L'Aisne avec DSK

27 avril 2009

1er mai, 7 juin.

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai passé une merveilleuse nuit berrichonne, même si le réveil a été moins merveilleux, quand j'ai appris les résultats du dernier sondage IFOP, parus hier dans Sud-Ouest, concernant les intentions de votes si la présidentielle avait lieu aujourd'hui: c'est affolant!

Avec la crise, les manifs, l'impopularité du président, je ne m'attendais pas à ce que celui-ci fasse 28% au premier tour, et Royal 20,5%. L'écart est important. Bayrou, à 18,5%, continue à nous piquer des électeurs et l'extrême gauche représente la moitié de ce que nous représentons (10%), ce qui est tout de même embêtant. L'extrême droite est toujours là, avec 10%.

Bref, il y a de quoi être très inquiet et extrêmement prudent pour l'avenir, se garder de toute illusion, demeurer lucide en toute circonstance. Après les chiffres, qui ne se suffisent jamais à eux-mêmes, il faut faire quelques remarques:

1- La gauche va mieux mais elle est toujours en convalescence. En politique comme dans la vie, les blessures se cicatrisent beaucoup moins vite qu'elles ne s'ouvrent. Ce n'est donc pas encore, au PS, la grande santé.

2- Il n'est pas absolument certain que les électeurs imputent la crise à Sarkozy ou fassent un lien entre la situation actuelle et la politique libérale. Combien parmi les Conti ont voté Sarkozy en 2007 ? On serait peut-être surpris. C'est à nous socialistes de faire ce lien, d'établir le rapport entre crise du capitalisme et politique de droite. Car Sarkozy, nous le savons bien, a habilement brouillé les pistes.

3- De même, ne nous leurrons pas sur les séquestrations de patrons ou l'indignation que provoque le versement des bonus. L'opinion n'est pas devenue du jour au lendemain anticapitaliste. Elle critique les excès les plus visibles et les plus exceptionnels du capitalisme, elle ne remet pas en cause le système. C'est à nous socialistes de porter cette critique, de poser la question plus générale des rémunérations en France.

4- Sarkozy l'a bien compris: ce qui reste électoralement efficace, c'est de parler d'insécurité et d'immigration. Il reprend donc cette thématique. La gauche doit poursuivre ses efforts, qui sont loin d'être gagnés, pour que la question économique et sociale prévale.

Nous avons deux rendez-vous à ne pas manquer :

- Le 1er mai, unité syndicale, mobilisation salariale.

- Le 7 juin, sanctionner Sarkozy, faire gagner l'Europe sociale. Au soir du 7 juin, ne tombons pas dans le piège tendu par la droite en se demandant qui va arriver en tête. Mais il faudra comptabiliser, face au score de l'UMP, toutes les voix de gauche. Ce sera la seule comparaison valable. Car le sondage de l'IFOP le montre, et c'est la leçon essentielle qu'il faut en tirer: la gauche pâtit électoralement de sa dispersion.


Bonne journée saint-quentinoise
et saint-amandoise.

11 Comments:

  • 1-La gauche vous avez raison à l'air d'aller mieux et de s'organiser,
    les intentions de vote que récoltent le front de gauchet le le NPA l'atteste.
    Pour le PS qui se retrouve à portée de fusil de Bayrou...
    Il n'a surement jamais du se porter aussi bien.

    2-Avec DSK président du FMI, bon courage.
    Il n'était pas dans son role de prévoir la crise et de s'organiser pour qu'elle n'arrive pas ?

    Finalement vous retournez votre veste,
    l'alliance avec l'extreme gauche est inenvisageable sauf quand on est désespéré.

    Etre désespéré, c'est surement votre façon à vous d'aller mieux.

    By Blogger grandourscharmant, at 6:03 PM  

  • votez communiste

    By Anonymous Anonyme, at 6:25 PM  

  • Pas communiste
    Front de Gauche

    By Anonymous Anonyme, at 9:17 PM  

  • si vous voulez vraiment voter anticapitaliste, il faut voter pour la listez NPA et non pour la liste Front de Gauche, liste qui se prépare à faire l'union avec les sociaux-liberaux du PS (d'ailleurs ils ont déjà gouverné avec eux et ils en tirent un bilan positif!!!!)

    By Anonymous Anonyme, at 5:51 AM  

  • A l'ours UMP:

    1- Le PS arrive le premier, à gauche, dans les sondages, et de loin.

    2- DSK n'est pas le responsable de la crise, mais il pourrait bien être un de ceux qui vont nous en sortir.

    3- Je n'ai jamais envisagé, et mon parti non plus, une alliance avec l'extrême gauche.

    4- Je suis plein d'espoir pour le 1er mai et le 7 juin.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:08 PM  

  • Aux premier et deuxième anonymes:

    Ca sert à quoi de voter pour le Front de Gauche?

    1- Les communistes eux-mêmes sont très divisés sur l'utilité de ce Front.

    2- La gauche de la gauche est très dispersée, il n'y a que les sociaux-démocrates qui soient rassemblés.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:12 PM  

  • A l'anonyme NPA:

    Je respecte votre anticapitalisme et je comprends votre critique des "sociaux-libéraux". Mais ne venez pas, après, faire alliance avec le PS au niveau municipal, à St Quentin par exemple. Non au double langage !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:15 PM  

  • Ce n'était peut etre pas à l'extreme gauche de refuser mais au PS de ne pas le proposer.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:59 PM  

  • il n'y a aucun double langage...Heureusement, au sein du PS , il existe des gens, certes minoritaires (je pense à Gerard Filoche et à son courant) qui sont encore fidèles au SOCIALISME et non à soutenir (c'est d'ailleurs un mot faible pour certains) l'économie de marché

    By Anonymous Anonyme, at 10:13 PM  

  • Pourquoi Mélenchon a-t-il quitté le PS et pourquoi Filoche est-il resté? Parce que l'un rejette entièrement la social-démocratie et que l'autre, bon gré mal gré, s'en accomode.

    Je persiste : en vous alliant avec le PS à St Quentin (qui défend que je sache la ligne politique de Martine Aubry) et en critiquant le PS au niveau national, vous êtes dans le double langage, l'incohérence politique. Comme d'ailleurs l'ensemble de la gauche locale.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:55 AM  

  • Critiquez le ps,
    ils l'ont fait avant,
    ils le feront pendant
    et sans aucun doute apres.

    Le PS a donc agi en connaissance de cause.
    Il savait à qui il avait affaire.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:56 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home