  

  • Etes-vous POUR ou CONTRE les "emplois solidaires" mis en place par le Conseil régional de Picardie? Moi je suis POUR. Ca, c'est une réponse concrète. Et vous, POUR ou CONTRE? Au-delà de votre bave d'ours, saurez-vous répondre concrètement?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:39 AM  

  • pour etre pour ou contre,
    il faudrait que je sache combien de personnes ont été embauché et à quel prix ?

    Je préfère être intelligemment pour ou contre,
    plutôt que bêtement pour.

    Ce qui compte ce n'est pas l'idée,
    mais la réalisation.

    S'agit-il de nouveaux employés créé ou du remplacement d'emplois existant mais avec un coup inférieur,
    quelle sera le devenir de ceux qui en auront bénéficié.

    Les vrais enjeux politiques sont là,
    pas être pour ou contre une mesure.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:07 AM  

  • Ok, j'ai compris, vous êtes incapable de répondre à une question simple, vous n'avez pas le courage de vous positionner politiquement. Alors, un bon conseil: fermez votre clapet!

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:59 PM  

  • donc pour vous l'emploi,
    l'utilisation des budgets,
    ce sont des questions simples,
    voir simplistes qui ne demande pas de réflexion, ni d'évaluations avant la prise de décision.

    Mais alors si c'est ainsi que les choses doivent se passer pourquoi votre camarade président de région
    passe son temps à créer des commissions d'évaluations et des chargés de mission pour justement produire des rapports pour ces commissions.

    Si justement les questions sont aussi simples que vous le dites.
    La betise serait de prendre une décision sans avoir les éléments suffisants et nécessaires pour évaluer cette politique.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:10 PM  

  • Je crois en la vertu de la simplicité en politique. La complexité est de l'ordre du technique et du scientifique, pas du politique. Et il est superflu d'expliquer que simplicité et simplisme sont totalement différents.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:56 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home