L'Aisne avec DSK

13 juillet 2009

Vive la liberté !

Bonsoir à toutes et à toutes.

Sur la déprogrammation d'Orelsan aux Francofolies de La Rochelle, je redis ce que j'avais eu l'occasion de dire lors de la polémique autour de sa chanson "Sale pute": c'est un scandale, une inacceptable censure. L'art en République doit être entièrement libre. Vouloir le contrôler, c'est le nier. A quand alors les artistes "officiels", de sinistre mémoire ?

Si certains messieurs et dames sont choqués, trouvent qu'il y a discrimination envers les femmes, c'est fort simple : qu'ils portent plainte, qu'ils s'adressent à la Justice, mais qu'ils ne passent pas par l'abominable censure. Car tout acte de censure, aussi minime soit-il, est odieux. Outre qu'il est toujours ridicule et inefficace, il contrevient au principe de liberté, qui est premier en République.

La droite en profite pour lancer une petite attaque contre Ségolène Royal, qui paraît-il se serait réjouie de cette déprogrammation. Je ne veux pas entrer là-dedans, ça ne m'intéresse pas. Les censeurs, je ne sais pas qui ils sont, mais la censure, je la constate, puisque sa victime, Orelsan, s'en plaint. Cette affaire dépasse très largement le clivage droite-gauche. Encore fois, c'est une question de principe, qui relève de la République, pas des choix partisans.

Depuis plusieurs années, il souffle en France un vent de puritanisme qui nous vient des Etats-Unis et qu'il nous faut combattre. C'est un mélange de morale et de psychologie qui nous invite à nous soumettre à un détestable conformisme. Lisez nombre de commentaires qui s'expriment sur ce blog, vous sentirez l'haleine du puritanisme : on me somme de me convertir à la "modestie", on déplore mon "narcissisme", on me reproche mon "mépris", parfois ma "haine", on me demande d'aimer mon prochain, on m'oblige au "respect", on tance mes "grossièretés", on va jusqu'à soupçonner des pensées "graveleuses" (je n'invente pas, toutes ces accusations ont été portées contre moi, par de courageux anonymes, comme il se doit). Voilà bien des réactions de pasteur, de prêcheur, de moraliste dont je me contrefous absolument.

Orelsan, dont je prends totalement la défense, a écrit une chanson dans laquelle il traite de "sale pute" et menace des pires outrages une femme qu'il a aimée et qui l'a quitté. Et alors ? L'amour, la passion, la folie, la rage génèrent ce genre de violences, nous le savons depuis la nuit des temps. C'est à l'art de nous en parler, de le représenter, et ce n'est surtout pas au pouvoir politique de s'en offusquer et de le censurer. Vive Orelsan, vive la liberté, vive la République, à bas la censure, à bas le puritanisme !


Bonne soirée républicaine,
bon 14 juillet.

21 Comments:

  • Anastasia ne s'en est pas réjoui,
    elle en est à l'origine,
    chantage à la subvention,
    au nom du droit des femmes,

    Elle l'a admis
    et Foulquier l'a reconnu.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:47 PM  

  • Je suis d'accord avec toi Emmanuel mais alors là entièrement d'accord!

    Et je suis complétement en désaccord avec Ségolène!

    Mais je dirai pas que je suis déçu car ce n'est pas nouveau, elle est puritaine (positionnement sur les jeux vidéos et films violent).

    Ça ne change pas ses autres idées auxquelles j'adhère mais c'est aussi pour ça que je lui préfère quelqu'un comme Vincent Peillon.

    Il faut défendre Orelsan!

    Les personnes qui veulent le censurer ne le connaissent pas et n'on jamais vu un de ses concerts. Qui, je n'en doute pas, son moins violent et prônent moins la haine qu'un certain nombre d'autres artiste du même milieu voir de courant musicaux différents (métal entre autre)...

    By Blogger Unknown, at 1:40 AM  

  • Bj, (le retour du pétanqueur)

    Désolé pour mon absence. Bref.
    Le plus "drôle" est que nous sommes nombreux à avoir voté pour la "Ségo". Bon sang, nous avons eu chaud.

    Slts.

    By Anonymous Anonyme, at 9:13 AM  

  • Le problème est de définir le statut de l'art.

    Il y a l'expression, qui elle est codifiée par les lois. Pas d'appel au meurtre, à la violence gratuite, pas d'effet d'entraînement manipulatoire, pas d'appel au racisme et au révisionnisme. Bref, la provocation comme genre artistique n'en est pas un. La provocation doit élever l'autonomie de l'esprit humain pour avoir un sens.

    Si on regarde les surréalistes, de sacrés provocateurs, leur but était de surpasser la représentation du réel que l'on se faisait à l'époque donnée, et de pousser l'art dans une dimension supplémentaire. On ne peut pas accorder le statut d'art à une gerbe haineuse, pas plus que le tag immature qui envahit l'espace public avec comme seul bénéfice la prétention de celui qui l'a commis.

    Regardez deux grands artistes :

    http://www.dailymotion.com/video/x3klm1_trenetdali_fun

    Comment les confondre avec la médiocrité de je ne sais pas qui ?

    By Blogger jpbb, at 12:08 PM  

  • N'oubliez pas la journée de libération fiscale,
    nous sommes le 15 juillet.

    By Blogger grandourscharmant, at 3:12 PM  

  • ???????????

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 4:17 PM  

  • les 53% du pib produit jusqu'à aujourd'hui ont été consommé par l'état et les collectivités.
    Les français vont enfin commencer à travailler pour eux et plus pour payer l'état.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:28 PM  

  • Je ne connais personne qui ne travaille pas pour soi.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:23 PM  

  • Moi j'en connais des tas.

    By Anonymous Anonyme, at 10:50 PM  

  • Ne pas vouloir d'un artiste, ce n'est pas forcément de la censure : certains artistes font de la daube et on préfère en inviter d'autres, plus doués.

    Enfin, voici les paroles de quelques chansons d'Orelsan. Jugez vous-mêmes si c'est de l'Art.

    Suce ma bite pour la Saint-Valentin : "(…) (Mais ferme ta gueule) ou tu vas t'faire marie-trintigner / J'te l'dis gentiment, j'suis pas là pour faire de sentiments / J'suis là pour te mettre 21 centimètres / Tu seras ma petite chienne et je serai ton gentil maître (…) / J'bois, baise, jusqu'à c'que t'en sois mal en point (...) / Vis le sexe comme un conte de fées, depuis qu'j'ai mon BAFA / J'respecte les shneks avec un QI en déficit / Celles qui encaissent jusqu'à finir handicapées physiques (...) / Viens bébé on va tester mes nouvelles MST !"

    Changement : "Maintenant les meufs portent du Vuitton, des grosses lunettes dorées / Avant c'était qu'pour les vieilles putes blondes décolorées / Les gars s'habillent comme des meufs et les meufs comme des chiennes / Elles kiffent les mecs effeminés comme si elles étaient lesbiennes"

    Courez courez : "Petite, essaie pas de me fréquenter / Ou tu va perdre ton pucelage avant d'avoir perdu tes dents de lait (...) / J'suis pour de vrai de vrai, j'dis c'que j'pense, j'pense c'que j'dis / Tout ce que j'écris c'est du premier degré, hé ! (...) / Les féministes me persécutent, me prennent pour Belzebuth / Comme si c'était d'ma faute si les meufs c'est des putes / Elles ont qu'à arrêter de d'se faire péter l'uc / Et m'dire merci parce que j'les éduque, j'leur apprend des vrais trucs"

    Sale pute : " J’te déteste j’veux que tu crèves lentement / Avant je t'aimais maintenant j'rêve de t’voir imprimée de mes empreintes digitales / On verra comment tu suces quand j'te déboîterais la mâchoire / T'es juste une truie tu mérites ta place à l’abattoir / On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée / J'veux te voir rendre l'âme j'veux te voir retourner brûler dans les flammes / Si j'te casse un bras considère qu'on s'est quittés en bons termes / J'vais te mettre en cloque (sale pute) / Et t'avorter à l’opinel / J'te collerai contre un radiateur en te chantant Tostaki."

    By Anonymous Thierry, at 11:09 PM  

  • Thierry,
    ce n'est pas la qualité artistique dont il était question,
    mais de récupération politique.

    Qui doit décider des artistes qu'il invite,
    le directeur du festival
    ou le bailleur de fond ?

    Si c'est le bailleur de fond
    alors que l'organisateur est pour,
    c'est de la censure.

    Surtout qu'on en a peu parlé,
    mais cette semaine là,
    elle a aussi supprimé car tel était son bon plaisir,
    une autre subvention promise à un boxeur.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:38 AM  

  • A ce niveau de défense d'Orelsan on n'est plus dans le raisonnable, c'est juste une posture qui consiste à hurler contre la censure mais par principe uniquement.
    Thierry a eu raison de revenir au texte parce qu'il n'y a que cela qui compte et la c'est plus accablant pour Orelsan non?
    On sent bien confusémént que pour une écrasante majorité d'entre nous et des citoyens tout simplement, la liberté de création ce n'est pas cela et ce n"est pas Orelsan.

    By Anonymous Anonyme, at 8:58 AM  

  • Alors ce n'est pas la liberté,
    et c'est inquiétant car vous ne faites pas la part des choses entre le réel et la fiction.

    Le texte est mauvais et ne mérite même pas qu'on s'arrête dessus.
    Mais visiblement,
    c'est l'approche commercial qui vous séduit,
    plus que l'approche artistique.

    Avoir des principes, contrairement à ce que vous avez l'air de penser,
    ce n'est pas si mal.

    By Blogger grandourscharmant, at 1:39 PM  

  • A Thierry et au dernier anonyme :

    Nous n'avons pas à juger, en tant que militants politiques, de ce qui est artistique et de ce qui ne l'est pas. Sinon nous entrons dans une conception totalitaire de la politique, où l'art est soumis au pouvoir.

    D'autre part, ce texte ne prend toute sa valeur artistique qu'en rapport avec sa musique et son interprétation. En ne faisant que citer les paroles, vous dénaturez l'oeuvre.

    Ceci dit, personnellement, Orelsan et le rap, ça m'échappe totalement. J'en parle donc en toute liberté.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 6:06 PM  

  • Orelsan vous échappe totalement. Ca doit être pour ça que vous portez un tel jugement sur cette "oeuvre d'une grande valeur artistique"selon vous.

    By Anonymous Anonyme, at 10:44 PM  

  • Vous, ce qui vous échappe, c'est l'intelligence : j'ai dit qu'un militant politique ne devait pas porter de jugement sur les oeuvres artistiques.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:07 PM  

  • C'est pourtant vous qui avez dit qu'Orelsan vous échappait totalement.
    Et pourquoi donc un militant politique devrait il s'abstenir de porter un jugement artistique, moi j'exprime ce que je ressens et vous en faites ce que vous voulez.

    By Anonymous Anonyme, at 11:28 PM  

  • Sur la distinction absolue entre politique et art, relire mon billet.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:54 AM  

  • .....et mes commentaires.

    By Anonymous Anonyme, at 6:52 PM  

  • Je les ai compris, je n'ai pas besoin d'une relecture. Je n'en dirais pas de même pour vous.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:30 PM  

  • Mais moi aussi j'ai compris votre billet, c'est même la raison pour laquelle j'ai fait ce commentaire.
    Est ce que je vous demande de le partager.

    By Anonymous Anonyme, at 7:46 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home