L'Aisne avec DSK

05 avril 2009

La dérision sans l'humour.

Bonjour à toutes et à tous.

Les Guignols viennent de fêter leur 20ème anniversaire avec faste. C'est à coup sûr un événement, tellement cette émission de pure rigolade a marqué notre vie publique. Les Guignols, tout le monde connaît! Et de PPD à Stéphane Guillon, la poilade en France se porte bien. Il paraît que les spectacles d'humoristes n'ont jamais attiré autant de monde. Est-il bon pour la politique que les citoyens se marrent ainsi et autant?

Oui et non. Oui parce que le rire fait évidemment partie de la démocratie, il désacralise, ramène les hommes et les choses à une plus juste mesure. Mais je m'arrêterai là dans la défense de la déconnade, parce que ses inconvénients méritent sans doute plus d'être soulignés que ses bienfaits. Car les guignols ne datent pas d'aujourd'hui: les rois avaient leurs bouffons, le Moyen Âge avait ses délires. A contrario, la République était plutôt sérieuse et austère. Bref, la portée démocratique du rire est sujette à caution.

Le problème des Guignols, excellente émission au demeurant, ce n'est pas qu'ils fassent rire, c'est qu'on les prenne au sérieux. Un exemple: j'ai souvent croisé et écouté François Hollande. C'est un formidable orateur, un personnage très chaleureux, un homme qui bénéficie d'un authentique charisme. Sa marionnette le transforme en gros mou sans éclat. Nous ne sommes donc pas dans la caricature, qui exagère des traits réels, nous sommes dans l'invention.

Pourquoi pas, ça ne me choque pas. Le rire est par nature injuste et stupide. Ce qui m'inquiète en revanche, c'est lorsque je constate que nos concitoyens prennent pour argent comptant les sketchs des Guignols. Le danger (mais il y a plus dangereux que ça dans la vie et dans la politique), c'est le réalisme des marionnettes, qui ne favorise pas la prise de distance, qui laisse croire que nous sommes dans le vrai alors que nous sommes dans le comique.

Quand Le Luron imitait Chaban et Giscard, quand le Muppet Show déguisait les politiques en animaux, l'écart avec la réalité était flagrant. Les Guignols, c'est beaucoup moins évident. De même en ce qui concerne Stéphane Guillon, dont le succès est ambigu: je crains que son esprit potache, très savoureux, ne soit pris au sérieux par ses aficionados, que l'amuseur public ne soit considéré comme un éditorialiste politique, ce qu'à l'évidence il n'est pas. Pour moi, rien ne doit être pris au sérieux dans le rire. Sinon il y a danger.

Nous vivons dans une société de la dérision qui, en même temps, est totalement dénuée d'humour. La dérision, c'est quand le rire se prend au sérieux, qu'il se donne une finalité politique. L'humour, c'est l'amusement, la légèreté, la gaité, la fantaisie, le non sens plus que le sens. L'humour, c'est la prise de distance, au contraire de la dérision. Pour les distinguer définitivement, il existe un test imparable: la dérision ne sait que se moquer des autres, l'humour est capable de se moquer de soi.

La société moderne cultive la dérision et condamne sévèrement l'humour. Deux exemples récents: Martine Aubry a taquiné les Marseillais en vantant la supériorité des Lillois à propos de je ne sais plus trop quelle manifestation, culturelle je crois. Ça n'a pas du tout amusé le député UMP du coin, Muzelier (dont je n'ose pas me moquer du nom!), qui a qualifié le propos d' "humiliant et presque discriminatoire". Rien que ça!

Dans le même genre, Obama, invité d'un talk show humoristique, fait une blague sur ses piètres performances au bowling (humour, il se moque de lui-même) en se comparant à un participant aux Jeux Paralympiques. C'est en effet plutôt marrant, sauf que le lendemain, il se sent obligé de présenter ses excuses, craignant avoir "humilié" (on retrouve le terme de Muzelier) les personnes handicapées.

Sur ce blog, combien de fois certains commentateurs se disent "choqués", froissés parce que je me fous de leur gueule! Il me chante la petite musique de nuit de la société moderne: respect, respect, respect. Moi ça m'endort. Les mêmes d'ailleurs, petits salopiauds, se vautrent dans la dérision, se gavent de Siné, Guignols et Guillon. Humour yes, dérision no, c'est mon dernier mot Jean-Pierre.


Bon dimanche humoristique.

18 Comments:

  • J'ose espérer que c'est sans vous en rendre compte que vous avez fait preuve de dérision sans humour.

    Sans meme parler de la couche d'ignorance que vous avez bien pu étaler.

    Que vous ne sachiez par écrire Muselier, un ancien ministre de la république,
    c'est problématique.
    Passe encore que vous ignoriez que ce soit le neveu de la reine Géraldine d'Albanie, épouse du dernier roi d'Albanie détroné par les italiens en 1939.

    Je sais bien que vous ne respectez rien pas meme le petit fils de l'amiral Emile Muselier, l'organisateur des forces navales françaises libres.
    Mais quand meme le petit-fils d'un homme qui a été vice président du rassemblement des gauches républicaines mériterait bien un minimum d'égard de votre part.

    Sur la vague manifestation culturelle,
    j'espere sincérement que c'est de l'humour de votre part,
    vous ne pouvez quand meme pas etre médiocre à ce point.
    Encore qu'avec vous, hélas, on peut s'attendre à tout et surtout au pire.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:08 PM  

  • Stéphane Guillon est un médiocre qui se prend pour un artiste laborieux. Il ne surnage pas la boue, il la fabrique. Pour se faire mousser à peu de frais, il est obligé d'enfoncer les autres, ce qui entraîne l'intérêt et le ricanement sournois des autres médiocres. Plus nul que lui, on cherche, mais on ne trouve pas. Il a l'oeil torve et la bassesse comme boîte à outils, il tente d'exister en grimpant sur les autres, et cela suffit à sa jouissance. Stéphane Guillon, c'est de la merde de kangourou en boîte, à consommer avec modération pour ceux qui s'en délectent.

    By Blogger jpbb, at 3:14 PM  

  • JPBB est bien dur
    Guillon a une petite plume
    qu'il se sent obligé de tremper dans le vitriol,
    hélas n'est pas Desproges qui veut.

    Guillon est insignifiant car tres souvent excessif,
    il ne mérite pas la polémique qu'on crée autour de sa personne.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:20 PM  

  • Le rire est le propre de l'homme, et la démocratie, c'est la prise en compte de la parole de tous. Tout dépend ensuite du niveau des personnes. Si on se contente de la parole et de l'esprit des brêles, Stéphane Guillon est un phénix. Mais nous savons qu'il plane au raz des pâquerettes, sans génie et sans humour, il bave, c'est tout. Aucun jeu de mots, aucun mot d'esprit, aucune nouveauté, une simple lecture du réel affligeante et blessant. DSK l'a fort bien affiché, que même un homme politique queutard n'avait pas à subir la bassesse et la méchanceté des refoulés.

    Alors en fin de compte, les guignols, c'était un événement au départ, vingt ans après, c'est une habitude beauf.

    Le véritable humour, à côté, c'est Bart Simpson... ;-)

    By Blogger jpbb, at 3:26 PM  

  • Grandourscharmant, le Guillon, ce n'est pas que la plume qu'il a petite, mais la zigounette. Bien sûr qu'il est excessif, et qu'il ne mérite pas cette polémique, mais s'il ne l'avait créé, qui se soucierait de lui ?
    C'est l'effet de mode de la radio publique, qui de temps en temps cherche à placer sur orbite un des siens. Vous vous rappelez de Anne Vanderlove ? Des fonctionnaires qui se font mousser à pas cher.

    By Blogger jpbb, at 3:35 PM  

  • Goc si vous pouviez nous épargner vos étalages de pseudo culture confiture directement pompée sur wikipédia je crois que ça contribuera à la bonne tenue de ce débat.
    Il est toujours plus facile de voir la faute d'orthographe dans l'oeil du voisin que la faute de syntaxe dans le sien.
    D'avance, merci.

    By Anonymous lightbulb, at 3:40 PM  

  • François Hollande est un habitué des jokes assez faciles, mais il connaît son public, son numéro cela fait vingt ans qu'il le rode. il n'a aucune vision globale concernant l'avenir, et n'a pas été en mesure de transformer le PS en une machine de guerre. C'est un brave zig, mais cela ne suffit pas pour devenir un nouveau Desproges.

    By Blogger jpbb, at 3:41 PM  

  • De plus Goc il semble que vous n'êtes même pas capable de lire vos fiches wiki correctement.
    Muselier a été secrétaire d'Etat, jamais ministre.

    By Anonymous lightbulb, at 3:58 PM  

  • A l'ours UMP:

    Même si ce Muzelier n'est pas un Zorro, j'ai aimé lui accoler un z. Et tant pis si vous en faites tout un caca nerveux (avec un x).

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:18 PM  

  • A JPPB:

    La "merde de kangourou en boîte", j'aime beaucoup cette trouvaille littéraire. Mais quel goût ça peut avoir?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:21 PM  

  • A lightbulb:

    Un peu de pitié pour l'ours UMP: si vous le déconnectez de Wikipédia, il va crever tout de suite, son cerveau va cesser d'être irrigué. C'est le syndrome du mauvais élève qui le poursuit, 30 ou 40 ans plus tard: il ne sait que pomper, et très mal.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:24 PM  

  • Je sais bien que je ne devrais,
    mais je n'arrive pas à me lasser de vous voir faire l'éloge de l'ignorance et la critique de la connaissance.
    Non, je devrais mais je n'arrive pas à m'en lasser.

    Les derniers de la classe qui critiquent les grosses tetes qui lisent les encyclopédies,
    c'est un classique.

    Sinon pour lightbulb qui porte si bien son nom pourquoi expliquer que mes références encyclopédiques sont inutiles pour ensuite aller démontrer leur utilité.

    Si vous aviez fait le travail,
    vous nous auriez épargné votre ignorance plutot que de l'étaler.

    Pardonner moins d'avoir choisi le savoir quand votre choix a été celui de l'ignorance.

    By Blogger grandourscharmant, at 7:41 PM  

  • Grosse tête, ça oui il semble que définitivement vous l'ayez.

    By Anonymous lightbulb, at 8:27 PM  

  • Grosse tête mais petit cerveau à l'intérieur, c'est son problème: pire qu'un ours, c'est un dinosaure.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:45 PM  

  • Vous l'avez déjà sorti celle là et elle avait fait le meme bide,
    doit on y voir un signe de sénilité précoce.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:29 PM  

  • A réalité inchangée, blague identique, avec ou sans bide.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:26 AM  

  • réalité ou perception de la réalité ?

    By Blogger grandourscharmant, at 9:51 AM  

  • Les deux mon capitaine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:42 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home