L'Aisne avec DSK

27 juillet 2009

Un malaise médiatisé.

Bonsoir à toutes et à tous.

Notre président est à "La Lanterne", les médias ont précisé qu'il avait quitté l'hôpital "à pied", en "costume bleu" et "très souriant". Donc nous voilà rassurés. Hier, les "experts" parlaient d'un "malaise vagal", un mot un peu bizarre, pas très fréquent, mais qui signifie, et c'est l'essentiel, que ce n'est pas trop grave. Aujourd'hui, le terme médical a disparu, remplacé par un autre, tout aussi étrange (mais la médecine est ainsi, elle aime le vocabulaire compliqué) : un "malaise lipothymique". Qui peut m'expliquer la différence ?

Depuis l'accident, c'est le branle-bas médiatique. Autrefois, on était discret, secret en la circonstance, y compris pour plus grave que ça. Là, on sent que la communication a mis les bouchées doubles. C'est sans doute la première fois sous la Vème République qu'un problème de santé très mineur déclenche de telles réactions. La difficulté avec la communication, c'est qu'il faut en faire sans trop en faire. Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, n'a pas su faire. En évoquant inexactement un "accident cardiaque", il a voulu manifestement susciter la compassion, permettre l'identification de l'opinion à une situation assez répandue, l'accident cardio-vasculaire léger mais préoccupant.

Patrick Balkany, hier sur RTL, a voulu lui aussi bien faire, en montrant toute l'affection qu'il pouvait avoir pour son ami, soulignant qu'à 54 ans il ne faut pas trop forcer sur le sport, dévoilant au passage que le président suivait un régime, conseillant le repos à l'hyperactif. C'est là où le message dérape, et on l'a bien senti toute cette journée en écoutant les interventions chargées de le corriger : Nicolas Sarkozy a bâti de lui une image d'homme d'action, quelqu'un de très physique, increvable. Si un simple jogging le fait tomber dans les pommes, le symbole est écorné. C'est pourquoi les communicants ont tout fait pour que Nicolas Sarkozy sorte de cet accident minime aussi fort, aussi actif et énergique qu'avant. Pour cet homme, les voeux de repos et de vacances qu'on serait tenté de lui adresser ne peuvent être que des humiliations, des insultes. C'est pourquoi ce malaise a été médiatiquement très contrôlé, avec les aléas inhérents à ce type de stratégie.


Bonne soirée.

7 Comments:

  • bon ben c'est bon , il n'est pas mort . sincérement , le citoyen lambda a été surpris sur le pb de santé . mais désormais, il est en bonne santé, pas de séquelle, tant mieux . mais on s'en tape . passons à autre chose même pour lui. respectons l'individu et laissons le en paix. il a du avoir la trouille comme tout un chacun . c'est normal que tout soit médiatisé, il s'agit quand méme du psdent français .
    donc inintérêt de faire une surenchére à ce propos. bon rétablissement nico. val

    By Anonymous Anonyme, at 7:23 PM  

  • un simple reflexe de féministe : pour les mecs de 50 ans et plus : pas trop de sport pour faire jeun's, pas trop de femme trop belles et trop coquinespour faire jeun's, pas trop de brassage d'air pour faire jeun's . les femmes ont la ménopause mais les mecs l'andropause . état de fait acquis chez les femmes , mettez vous à jour les gars!!!! on ne peut pas être et avoir été. hihihi. val

    By Anonymous Anonyme, at 7:35 PM  

  • Val,

    Pour le sport d'accord, mais pour les femmes, où est le danger pour les quinquas ?

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:17 PM  

  • Je ne suis pas val, mais je peux vous assurer que les quinquas et sexas ne courent aucun danger à "fréquenter" des femmes!
    En ce qui concerne le sport, je ne vois pas non plus le danger, dans la mesure où cette pratique ne vient pas comme un cheveu sur la soupe, et qu'elle est adaptée à l'individu.

    By Anonymous Anonyme, at 8:24 PM  

  • Voilà des propos qui rassurent.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 8:28 PM  

  • "La lanterne" cela me fait penser immédiatement et à chaque fois 1789 et la chanson "ah ça ira, ça ira les aristocrates à la lanterne etc.
    Cela n'a pas changé depuis 220 ans

    By Anonymous Anonyme, at 7:29 AM  

  • Le clin d'oeil était volontaire.

    By Blogger Emmanuel Mousset, at 12:00 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home