L'Aisne avec DSK

08 juin 2009

La totale.

Bonjour à toutes et à tous.

Il paraît qu'au moment de mourir, on repasse dans sa tête en accéléré tous les moments de sa vie. Je confirme, ça m'est arrivé hier soir, après minuit. Je venais d'apprendre, interloqué, que Pascale Gruny devenait députée européenne. J'ai dû me pincer, mais c'était bien vrai. Attention : j'apprécie humainement Pascale Gruny, j'ai toujours été, dans mes activités associatives, correctement reçu par elle, qui se fait toujours excuser quand elle ne peut pas être présente à l'une ou l'autre de mes manifestations. Je dirais même que c'est une femme bien. Mais c'est une femme de droite, et c'est tout le problème ...

Donc, hier soir, apprenant sur France 3 cette nouvelle, j'ai passé en revue tous les événements politiques locaux de ces dix dernières années, avec un sentiment de rage : la droite nous a tout pris ! Nous avions un siège de député : piqué ! Nous avions un siège de conseiller général : piqué ! Nous avions un siège de député européen : piqué ! Nous avions quatre élus au conseil municipal, nous n'en avons plus que trois (la droite n'y est pour rien, mais comme elle est aujourd'hui victorieuse, elle a les moyens de payer l'addition !). La droite nous a aussi piqué des personnalités, Grzeziczak, Lebrun, Saïdi, et même un conseiller municipal, Ribeiro. Faut le faire, quand même !

Qu'est-ce que la droite peux encore nous prendre ? Côté ralliements personnels, c'est terminé. Côté mandats, elle peut gagner les régionales l'an prochain. Si nous avions un local, elle pourrait nous le piquer, mais ce n'est pas le cas. Est-ce tout ? En dix ans, j'ai souvent eu l'impression d'atteindre le fond, et puis je me suis aperçu que non, qu'on pouvait descendre plus bas. Donc je reste prudent. La totale, est-ce maintenant ? Peut-être pas. Quand Pierre André sera devenu ministre de la Ville et Xavier Bertrand président de la République, nous y serons. Dans cette ville qui sourit tant à la droite, plus rien ne me surprend.

J'ai fini ma terrible rétrospective, mais je suis toujours vivant, à la différence du mourant qui se repasse le film de sa vie. Malgré les défaites et les échecs, rester vivant, n'est-ce pas le secret ?


Bon après-midi.

33 Comments:

  • Pierre André ne sera jamais ministe, il l'a lui même confié que ça ne l'interessait pas. Auparavant, il avait déjà refusé a Chirac qui lui avait proposé.

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 3:28 PM  

  • Vous en connaissez beaucoup, des hommes politiques qui n'ont pas envie d'être ministre ? Je suis sûr que si vous demandez à Xavier Bertrand s'il a envie d'être président, il vous répondra la main sur le coeur que non.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 3:40 PM  

  • MAis de toute façon Pierre André est out. IL est sera trop vieux pour devenir ministre en 2017, il aura 70 ans. En mettant Pierre André qui est plus un chiraquien, il se decrebilisera tout de suite, parce que je pense que XB pronera la nouvelle generation pour 2017..

    By Blogger Arthur Nouaillat, at 3:43 PM  

  • Pour la députée européenne tu exagères un peu car elle n'avait pas été élue en Picardie mais en Ile-de-France. Donc personne ne te (nous) l'a piquée. Elle ne manquait pas de piquant d'ailleurs et le truc le plus pointu dont je me souviens c'est une réunion publique à Guise ou quelqu'un lui pose une question sur la chasse (pas bien méchante la question) et avant de répondre elle avait demandé : "avant de répondre je voudrais savoir combien il y a de chasseurs dans la salle". Donc courageuse mais pas téméraire. Console toi Emmanuel, je ne devrais pas parler d'elle au passé, elle est toujours en vie (grâce à Dieu et à l'indulgence des chasseurs) et conseillère régionale...

    By Anonymous Claude, at 4:12 PM  

  • A Elève en 2nde :

    1- On n'est jamais trop vieux pour devenir ministre.

    2- Quand on est un tant soit peu intelligent en politique, on essaie de rassembler toutes les sensibilités de son camp. Y compris les chiraquiens.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:36 PM  

  • On vous a tout piqué?
    la faute à la sociologie...

    By Blogger Lightbulb, at 5:37 PM  

  • A Claude :

    Avec les chasseurs, il est recommandé de ne pas être téméraire. Peillon a payé pour le savoir.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:38 PM  

  • N'êtes-vous pas tout simplement mauvais ?

    By Anonymous Anonyme, at 7:40 PM  

  • Il est plus facile de se dire "mais pourquoi eux", que de se dire "mais sommes-nous assez bons pour "en être"....

    By Anonymous Anonyme, at 7:42 PM  

  • Vous avez raison : en démocratie, quand on perd les élections, c'est qu'on n'est pas bon. Une défaite doit être l'occasion de se remettre en question et de devenir meilleur.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:16 PM  

  • Vous devriez faire un procès à la vie,
    visiblement elle ne vous aime pas et s'acharne.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:23 PM  

  • Je ne fais jamais de procès à personne, et ça ne me dérange pas qu'on ne m'aime pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 PM  

  • Le problème, c'est que les défaites se multiplient et que la remise en question tarde.

    By Blogger Lightbulb, at 6:59 AM  

  • Il ne faut pas etre si pessimiste lightbulb,
    apres la présidentielle de1995,
    il y a eu les legislatives de 1997
    apres la présidentielle et les législatives de 2002,
    les régionales de 2004
    apres la présidentielle et les législatives de 2007,
    les municipales de 2008,
    apres les européennes de 2009
    pourquoi ça ne durerait pas.

    Peut importe le nombre de défaites majeures,
    tant qu'on remporte des victoires secondaires
    et puis si demain,
    ce sont les verts qui remporte ces victoires secondaires et plus le PS,
    c'est tout aussi bien,
    les verts et le ps sont alliés.

    Rien n'est grave dans la vie et tout se vaut.
    Qu'ils gagnent une cantonale ou la présidentielle,
    c'est pareil,
    c'est une victoire pour la gauche.

    By Blogger grandourscharmant, at 9:06 AM  

  • Ce qui importe en effet n'est pas la prise du pouvoir à son niveau le plus élevé (je laisse ce réflexe à la droite) mais de savoir ce qu'on va faire du pouvoir qu'on occupe et dans quelle mesure nos idées progressent. Ca n'exclut pas bien sûr la prise de pouvoir, mais ca ne s'y résume pas.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:36 AM  

  • Visiblement,
    vos idées se maintiennent ou regressent localement,
    nationalement, c'est la débandade.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:17 AM  

  • On peut dire que vous avez piqué une chose à la droite: son idéologie utra-libérale.

    By Anonymous Anonyme, at 5:52 PM  

  • Ah bon ? A mon avis, c'est plutôt vous qui êtes piqué !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:05 PM  

  • Parce que vous n'ètes pas libéral ?
    Avec votre gourou au FMI ?

    C'est bien ce que je pensais! Le nom de votre blog devrait s'appeler la Haine avec DSK

    By Anonymous Anonyme, at 8:34 AM  

  • Attention avec DSK, votre petit cul pourrait bien y passer

    By Anonymous Anonyme, at 8:36 AM  

  • A l'avant-dernier anonyme :

    1- Je ne suis pas libéral puisque je suis socialiste.

    2- J'ai une référence politique, je n'ai pas de gourou.

    3- Mais qu'est-ce que vous avez contre la haine ? C'est une lubie chez vous ... Si vous étiez cultivé, si vous ouvriez un livre d'histoire, vous constateriez que la haine a fait faire de grandes choses aux hommes à travers le monde, et des choses très positives. Qui ne haït personne ? Le poireau, la larve ou le mouton, par exemple. Libre à vous d'être un poireau, une larve ou un mouton, libre à moi d'aspirer à quelque chose de plus grand dans la vie.

    Sur la haine, lisez Nietzsche, ça vous décoincera. Vous me semblez inhibé.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:45 AM  

  • Ainsi selon vous, on pourrait être socialiste et non libéral. Pauvre Delanoë, il doit se sentir bien seul au milieu de tant de socialistes gauchistes.

    By Anonymous Anonyme, at 12:18 PM  

  • Vous jouez avec les mots, Delanoë s'est expliqué là dessus : son libéralisme est politique, pas économique. Si un libéral est l'adepte de la liberté, un socialiste est un libéral. Si un libéral est l'adepte de la déréglementation, un socialiste n'est pas un libéral.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:32 PM  

  • Bien curieux cet éloge de la haine et son association à la culture cher Emmanuel. Pour Nietzsche j'aime surtout à me souvenir qu'à la fin de sa vie il est devenu fou de pitié devant la douleur d'un cheval expirant. Et j'ai du mal à me souvenir en quoi la haine a fait progresser l'humanité : les fanatismes religieux, la guerre de 14, le 11 septembre, le nazisme et le stalinisme, la shoah, la guillotine durant la terreur, le mépris des femmes et des sorcières, la haine des pauvres des rapaces de la financiarisation à tout va ????
    Je sais bien que dans la chasse à courre des ambitions politiques c'est une valeur qui fait florès mais de là à naturaliser la chose en en faisant un signe de haute culture.... ? J'aimerais vivre dans l'Aisne pas dans la Haine.

    By Anonymous Claude, at 1:17 PM  

  • Sur la haine encore. Emmanuel tu devrais réfléchir à un truc, c'est que l'explosion en vol de Bayrou, c'est ce primitivisme de haine que dans un moment d'égarement de la raison (la guerre pour la 3ème place) il a cru habile et politique par rapport à Dany. Dans ce registre de pétage de plombs (qui en dit long sans doute sur l'inconscient des protagonistes) Ségolène aussi avait déraisonné dans le dernier débat des présidentielles. Finalement il n'y ont rien gagné, bien au contraire, et je trouve ça rafraîchissant, le plus serein a chaque fois gagné la sympathie du public. Ceci dit ça ne marche pas à tous les coups car il faut se souvenir qu'Hitler a commencé par gagner des élections. Donc il y a des contextes où la haine est un fond de commerce rentable (à court terme), et la vigilance à ces contextes toujours nécessaire.

    By Anonymous Claude, at 1:56 PM  

  • Cher Claude,

    Je suis d'accord avec tes deux derniers commentaires. Mais il faut en revenir à l'origine de ce qui m'a conduit à revaloriser la haine : un anonyme me reprochait d'être "haineux" alors que j'étais simplement critique, offensif. Je suppose que c'est une âme sensible. J'ai souvent remarqué que la susceptibilité était un sentiment très fréquent. Par dérision, par excès, par jusqu'au boutisme, j'en suis venu à dire : vive cette haine-là ! Mais nous sommes bien d'accord que la haine dont tu parles est entièrement condamnable, et ceux qui me connaissent savent bien que parmi mes nombreux défauts on n'y trouve pas la haine.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 2:50 PM  

  • Claude,
    que ce soit pour Royal ou pour Bayrou,
    ce n'était pas un pétage de plomb,
    ce n'était pas spontané,
    c'était prémédité, réfléché et calculé.

    Tout ce qui en est ressorti,
    c'est l'absence de sincérité.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:14 PM  

  • Pour le grand Ours (vraiment charmant?)

    Tu vois on a tous nos faiblesses et pour Ségolène, en regardant le débat, j'avais trouvé le coup bien ajusté (c'était quand même moins grossier que Bayrou) et j'ai voté pour elle (je le referais d'ailleurs). Mais après coup je me suis dit que la passion est parfois mauvaise conseillère et qu'elle avait fait une boulette...

    By Anonymous Claude, at 4:02 PM  

  • Claude,
    tout à fait,
    nous avons tous forces et faiblesses.
    Certaines forces sont inutiles,
    certaines faiblesses sont rédhibitoires.

    Et quand on y regarde de près,
    la démocratie est le plus souvent moins irrationnelle que ne peuvent l'être les petits comités qui veulent décider à la place des autres.

    Un proverbe chinois dit
    On pense mieux à 3 cerveaux qu'à un seul.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:48 PM  

  • Ah bon ? Moi j'ai plutôt l'impression que la multiplication des cerveaux n'augmente pas nécessairement l'intelligence. Et puis je ne crois pas trop aux chinoiseries.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:34 PM  

  • C'est parce qu'il y a une corollaire à cela,
    dans un groupe, on avance toujours à la vitesse des plus lents.

    En général, ce sont les plus cons qui ont raison car ce sont eux qui crient les plus forts et ce sont les seuls que tous le monde comprend.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:34 AM  

  • J'ai horreur de crier fort.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:26 AM  

  • On n'est pas forcé d'aimer ce qu'on fait.
    Mais quand il faut le faire,
    il faut le faire.

    By Blogger grandourscharmant, at 12:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home