L'Aisne avec DSK

12 juillet 2009

La politique pendant l'été.

A l'heure où je vous parle, il se déroule à Saint-Quentin un événement national : le lancement de la caravane d'été de l'UMP par Xavier Bertrand, sur la place du Marché. Il n'y a pas si longtemps, seule LO osait importuner les vacanciers sur les plages. Ce qui pose une question : faut-il faire de la politique pendant les vacances ?

C'est un marronnier, un peu comme se demander s'il faut emporter son ordinateur portable sur la plage ou prendre un amant pendant l'été. Pour la politique, certains sont catégoriques : c'est non ! Les Français recherchent la détente, ils ne veulent pas qu'on les embête avec ça. Les mêmes, avec un pareil raisonnement, vous diront qu'il ne faut pas non plus faire de la politique pendant les fêtes parce que les gens ont la tête ailleurs, ni le dimanche parce que c'est le jour du Seigneur et surtout du repos, ni le samedi parce que c'est le jour des courses, ni le mercredi parce qu'il faut s'occuper des enfants, ni le lundi parce que c'est la reprise du travail, ni le vendredi parce que le week-end approche.

A ce compte-là, on ne fait pas non plus de politique le soir parce que les gens rentrent du travail et veulent entendre parler d'autre chose. On ne fait pas non plus, bien sûr, de la politique sur son lieu de travail parce que c'est le lieu de travail. Alors, quand fait-on de la politique ? Les mardi et jeudi, entre 23h00 et 5h00 du matin, je ne vois plus que ces créneaux-là qui restent. Le problème, c'est que la plupart des gens dorment, sinon ils travaillent. Moralité : on ne peut jamais faire de politique ! C'est en tout cas ce que pensent les paresseux. Ma réponse ? De la politique, il faut en faire partout et tout le temps, pourquoi pas, pour l'UMP, ce dimanche après-midi, place du Marché, à Saint-Quentin.

Quel est le slogan retenu pour cette caravane UMP 2009 ? "Changer le monde", rien que ça. Et pourquoi pas "faire la révolution", tant qu'on y est ? On peut en profiter pour se ravitailler en préservatifs. Pourquoi pas en sex toys, ça ferait encore plus branché (allez voir le magazine du Conseil Général) ? Et puis, il y a les fameuses tongs, appelés "goodies", qui laissent l'empreinte UMP partout où l'on passe (il faut que ce soit un sol mou, quand même). Tiens, ça me donne une idée : faire la même chose avec l'empreinte d'Armstrong, le premier homme à avoir foulé le sol de la Lune, il y aura 40 ans le 21 juillet ?

Quoi qu'il en soit, en profondeur ou avec superficialité, il est bon de faire de la politique pendant l'été. Les citoyens ne sont pas alors disponibles ? Croyez-vous qu'ils le soient beaucoup plus pendant l'année ? Moi je crois plutôt que les gens sont plus attentifs à ce qu'on peut leur dire quand leur temps est libre.


Bonnes vacances,
bonne politique.

20 Comments:

  • Le PS aussi fait de la politique pendant les vacances,
    MA propose un programme commun
    que les alliés potentiels lui renvoient à la figure,
    SR censure Orelsan aux francofolies de la Rochelle.

    By Blogger grandourscharmant, at 4:24 PM  

  • on en est à se demander si EM ne devient pas addict' à son blog; il en est maintenant à x billets par jour et comme son complice GOC le marque à la culotte on va vers l'inflation cer qui finira par décourager les lecteurs

    By Anonymous Anonyme, at 5:03 PM  

  • L'anonyme,

    Vous tardez un peu. En période de vacances, dans ma grande forme, c'est quatre billets par jour. La routine, rien d'exceptionnel. Réveillez-vous, allez consulter les archives.

    Quant aux lecteurs qui se découragent, maudits soient les fainéants, ils n'ont rien à faire sur ce blog !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 5:30 PM  

  • Dieu a parlé; à genoux mes frères devant le tout-puissant, le maître à penser de l'univers ( enfin du saint-quentinois, faut pas exagérer quand même);pauvre mécréant que je suis, me voilà voué aux flammes éternelles ( pour le moment je me contenterai de la sieste) pour avoir osé émettre un avis sur LUI;Emmanuel Mousset rêve d'entrer dans la lignée des grands penseurs; il a son avis sur tout ; il me rappelle un certain Nicolas S. bien connu bataillant sur tous les fronts , expert en tout ( donc en rien); il lui va falloir changer de pointure de canotier cet été, le tour de tête ayant pris quelques cm ; bien entendu il va me répondre mais comme d'habitude ça risque d'être plat

    By Anonymous Anonyme, at 6:18 PM  

  • Dieu a parlé; à genoux mes frères devant le tout-puissant, le maître à penser de l'univers ( enfin du saint-quentinois, faut pas exagérer quand même);pauvre mécréant que je suis, me voilà voué aux flammes éternelles ( pour le moment je me contenterai de la sieste) pour avoir osé émettre un avis sur LUI;Emmanuel Mousset rêve d'entrer dans la lignée des grands penseurs; il a son avis sur tout ; il me rappelle un certain Nicolas S. bien connu bataillant sur tous les fronts , expert en tout ( donc en rien); il lui va falloir changer de pointure de canotier cet été, le tour de tête ayant pris quelques cm ; bien entendu il va me répondre mais comme d'habitude ça risque d'être plat

    By Anonymous Anonyme, at 6:18 PM  

  • Avec vous, être plat est un devoir. Je vous répondrais donc platement que je suis ni Dieu, ni Maître (à penser).

    Mais même ça, vous allez en faire tout un plat ...

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 7:10 PM  

  • un plat de saucisse grillé au barbecue ?

    By Blogger grandourscharmant, at 7:27 PM  

  • A lire ce drôle, ce serait plutôt deux oeufs au plat, bien jaunes, bien ternes, bien plats.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:47 PM  

  • Alors c'est un homme qui sait vivre,
    car il n'y a peu de choses meilleures que deux oeufs au plat.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:58 PM  

  • Si vous pensez que les oeufs au plat sont le sommet d'une existence, je comprends alors tout de votre de vie, de vos commentaires sur ce blog et du sens qu'il faut leur donner. Vous n'êtes qu'un misérable oeuf sur le plat. Comment voulez-vous que je m'affronte à ça ? Un oeuf sur le plat, ça ne se combat pas !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 9:30 PM  

  • Ca se déguste avec une bonne baguette bien croustillante, un peu de poivre, une pointe de tabasco et une noisettte de beurre, salé ou pas selon les gouts.

    Et oui, je suis un type qui apprécie les plaisirs simples, l'essentiel.

    Pauvre de vous de n'être pas capable d'apprécier cet ordinaire qui est pourtant largement suffisant.

    2 oeufs aux plats,
    ça comble les besoins,
    mais pas vos envies.
    Vous ne les dominez pas,
    vous etes l'esclave de vos désirs,
    ce sont les maitres devant lesquelles vous vous prosternez.

    By Blogger grandourscharmant, at 10:00 PM  

  • Je prenais les oeufs au plat pour ce qu'ils symbolisent, non pour ce qu'ils sont culinairement : un symbole de pauvreté, une absence d'ambition, le contraire de tout raffinement, l'opposée de la personnalisation, bref tout ce qui fait l'agréable médiocrité de cette société contemporaine dans laquelle beaucoup se complaisent tellement.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:50 PM  

  • 2 œufs au plat,
    c'est le comble du raffinement.

    Et il faut s'être sacrément embourgeoiser pour ne pas s'en rendre compte.
    Il n'y a que les médiocres pour penser qu'un œuf au plat est médiocre.

    By Blogger grandourscharmant, at 11:50 PM  

  • L'oeuf sur le plat, c'est le degré zéro de la cuisine. Qui peut prétendre le contraire ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:53 PM  

  • Le B A BA,
    la base, peut-être
    visiblement vous n'avez pas conscience du nombre de gens
    qui sont incapable de casser un oeuf et de le faire cuire.

    By Blogger grandourscharmant, at 8:38 AM  

  • J'ai envie de vous répondre : allez vous faire cuire un oeuf !

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 10:13 AM  

  • Parce que vous pensez sérieusement que je vous ai attendu pour ça ?

    By Blogger grandourscharmant, at 10:34 AM  

  • Alors très bien.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 11:03 AM  

  • on ne fait pas de la politique comme on décide de faire du fitness. la politique ça se vit. on fait de la politique au quotidien, comme mr jourdain faisait de la prose sans le savoir . le fait de se lever le matin , c'est un acte politique!

    By Anonymous Anonyme, at 4:09 PM  

  • Vous avez raison. Mais se lever le matin, non, je n'irais pas jusque là.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:52 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home