Gewerc à St Quentin.
Bonjour à toutes et à tous.
Claude Gewerc était hier à Saint-Quentin. Le président du Conseil régional de Picardie a bien sûr évoqué les élections de l'an prochain. Mon point de vue, c'est qu'elles seront difficiles pour la gauche. Je ne le dis pas pour désespérer mais au contraire pour encourager à se battre. La reconduction de la majorité actuelle est loin d'être automatique. Elle ne l'est d'ailleurs jamais en politique, même si certaines circonstances sont plus favorables que d'autres.
La première difficulté, c'est la division à gauche, alors que la droite sera unie jusqu'au MPF et CPNT. Nous, les Verts, le Front de Gauche et l'extrême gauche vont nous manger des voix. Sans parler du FN, puissant en Picardie, qui attire une partie de notre électorat populaire. La deuxième difficulté, c'est que la droite a le vent en poupe, que Sarkozy ne décroche pas vraiment dans l'opinion, qu'il a souvent l'initiative dans cette guerre de mouvement qu'est la politique. Côté PS, ça va un peu mieux, on commence à se redresser, même Copé l'a remarqué et s'en inquiète. Mais ce n'est pas encore ça ...
On fait quoi ? Je crois d'abord qu'il faut mieux faire connaître le bilan du Conseil régional de Picardie. Beaucoup de choses ont été faites, qui ne se savent pas. Le magazine Agir en Picardie est la principale source d'informations, mais ça ne suffit pas. Il faut donner à ce bilan un souffle militant, sans lequel il ne persuadera pas.
Et puis, cette campagne des régionales s'annonce comme très politique, beaucoup plus que la dernière fois. Sarkozy concocte une réforme des collectivité territoriales qui mécontente pas mal d'élus, y compris à droite. Il faut s'appuyer là-dessus, c'est un formidable levier pour gagner. A condition d'arracher à la droite le masque de la rénovation et de la décentralisation dont elle se pare. Les décentralisateurs, c'est nous, c'est le PS ! Veillons aussi à ne pas donner l'impression d'un syndicat d'élus qui défend ses mandats. Dans l'opinion, l'idée sarkozienne d'une simplification et d'une économie de l'organisation territoriale séduit. A nous d'y répondre intelligemment et efficacement.
Enfin, on ne gagne pas sans un projet fort, mobilisateur, sans des propositions attractives. L'heure n'est pas encore à la constitution d'un programme mais au choix de notre tête de liste (dans l'esprit de continuité qui doit inspirer toute action politique, je souhaite bien sûr que ce soit Claude Gewerc). Le moment venu, il sera temps de mettre en avant les mesures qui entraîneront notre électorat et au-delà. Élection difficile mais jouable.
Bonne matinée.
Claude Gewerc était hier à Saint-Quentin. Le président du Conseil régional de Picardie a bien sûr évoqué les élections de l'an prochain. Mon point de vue, c'est qu'elles seront difficiles pour la gauche. Je ne le dis pas pour désespérer mais au contraire pour encourager à se battre. La reconduction de la majorité actuelle est loin d'être automatique. Elle ne l'est d'ailleurs jamais en politique, même si certaines circonstances sont plus favorables que d'autres.
La première difficulté, c'est la division à gauche, alors que la droite sera unie jusqu'au MPF et CPNT. Nous, les Verts, le Front de Gauche et l'extrême gauche vont nous manger des voix. Sans parler du FN, puissant en Picardie, qui attire une partie de notre électorat populaire. La deuxième difficulté, c'est que la droite a le vent en poupe, que Sarkozy ne décroche pas vraiment dans l'opinion, qu'il a souvent l'initiative dans cette guerre de mouvement qu'est la politique. Côté PS, ça va un peu mieux, on commence à se redresser, même Copé l'a remarqué et s'en inquiète. Mais ce n'est pas encore ça ...
On fait quoi ? Je crois d'abord qu'il faut mieux faire connaître le bilan du Conseil régional de Picardie. Beaucoup de choses ont été faites, qui ne se savent pas. Le magazine Agir en Picardie est la principale source d'informations, mais ça ne suffit pas. Il faut donner à ce bilan un souffle militant, sans lequel il ne persuadera pas.
Et puis, cette campagne des régionales s'annonce comme très politique, beaucoup plus que la dernière fois. Sarkozy concocte une réforme des collectivité territoriales qui mécontente pas mal d'élus, y compris à droite. Il faut s'appuyer là-dessus, c'est un formidable levier pour gagner. A condition d'arracher à la droite le masque de la rénovation et de la décentralisation dont elle se pare. Les décentralisateurs, c'est nous, c'est le PS ! Veillons aussi à ne pas donner l'impression d'un syndicat d'élus qui défend ses mandats. Dans l'opinion, l'idée sarkozienne d'une simplification et d'une économie de l'organisation territoriale séduit. A nous d'y répondre intelligemment et efficacement.
Enfin, on ne gagne pas sans un projet fort, mobilisateur, sans des propositions attractives. L'heure n'est pas encore à la constitution d'un programme mais au choix de notre tête de liste (dans l'esprit de continuité qui doit inspirer toute action politique, je souhaite bien sûr que ce soit Claude Gewerc). Le moment venu, il sera temps de mettre en avant les mesures qui entraîneront notre électorat et au-delà. Élection difficile mais jouable.
Bonne matinée.
22 Comments:
C'est tout le paradoxe du PS, son projet de société pour le troisième millénaire n'est pas défendu ni repris pas ses élus. Les Francais ne savent pas ce que les socialistes leur proposent comme style de vie. Ils ignorent que nous défendons en interne le salaire citoyen, que nous voulons créer de nouvelles entreprises innovantes en aidant les jeunes à les lancer. Ils ne savent pas que nous allons le faire au niveau européen par le biais d'une nouvelle capitale économique, Schuman-Kanfen. Les Français se demandent bien ce que le PS fait en dehors de ses querelles intestines. Ils n'ont pas tenu compte que nous avons rejetté totalement le marxisme, que nous sommes pour la création de richesse écologique, que nous sommes pour le progrès pour tous, l'augmentation de l'autonomie de chacun, et le bien-être généralisé au niveau de la planète.
Le drame, c'est que la convention sur ce nouveau modèle de développement confié à Pierre Moscovici se fera après les régionales. Alors à moins que de profiter de cette campagne pour dire la trame de notre projet, on risque fort de prendre une nouvelle branlée après celle des Européennes, et l'échec de la présidentielle.
Tout ça, tu le sais Emmanuel, mais je constate que l'on ne fait pas l'effort suffisant auprès du peuple pour lui dire ce que nous avons en tête, et cela me désole. :-(
By jpbb, at 11:36 AM
Ne pas donner l'impression d'un syndicat d'élus ? Ce n'est pas du tout une impression, mais bel et bien une certitude ! Pour engager de simples sympathisants - donc malgré tout sur la réserve-, il leur faut un signal très très fort et en finir avec le cumul des mandats dès 2010,en finir de suite avec ces maudits syndicats de droite comme de gauche. Sur ce point très précis, c'est l'horripilante qui a raison.
Suppression immédiate du cumul des mandats, et tant pis pour les pleurnicheurs du plan de carrière: rien qu'en Picardie, deux présidents de conseil général également parlementaires.
A part cela, j'apprécie Gewerc
Il agit au lieu de jargonner.
By Anonyme, at 11:51 AM
Une bonne branlée aux régionales pourrait redonner un peu de tonus au PS. Eclaircir le rang des sortans permettrait peut-être à tout ce petit monde de redescendre sur terre et de s'apercevoir que prendre les citoyens pour des cons en leur servant leur sempiternelle soupe populiste et leurs revirements tactiques sans vision d'avenir finit par fatiguer le citoyen. Une bonne partie des élus locaux de la génération mitterandiste est à la ramasse : conservatisme culturel et intellectuel affigeant. Ils ressemblent beaucoup aux traînes sabres nostalgiques de l'empire sous la restauration. Personnellement je serai très attentive aux positions et aux pratiques des candidats sur le cumul des mandats.
By Michèle, at 12:50 PM
Michèle,
Une "branlée" n'a jamais aidé un parti à gagner, même au scrutin suivant. Une défaite laisse des traces et ne prépare absolument pas à une prochaine victoire. Si vous êtes socialiste, quelles que soient les critiques que vous adressez à ce parti, il faut que vous souhaitiez sa victoire. Mieux : il faut que vous militiez pour que cette victoire ait lieu. Tout ce qui est perdu par la gauche est inévitablement gagné par la droite. Est-ce ce que vous souhaitez ?
By Emmanuel Mousset, at 12:57 PM
Au dernier anonyme :
D'accord avec vous, mais je serais plus modéré : limitation plutôt qu'interdiction. Pour commencer ...
By Emmanuel Mousset, at 12:59 PM
La gauche ne se résume pas au PS, on peut sanctionner sans voter à droite.
Par exemple beaucoup de conseillers régionaux sont en même temps conseillers généraux, et ils sont contre le fusionnement qu propose le grouvernement alors qu'ils se l'appliquent déjà à eux même. C'est clair comme message ? je rayerrai le nom de tous ceux et celles qui se presenteront aux régionales en etant en même temps conseillers général d'un département ou maire d'un grosse commune.
By Michèle, at 1:14 PM
Le cumul des mandats, la belle affaire ou plutôt, le beau thème démagogique.
Je rappelle que ce non cumul figurait dans le projet de ségolène Royal et que le PS n'a toujours pas avancé d'un pouce là-dessus.
Comme Martine le dit, on verra cette question du non cumul après les régionales. Elle me rappelle un peu Montebourg, Monsieur VIe République, grand pourfendeur du cumul des mandats qui préside le conseil général de son département. Cela ressemble aussi aux déclarations de rené Dosière : contre le cumul des indemnités. En 25 ans de carrière politique, il a cumulé ces indemnités près de 20 ans.
Faites ce que je dis et pas ce que je fais, comment le PS peut-il être crédible dans tout ça ?
Imaginez comment il sera facile de gérer cette question du non cumul si Yves Daudigny doit laisser la place au conseil général ! Les communistes, dont le groupe et celui des divers gauche ont autant de membres que le PS, ne veulent pas de Thomas. Croyez vous que Jean-Pierre Balligand lâchera son canton, sa ville, la présidence de l'ADA, de la SEDA et la vice-présidence de son intercommunalité.
Claude Gewerc, qui voulait avoir l'investiture du PS pour les législatives (que le PS lui a refusé pour al filer aux minorités visibles) n'est pas non plus le meilleur exemple. Et que dire de sa gestion "cigares". Ca ressortira d'ici quelques mois et ce sera justifié. Quand on ne montre l'exemple, on est cloué au pilori.
Anne Ferreira, deux fois députée européenne, ancienne conseillère générale, conseillère régionale qui voulait rempiler aux européennes ! Voilà l'exemple d'une démocratie qui ne respire pas. Toujours les même têtes d'affiche. Elle a fait du bon boulot mais à un moment, il faut laisser la place aux autres pour préparer l'avenir.
Non, le PS n'est plus, mais plus du tout, crédible. Et il le sera encore moins demain quand il refusera le conseiller territorial que la droite présentera comme une suppression du nombre d'élus, et des indemnités qui coûtent cher.
Ce discours est applaudi à deux mains par les français.
Je suis d'accord avec sur le fait que la victoire n'est pas, mais pas du tout acquise pour Claude Gewerc. La droite se soude. Le FN se coupe en deux. Le Modem partira en solo au premier, et peut-être mêle au second tour. Réservoir de voix inaccessible pour gewerc (il faut d'ailleurs voir comment il parle du Modem ce matin dans le courrier picard. Il parle d'"embarquer le Modem". Qu'il voudrait agresser ce parti qu'il ne s'y prendrait pas autrement).
Pire encore, la gauche qui se divise : verts, PS, parti de gauche, gremetz. Au moins 4 listes de gauche à prévoir au 1er tour. A droite, il n'y en aura qu'une et le FN.
Et puis, il faut le dire. Que pensent les socialistes (les militants, les vrais, pas les élus ni les apparatchik) de Gewerc. On ne l'a pas vu chez nous. Il était hier à Saint-Quentin avec les Tergal pour leur "regardez, le conseil régional vous aide, on a créé une agence de reclassement". Ridicule.
Ca sent le sapin même si je me battrai pour que cela n'arrive pas.
By Anonyme, at 1:17 PM
Michèle,
Votre message n'est pas complètement clair. Vous allez voter pour qui ?
Aux régionales, vous ne pouvez pas rayer de noms, votre vote sera annulé.
By Emmanuel Mousset, at 1:20 PM
Et bien si je ne peux pas rayer de noms, je choisirai la liste de gauche, y compris le modem, où il y aura le moins de cumulards. en cas d'égalité je lirai les programmes pour choisire
By Michèle, at 1:31 PM
"Ils n'ont pas tenu compte que nous avons rejetté totalement le marxisme,"
sacré vieux fou de jpbb
propose donc de bannir les alliances : le PS seul ne vaut pas un clou, surtout avec des discours très à droite.
Chande de camps camarade, d'autres l'ont compris bien avant toi
By J., at 1:58 PM
Michèle,
Vous faites comme vous voulez, mais moi je commencerais par la lecture des programmes. Et puis, n'oubliez pas : le MoDem n'est pas un parti de gauche mais du centre.
By Emmanuel Mousset, at 3:47 PM
A l'anonyme de 1.17 :
Vous tenez un étrange discours. On ne sait pas si vous êtes pour ou contre le cumul des mandats. Vous critiquez énormément les socialistes (c'est très à la mode en ce moment) mais vous semblez dire, à la fin, que vous allez vous battre pour qu'ils gagnent. Non vraiment je ne comprends pas très bien.
By Emmanuel Mousset, at 3:52 PM
Monsieur Mousset, que répondez vous aux différentes et réelles situation de cumul (locales qui plus est) qui figurent dans mon billet. Vous ne vous en tirerez pas aussi facilement.
Comment jugez vous ces cumuls socialistes dans l'Aisne ? Comment en sortir ?
L'anonyme de 1.17
By Anonyme, at 3:57 PM
Je suis l'anonyme de 11h51; je lis les autres réactions, elle recoupent nombre de réactions que j'entends autour de moi. Je confirme : sans renoncement rapide, dès 2010, il y aura au mieux de l'abstention, au pire du vote sanction vers d'autres horizons.
Ce point est très très sensible; il va faire très mal. La réussite de Gewerc ou son remplaçant se joue la-dessus. Je crains la même chose dans les autres régions, sauf poitou-charente.
By Anonyme, at 5:00 PM
Monsieur l'anonyme de 1.17,
J'ai déjà donné ma position sur le cumul des mandats et j'ai fait des propositions. Je ne vais pas me répéter, même pour vous.
By Emmanuel Mousset, at 5:19 PM
A l'anonyme de 5.00 :
Pourquoi excluez-vous une région de votre raisonnement ?
By Emmanuel Mousset, at 5:20 PM
Je n'exclue pas une SEULE région du raisonnement, et j'espère bien qu'il y en aura d'autres . Mais poitou-charente, j'ai encore plus confiance, car l'horripilante au moins paie de sa personne !
Je pourrais aussi faire preuve de mauvaise foi en faisant semblant de m'étonner : ha bon, vous préférez perdre toutes les régions sur l'autel des cumulards !
By Anonyme, at 5:35 PM
Vous polémiquez inutilement. Nous sommes d'accord vous et moi sur le non cumul des mandats. Reste maintenant à élaborer la loi qui l'interdira.
By Emmanuel Mousset, at 5:57 PM
Quelle farce de ne pas acoir à se prononcer sur des réalités! En fait, vous prétendez avoir une liberté de parole (ce qui vous a valu les foudres du PS) mais vous ne voulez pas commenter les cas : Balligand, Dosière, Thomas, Daudigny et autres. Certainement de peur de vous faire flinguer, alors que les 5 années qui vous séparent des prochaines municipales sont une occasion pour vous de vous refaire une virginité. Vous me décevez.
L'anonyme 1.17
By Anonyme, at 9:30 PM
Si je vous déçois, tant mieux. Voilà une petite épreuve qu'il vous sera profitable de traverser.
Me refaire une virginité ? Non, on n'est jamais vierge quand on fait de la politique, même au début.
Ma liberté de parole est celle de tout socialiste. Jamais mon Parti ne me l'a reprochée. Au contraire, cette liberté est une richesse.
Je ne fais pas d'attaques personnelles, surtout à l'égard de camarades. Mais libre à vous de vous vautrer dans le purin.
By Emmanuel Mousset, at 10:32 PM
Oh comme il est mignon le tout petit Maquiavel qui pose au dandy cynique ! oh c'est chic woui c'est bien chic
By Michèle, at 11:08 PM
Le machiavélisme n'est pas ma philosophie personnelle et mon comportement n'est pas celui d'un dandy. Vous vous trompez de personne. Sans doute pour éviter de parler de vous-même et de vos fragilités.
By Emmanuel Mousset, at 9:03 AM
Enregistrer un commentaire
<< Home